Mes 15 mm 1er empire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes 15 mm 1er empire

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 9:43

Alors je débute par les réalisations de Wolfy, avec par ordre d'apparition les hussards croates, les canaris de Berthier et le régiment d'Isembourg :

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes 15 mm 1er empire

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 9:55

Je continue avec deux équipages du train en provenance directe de Judgefredd :

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 10:08

Ben là par exemple, à partir de photo, mise à part le socle, difficile de détecter qui a fait quoi sans ta légende !
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 10:11

Les socles sont de moi.
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 10:33

Moi j'aime vraiment le 15mm. Y'a toujours de bien belles figurines et ça rend juste super bien.

Content de voir que mes vieux caissons vont servir !! Very Happy
Invité
Invité

Message  gnon le Mer 5 Sep 2012 - 14:02

euh...la couleur des caissons.

gnon

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 14:36

Quoi, la couleur, c'est caramel au lait .... Very Happy
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 14:44

Ouais bon... Elles ont 15 ans ces figurines et j'avais pas de doc sur les caissons à cette époque
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 15:37

Ah, le débat sur la couleur du matériel de l'époque .... C'est vrai que sur les photos numériques prises par les correspondants de guerre sur les caissons, affûts d'artillerie et autres bricoles, les couleurs sont belles ...
Non mais sérieusement, vous croyez vraiment que tout était peint comme c'était prévu par le règlement ? Faut pas rêver. En période de guerre, quand il faut produire vite et beaucoup, on saute l'étape peinture. En 44/45, sur les photos de sortie d'usine des chars allemands, bien souvent la légende indique que le blindé était livré tel quel, à charge pour les utilisateurs de la barbouiller à l'occasion.
En 1813/1814, je suis persuadé que le matériel devait être livré tel quel.
Quand on lit les souvenirs des combattants de l'empire, on constate que les fantassins étaient équipés à la va vite d'un baudrier, d'une giberne et d'un fusil avant de monter directement au front en costume civil, avec instruction en cours de route. Et pourtant, le règlement prévoyait que chacun d'entre eux devait être entièrement équipé, de pied en cap.
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 15:58

Voilà. Nah !
Bertrans c'est mon pote.

:bona:
Invité
Invité

Message  gnon le Mer 5 Sep 2012 - 16:13

ppfffff......c'est bete moi j'ai pas de pote,a si il est parti,pour l'équipement je suis tout a fait d'accord,je suis le premier a faire un peu comme il me semble,c'était juste pour faire un post pour passer général de division. lol!

gnon

Message  gnon le Mer 5 Sep 2012 - 16:15

de brigade.

gnon

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 16:16

Dans le même ordre d'idée, je vais vous en raconter deux bonnes.
La 1ère est arrivée à un de mes postes qui joue à NPOW. Il y a plusieurs années, il va à un tournoi sur une autre règle. Il se cogne grosso modo 1000 bornes AR.
Tournoi avec des figs en 28.
Il joue français avec un peu de garde, notamment un escadron de chasseurs ou de grenadiers à cheval (je ne sais plus trop) dont la couleur est, notamment, l'amarante ...
Il pose ses figs sur la table et son adversaire lui demande alors, en indiquant cette même unité, de quelle troupe il s'agit. Il lui répond que ce sont les chasseurs (ou les grenadiers) de la garde. A ceci son adversaire lui rétorque que ce n'est pas vrai, la couleur (l'amarante donc) utilisée sur la fig n'est pas la bonne et qu'il ne peut s'agir de la garde. Mon pote lui rétorque que si et lui montre sa liste d'armée. L'autre insiste et pour finir, lui dit que n'ayant pas en face de lui les bonnes figs pour représenter l'unité en question, il refuse de jouer contre lui et remballe ses figs ...
Ah la couleur exacte de l'amarante ....
Un gros con en fait qui a été exclu du tournoi par l'arbitre mis au courant par mon pote de son comportement.

La seconde m'est arrivée. Vous avez tous vu les clichés de mes russes 1812. Vous aurez remarqué que l'infanterie de ligne, pas les chasseurs, porte au collet e aux manches une couleur distinctive. Or, en 1812, une réforme est sortie changeant ces couleurs pour le rouge, commun à tous les régiments, lesquels devaient porter alors des épaulettes indiquant le numéro de leur division.
Quelques temps après avoir posté ces mêmes photos sur un autre site, j'ai reçu un mp d'un type me disant que mes figs étaient jolies mais complètement foireuses à cause des distinctives, eu égard à cette fameuse réforme.
Je lui ai répondu ceci :
1/ qu'à mon très humble avis, la dite réforme ne pouvait pas avoir été portée à la connaissance de tous les régiments le jour même de sa sortie au vu des liaisons radio et téléphoniques un peu difficiles à l'époque,
2/que quand bien même ce fait miraculeux eut été possible, il fallait un certain temps pour qu'elle soit appliquée (recensement du nombre des uniformes à changer, parution du marché officiel, mise en concurrence des entreprises, réunion du comité de décision, délibération, signature du contrat, etc ....) et que compte tenu de ce laps de temps plus ou moins long (comme pour que le fût du canon refroidisse ...), il est douteux que tous les régiments aient pu s' être mis en conformité pour attaquer la campagne de 1813,
3/ que mes unités telles que je les avais peintes me plaisaient comme ça,
4/que sa remarque était parfaitement foireuse.
Curieusement, plus de nouvelle de cet autre gros con.

Alors les histoires de teintes, de couleurs, de sexe des anges ... je m'en cogne comme de l'an 40 pour tout dire.

La plus belle armée peinte que j'ai vue était celle d'un cinglé qui avait peint l'armée d'Italie de Bonaparte ... pas comme si elle sortait d'usine, non non, comme Bonaparte l'avait récupérée lors de sa prise de commandement.

Invité
Invité

Message  gnon le Mer 5 Sep 2012 - 16:23

tu a des photos?bon sang y'a des furieux quand meme,je fais pas joujou avec toi parsque tes soldats son mal habillés.

gnon

Message  Invité le Mer 5 Sep 2012 - 16:28

J'ai pas de photo de l'armée d'Italie mais je peux en prendre lors d'un prochain tournoi NPOW. Il y en a un qui a une armée française 1805, en bicorne.
Invité
Invité

Message  gnon le Mer 5 Sep 2012 - 16:29

volontier.

gnon

Message  Invité le Jeu 6 Sep 2012 - 17:29

Te gêne pas pour le faire Bertrand au contraire.
Invité
Invité

Message  loken32 le Jeu 6 Sep 2012 - 18:46

quoi l'amarante pas respecté pour les chasseurs, gnon général de brigade et moi tambour, non mais ça va pas du tout :tor:

http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/

Message  wolfy le Jeu 6 Sep 2012 - 20:17

et vous savez pas ? ben au siècle dernier , pendant la campagne de 1990-1991 au moyen orient :army: , ben.....moi non plus j’étais pas habillé de la bonne couleur , rapport a l’environnement comme quoi rien a changé
wolfy

Message  Invité le Jeu 6 Sep 2012 - 20:47

wolfy a écrit:et vous savez pas ? ben au siècle dernier , pendant la campagne de 1990-1991 au moyen orient , ben.....moi non plus j’étais pas habillé de la bonne couleur , rapport a l’environnement comme quoi rien a changé

Pas possible mon grand, t'étais en tenue verte foncée type Centre-Europe dans un environnement désertique saharien... Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

Message  titi le Jeu 6 Sep 2012 - 20:55

Les marins eux avaient déjà tiré les enseignements de la guerre des Malouines et avaient changé de tenue. Action/réaction... Very Happy

Message  wolfy le Jeu 6 Sep 2012 - 21:20

fredhongrie a écrit:
wolfy a écrit:et vous savez pas ? ben au siècle dernier , pendant la campagne de 1990-1991 au moyen orient , ben.....moi non plus j’étais pas habillé de la bonne couleur , rapport a l’environnement comme quoi rien a changé

Pas possible mon grand, t'étais en tenue verte foncée type Centre-Europe dans un environnement désertique saharien... Very Happy Very Happy Very Happy

tout pile et on est resté longtemps comme ça :fds: ^^ ( j'ai des photos d’époque hi hi)
wolfy

Message  Invité le Ven 7 Sep 2012 - 0:15

En plein désert, le vert sapin, c'est joli et surtout discret ... Wink
Je flood, je sais ... bye
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 7 Sep 2012 - 9:31

Juste pour compléter un peu de ce qui a été dit :
la période napoléonienne (Bonaparte, puis Napoléon ...) ne se limite pas aux deux périodes chaotiques qui ont été la campagne d'Italie et la période 1813 - 1815.
Bien sûr, il y a eu du bricolage comme dans toutes les armées du monde et cela s'est empiré quand les sources d'approvisionnement de fourniture se sont taries; mais où s'arrête la bigarrure ? Et surtout quelle période est vraiment concernée ?
Je pense qu'une armée de 1809 ne ressemblait pas à celle de 1813 par exemple.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 7 Sep 2012 - 11:19

Bald a écrit:Juste pour compléter un peu de ce qui a été dit :
la période napoléonienne (Bonaparte, puis Napoléon ...) ne se limite pas aux deux périodes chaotiques qui ont été la campagne d'Italie et la période 1813 - 1815.
Bien sûr, il y a eu du bricolage comme dans toutes les armées du monde et cela s'est empiré quand les sources d'approvisionnement de fourniture se sont taries; mais où s'arrête la bigarrure ? Et surtout quelle période est vraiment concernée ?
Je pense qu'une armée de 1809 ne ressemblait pas à celle de 1813 par exemple.

C'est vrai encore que ...
En 1809, à Wagram, certaines troupes montées arrivaient d'Espagne. Je pense notamment aux dragons qui étaient vêtus d'uniforme en bure de curé ....
En 1815, les troupes de ligne conservées par Louis XVIII devaient être correctement vêtues. Quant aux autres .... moyens du bord certainement.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut