ALTERNATIVE POUR LES SOLS DE TABLE DE JEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALTERNATIVE POUR LES SOLS DE TABLE DE JEU

Message  Arthur Wellesley le Mer 5 Sep 2012 - 7:51

citation du message de Tenardier

Je pense plutôt que pour du ouargame il faut mélanger de la sciure avec de la colle à bois, ensuite tu peint les surfaces avec de la peinture mat de brico machin, pinceau larges bon marché, sous couche ocres et après tu varie avec de verts, là ça bougera jamais.

Ça donne ça

Arthur Wellesley

http://waterloo-jeu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALTERNATIVE POUR LES SOLS DE TABLE DE JEU

Message  Arthur Wellesley le Mer 5 Sep 2012 - 7:53

Encore une idée géniale qui fait avancer les choses .
la photo c'est une de tes réalisations ?
Arthur Wellesley

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 8:44

Certains utilisent donc, comme on en parlait dans un autre post, des tapis d'herbe statique. J'ai vu des tables avec des dalles de moquette peintes à l'aérographe aussi.
Invité
Invité

Message  Arthur Wellesley le Mer 5 Sep 2012 - 9:13

oui c'est une idée aussi les dalles de moquette mais comme les tapis ces deux techniques sont je pense utilisées par les joueurs qui cherchent juste faire un effet rapide pour leurs tables de jeu qui sont en plus plane. c'est pareil pour leur bâtiments il sont juste la pour faire le change (pas a l’échelle pas ou peu de ressemblance avec les vrais bâtiments) on est dans un environnement ou le jeu prédomine.
pour revenir au dalle je pense qu'elles sont trop rigides pour épousé tous les reliefs de la morne pleine.
Arthur Wellesley

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 9:17

Ah ben si le but c'est de faire épouser les reliefs, tu n'as que 3 solutions :
- l'herbe statique,
- Le flocage peint,
- La fourrure synthétique.
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 9:46

Mais ton projet est quand même de faire jouer des gens, de "pousser des figurines", alors déplacer des régiments sur des socles de 10cm x 10cm (par exemple) sera moche sur de la fourrure, du paillasson et de la colline bombée.

Les collines de jeux sont en terrasse, les prés en moquette, et pourtant ça passe bien.

L'originalité de ton projet tiendrait aussi à avoir un bon compromis entre dioramas pour figs. et jouabilité.
Invité
Invité

Message  Arthur Wellesley le Mer 5 Sep 2012 - 9:57

oui exactement je veux trouver le bon compromis entre diorama et jouabilité c'est l'objectif même.

je ne comprends pas ce que tu veux dire par les collines de jeu sont en terrasse ????
Arthur Wellesley

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 10:31

En fait les collines ne sont pas des décors arrondis mais une superposition de terrasses planes pour pouvoir poser les unités à plat.
Cela sert aussi à déterminer de façon claire quelle unité est considérée sur ce terrain et quelle autre ne l'est pas.

Invité
Invité

Message  sunihanble le Mer 5 Sep 2012 - 11:04

Salut,
Nouveau venu sur le forum
Le probléme de base pour une table de jeu , c'est qu'elle doit etre modulable suivant les scénarios . Il n'y a pas de solution miracle, soit tu as de la place chez toi et tu fabriques en volume ( montagnes etc) pour chaque scénario Shocked :lol: ,soit tu utilises un tapis de jeu souple sous lequel tu glisses des "collines", en étant limité par la hauteur ( les figs doivent tenir sans tomber).
Un exemple de table ( vietnam), j'utilise les montagnes pour plusieurs périodes, il y a quelques endroits plats pour pouvoir poser des figs ( mais cela nuit forcément à l'esthétique "réaliste"). Pour avoir une montagne "jouable" il faudrait multiplier les zones plates et donc au détriment du réalisme.
Les gros volumes ajoutent beaucoup au plaisir visuel sur une table ( qui sont généralement assez " plates" ) Mais sont assez difficiles à gérer dans une partie .
[img][/img]
sunihanble

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 11:07

Sympa la table dis donc... Shocked
Invité
Invité

Message  sunihanble le Mer 5 Sep 2012 - 11:18

Merci :) une table faite avec un copain des Nerviens ( végétation en plastique d'aquarium, montagne en polystyréne)
j'avais fait ça aussi comme tentative , des collines modulables façon puzzle . Le soucis c'est qu'une fois séparées les unes des autres tu te retrouves forcément avec un coté de la collines façon " ravin ou falaise"( dessous un tapis peint au pochoir et pistolet )[img][/img][img][/img]
La montagne pécédente avec un avion au 1/144 pour l'échelle[img][/img]
sunihanble

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 11:27

Ouais c'est le soucis en effet et dans ce cas la seule option, c'est de la coller en bord de table...
De toute façon, pour tout prévoir, il faut assez de décors pour recouvrir au moins 4 à 5 fois plus de surface que celle dont tu disposes !! Very Happy
Invité
Invité

Message  Arthur Wellesley le Mer 5 Sep 2012 - 11:45

bien la table de jeu vietnam il manque plus que les helico et les walkiris

pour
les reliefs on doit aussi ce remettre dans les niveau d’échelle, ce qui donne le % des pentes au 1/72 eme si on reprend un dénivelé de 5 m sur 30 a 40 mettre la pente sera assez douce pour évite que les socles ne glisse . enfin je pense.
Je me casse la tête sur les lignes de niveau sur une carte de la pleine de waterloo , je recherche un moyen de matérialisé ces reliefs en plan 3D pour concevoir les plans des tables de jeux.
Arthur Wellesley

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 11:51

Là, franchement, je pense que tu pousses un peu trop loin...
Pense simplement tes reliefs les uns par rapport aux autres.
De toute façon, penses-tu réellement qu'une colline qui devrait faire 7.8 cm te posera de gros soucis de jeu si elle en fait 8 ou 7.4 ??
Invité
Invité

Message  Arthur Wellesley le Mer 5 Sep 2012 - 12:12

a moins que je me trompe , la butte a gauche de plancenoit serai le point culminant de la zone a 160m d'altitude sachant que le relief du reste de la zone évolue entre 130 et 140 m et le point le plus bas est papelotte a 110 m
ce qui nous fait un différentiel point haut point bas de 50 m soit 69 cm environ et pour la moyenne le différentiel et de 20 m soit 27 cm
Arthur Wellesley

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 12:14

Ouais mais tu fais un wargame pas une reconstitution.
Ca t'apporte quoi en termes de jeu de respecter ce différentiel ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 12:16

Pour les nouveaux, il faudrait que tu mettes un lien ici :

--> x <--

Vers le post où tu nous décris ton projet, je ne le trouve plus. Ça devrait affoler quelques joueurs...
Invité
Invité

Message  Arthur Wellesley le Mer 5 Sep 2012 - 12:25

ben la je reviens dans le raisonnement diorama comme le disait scrach c'est trouver le bon compromis entre jeu et diorama

bon la je vais peut etre te faire rire ou t'énerver mais cela a quand même un intérêt majeur dans le jeu je m'explique
tu est napoleon dans le jeu tu te trouve donc pret de ton socle avec ta figurinne a la belle alliance par exemple . tu dois savoir comment évolue une escarmouche du coté de papelotte , dans le jeu le seul moyen de connaitre le niveau de vie et moral de chaque troupe sera de voir la position du drapeau sur le socle en question , donc tu est napo tu est a 30 m (terrain de hand) ton seul moyen de voir le drapeau au 1/72 eme se sera ta longue vue (comme dans la vrai bataille) donc en respectant les relief au plus prés tu ne pourra pas voir les armées de wellington derrière le plateau de la haie et donc tu devra envoyer une estafette (personnage clé du jeu) pour savoir ce qu'il en est

oui je délire
Arthur Wellesley

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 12:28

Bon, j'ai trouvé :
...je monte un jeu avec une regle simultanée ou 60 généraux > 60 joueurs s'affronte en respectant leur hierarchie
je monte cela comme une asso un club avec inscription payante pour toute l'organisation la communication la gestion du site etc.....
chaque joueur aura un ans et demi de préparation pour réaliser 4 table de jeu et le jour j tous s'assemble comme un puzzle dans une salle de sport
500 m² de table de jeu
que le spectacle commence entre club de wargame et reconstitution historique...
et ça se passe ici : http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t1040p20-photo-360-de-waterloo
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 12:34

Je vois...
Donc tu vas jouer allongé par terre du coup ? Very Happy

Et moi qui essaye de trouver des règles toutes simples pour jouer en peu de temps sur peu de surface sans se prendre la tronche...
Invité
Invité

Message  Arthur Wellesley le Mer 5 Sep 2012 - 12:42

je savais que j'allais t’énerver

merci scratch pour ton lien j'ai pas ete assez reactif sur ce coup la

non tu ne joue pas allongé
les tables son a 90 du sol tu rajoute les reliefs tu as 120 130 cm alors oui tu sort ton petit banc !
Arthur Wellesley

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 12:58

Mais non je suis pas énervé du tout !! Wink

Juste, j'avais pas lu que tu prévoyais de jouer à une telle échelle, avec autant de joueurs, etc... alors forcément je ne voyais pas du tout tes contraintes.
Remarque, t'as le moral, ça on peut pas t'enlever ce point là !!
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut