ESSAI POUR CREER UN RELIEF

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Chr22 le Lun 17 Déc 2012 - 22:14

Pour la partie 3D, je débute mais j'ai trouvé plusieurs outils qui ont l'air "sympa", le premier m'a permis de modéliser la plaine telle qu'elle existe actuellement sous Google Earth, mais cela donne un relief qui n'est pas très prononcé et sans doute pas tout à fait correct par rapport à 1815, je vous mettrais le fichier 3D si vous voulez, mais pour ça, il faut avoir l'outil : SketchUp, regardez ce que l'on peut faire avec : Exemple d'urbanisme.

Le second outil est LandSerf, qui lui permet, avec un plan utilisant la méthode des niveaux ou de colorimétrie, de créer complètement le relief du terrain réel de 1815 et après on y met les textures que l'on veut et les accessoires type végétations etc... voir sur : Visualisation de terrain avec Landserf.

Dites moi ce que vous en pensez ?

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Arthur Wellesley le Mar 18 Déc 2012 - 6:17

Le problème de ces deux logiciel c'est qu'il ne permette pas de travailler directement sur les ligne topographique des cartes en tous cas j'ai déjà fait le test avec stepchup et c'est pas facile voir impossible
tien j'ai trouvé ce lien qui pourrait peut être répondre a nos questions.

http://studiovirtuel.com/topo/

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Arthur Wellesley le Mar 18 Déc 2012 - 6:30

tien j'ai fait une recherche sur le logiciel UDK qui est libre de droit par contre 3DS MAX et en démo seulement!!!

http://www.01net.com/telecharger/windows/Jeux/patches/fiches/102684.html
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  bristethobennic le Mar 18 Déc 2012 - 7:18

Salut les copains de l' empire, je suis votre conversation 2 pas en arrière, vos logiciels ont l' air vraiment superbe pour réaliser des trucs dingues, mais ensuite, allez vous pouvoir reproduire à l'identique ce que vous allez obtenir avec l' informatique ? D' autre part, il faut certainement une expérience assez poussé de ces logiciels pour les exploiter de la meilleur des façons ? Nan ? Enfin, c'est juste des interrogations. Very Happy
En tous cas, j' admire votre volonté de bien faire, je vous souhaite de réussir dans cet immense projet de dio géant ! sunny
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  fabrice le grognard le Mar 18 Déc 2012 - 9:23

Pareillement pour moi, je reste scotché sur mon écran en voyant les programmes que vous utilisez Shocked , malheureusement, je n'y connais rien en programmes Crying or Very sad
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Chr22 le Mar 18 Déc 2012 - 20:35

UDK est un vrai moteur de rendu 3D, et il peut être intéressant, mais les deux logiciels que j'avais mentionné ne sont pas inutiles et peuvent être utilisé assez facilement.

Le premier (SketchUp) permet de récupérer un fond cartographique directement de Google Earth, ce qui est très appréciable, j'ai ainsi la carte complète du champ de bataille mais avec une topographie d'aujourd'hui,qu'on peut alors manipuler en 3D et y ajouter tous les objets 3D qu'un grand nombre d'utilisateurs ont mis à dispo, ainsi j'ai trouvé dans la bibliothèque quasiment toutes les armées de Napoléon, qu'il suffit d'importer sur le fond cartographique et ainsi avoir une vision complète du champ de bataille avec le positionnement des différentes armées en 3D, ce qui permet de voir la quantité nécessaire pour optimiser le rendu final... Seul hic, mon PC rame beaucoup trop dès que je rajoute un peu trop d'objets 3D... Je vais devoir trouver une solution, voir changer de PC !
Quant au second (LandSerf), il permet bien de travailler à partir d'une carte topographique avec les lignes de niveaux, mais son interface est un peu trop spartiate et demande un temps d'adaptation, de plus il ne permet pas directement de récupérer la vue 3D de SketchUp, où alors je n'ai pas encore trouvé...

Mais avec 3DS Max, que j'avais connu avant les années 2000, je vais essayer de retrouver ma vieille version, voir si je peux en tirer quelque chose, car la version actuelle n'est pas donnée (la version Autodesk Standard 2013 à partir de 6000€ :tor: )

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Arthur Wellesley le Mer 19 Déc 2012 - 10:20

merci pour tes réflexions
je reste convaincu que stepshup a ses limites et de toute manière ne bosse pas avec les ligne de niveau
je pense que les ligne de niveau sont les meilleurs indicateurs de relief a notre disposition.
j'ai approfondi landserf et je vais le télécharger sinon je télécharge aussi autodem http://www.autodem.com
pour ma part mon objectif est de pouvoir faire une élévation a partir d'un doc vectorisé, ce qui me permettra de partir de ma fameuse carte d’époque, je vectorise les lignes de niveau, j'importe dans un logiciel qu'il faut que l'on trouve!!! et hop le tour est jouer.
un autre objectif , comme j'ai projeté ma carte au 20éme sur mon plan de disposition de mes table de jeu j'ai ainsi le plan avec les courbe d’élévation pour chaque table de jeu , en pouvant réaliser l'élévation cela me permettrai de faire les plan de chaque table individuellement.
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Chr22 le Mer 19 Déc 2012 - 17:15

Merci pour ton lien pour AUTODEM , car il a l'air prometteur, et répond sans doute plus à ton besoin.

Moi je cherche à lier tous ces logiciels, qui ont chacun leur rôle spécifique, afin de gagner ainsi du temps sur chaque étape. Ma première étape était de modéliser en RELIEF le champ de bataille, ce que m'a permis de faire en 5mn SketchUp grâce aux informations de Google Earth, mais je souhaite retravailler ce fond cartographique avec les vrais reliefs de 1815, et c'est là qu'intervient LandSerf où AutoDEM que je vais essayer, car son interface m'a l'air vraiment mieux que LandSerf...
Puis après avoir fini mon fond cartographique en relief avec ses textures (cultures, fermes, arbres végétations, routes etc...), je reprendrais SketchUp pour y introduire les armées déjà modélisées en 3D, peu importe que ces modèles d'armées soient peu ressemblant aux figurines, ce sera juste pour avoir un aperçu en 3D du rendu en les positionnant sur le terrain...

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Arthur Wellesley le Mer 19 Déc 2012 - 19:54

Oui l'interface de autodem parait vraiment bien maintenant il faut que je le prenne en main il est bien car visiblement on peut directement faire les tracés vectoriels enfin bon si on est deux a le prendre en main on pourra echangé
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Arthur Wellesley le Lun 7 Jan 2013 - 18:49

toujours à la recherche de carte topographique de la région de waterloo , j'ai enfin trouvé un site qui donne toute ses infos , bon cela reste des courbes assez ressentes mais j'ai comparé avec une carte de l'époque il n'y a pas temps de différence.

tenez le siteen question : http://www.ngi.be/topomapviewer/public
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Chr22 le Lun 7 Jan 2013 - 20:18

Bonsoir Arthur et j'en profite pour souhaiter une très bonne année 2013 à tous et que tous puissent s'adonner à notre passion autant que possible...

Merci Arthur pour le lien, mais je l'avais également trouvé, mais la précision des courbes de niveaux est assez faible : division par 4 de chaque élévation de 10m, soit une précision de 2m50... Je recherche une précision au minimum de 1m, sinon le relief ne sera pas assez marqué, notamment sur la route de la Haye-Sainte, les peintures de l'époque montre bien que le bord 'est' s'élève à peu près de 1m, or cette élévation n'est pas indiquée malheureusement sur la carte du site Belge...

Mais j'ai trouvé également d'autres sites, dont un, qui peut être super intéressant pour tous, car il s'agit des CARTES DE L'EPOQUE :
http://tukart.ulb.tu-darmstadt.de/ Ce lien en faisant par exemple "waterloo" dans la zone de recherche (Suche :) et il proposera 3 cartes de l'époque dont la carte de CRAAN, et en plus zoomable ! cheers

Connaissiez-vous ce site ?

Sinon je recherche toujours la carte miracle de cette zone avec une précision meilleure que 1m pour les courbes de niveaux... Si je ne trouve pas, je pense que je peux la reconstruire, à partir de toutes ces cartes que j'ai trouvé de l'époque et d'aujourd'hui, dont une à une échelle meilleure que le 1/20000.

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  dudu29 le Lun 7 Jan 2013 - 20:39

je viens de m inscrire sur ce forum et je viens de lire ce post avec attention j ai trouvé sur le net
un blog de wargamer 1 er empire 28mm ce mec recrait des terrains de batailles grandiose !http://dunapodanslair.blogs.fr/peut etre que cela peu donner des idées !http://dunapodanslair.blogs.fr/page_17.html
je sais qu il refait le terrain de waterloo put ere le contacter il est tres sympas !
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http://napoleonien28mm.blogs.fr/index.html

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Pour revenir sur la modélisation 3D

Message  Chr22 le Jeu 7 Mar 2013 - 18:23

Etant absent quelques temps dernièrement, je vais essayer de lire vos posts pour voir tout ce que j'ai raté...
Sinon, en quelques minutes j'ai fait un test de ce que donne la ferme de la Haye-Sainte avec quelques soldats en 3D sur une carte en relief du champ de bataille issue de google map (voir les images jointes), il a un socle sous les soldats que j'ai mis par-dessus le terrain de google, mais c'est juste un test et montrer au passage ce que cela peut donner, et comment cela peut aider pour le diorama géant.

Sinon je travaille toujours pour modéliser à 1m près, le relief du champ de bataille de waterloo (avec les courbes de niveaux), mais je n'avance pas vite sur ce travail...
Test_1_3D, Test_2_3D, Test_3_3D

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Arthur Wellesley le Jeu 7 Mar 2013 - 18:43

Chr22 a écrit:
Sinon je travaille toujours pour modéliser à 1m près, le relief du champ de bataille de waterloo (avec les courbes de niveaux), mais je n'avance pas vite sur ce travail...

et tu travail sur quel logiciel pour cela ?
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Chr22 le Jeu 7 Mar 2013 - 19:19

Toujours les mêmes (AutoDem, SASPlanet et d'autres), mais le travail sur la carte se fait via des logiciels de traitement d'images, en partant de très vielles cartes que je reconstitue en dessinant les courbes de niveaux manuellement en superposition...

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Invité le Jeu 7 Mar 2013 - 22:27

Intéressant comme approche.
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Chr22 le Dim 17 Mar 2013 - 18:49

Dès que j'aurai quelque chose de montrable, je vous en ferais part !

PS : qui n'a rien à voir avec la choucroute, mais ayant un gros problème de place, connaissez-vous des "clubs" (tout comme il existe une multitude de clubs de modélisme un peu partout...), ou l'on pourrait partager cette passion et réaliser nos dioramas sans tout encombrer dans son salon ? Merci d'avance

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Arthur Wellesley le Lun 18 Mar 2013 - 9:36

pour les clubs je ne vois pas ta localisation sous ton avatar, mets ton profils a jour
tu est dans quel ville ?
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Chr22 le Lun 18 Mar 2013 - 12:08

Bonjour Arthur,
Je suis de Paris, mais il est vrai que je n'ai pas encore vraiment cherché par moi-même, je posais la question au passage, si c'était une pratique courante chez les "pros" comme vous, présents sur ce forum, d'aller dans des clubs dédiés à la figurine et aux dioramas ?
Merci

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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Invité le Lun 18 Mar 2013 - 12:11

Ca existe des clubs comme ça ?? Very Happy
Par chez moi, c'est des clubs de wargames essentiellement, et quand ils sont axés "figurine" c'est du 54mm+++++++
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Invité le Lun 18 Mar 2013 - 13:21

Le jour où j'ai ça vers chez moi je vais tout de suite m'inscrire ! Very Happy
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  sunihanble le Lun 18 Mar 2013 - 13:44

Vous pourriez en créer Very Happy
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  Arthur Wellesley le Lun 18 Mar 2013 - 16:03

le soucis c'est que l'on est éparpillé sur toutes la France et l’Europe que dis'je le monde.
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  bradpitre le Jeu 11 Avr 2013 - 15:02

Bonjour!!

je me permet une petite intervention sur ce post pour vous donner les coordonnées de la carte que j'utilise pour la bataille de Waterloo, certain de nos amis Belge doivent d'ailleurs la connaitre, je l'ai achetée il y a une bonne vingtaine d'années je pense sur le site même.

il s'agit d'une carte topographique actuelle au 1/8000e, avec lignes de niveau tout les 5m, mais l'avantage est que les unités de 1815 sont représentées et positionnées, ce qui permet de bien se rendre compte des positions sur le terrain.
en calculant le ratio entre un rectangle symbolisant une unité sur la carte (16mmx3mm) et l'espace réel qu'occupe cette unité en figurine (156mm x 32mm) coup de bol: 1/10e, j'ai facilement trouvé la taille que devrais faire ma table de jeux pour refaire la bataille complète sans me prendre la tête avec ces histoires d'échelle de réduction impossible à résoudre............
celà donnerait dans l'absolu, 4.5m x 2.8m pour du 15mm (24figs/bataillon/ +- 500 hommes réels)

les coordonnées de la carte sont:
carte n°71 (700cm x 50cm)
GEOCART (world travel maps)
Breedstraat 94, B-9100 Sint-Niklaas
ISBN: 90 6736 127 5

Voilà, c'est tout ce que je peux donner comme infos, ça doit être faisable de la trouver sur le net avec le code ISBN
un petit lien ou la trouver?
http://www.omnimap.com/catalog/int/historical.htm
et un petit aperçu

bonne recherche, et bravo pour vos réalisations, je suis admiratif!!!
éric
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Re: ESSAI POUR CREER UN RELIEF

Message  sennal le Ven 12 Avr 2013 - 22:22

C'est super-sioux ça Bradpitre!
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