Alliés ou Ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alliés ou Ennemis ?

Message  Invité le Jeu 15 Juin 2017 - 11:43

Salut à Tous.
Je me posais quelques questions suite aux documents suivants :
- Blindés Suédois ;
- Blindés Thaïlandais.
Les questions étaient : "Sont-ils à classer chez les Alliés ou chez les Ennemis ?"
Le sujet de Thierry "Vickers 6 tons Mk E Thaïlandais First to Fight 1/72°" semble donner la réponse à la 2° question. Wink
Comment classer la Suède, soi-disant neutre mais habituée aux trahisons depuis Bernadotte, grand fournisseur de l'Allemagne nazie en métaux et matériaux ?
Comment classer la Suisse, elle aussi également soi-disant neutre, grand receleur des "dents" et des biens volés par l'Allemagne nazie en métaux et matériaux ?
Je pense que les agissements de ces 2 pays semblent démontrer leur total manque de neutralité.
J'aimerais avoir vos opinions.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alliés ou Ennemis ?

Message  titi le Jeu 15 Juin 2017 - 12:35

Je pense qu'il existe parmi les neutres, plusieurs types de cas. Les pays qui ont eu une attitude attentiste (Espagne, Portugal, Turquie...). C'est à dire qui attendaient de savoir dans quel sens soufflerait le vent avant de s'engager. Les opportunistes, (Suède, Suisse, et certains américains au début de la guerre..) pour qui la devise était "Business before all". Les idéalistes contrariés, (Roumanie, Thailande, Finlande, Brésil, Egypte...). Qui auraient bien combattus volontairement pour un camp, mais de par la pression exercée par l'un des belligérants ou dans l'espoir d'un gain stratégique et/ou territorial substantiel et immédiat, se trouvaient dans celui le plus éloignés de leurs intérêts.

titi

Message  Invité le Jeu 15 Juin 2017 - 12:53

Salut Thierry.
Merci pour ta réponse, qui est proche de mes idées.
Une devise a souvent été appliquée : "Les ennemis de mes ennemis sont mes amis".
Même la ""Russie"" ainsi que de nombreux communistes européens, jusqu'en 1941, ont été des alliés de l'Allemagne nazie.
À plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Message  BIFFIN le Dim 18 Juin 2017 - 21:01

Pour aller dans le sens de la très pertinente réponse de Titi je dirai qu'il y a aussi des états qui ont d'abord considéré leur intérêt propre et je citerai en premier lieu la Finlande qui s'est alliée avec le diable juste pour récupérer ses territoires perdus en 1940. Une fois ses objectifs atteints elle a pratiquement retiré ses cartes du jeu, refusant de participer activement à l'investissement de Léningrad par exemple (ou de déporter ses citoyens juifs). Idem pour les Bulgares qui ont tenté d'annexer des territoires grecs perdus pendant les guerres balkaniques et pour ce prix ont dû accepter des compromissions avec l'Allemagne nazie. La Bulgarie a tout de même réussi à ne pas déclarer la guerre à l'Union Soviétique, autorisant juste les troupes allemandes à traverser son territoire (et ne participant pas à la Shoah). Elle a déclaré la guerre aux Etats-Unis et à la Grande Bretagne, pensant qu'aucun soldat bulgare n'aurait l'occasion de rencontrer un Anglais ou un Américains. Les raids sur Ploesti en Roumanie traversant l'espace aérien bulgare ont fait que si.
A propos de la Roumanie, si l'opinion publique et le gouvernement étaient très francophile en 1939-40, ce pays s'est engagé, en vue de récupérer la Bessarabie, à une collaboration totale avec les Nazis. L'attitude des autorités et des troupes roumaines a été épouvantable (Iasi, Bessarabie, Odessa...).
Pour la Suisse et la Suède, si on peut comprendre leur attitude, ce qui m' horripile prodigieusement c'est leur bonne conscience affichée, voire leur propension à donner des leçons de morale.
Autre neutre à mettre pour moi dans le même sac : La Croix Rouge internationale dont la cécité pendant ce conflit laisse pantois.
BIFFIN

Message  Invité le Lun 19 Juin 2017 - 8:09

Salut Marc.
Merci pour ta réponse bien renseignée.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Message  Mirofsoft le Mar 20 Juin 2017 - 17:08

En 2017 il est assez facile de se renseigner avant de lancer des anathèmes a tous vent
Par exemple Croix Rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finlande

Norvège

La Suède sauves 7000 juifs du Danemark ... trahison dissiez vous ?

Par contre, notre attiude BE-FR

Mirofsoft

http://www.mirofsoft.com

Message  Invité le Mar 20 Juin 2017 - 18:05

Salut M.
La Suède, en Juillet 1944 seulement change de bord après avoir livré d'énormes quantités de matériaux stratégiques aux Nazis.
Beaucoup de Français, plutôt collaborateurs, changent de bord et deviennent ""résistants"" après Juin / Juillet 1944. Wink
À plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Message  BIFFIN le Mer 21 Juin 2017 - 8:07

Ce forum n'est sans doute pas un lieu consacré à des polémiques historiques ou politiques . Je maintiens mes positions, notamment vis à vis de la Croix Rouge Internationale, mais peut-être pouvons nous en discuter en MP ?
BIFFIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut