Goélette "La rose"

:: ATELIER :: Maquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Goélette "La rose"

Message  BIFFIN le Mer 12 Oct 2016 - 10:57

Voici une maquette que j'ai faite il à plus de 25 ans et que je viens de restaurer. Je vais tout d'abord me faire taper sur les doigt car j'ai perdu plans et boîte et je ne peux préciser la marque ni l'échelle (mais je dirais proche du 1/72e).
Le s goélettes morutières nos sont encore bien familières car c'est d'après leur plans qu'ont été construites à Fécamp et vers 1932 nos deux navires-écoles bien connus : l'"Etoile" et la "Belle poule".
Les premières goélettes paimpolaises furent armées pour la pêche à la morue dans les parages de l'Islande. A l'apogée de cette pêche, dans les années 1880-90, on comptait en moyenne 80  goélettes de plus de 100 tonneau à Paimpol. D'autres ports comme Fécamp, Calais, Graveline, Dunkerque envoyèrent des navires en Islande. Très rapidement la goélette à hunier supplanta tous les autres types de bateau utilisés initialement.
Il y eu plusieurs chantiers de construction à Paimpol, jusqu'à 10 cales vers 1890. La construction se faisait en chêne, orme ou parfois frêne.
Cette pêche ne survécut pas à la première guerre mondiale, pour des raisons diverses comme la hausse des coûts d'exploitation, la difficulté à motoriser les bâtiments, une législation plus restrictive sur la pêche locale. La dernière goélette, la "Glycine" fit l'ultime campagne de pêche en 1935.
A noter que la pêche ne se pratiquait pas avec des doris comme sur les bancs de Terre-Neuve mais avec des lignes à bord.  
Il s'agit donc d'une goélette c'est à dire d'un deux mats avec le mât avant (artimon) plus petit que le mât arrière (grand-mât). C'est le contraire sur un ketch. Aujourd'hui, pour la plaisance, on voit bien plus de ketch que de goélettes.
D'avant en arrière on peut voir : la barre franche et ses palans (Cette barre sera remplacée par la suite par une roue abritée par un roof), le capot de descente vers le poste arrière et la claire voie, la cuisine solidement boulonnée au pont, le grand -mât, le treuil, le panneau de la cale à poissons, le mât d'artimon, le capot de descente au poste avant et le guindeau et ses ancres. La ligne de coque est très élégante, surtout pour un bateau de pêche.

Sources : JLN TOURBIER, Article internet sur la Belle Poule .

BIFFIN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goélette "La rose"

Message  titi le Mer 12 Oct 2016 - 11:08

Très belle pièce! :-)

Message  ROUNDABOUT le Mer 12 Oct 2016 - 11:09

Joli bateau !

Message  JackNap1948 le Mer 12 Oct 2016 - 12:07

Salut Marc.
Mon message ayant disparu mystérieusement ?????, j'en poste un nouveau pour te dire que c'est une bien belle goélette.
Au vu des différents accessoires, je pense néanmoins que l'échelle est plus proche du 1/50° que du 1/72°.
Elles sont données pour une taille moyenne d'environ 35 m de long, donc avec les cotes de la maquette ce serait facile de calculer l'échelle. Cool
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

Décor "simpliste" pour rejouer, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
JackNap1948

Message  bristethobennic le Mer 12 Oct 2016 - 15:50

Ah oui ! Superbe maquette !!!
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  BIFFIN le Mer 12 Oct 2016 - 16:49

Merci beaucoup à tous. J'ai fait une grosse erreur dans mon commentaire : il faut bien sur remplacer "mât d'artimon" par "mât de misaine".
Quant à l'échelle et pour Jacques, la maquette fait environ 45 cm de long pour la coque (hors beaupré) pour une longueur moyenne donnée à 35 m. Cela nous rapprocherait du 1/76e.
BIFFIN

Message  Borodino le Mer 12 Oct 2016 - 22:32

Bravo,

Superbe travail du bois.
C'est sympa de voir un bateau, surtout quant on sais le travail qu'il y a pour realiser une telle pièce.
Merci pour l'historique aussi, c'est toujours très intéressant.

Borodino
Borodino

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut