la lettre codée pour tout faire sauter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la lettre codée pour tout faire sauter

Message  tenardier le Dim 2 Déc 2012 - 21:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la lettre codée pour tout faire sauter

Message  titi le Dim 2 Déc 2012 - 22:08

Dans le Télégramme de Brest de ce jour, (dernière page), avec une interview de Jean Tulard:

titi

Message  bristethobennic le Dim 2 Déc 2012 - 22:09

Pfffff ... Incroyable, ça m' laisse pantois ! Shocked
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Invité le Dim 2 Déc 2012 - 23:28

Bon alors je vais "oser" donner un avis : 187.500 € + 375.000 € = 562.500 € on parle bien de centaines de milliers d'€, le "." n'étant pas une décimale. (et les frais des commissaires ne doivent pas être compris).

Que dire, à l'heure ou les méthodes duplications sont abouties et les musées français se plaignant du peu de moyens ?

Posséder l'original...

Mouais, quelque soient les arguments, j'imagine qu'ils n'en manquent pas, ça me laisse un goût amer.

Cette amertume c'est aussi l'utopie que tout ce qui touche au patrimoine national / historique, ne devrait pas être vendu, même au prix fort. Documents et monuments. Associer le patrimoine à l'âme n'est pas qu'une vue de l'esprit je pense.

C'est bien comme ça que des pays aussi différents que l'Égypte et le Japon essayent de récupérer les dégâts du pillage du XIXème siècle.
Invité
Invité

Message  tenardier le Lun 3 Déc 2012 - 0:02

tout ce qui touche au patrimoine national / historique, ne devrait pas être vendu, même au prix fort
Je suis entièrement d'accord, mais personnellement je pense que c'est beaucoup compliqué à mettre en oeuvre, de quel droit pourrait-on dire à un particulier qui possède une oeuvre originale " Ah non monsieur vous n’êtes pas en droit de vendre cette oeuvre, elle appartient au patrimoine national" ?
Après, mon instinct bestial me dit qu'il faudrait lui prendre de force et si il se met à gueuler comme un goret, on l’exécute......

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  Invité le Lun 3 Déc 2012 - 0:42

Voui, cela ne devrait pas relever du monde du commerce, voui, c'est du patrimoine national sauf que les Musées n'ont pas un rond, survivent comme ils peuvent pour assurer les dépenses courantes ( surtout depuis quelques mois..) et que le droit de préemption est accompagné d'une obligation de payer la plus forte surenchère, celle qui a obtenu l'adjudication..
Je le regrette, également mais le fric fait la différence !! Crying or Very sad
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 3 Déc 2012 - 15:45

Personnellement je trouve que le montant pour lequel a été acheté ce bout de papier relève carrément du fétichisme, comme l'évoque Jean Tulard dans l'article annexe.
Pour rester dans le cadre de la campagne de Russie, et quitte à craquer une grosse somme d'argent dans le vide, ces milliers d'euros auraient été mieux placés dans la construction d'un monument à Vilnius afin que la nation puisse rendre honneur aux restes des milliers de soldats de la grande armée que l'on a retrouvé.
Invité
Invité

Message  titi le Lun 3 Déc 2012 - 19:46

Assez d'accord avec Bald... Qui honore ces soldats comme ceux de 14/18 aujourd'hui? L'on se souvient des généraux et officiers couverts de gloire et dont le nom est sur l'Arc de Triomphe mais les anonymes? Qui sait seulement si l'un de ses propres ancêtres est tombé dans la fleur de l'âge dans l'une des campagnes de Bonaparte?

titi

Message  Invité le Mar 4 Déc 2012 - 9:42

Les écrits en effet, il y en a des millions...
Je suis plus étonné de ça :
La plaque de Grand Croix de l'Empereur Napoléon Ier a pour sa part atteint la somme de 40.000 euros.
Je suis pour ma part d'accord avec Scratch quant au fait que ce genre de bien ne devraient pas être vendable ou que du moins si l’État se porte acquéreur, il soit prioritaire et absolument pas en concurrence avec des investisseurs privés.
Par contre, aller dépenser des fonds pour ériger un monument à Vilnus, monument sur lequel personne n'ira pas même l'ambassadeur français du coin, je trouve ça un peu aberrent... Autant investir cet argent dans quelque chose soit de vivant, soit en France.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 4 Déc 2012 - 11:15

A mes yeux ce monument aux mort à Vilnius n'était qu'un exemple qui ne serait pas plus inutile que l'achat de ce bout de papier. Il serait de bon ton de rendre justice à tous ces soldats sans lesquels Napoléon ne serait rien finalement : lorsque la grande armée, héritée des guerres révolutionnaires, a disparu, le régime napoléonien s'est écroulé.

Dernière édition par Bald le Mar 4 Déc 2012 - 12:03, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 4 Déc 2012 - 11:23

Ah on est bien d'accord sur ça, mais avant ce genre de reconnaissance, il faudrait que l'Etat tienne compte du réel rôle de cette époque sur notre vie actuelle (on en a d'ailleurs parlé il y a peu). Il ne rend déjà pas hommage à Napoléon en tant qu'Homme, en tant que Chef d'Etat et en tant que Français, alors ses soldats... on en est loin...
Mais dans l'absolu, je suis d'accord avec toi.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut