Copie 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Copie 3D

Message  Invité le Ven 14 Déc 2012 - 9:32

Petite copie d'un article sur la copie 3D :

Du danger ou de l'intérêt des imprimantes 3D
Les imprimantes 3D sont là et bien là. Il ne s'agit pas d'une mode, mais bien d'un nouveau moyen de reproduire le monde, et cette fois-ci en relief, à l'unité, ou en très petites séries.
Prêtes à construire soi-même (500 dollars), versions toutes faites (1 000 dollars) ou modèles industriels (15 000 dollars) : les imprimantes 3D constituent la dernière étape de l'évolution des imprimantes jet d'encre. Il suffit de remplacer l'encre par une matière spécifique comme du plastique, du polycarbonate, de la poudre métallique, ou même des cellules vivantes. Les buses d'impression déposent les "gouttes" de matière en couches successives selon le plan en 3D qu'un logiciel gère. Des acteurs industriels comme HP, Objet, Roland, etc. proposent déjà leurs services en la matière. Un modèle mobile "Kiosk", monté sur roues a même été montré récemment à Gand (Belgique) par le studio de création belge Unfold. Sorte de prototype d'un copyshop capable de produire du 3D à la demande
Le danger c'est que n'importe qui peut reproduire n'importe quel objet, même celui qui est protégé légalement contre la copie. Il suffit de copier un programme de CAO de l'objet, de le modifier, ou de scanner en 3D l'objet original afin d'en obtenir la numérisation en CAO, etc. Est-ce qu'une législation spécifique doit être developpée à ce sujet?
L'intérêt est multiple. Pour un industriel une imprimante 3D peut faciliter le développement de projets à moindre coût, la mise au point de prototypes, voire
de produire des pièces difficiles à obtenir. Pour le prestataire de copies en 2D, pouvoir produire du 3D ouvre aussi de nouveaux horizons. Dans le domaine de la santé, une imprimante 3D peut désormais produire des prothèses parfaitement ajustées (contrairement aux standardisées), des parties osseuses ou musculaires etc. Un des buts est aussi de permettre la réparation d'un combattant blessé sur le terrain même. Une optimisation des investissements consacrés à celui-ci.
http://unfold.be, www.economist.com
Raphael Ducos
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Ven 14 Déc 2012 - 10:04

hulk a écrit:...Il suffit de copier un programme de CAO de l'objet, de le modifier, ou de scanner en 3D l'objet original afin d'en obtenir la numérisation en CAO, etc...
Comme la vie parait simple, inutile de "copier" un logiciel de CAO, ils en existent de gratuits. Mais avec un logiciel de CAO, il faut une sacrée expérience derrière.

Les développeur d'effets spéciaux pour le cinéma, la pub. ou les films d'animation sont très recherchés.

Je ne dis pas que c'est impossible, puisque tout le monde est venu à l'informatique parmi nous, mais la reconversion comme "lanceur de rayons" sera réservée à ceux qui ont quelques années à y consacrer.

Par contre, les jeunes qui sortent de ces écoles spécialisées seront à même de prendre ce créneau.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Ven 14 Déc 2012 - 10:06

Une recherche rapide sur le Web, montre les résultats de gravures sur figurine avec une imprimante à 500 $. Pour l'instant ça ressemble plutôt à de la ruine décorative pour aquarium.

Mais on sait à quelle vitesse ces technologies évoluent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Ven 14 Déc 2012 - 10:49

Je savais bien que tu réagirai sur ce sujet !!! eh eh !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Ven 14 Déc 2012 - 12:03

J'ai vu cette machine au journal tv de la 2 il y a quelques semaines et le type expliquait qu'il refaisait des branches de lunettes cassées,des coques de portable etc etc ,et tout ça assez facilement,d'après lui.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Ven 14 Déc 2012 - 13:14

Les branches de lunettes et les coques de portables restent des formes relativement simples et d'une bonne taille par rapport à de la figurine 1/72.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  calra le Ven 21 Déc 2012 - 9:01

Des exemples de réalisation d'objets et de figurines réalisés avec une imprimante 3D sont visualisables sur le site de MakerBot ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le fabriquant d'une des plus célèbres imprimantes 3D. Des modèle CAO sont disponibles gratuitrement (site d'échange)
J'ai déjà testé la méthode de numérisation 3D d'Autodesk (gratuite) 123Catch et le résultat (figurine Del Prado en 54 mm) est pas mal et il ne reste plus qu'à l'imprimer pour vérifier le résultat.
Je me laisserai bien tenter par l'achat d'une de ces machines mais le prix est quand même un sacré frein (2000 Euros!!!).
Pour faire nos figurines spéciales "Addict" , sculture par Franznap, scan 3D et impression 3D, qu'en pensez-vous ?
avatar
calra

Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 47
Localisation : Valenciennes (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Ven 21 Déc 2012 - 10:53

Puisque tu sembles t'y être intéressé, dis nous concrètement quelles en sont les phases :

- La création 3D directement en CAO est (à mon avis) réservée aux experts.

- Le scan : équipement ? Difficulté technique ? Format de sortie ? Coûts.
Scan d'après photo (autodesk) ?
Scan par balayage 3D (camescope, laser) ?

- La gravure : sur quoi, résine ? Coût des consommable ? Où en trouver ?

...et le résultat (figurine Del Prado en 54 mm) est pas mal...
Pour moi, "pas mal", c'est encore loin de "bon" ou de "bien", est-ce qu'un client exigeant comme le sont les figurinistes peut s'en accommoder ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  calra le Ven 21 Déc 2012 - 11:13

Je suis d'accord avec toi, la création 3D en partant d'une feuille blanche est destinée non seulement à des professionels, mais aussi à des artistes.
Pour le scan 3D, il faut utiliser 123catch qui est gratuit et qui est basé sur l'utilisation de photos (facile d'utilisation), en ce qui concerne le scan laser je n'ai rien vu en dessous de 500 euros. Il existe une autre solution en utilisant Kinect for windows (pour les petits modèles) et le soft "reconstructme" (gratuit en usage personnel). Quand je dis "assez bon" je parle du scan en haute résolution destiné à être imprimé. Je vais essayer, à partir de ce scan, de demander au distributeur de me faire une impression (j'espère gratuite) et je vous tiens informé du résultats.
A moins, que Papa Noël soit gentil avec moi (on peut toujours rêver Very Happy ).
avatar
calra

Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 47
Localisation : Valenciennes (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  loken32 le Ven 21 Déc 2012 - 17:48

Aujourd'hui, il suffit d'un logiciel type blender vous envoyez le fichier chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y a une boutique qui montrent des réalisations, je suis sceptique pour des figurine de petite taille.

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
loken32

Messages : 1629
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : gers

http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  titi le Ven 21 Déc 2012 - 18:40

Bah, il suffit d'être patient... Ce qui est présenté aujourd'hui comme une technologie encore "balbutiante" et onéreuse se démocratisera au fil des années et sera abordable pour tout le monde dans ... 15 ans? Very Happy Very Happy Du coup, Quid de tous les fabricants actuels?... Shocked

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
titi

Messages : 6117
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 98
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Ven 21 Déc 2012 - 22:52

Il réalise ce que tu veux a la demande !
Bientot on pourra se faire réaliser les figs qu'on veut cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Mer 30 Jan 2013 - 8:23

Nouvel article :

Impression 3D : la révolution
L'impression mène à tout à condition d'en sortir. Comment dépasser l'impression - dépôt d'une couche d'encre ou de toner sur un support papier - tout en utilisant sa technologie? La réponse est l'impression 3D (voir lettres de reviewofprint n° 68 et 86).
Il s'agit d'une révolution technologique aussi importante que l'invention de la machine à vapeur ou d'internet précise en substance Mme Ping Fu, qui a créé il y a 15 ans aux Etats-Unis la société "Geomagic". Dans un entretien donné à la BBC (émission Hard Talk ) Mme Ping Fu explique que l'impression 3D (production d'un objet ou matériel en déposant des couches successives de matières spécifiques) permet de faire le lien entre la création logicielle en 3D, internet, et la fabrication sur mesure à proximité du client d'éléments divers qui peuvent être aussi bien des chaussures, des pièces industrielles, etc.
L'ouverture d'un nouveau processus de fabrication sur mesure à destination du marché de masse est une véritable révolution. La fabrication en série de chaussures dont on ne vendra que quelques modèles et tailles passe ainsi aux oubliettes de l'histoire.
Nokia de son côté fournit les plans 3D, les caractéristiques, les matières sélectionnées pour personnaliser les coques des nouveaux smartphones Lumia 820. Il ne reste plus à l'utilisateur final qu'à imprimer sur son imprimante 3D (ou faire imprimer) la coque choisie.
Stratasys Ltd (née de la fusion de 3D Stratasys + Objet) a réalisé des créations imprimées en 3D pour le défilé haute couture d'Iris Van Herpen de la récente Paris Fashion Week
La créatrice hollandaise présentait notamment deux ensembles imprimés en 3D, dont une jupe et une cape stylisées. Ces éléments ont été créés en collaboration avec l'artiste, architecte, designer et professeur Neri Oxman du Media Lab du MIT*, et imprimés en 3D par Stratasys. Une robe complexe a également été créée en collaboration avec l'architecte autrichienne Julia Koerner, actuellement chargée de cours à l'UCLA de Los Angeles, dont l'impression 3D a été réalisée par Materialise. La jupe et la cape imprimées en 3D ont été réalisées grâce à la technologie d'impression 3D multi-matériaux Objet Connex de Stratasys, qui permet d'imprimer une large gamme de propriétés de matériaux en une seule séquence d’impression. Des matériaux rigides ou souples peuvent être ainsi intégrés à la création, ce qui est déterminant pour le mouvement et la texture de la pièce.
La révolution de l'impression 3D est en marche.

Raphael Ducos
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Invité le Mer 30 Jan 2013 - 10:05

Nan nan nan, je ne réagirai pas, enfin juste quelques précisions, puisque tu avais déjà ouvert un topic là-dessus.

L'imprimante que tout le monde peut se payer pour quelques € :

et ce qui en sort :

Alors les industriels sortent l'artillerie lourde, des machines que nous ne pouvons pas nous payer. Donc maintenant il y a des prestataires pour ça. Reste quand même à fournir le "master virtuel".

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  titi le Mer 30 Jan 2013 - 11:26

C'est quoi la "chose" sur la photo du milieu? Very Happy Very Happy En tous les cas c'est très moche... Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
titi

Messages : 6117
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 98
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  tenardier le Mer 21 Aoû 2013 - 9:38

Je relance le sujet, ça avance doucement mais surement avec des progrès très significatifs. A l'heure actuelle c'est très cher mais la qualité est vraiment intéressante.
Patientons, dans pas longtemps ça sera accessible à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
tenardier

Messages : 8288
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 51
Localisation : Route Napoléon le Grand, 04000

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  titi le Mer 21 Aoû 2013 - 9:51

Ça commence à prendre forme ils en on parlé aussi dans un journal télévisé il y a peu... Je vous dis que dans dix ans l'on aura tous notre imprimante 3D à la maison! Very Happy Very Happy  Par contre quid des fabricants actuels? Est-ce la fin d'une époque? Crying or Very sad 

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
titi

Messages : 6117
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 98
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  bristethobennic le Mer 21 Aoû 2013 - 11:23

Incroyable !!! Vraiment Tip Top ! cheers 

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma page Fesse bouc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
bristethobennic

Messages : 7967
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 44
Localisation : près de Charolles (71)

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Copie 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum