Quelques figs de fantassins italiens - Libye 1942- Master Box - 1/35e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques figs de fantassins italiens - Libye 1942- Master Box - 1/35e

Message  gribeauval le Jeu 3 Aoû 2017 - 9:56

Salut à tous,
J'essaie à nouveau de poster et j'espère y arriver cette fois. Je vous présente quelques figs peu vues, issues de la boîte Master Box dont le box art
est celui-ci.

A cette échelle, que ce soit chez Master Box, Dragon ou Mini Art, de gros progrès ont été réalisés dans la gravure et la fonderie du plastique injecté.
A espérer que tous les autres fabricants vont se mettre au diapason pour les figurines qu'ils joignent parfois à leurs maquettes.

Petite précision: sur son sac, l'homme ne porte pas une clarinette ( Very Happy) mais un tube de rechange du fusil-mitrailleur porté par la 1ère figurine.
Cette arme, complètement ratée, aux performances lamentables, se caractérisait, entre autres inconvénients, par une usure anormalement rapide du tube.
C'est pourquoi, plusieurs tubes de rechange étaient répartis entre plusieurs hommes, jusqu'à 4 par arme.  

Derrière l'image qu'en ont laissé les historiens britanniques - c'est toujours les vainqueurs qui écrivent l'Histoire - , on a coutume de se moquer copieusement de ces malheureux italiens lancés dans une guerre qui n'étaient pas la leur, au contraire de la Première Guerre Mondiale, celle de mon père, en les accablant de tous les épithètes les plus moqueurs voire les plus méprisants. Entre la frontière tunisienne et El Alamein ( près d'Alexandrie), il y a presque 1900 km. Ceci vous donne une idée du théâtre d'opérations. Les cimetières militaires parlent pour ceux qui n'en sont pas revenus.
A la décharge de ces hommes, que Rommel lui-même a bien été content de trouver en plus d'une occasion, et à l'image du fusil-mitrailleur évoqué ci-dessus,
je dirai que leur matériel, blindés, véhicules ou armement individuel, était au-dessous de tout. L'industrie italienne, déficiente et tributaire de trop d'aleas extérieurs, n'était pas de taille à concevoir et fabriquer un matériel moderne fiable et efficace.
Quant aux Britanniques, ils ont d'emblée pris le parti de considérer l'adversaire italien comme négligeable et de le mépriser comme insignifiant. Seuls, à leurs yeux, comptent Rommel et l'Afrika Korps, comme adversaires dignes de se mesurer à eux. C'est une façon bien anglaise de se donner le beau rôle, ben voyons.
Ils font assez volontiers l'impasse sur la supériorité que leur ont assuré les blindés modernes, camions, munitions, carburant et matériel logistique en tout genre venus des USA, toutes choses dont les autres étaient largement dépourvus.

Avec ces figurines, je me suis fait plaisir. C'est ma façon de rendre hommage et un peu de dignité à des hommes tombés dans un désert où ils n'avaient rien à faire. Après tout, par mes origines, je viens du même pays qu'eux.
A+
Gribeauval
gribeauval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques figs de fantassins italiens - Libye 1942- Master Box - 1/35e

Message  voltigeur59191 le Jeu 3 Aoû 2017 - 10:10

Ce sont de très belles figurines , merci pour les explications;) set ton texte de fin ...
voltigeur59191

http://voltigeur59191.over-blog.com

Message  titi le Jeu 3 Aoû 2017 - 10:28

Belles figurines bien peintes aux poses originales. Pour ton laïus, ça me rappelle l’anecdote suivante qui montre bien que la population italienne ne souhaitait pas entrer dans la guerre au coté des allemands, contrairement à Mussolini qui voulait sa part de gloire à bon compte: En juin 1940, dans un cinéma italien on diffuse des actualités allemandes qui montrent la campagne de France. Tout d'un coup dans la pénombre, on entend plusieurs voix qui crient: "Vive la France". Les agents de l'OVRA (la police politique italienne) qui se trouvent dans la salle font allumer les lumières pour arrêter les troubles-fête. Lorsque l'un d'entre eux demande: "Qui a dit ça?" Un ancien combattant répond: "Le soldat inconnu" (sous-entendu celui de la guerre 1915-1918).

Message  bristethobennic le Jeu 3 Aoû 2017 - 10:39

Très belle figurines, avec une très belle peinture.

J'adore le rendu de la caisse en ferraille.

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Ma page Fesse bouc : https://www.facebook.com/pages/Mes-Petits-Guerriers-en-Couleurs/1576342989305993

bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  ROUNDABOUT le Jeu 3 Aoû 2017 - 11:15

De très belles figurines , originales , les soldats Italiens étant peu souvent représentés .

Message  gloderfin/Lucky le Jeu 3 Aoû 2017 - 11:32

Très belles figurines, sujet peu traité, les soldats Italiens étaient appréciés de Rommel, comme la division "ariete" et "trieste" Very Happy
gloderfin/Lucky

Message  JackNap1948 le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:33

Salut Armand.
Bravo pour ces belles figurines.
À plus tard.
Jacques.

Décor "simpliste" pour rejouer, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
JackNap1948

Message  gribeauval le Jeu 3 Aoû 2017 - 15:39

Merci à tous.
Titi, ton anecdote, je ne la connaissais pas mais elle ne m'étonne pas une seconde.
Dans cette population, qui avait encore de l'humour malgré la répression policière de la dictature,
on se souvenait encore de la Grande Guerre, de l'aide française en hommes et en artillerie et répondre aux sbires du régime
"il milite ignoto" ("le soldat inconnu" était une réponse courageuse et reconnaissante.
En tous cas, avec les Italiens, à ma connaissance, il n'y a pas eu de crimes de guerre.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.
gribeauval

Message  titi le Jeu 3 Aoû 2017 - 16:17

Il y eu quand même quelques crimes de guerre commis par l’armée italienne (principalement par les unités de chemises noires, mais aussi les unités régulières). Notamment en Grèce, Slovénie, Albanie et surtout en Éthiopie. Mais rien de comparable en terme l'échelle à ce qu'ont pu faire les armées allemandes et japonaises.

Message  lopez le Jeu 3 Aoû 2017 - 20:37

Bonsoir,
c'est une très belle surprise de voir ces figurines si peu représentées.
Les poses sont très sympas et la peinture de qualité.
Philippe.

lopez

Message  BIFFIN le Jeu 3 Aoû 2017 - 22:32

Merci pour ces belles figurines et ton texte qui rappelle quelques vérités.
Effectivement les soldats italiens se sont souvent comportés très bravement malgré une équipement et un commandement pour le moins défaillant. Certaines unités d'élite comme les plongeurs sous-marins, certains pilotes de chasse ou d'avions torpilleurs ont obtenus des résultats plus qu'honorables, en tout cas du même niveau que dans les armées alliées.

Et tu as encore raison quand tu rappelles que l'armée italienne n'a pas commis de crimes de guerre, du moins en Europe (en Afrique c'est autre chose mais pas avec le côté idéologique et systématique des nazis).
Au contraire, en France et en ex Yougoslavie, les unités italiennes ont souvent protégé les populations civiles des exactions des collaborateurs locaux, empêchant par exemple des Oustachis de commettre des pogroms ou mettant des factionnaires devant les synagogues à Nice à la suite d'une série d'attentats contre des synagogues à Paris (en octobre 41).
Des crimes de guerre ont été commis à l'encontre des prisonniers italiens tant de la part des Allemands (après la reddition de l'Italie et le renversement des alliances en 43) que de la part des partisans yougoslaves  en 44-45. Les prisonniers italiens en Union Soviétique eurent le plus fort taux de mortalité ce qui laisse penser qu'ils ont été particulièrement maltraités. Et je ne parle pas du lynchage de pilotes italiens prisonniers en mai ou juin 40 à Nice.
Pour finir je crois que la mauvaise réputation des soldats italiens vient avant tout de la décision de Mussolini d'attaquer la France "dans le dos" en 40, en plus avec des résultats dérisoires. Donc pour l'opinion française puis alliée: soldat italien = traitre, lâche, mauvais combattant,etc... La légende noire commencera dès l'exode, de nombreux réfugiés affirmant avoir été mitraillés sur les routes par des avions italiens: "La preuve, ils ne portaient pas des croix noires mais de cocardes !". Pas de chance pour cette légende, qui court encore, les avions italiens n'avaient pas l'autonomie nécessaire et de plus il ne portaient pas de cocarde mais les faisceaux fascistes comme insigne de nationalité. La calamiteuse campagne de Grèce conforta ces sentiments (on raconte qu'une pancarte fut à cette époque accrochée à la frontière franco-italienne avec cette mention "Soldats grecs attention, vous entrez en France!")
A noter qu'aucun soldat de l'armée qui combat à partir de 1943 aux côtés des alliés en Italie et en Yougoslavie ne recevra de décoration alliée, quel qu’aient été ses mérites.
Désolé d'avoir été si long. .
BIFFIN

Message  Borodino le Jeu 3 Aoû 2017 - 23:20

La gravure des figurines est superbe.
Ta peinture rend hommage à ces soldats qui se sont bien battus contre les FFL à Bir Hakeim.
Et merci à tous pour toutes ces informations.

Message  Thacks le Ven 4 Aoû 2017 - 0:41

Peinture super soignée! impressionnant.

Non complètement innocent,

Atrocités italiennes en Albanie - Wikipedia

Le 7 avril 1939, l’Albanie est envahie et le roi Victor-Emmanuel III prend le titre de roi d’Albanie. Les premières défaites italiennes lors de l’agression contre la Grèce encouragent les premiers partisans qui mènent des actions de sabotage. Mal équipés, ils sont rapidement mis en déroute. Jouant sur les tensions interethniques, les Italiens arment les milices albanaises qui procèdent à la destruction de villages monténégrins ou serbes.

La première vague de répression s’abat lors de la tentative d’assassinat du roi Victor-Emmanuel III en visite, le 12 mai 1941, par un jeune albanais Vasil Laci. Comme en Yougoslavie, la méthode est identique : destruction des villages abritant les partisans, déportation des civils et pendaisons publiques. Le 14 juillet 1943, lors d’une des nombreuses opérations de ratissage, 80 villages autour de Mallakasha sont rasés, une centaine de civils exécutés. Mallakasha est considéré comme le « Marzabotto albanais ». 40 000 Albanais ont été internés dans des camps comme à Gjirokastër, Berati ou Vlora. Selon les sources albanaises, l’occupation italienne a provoqué la mort de 40 000 personnes, la destruction de 850 villages et 61 000 habitations.

Exercises cultivate self-reliance - the foundation of courage. Train hard, fight easy.  Alexander Suvorov
Thacks

Message  ubu-roi le Ven 4 Aoû 2017 - 7:10

Bravo très belle série
ubu-roi

Message  titi le Ven 4 Aoû 2017 - 8:13

BIFFIN a écrit:Merci pour ces belles figurines et ton texte qui rappelle quelques vérités.

Et tu as encore raison quand tu rappelles que l'armée italienne n'a pas commis de crimes de guerre, du moins en Europe (en Afrique c'est autre chose mais pas avec le côté idéologique et systématique des nazis).

Il existe d'autres références, mais cette page est explicite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_de_l'Italie
Effectivement il n'existait pas dans les crimes de guerre italiens les aspects idéologiques, raciaux et systématiques que l'on pouvait retrouver chez les allemands et les japonais , mais quand même... Crying or Very sad

Message  BIFFIN le Ven 4 Aoû 2017 - 9:33

Merci Titi et Thacks pour vos remarques et documents que je ne connaissais pas et qui modifient significativement mon appréciation, même si les faits que je rapporte sont réels. La quasi absence de participation active de l'Italie à la Shoah m' a donc masqué les données que vous rapportez. Mea culpa!
BIFFIN

Message  Thacks le Ven 4 Aoû 2017 - 15:29

BIFFIN a écrit:Merci Titi et Thacks pour vos remarques et documents que je ne connaissais pas et qui modifient significativement mon appréciation, même si les faits que je rapporte sont réels. La quasi absence de participation active de l'Italie à la Shoah m' a donc masqué les données que vous rapportez. Mea culpa!
Profitez aujourd'hui, oubliez hier.

Exercises cultivate self-reliance - the foundation of courage. Train hard, fight easy.  Alexander Suvorov
Thacks

Message  gribeauval le Ven 4 Aoû 2017 - 17:47

Merci à tous et mea culpa.
Heureusement que j'avais pris la précaution d'écrire "à ma connaissance".
Ma connaissance vient de s'augmenter d'un coup, grâce à vos infos. Je modifie fondamentalement mon point de vue
et merci pour les liens.
Je vous présente mes excuses.
A+
Gribeauval
gribeauval

Message  ROUNDABOUT le Ven 4 Aoû 2017 - 18:04

C'est le petit plus de notre Forum , les débats sur l'histoire sont toujours courtois et apportent des connaissances supplémentaires à tous .
Tu n'as pas à t'excuser , nul ne possède le savoir universel et ceux qui pensaient le détenir ont quitté le Forum Very Happy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut