Vickers 6 tons Mk E Thaïlandais marque First to Fight 1/72

:: ATELIER :: Maquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vickers 6 tons Mk E Thaïlandais marque First to Fight 1/72

Message  titi le Jeu 15 Juin 2017 - 8:29

Le Vickers 6-Ton ou Vickers Mark E était un char de combat léger britannique mis au point par Vickers sur fonds propres (c'est-à-dire qu'il ne résultait pas d’un appel d’offre national). Il ne fut pas utilisé par la British Army mais exporté ou produit sous licence, en très grand nombre. Le T-26 soviétique est une amélioration du 6-Ton licencié. C’était le prédécesseur du 7TP dans l’armée polonaise. Au début de la Seconde Guerre mondiale, c’était le second char le plus répandu au monde après le char français Renault FT Le char fut construit en deux versions :Le type A avec deux tourelles armées chacune d’une mitrailleuse lourde Vickers, le type B avec une tourelle deux places armée d’un canon de 47 mm court et d’une mitrailleuse Vickers coaxiale. Ce char fut utilisé par de nombreux pays. La Thaïlande utilisa 30 Type B. Ils furent utilisés notamment contre les Français en Indochine, entre décembre 1940 et janvier 1941. C'est un exemplaire de l'armée Siamoise que j'ai voulu représenter ici.
La guerre franco-thaïlandaise (1940-1941) a opposé la Thaïlande du général Plaek Pibulsonggram, dit Phibun, et l'État français dans la péninsule indochinoise. Elle précède de quelques mois le déclenchement de la guerre du Pacifique proprement dite. Les négociations avec la France avant la Seconde Guerre mondiale avaient prouvé que le gouvernement français était disposé à faire des modifications mineures dans les frontières entre la Thaïlande et l'Indochine française. Après la défaite de la France en 1940, le Major-Général Plaek Pibulsonggram, premier ministre de la Thaïlande, décide que la situation donne aux Thaïlandais une chance encore meilleure de regagner les territoires perdus pendant le règne du Roi Chulalongkorn. Après quelques défaites terrestres subies par les troupes françaises sous-équipées, la victoire navale de Koh Chang donne un avantage à la France. Mais les japonais (qui soutiennent le gouvernement militaire siamois), interviennent diplomatiquement et font pression sur la France, qui doit céder plusieurs territoires au Laos et au Cambodge.

La maquette ne présente aucune difficulté au montage. J'ai rajouté quelques détails comme la grille sur l’échappement moteur par exemple. Les marquages tactiques sont faits à la main et ça le fait moyen je trouve. J'essayerai de trouver une autre solution.  Very Happy

Dernière édition par titi le Mar 27 Juin 2017 - 8:34, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vickers 6 tons Mk E Thaïlandais marque First to Fight 1/72

Message  JackNap1948 le Jeu 15 Juin 2017 - 8:47

Salut Thierry.
Bravo pour ce mignon petit char.
À plus tard.
Jacques.

Décor "simpliste" pour rejouer, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
JackNap1948

Message  BIFFIN le Jeu 15 Juin 2017 - 9:27

J'aime beaucoup le rendu de ta peinture sur ce petit blindé, toute en nuance et qui met bien en relief les détails. Et l'engin est intéressant.
Merci pour le relation de cet épisode aujourd'hui souvent méconnu de la 2eGM (même des Thaïlandais, comme je l'ai constaté récemment). Et dire que Koh Chang aura été la seule victoire navale française des deux guerres mondiales !
BIFFIN

Message  cracboum le Jeu 22 Juin 2017 - 11:08

il est tout mimi ce piti char
cracboum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut