Buste Orc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Buste Orc

Message  VITRUVE le Jeu 2 Juin 2016 - 15:10

Bonjour à tous,

j'ai pu reprendre les pinceaux  et ai travaillé sur un buste d'orc dont je vous mets quelques photos, merci d'avance pour vos commentaires

Dernière édition par VITRUVE le Jeu 2 Juin 2016 - 19:20, édité 1 fois
VITRUVE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buste Orc

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 17:41

Salut Francis.
La 3° photographie me semble être la même que la 2°, non ?????
À plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Message  VITRUVE le Jeu 2 Juin 2016 - 18:24

bonsoir Jack,

oui c'est la même, une erreur de manip Crying or Very sad
VITRUVE

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 18:35

VITRUVE a écrit:bonsoir Jack, oui c'est la même, une erreur de manip Crying or Very sad
Re-Salut Francis.
Tu peux éditer ton 1° message et remplacer la 3° photographie par une autre.
À plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Message  VITRUVE le Jeu 2 Juin 2016 - 18:56

j'ai fait éditer mais je n'arrive pas à supprimer la photo
VITRUVE

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 19:15

VITRUVE a écrit:j'ai fait éditer mais je n'arrive pas à supprimer la photo
Re-Re-Salut Francis.
Après avoir édité ton 1° message, tu ""surlignes"" avec ton pointeur tout le "texte" de la 3° photographie et tu supprimes.
Normalement cela doit fonctionner.
À plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Message  VITRUVE le Jeu 2 Juin 2016 - 19:21

OK Jacques, c'est fait Very Happy
VITRUVE

Message  Little2791 le Ven 3 Juin 2016 - 8:09

Pièce sympathique qui change un peu. Je lui trouve quand même un effet un peu trop "net" niveau peinture. Sinon, c'est du beau boulot
Little2791

http://www.battlefigs.com

Message  dragonww2 le Ven 3 Juin 2016 - 8:21

Très belle pièce!!! Wink
dragonww2

Message  BIFFIN le Ven 3 Juin 2016 - 9:40

Chouette buste, mais il vieillit mal Hulk !

BIFFIN

Message  ROUNDABOUT le Ven 3 Juin 2016 - 9:44

Un buste horriblement beau !

Message  Papouille le Ven 3 Juin 2016 - 14:35

Bonjour Vitruve,
Je tombe sur ton poste en flânant cette après midi.... J'ai peu d'expérience en figurines, étant plutôt plat depuis deux ans et tu poste ta seconde peinture ici .... en acrylique, je crois.

Bon début , je ne retrouve plus ton premier celte (paresseux aujourd'hui)... et je rejoins donc les premiers commentaires donnés.
Mais sans doute une réputation d'emm;.. je te donnes quelques suggestions, car chaque figurine et peinture doit te donner l'occasion de progresser un peu plus et te donner satisfaction !!!   C'est la raison de te montrer à nu ici sur ces forums ... avancer, t'améliorer comme on me l'a fait et j'en recois chaque fois des suggestions qui me font avancer..

Donc, cette 'première couche est une bonne couche de base !!! (eh oui , ...) mais demande maintenant d'y ajouter des touches personnelles un peu plus haut.  Ne e fais pas si tu es content, continue si tu veux aller plus loin.
Je commence
1.  enrichis tes couleurs, trop monochromatiques ... le monde est fat de nuances, de couleurs multiples, (sauf dans les BD!), ajoutes-en d'autres, dans les ombres, dans les lumières, dans les reflets.  
exemples
 - le vert de lorc s'enrichit de violet, bleu sombre, indigo dans les ombres, de vert clair, voire de jaune dans les lumières
Pour les ombres, fait quelques "glacis" = dilue du violet et bleu sombre, et passe doucement des couches fines dans les ombres = trempe ton pinceau dans la peinture fort diluée de violet, passe la sur un sopalin pour ôter l'excès de liquide, puis applique la couleur du clair ver le plus sombre, une fois, laisse sécher une minute, répète, une fois, deux fois, puis en diminuant la surface du plus clair vers le plus combre de ^pus en plus pour foncer avec ne transition douce.
Répètes avec du vert foncé, puis dans les creux profonds, du bleu foncé, = il faut des transitions douces, mais pas poser ces tons toujours de la même manière = les reflets doivent varier en tons et surfaces ....

- idem pour le brun des cuirs = fonces avec du violet, du brun très sombre (évites le noir qui "salit"), du rouge très sombre avec un peu de bleu
- idem avec le métal du casque = mets un peu de rouille brunâtre, piquetage, ou dans les creux, du brun, des reflets bleutés ou violets dans les ombres, à nouveaux en "glacis" = teintes diluées ... pas de la couleur franche ...

2. Marque tes zones claires plus franchement  aussi de la même manière en couches diluées, du foncé vers le plus car (qui concentre les piments dilués vers les points les plus clairs).  Les arêtes du visage vers le vert pâle, puis le jaune clair, termine par du banc sur les points extrêmes ( petites surface).
Idem pour les cuirs = souligne les zones de cuir qui accrochent le regards, la rondeur du cuir sous la boucle, les points saillants sur les épaulières, avec de l'orange, de jaune de naples, ... vers du blanc

3. termine tes points de lumière extrême par du blanc, des points ou lignes fines = pointes des métal, bout pointu des dents, arête la plus proche de la lumière de boucles en métal (sur nez et boucle sur le cuir de la poitrine)

4. ajoute un point blanc très petit sur la pupille noire de chaque œil pour lui donne vie = point très blanc et très petit = son regard va prendre vie = on voit peu l'œil, il va s'allumer

5. Les lèvres = les lèvres du bas ont un reflet vers le haut qui eu aller jusqu'au blanc ! pour les rendre pus visible
   Les creux des lèvres, plus sombre = vers le violet, brin foncé, presque noir (jamais e noir, mais un mélange rouge/bleu foncé), dans les commissures des lèvres et entre les deux lèvres, accentuer aussi les creux entre les bourrelets

6. Les plis de la lèvre supérieure au-dessus des lèvres = leur forme 'vallonnée se voit grâce à la lumière, mais tu dois les peindre = glacis vers foncés, violets dans les creux, vert pâle vers le jeune sur les sommets des rondeurs = mais glacis, discrets, progressifs, par ajoutes successives de couches diluées...  (attendre le séchage avant d'appliquer un second glacis ou 3e ou 4e, sinon le suivant dilue et enlève le précédant !!!) il faut ajouter une couche sur la précédente sèche!! (à l'acrylique = 1 à 2 minutes ** ou un coup de sèche cheveux)  (** tu attends en passant les glacis un peu apmrtout en retouche et en tournant ainsi autour de ta figurine = les zones vont lentement se teinter doucement , à toi de doser, mais cela devient ... magique !!)

7. Surlignage = l'œil humain a du mal à distinguer une pointe en métal grise de son support en cuir brun, car les tons sont proches = truc: applique un surlignage = une ligne fine et noire entre les deux .. comment = soit une fine ligne noire au pinceau 3O sans trembler, soit un lavis = une solution de noir dans l'eau, trempes la pointe dans la solution, puis applique la pointe du pinceau à la base de la pointe en métal (ou de la dent sur la lèvre) = par capillarité, le liquide va se répandre le long de cette zone de connexion ; applique la pointe ainsi tous les 5mm pour connecter les zones et laisse sécher. Si trop faible répète ainsi une ou plusieurs fois. Si trop de liquide, applique rapidement un pinceau sec pour aller absorber le liquide avant qu'il ne sèche et ne tâche les peintures sur les surfaces annexes... Puis laisse sécher, lave à l'eau claire si les surfaces adjacentes sont tâchéeé, une fois sec, recommence.
Il ne faut "surligner" que les jonctions finement !!

J'ai un peu tripoté une photo avec le PC pour illustrer rapidement ..

Et on peu pousser plus loin encore, en nuances, en contrastes

Un truc = place ton buste à trois mètres avec la lumière de la pièce ambiante, ou à l'ombre dehors= si tu distingues bien les détails, OK, sinon, travailles plus tes ombres et tes lumières pour les accentuer.

Message  VITRUVE le Ven 3 Juin 2016 - 18:59

Merci bien pour vos coms les gars, après avoir mis les pinceaux en sommeil quelques temps, je ne me débrouille donc pas trop mal.

Papouille, merci pour tes infos que je vais m'imprimer, elles recoupent celles qui m'ont été données par l'ami Duck et qui est également de bons conseils

le prochain buste sera celui de la Guerrière, pièce que j'avais acheté lors de l'open de Bretagne de 2013 qui sera suivi ou précédé du Rat de bibliothèque ainsi que les guerriers du désert qui sont des pièces Fennryll en 28 mm et là j'aurais besoin de vos conseils

Bonne Soirée à tous
VITRUVE

Message  Duck of Moun le Dim 5 Juin 2016 - 19:40

Excellents commentaires Michel, qui aideront certainement "Vitruve" à progresser.....
Duck of Moun

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut