ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 1:08
Les pauvres plats sont devenus un désert depuis deux mois ...... sur le forum ! Sleep Quel dommage !! study

Je vous explique dès lors mon dernier plat en cours : j'ai eu l'occasion d'acquérir en seconde main une série de 10 plats représentant des cavaliers tatars, mongols et lithuaniens datés "entre la bataille de Lechfeld et de Tannenberg" ....  et ils sont peints à l'huile, mais pas d'excellente qualité!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils paraissent toutefois assez anciens, ce qui leur donne une valeur intéressante pour être repeints = en effet les moules devaient être presque neufs, donc d'excellente gravure, selon des méthodes anciennes, tandis que les productions modernes sont piquées de minuscules points brillants, sans doute trace du talc utilisé pour décoller les pièces graissées, tandis que dans le temps, on utilisait de la suie, beaucoup plus fine, donnant une surface lisse et des gravures très fines !!!

Ils sont peints sur les deux faces, et deux plats sont identiques, peints légèrement différemment, ce qi m'interesse car peignant sur une face pour les encadrer, j'aurai ainsi les deux face d'une figurine....


Alors tout d'abord, et pour connaitre l'uniformologie et m'imprégner des personnages et de leur contexte un peu d'histoire, et rechercher sur le net les gravures, dessins ou photos des tenues traditionnelles du passé:

1) La bataille du Lechfeld a eu lieu le 10 août 955 en Souabe. Elle opposa les Magyars, cavaliers finno-ougriens installés depuis 895 à la place des Avars dans le bassin du moyen-Danube aux armées carolingiennes commandées par le futur empereur Otton le Grand.  Le Lechfeld vit s’affronter d'un coté environ 10 000 cavaliers lourds rassemblés, selon les sources d'époque, par Otton (en fait, probablement 3500 à 4000), et de l'autre environ 50 000 (plutôt 6000 à 8000) archers et cavalerie légère des Magyars.  Les Mayars étaient ce peuple qui se nommera plus tard la Hongrie  (hongrois se dit Macar (prononcé madjar) en turc.

2) La bataille de Tannenberg (ou Grunwald) le 15 juillet 410 vit la victoire complète des Polonais et des Lituaniens contre les chevaliers Teutoniques. Ils étaient aidés notamment par les Tatars.

3) Les Tatars: Le nom de Tatars désigne à l'origine un ancien peuple turc qui, au XIe siècle, nomadisait entre la partie orientale de la Mongolie et l'actuel Kazakhstan. Il existe une théorie selon laquelle un conquérant, ayant constaté qu'ils étaient particulièrement féroces/vaillants (selon les points de vue), les aurait envoyés à l'avant-garde de ses conquêtes. C'est ainsi que nous parvint leur nom déformé, les « Tartares », pour désigner l'ensemble des « barbares ». Ce nom de « Tartares » est une déformation savante des lettrés du Moyen Âge, par rapprochement avec le « Tartare » de la mythologie grecque antique.  L'ancien peuple tatar a disparu comme tel, les descendants se mélangeant aux populations des territoires qu'ils ont conquis.  

Les Tatars sont signalés en Europe à partir de 1222, lorsque les chefs mongols, Djebé et Subötai, après avoir saccagé le Chirvan, passent le Caucase par Derbent et débouchent dans les steppes situées entre la mer Caspienne et la mer Noire.  De 1239 à 1243, les Tatars ravagent toute l'Europe orientale, mettant fin à l'empire couman, vainquant diverses coalitions à Kiev (décembre 1240), Chmielnik (Pologne, début 1241), Legnica (Silésie, printemps 1241) ou Ebene Mohi (Hongrie, printemps 1241) et vassalisant les Principautés russes et valaques (à part Novgorod, ils ont ruiné toutes les villes : Kiev, Vladimir, Souzdal, Riazan, Kolomna, Bârlad, Cetatea Albă)13. Ils s'installent dans les steppes au nord de la mer Noire et de la Caspienne où ils fondent le Khanat de la Horde d'or (dynastie mongole issue de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan), dont la capitale est Saraï, sur la Volga, près de l'actuelle Volgograd.

Les Tatars sont à leur tour les victimes des campagnes d'un nouveau conquérant. En 1392 et 1395, Tamerlan mène des expéditions contre la Horde d'Or.  Minés par leurs divisions, les Tatars s'affaiblissent. En 1359, la principauté de Moldavie s'émancipe et conquiert Cetatea Albă à l’embouchure du Dniestr. La Lituanie de son côté, bientôt unie à la Pologne en 1386, atteint la mer Noire en 1412. Désormais les Tatars sont sur la défensive.

Les Tatars de Kazan et d'Astrakhan, puis ceux du Khânat de Sibir sur l'Irtych (à l'origine du nom de Sibérie) sont tour à tour vaincus et soumis par les Russes de Moscou en 1552, 1556 et 1584, tandis que ceux de Crimée parviennent à sauvegarder leur khanat jusqu'en 1783, en devenant les alliés et les vassaux de l'Empire ottoman à partir de 1475. Ils restent dangereux pour les États chrétiens voisins de l'Empire ottoman (Moldavie, Pologne, Russie), leur dernière expédition de pillage datant de 1782

Sur ces cinq siècles, j'ai donc choisi la période de la fin du XIII siècle, période de leur expansion.

J'ai chois le double plat (4e sur les deux niveaux plus haut à partir de la gauche) : un cavalier archer au galop qui va encocher une flèche sur son arc.  L'un sera peint allant vers la droite, le second vers la gauche:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un plat de Goldberg, identifié "Go 1343" produit en Allemagne.

Préparation:
    Tout d'abord dépeindre, par trempages dans l'acétone et frottement à l'aide d'une brosse à dent, puis nettoyage à l'eau savonnée et rincage final à l'eau puis séchage à l'air (chaud).

    On obtient un plat brut, qui n'avait pas été préparé et poncé soigneusement = beaucoup de barbes, dépassement provenant d'un ajustement imparfait des deux moules et qui requiert un limage et ponçage soigneux à la loupe (il est très frustrant d'arriver à la peinture et d'avoir laissé des défauts, même sur une pièce de 45mm de hauteur).

    Ensuite, j'ôte de la matière, ici sous le sabot de la patte arrière, au cutter et à la lime : cette patte est 'attachée' au sol par un nuage de poussière, pour permettre l'écoulement du métal en fusion vers le bas du moule (la tête); ensuite découpe aussi des matières jouxte des sabots de la patte arrière et avant, pour donner une effet entonnoir à l'écoulement du métal.
Ici 23 corrections et limages à effectuer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Puis je lime doucement et soigneusement la corde de l'arc qui a l'épaisseur de l'arc, pour l'amincir progressivement.  Elle a 1.5 mm d'épaisseur et de largeur, et je me suis arrêté à 0.8 mm de largeur, ce qui s'avèreras encore trop épais (j'irai plus loin pour le second plat).

   Ensuite, comme je place mes plats peints sur une seule face sous cadre, je coupe la patte extérieure du talon (base du plat) qui fait face pour placer le plat aussi près que possible du verre de protection et lui donner un maximum de lumière.  Cette patte contient le marquage de plat ou de son graveur et son éditeur, mais je l'enregistre ou le marque sous le talon.

Enfin depuis peu, comme le plat par sa patte arrière (de la face arrière) est enfiché dans le carton plume du cadre, j'affute à la lime la surface supérieur de la patte arrière pour la rendre coupante et l'enficher plus facilement que si elle était rectangulaire et épaisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après revérifications, photos agrandie, et ultimes ajustements, le plat est relavé et séché pour ôter la limaille collé, et le gras des mains, pour obtenir le plat prêt à la peinture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 7:31
Salut Michel.
Merci pour cet intéressant "Historique" ainsi que pour l'explication du travail de "dé-peinture" et des 23 corrections.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Anonymous
Invité
Invité
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 8:04
Historique très intéressant et préparation très minutieuse , beau projet !
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2221
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 9:12
Merci pour cette présentation historique passionnante sur une période complexe mais qui explique encore (et après tant de siècles) certains ressentis contemporains en Europe de l'Est.
Quant à ta rigueur et à ta précision cela me laisse toujours aussi admiratif.
Je suppose que tu as déjà sous le coude toute une iconographie de référence pour peindre tes plats ?
J'attends la suite avec impatience!
Borodino
Borodino
Messages : 7086
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 10:36
Une excellente et "plate d'étain" année. Very Happy
Merci pour ce fabuleu post que je vais suivre avec grande attention.
Historique très intéressant et information sur le travail de préparation et de restauration très instructif.
Il me tarde de voir ce que vont donner les nouveaux tartares grâce à tes pinceaux magiques.


____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 11:29
Exemple de "nettoyage" du plat avant sous-couchage (ici le second cavalier) = A gauche, le plat brut après 'dé-peintue', à droite après ponçage et corrections (les pattes du cheval et les 23 défauts).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, gros plan sur le haut du plat (défauts de production) et la corde de l'arc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Thacks
Thacks
Messages : 964
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 72
Localisation : Riverport, NS, Canada
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 17:15
Oh mon Dieu. Je suis étonné de votre patience. Vous êtes vraiment un maître peintre. Cavaliers tatar du XIII siècle 1011564188
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 17:30
Après la sous-couche acrylique (noir au dos, deux fines couches devant) = ici 2e figure!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Début de la peinture, lumière venant de gauche un peu en avant, 10 heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
tenardier
tenardier
Messages : 8267
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mar 3 Jan 2017 - 19:44
Tiens tiens l'ami papouille refait parler de lui Very Happy Very Happy Very Happy

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 1:11
Petites informations apprises aujourd'hui:

1) Actuellement, les Tatars (ou Tartares) sont une minorité en Lituanie où leur communauté représente environ 5 000 personnes (0,13 % de la pop.), en Estonie (2 500 personnes soit 0,2 %) et en Lettonie (3 400 soit 0,15 %). La voivodie de Podlachie, en Pologne, comprend également quelques villages tatars (notamment Bohoniki).
Les Tatars sont présents en Lituanie depuis le XIVe siècle quand Vytautas le Grand (Grand duc de Lituanie de 1392 à 1430) leur donna des lopins de terre, près de Trakai et en Biélorussie, en échange de leur participation aux campagnes militaires. Selon la légende, il leur donna ses terres après les avoir brillamment combattus en Crimée (voir Khanat de Crimée).

Ainsi, les Tatars participèrent aux différentes campagnes de la Lituanie, dont la bataille de Grunwald (en 1410 contre les chevaliers Teutoniques), ce qui leur valut une certaine renommée.

En 1812, Napoléon Ier, au début de la campagne de Russie (après avoir occupé la Lituanie), créa un régiment tatar.

Le nombre de Tatars augmenta dans le Grand-duché, qu'ils soient prisonniers ou réfugiés, mais ils étaient presque tous des hommes. Ainsi, dès le début, de nombreux Tatars se marièrent avec des femmes lituaniennes ou biélorusses mais un nombre important garda la religion musulmane.

Les Tatars restèrent relativement épargnés par les persécutions de l'Empire russe après l'annexion de la Lituanie à celui-ci (1795) et de nombreux Tatars devinrent des intellectuels. Une place similaire les attendait dans la Lituanie indépendante (1918 - 1940) mais l'occupation soviétique entraîna de nombreuses restrictions : fermetures des mosquées et interdiction de parler leur langue à l'école.
Ces interdictions ont été levées à l'indépendance du pays en 1991.

2) Charles Dennis Buchinsky, futur Charles Bronson, est le onzième enfant d'une famille ouvrière d'origine tatare3 lituano-polonaise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Borodino
Borodino
Messages : 7086
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 8:12
Merci Papouille pour ces info très intéressantes.
Cela permet de mieux situer Les Tartares lithuaniens de Napoleon.

Je suis toujours impressionné par la qualité de ta peinture. Le début de ces Tatars est très prometteur Cavaliers tatar du XIII siècle 2524229646

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 10:59
La suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 11:11
Pour répondre à Borodino, au sujet des Tatars et Tartares dans l'armée napoléonienne, je suggère 'excellent article de Wikipédia "Tartares lituaniens de la Garde impériale" qui décrit leur histoire, uniformes, et tous détails nécessaires.

Il serait intéressant de chercher s'il existe des figurines à leur sujet, ce qui serait un thème très original pour un ronde-bosse.

Je vais obtenir des plats des tatars lithuaniens de la bataille de Tannenberg, puis en 1683, de la bataille de Vienne au côté des Polonais. Mais l'époque du 1er empire m'inspire moins en plats, car trop développé en rondes bosses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartares_lituaniens_de_la_Garde_imp%C3%A9riale

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 11:18
[quote="Papouille"]Il serait intéressant de chercher s'il existe des figurines à leur sujet, ce qui serait un thème très original pour un ronde-bosse./quote]

Ils existent chez "Napoléon Figurines" , Eric sur ce Forum .
http://www.napoleonfigurines.com/Tartares-Lituaniens-cbaaaabga.asp

Et bientôt chez Franznap .
http://www.franznap.jigsy.com/entries/franznap-production/lithuanian-tartars-new-masters
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 11:21
Génial !! bon sujet pour qui est intéressé .. lisez leur histoire et participation aux guerres de Napoléon..

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 11:32
C'est fait depuis bien longtemps Wink
Borodino est en train de peindre des Tartares de la Garde je crois ....
Borodino
Borodino
Messages : 7086
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 12:13
Je les ai même terminé et posté
(Je n'arrive pas à insérer un lien depuis mon téléphone, alors je pollu ton sujet)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est là Wink (Roundabout)

http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t10713-tartares-lithuaniens-en-1813-au-1-72-termines

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Mer 4 Jan 2017 - 12:25
Pas de problème, c'est avec plaisir ... Ils sont magnifiques !!

Les miens datent de 5 siècles avant et sont plus rustres ....



Des Tartares lituaniens de la Garde impériale. Cet escadron participa aux campagnes de Russie, d'Allemagne et de France avant d'être dissous à la Première Restauration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


http://images.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.tatarzy.pl%2Fpages%2Fwystawa%2F1530%2F4.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.tatarzy.pl%2Fwystawa1.html&h=1530&w=1020&tbnid=pdqkbRE72tLLXM%3A&vet=1&docid=o0PEIjYafe4tlM&ei=3ipsWKjZG8TowQLWhrCABQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=742&page=8&start=181&ndsp=24&ved=0ahUKEwiowIOJiKfRAhVEdFAKHVYDDFA4ZBAzCF0oWzBb&bih=696&biw=1344


____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Jeu 5 Jan 2017 - 21:18
Suite et fin: avec de nombreux détails retravaillés:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin placé sous cadre, et photo convertie en sépia, pour ôter les couleurs, et travailler sur les valeurs unquement pour mettre les ombres et lumières en évidence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ensuite je commence le second, face verso ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Borodino
Borodino
Messages : 7086
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Jeu 5 Jan 2017 - 21:28
Mais qu'ils sont beaux,c'est vraiment superbe.

Intéressant la technique du sépia pour les ombres
Encore une bonne astuce de Papouille cheers

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Jeu 5 Jan 2017 - 22:19
merci, ami!
je m'amuse bien, même je n'ai pas encore le niveau requis !!

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Borodino
Borodino
Messages : 7086
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Jeu 5 Jan 2017 - 23:40
Si tu t'amuses c'est le principal Cavaliers tatar du XIII siècle 1534395790 en plus tu as largement le niveau pour régaler nos yeux. Cavaliers tatar du XIII siècle 2524229646

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Contenu sponsorisé
<

Cavaliers tatar du XIII siècle Empty Re: Cavaliers tatar du XIII siècle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum