8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.

Message  Invité le Ven 8 Fév 2013 - 11:50

8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.

Le 8 février 1807, à Eylau, Napoléon I° affrontait les Russes dans la bataille la plus sanglante et la plus indécise de son épopée.

Voilà ce que cela avait donné pour la bataille d'Eylau, chez moi il y a près de 15 ans, avec pour seul décor symbolique et assez simpliste une nappe, quelques collines et quelques morceaux de moquette.
Sur la moitié gauche de la table les Français et sur la moitié droite les Russes (à qui nous avions adjoint des Autrichiens par manque de Russes pour tous les représenter).

Pratiquement au milieu de la photographie le village d'Eylau, au centre duquel se trouve Napoléon I° sur son cheval blanc.
C'est mon fond d'écran sur tous mes ordinateurs depuis près de 15 ans à mon domicile et à mon bureau (lorsque je travaillais encore).
À droite, derrière la table, ma batterie qui n'est pas d'artillerie celle-là. :lol:

Vue de la droite de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

Vue du centre de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

Vue de la gauche de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

J'ai eu la chance d'avoir pu trouver 2 photographies d'époque prises d'une montgolfière  Very Happy  par la 1° compagnie d'aérostiers Wink  et je vous en offre la primeur, désolé de leur peu de qualité mais elles ont plus de 200 ans. Cool  Very Happy  Cool .

Vue des 3/4 gauche de la table, en bas les Français, en haut les Russes.

Vue des 3/4 droite de la table, en bas les Français, en haut les Russes.

Encore pas mal de troupes non encore arrivées et à venir :
- à gauche, 2 corps d'armée Français, pas encore sur la table et donc pas sur la photographie ;
- à gauche, 1 corps d'armée Russe et 1 corps d'armée Prussien hors champ de l'A.P.N., donc pas sur la photographie ;
- à droite, 1 corps d'armée Russe pas encore sur la table, et donc pas non plus sur la photographie.

Figurines :
Les troupes étaient composées de figurines Heroics and Ros, au 1/300°, souvent appelées 6 mm et comprenaient :
- 2.000 à 3.000 Français ;
- 1.500 à 2.000 Russes ;
- 1.000 à 1.500 Autrichiens (pour représenter des Russes et des Prussiens) ;
soit au total 4.500 à 6.500 figurines (en incluant celles non encore arrivées sur la table).

Table :
La table mesurait 2,80 m par 1,40 m.

Règle :
Nous avions joué avec la règle F.V.T.W. (From Valmy To Waterloo), si j'ai bonne mémoire.

Participants :
Les troupes étaient composées de membres du Club "La Charge du 93°" et les effectifs attinrent jusqu'à 9 personnes.

Durée de la partie :
Installation de la table un Vendredi après-midi, 1° tranche de jeu toute la soirée de ce Vendredi (très tard), 2° tranche de jeu le lendemain Samedi après-midi, 3° tranche de jeu le Samedi après-midi de la semaine suivante.

Déroulement de la partie :
Les troupes présentes, leurs forces et leurs déploiements au début de la partie étaient les mêmes celles qui se trouvaient à Eylau.
Les troupes qui vinrent ensuite arrivèrent sur la table en respectant les horaires et les lieux d'arrivée de la vraie bataille.
Les troupes non présentes sur les photographies arrivèrent sur la table en respectant les horaires et les lieux d'arrivée de la vraie bataille.
Hormis ces contraintes de base, le choix de la tactique était libre, mais 2 choses se passèrent comme en 1807 :
- Le joueur Napoléon I°, voyant la possibilité de couper l'armée Russe en 2, envoya en avant le VII° corps d'Augereau ;
- Lors du jet de dé "intempéries" au début de l'un des tours de jeu, la valeur du dé détermina qu'il y avait une tempête de neige ;
- Un autre jet de dé pour déterminer les influences de cette tempête sur les troupes en mouvement dérouta les troupes d'Augereau à 90° vers leur gauche ;
- Lors du jet de dé "intempéries" au début du tour de jeu suivant, la valeur du dé détermina qu'il y avait une accalmie de la tempête de neige ;
- Le corps d'Augereau, comme en 1807 se trouva de flanc par rapport aux Russes et fut décimé, de mémoire encore plus qu'en 1807.

Il y eut quelques charges de cavalerie, mais aucune comparable à celle que mena Murat en 1807, l'infanterie de la Garde n'eût pas à intervenir.
Nous dûmes arrêter la partie avant les arrivées de Lestocq et de Ney, mais les bilans (très sanglants) donnèrent aux Français une victoire numériquement un peu supérieure à celle de 1807 : pertes Russes très supérieures à celles des Français, plusieurs brigades et divisions Russes démoralisées, en désordre avec plusieurs régiments et quelques brigades Russes au bord de la déroute (déroutes évitées par le "gong" et qui se seraient sans doute produites au tour suivant).

En résumé, une bonne règle que nous avions déjà plusieurs fois pratiquée, une bonne partie de 3 demi-journées entre amis, chacun commandant au moins un corps d'armée.

Voilà un "petit" sujet qui m'a ramené quelques bonnes années en arrière.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

Dernière édition par JackNap1948 le Mar 4 Oct 2016 - 12:49, édité 1 fois (Raison : Un mot oublié ajouté aujourd'hui.)
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.

Message  bristethobennic le Ven 8 Fév 2013 - 12:43

C'est toi qui a peint tout ça ?!?
Ca en fait de la fig !
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Re: 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.

Message  titi le Ven 8 Fév 2013 - 13:22

Tiens je crois me souvenir que quelqu'un avait entamé un diorama au 1/72 sur le sujet? scratch

Message  loken32 le Ven 8 Fév 2013 - 13:34

Impressionnant!!!

http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/

Message  Invité le Ven 8 Fév 2013 - 14:12

bristethobennic a écrit:C'est toi qui a peint tout ça ?!? Ca en fait de la fig !
Salut Bris (j'espère que le raccourci de ton pseudonyme ne te dérangera pas).
Non, je n'ai pas peint toutes les figurines sur le "terrain", je n'avais peint qu'environ la moitié des Français et la moitié des Autrichiens.
Les autres Français et les tous Russes avaient été peints par mon ami Fabien.
Les autres Autrichiens appartenaient au Club dans lequel j'étais inscrit, mais avaient également été peints par mon ami Fabien.
titi a écrit:Tiens je crois me souvenir que quelqu'un avait entamé un diorama au 1/72 sur le sujet? scratch
Salut Titi.
Aurais-tu un lien qui permettrait d'aller le voir ?
loken32 a écrit:Impressionnant!!!
Salut Loken.
Malgré le simplisme du décor, c'est très souvent l'expression employée par presque tous ceux qui voient les photographies et ce fut également l'expression employée par ceux qui virent la table de jeu à leur arrivée.
Il est bien dommage que nous n'ayons pas pris plus de photographies, les cartes des A.P.N. étaient de capacité assez limitée à l'époque, au moins 2 photographies, 1 à chaque extrémité de la table, qui auraient mieux montré l'ensemble des troupes sur la table.
À plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 8 Fév 2013 - 14:14

titi a écrit:Tiens je crois me souvenir que quelqu'un avait entamé un diorama au 1/72 sur le sujet? scratch

Riton43 avait un projet sur Friedland au 1/72 avec une échéance pour 2017 ... mais pas de nouvelles ... scratch
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Ven 8 Fév 2013 - 14:15

T' inquiète pas pour le pseudo, le diminutif me va très bien. Merci à chaque fois de tes réponses précises et complètes.
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Invité le Ven 8 Fév 2013 - 14:51

bristethobennic a écrit:T' inquiète pas pour le pseudo, le diminutif me va très bien. Merci à chaque fois de tes réponses précises et complètes.
Re-Salut Bris.
J'essaie, si possible, de poster des réponses précises et complètes, elles sont par contre quelques fois assez longues. Cool
À plus tard.
Jacques.
Invité
Invité

Message  titi le Ven 8 Fév 2013 - 20:20

JackNap1948 a écrit:
Salut Titi.
Aurais-tu un lien qui permettrait d'aller le voir ?Jacques.

En fait je pensais à celui-ci Very Happy :

http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t280-eylau

Message  Invité le Ven 8 Fév 2013 - 23:54

Shocked Madre de dios .Confusion entre Eylau et Friedland , crime de lèse majesté . ( les dentiers des retraités de Sainte Hélène vont grincer ! )

Pour ta défense ,c''est le temps neigeux du moment sur la France qui t'a induit en erreur , c'est surement ça.
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Fév 2013 - 11:43

titi a écrit:
JackNap1948 a écrit:
Salut Titi. Aurais-tu un lien qui permettrait d'aller le voir ?Jacques.
En fait je pensais à celui-ci : http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t280-eylau
Salut Titi.
On ne peut comparer le très beau diorama commencé par Ténardier et la table au décor très simpliste que nous avions monté pour rejouer la bataille, le seul point commun étant le lieu de la bataille : EYLAU.
nullisecundus a écrit:
Bald a écrit:Riton43 avait un projet sur Friedland au 1/72 avec une échéance pour 2017... mais pas de nouvelles...
Madre de dios Confusion entre Eylau et Friedland, crime de lèse majesté (les dentiers des retraités de Sainte-Hélène vont grincer !).Pour ta défense, c'est le temps neigeux du moment sur la France qui t'a induit en erreur, c'est surement ça.
Salut "Nulli".
En effet assez peu de points communs entre les 2 batailles si ce n'est :
- Eylau en Février 1807, environ 20 km au sud-est de Königsberg, Français de Napoléon I° contre Russes de Bennigsen (+ quelques Prussiens) ;
- Fridland en Juin 1807, environ 43 km au sud-est de Königsberg, Français de Napoléon I° contre Russes de Bennigsen (+ quelques Polonais).
Ce fut ensuite la signature du traité de Tilsit, le 7 juillet 1807, deux jours plus tard, la France signa un traité de paix avec la Prusse, formation du Royaume de Westphalie, puis du Duché de Varsovie, associé à la Saxe, alliée de Napoléon.
Jacques.
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Fév 2013 - 13:36

Jack et Titi désolé de mettre trompé ,mes excuses pour cette confusion
mais je reconnais me souvenir de trois choses .

-Que Eylau était sous la neige (joli mois de février ),c'est le souvenir que j'ai de cette bataille où Lepic disait à ses grenadiers à cheval de la garde : haut les têtes ,la mitraille ce n'est pas de la merde ".

-Qu'il y était question de vieux cimetière où les Français s'accrochèrent .,avec un combat épique de la vielle garde à la baïonnette !

-Et Napoléon qui voyant son armée se scinder en deux dans le temps de neige qui tombait et gênait la vue ,les Russes en profitant ,demanda que toute sa cavalerie (donc je suppose à Murat ) de "combler la trouée "avec cette phrase : « Nous laisseras-tu dévorer par ces gens-là ? »et que ceux-ci un peu en désordre ,les légers avant les lourds bien souvent (dont les grenadiers à cheval de la garde ) traversèrent les trois lignes de russes formées en bataille et durent revenir .

Je sais c'est vite survolé mais mes souvenirs ne sont plus très frais .(et j'ai encore du sortir des bourdes ) Dorénavant je laisserai aux pros de "Sainte Hélène " ,la paternité du sujet et j'éviterai ainsi de sortir des C.. ,surtout à 01h 30 du matin Sleep .
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Fév 2013 - 13:54

nullisecundus a écrit:Jack et Titi désolé de mettre trompé ,mes excuses pour cette confusion.
Salut "Nullis".
Tu es tout excusé, cela nous aura malgré tout permis de discuter un peu de ces 2 batailles.
Jacques.
Invité
Invité

Message  titi le Sam 9 Fév 2013 - 14:22

nullisecundus a écrit:Jack et Titi désolé de mettre trompé ,mes excuses pour cette confusion.

Aucun soucis. Je n'avais même pas remarqué que cette remarque m'était aussi adressée. :)
titi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut