pour les amoureux du 1er empire

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: pour les amoureux du 1er empire

Message  Invité le Mar 7 Mai 2013 - 16:10

Bradock ,dans tout ce méli mélo , c'est à souhaiter que ton collectionneur ne sois pas branché à notre site , sinon c'est la cata .....

Ce serait le pompon
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  bradock le Mar 7 Mai 2013 - 18:32

merci les gars mais c'est ce client qui m'a fourni une illustration et désolé si je froisse les "puristes" cheers
bradock

Message  lordmoulinex le Mar 7 Mai 2013 - 19:01

je me permet d'intervenir dans ce débat, mais il est vrai qu'il ne faut pas prendre les règlements au pieds de la lettre.Si vous lisez Rousselot, lui même à du mal à s'y retrouver, et souvent les chefs de corps en faisaient qu'à leurs têtes, histoire de distinguer leur régiment parmi la masse,exemple: la tête de colonne du 67ème d'infanterie entièrement habillé en uniformes jaunes capturé dans les dépôts suédois en Poméranie en 1806 ou 07. Concernant le pompon de la figurine, il est de toute évidence qu'elle ne peut-être rouge (donc compagnie de grenadier) puisque le gars porterait la moustache, il aurait des épaulettes en laine rouge et porterait le sabre-briquet avec dragonne rouge et sur ses retroussis figureraient des grenades...Après Chapeau/Shako c'est une autre histoire, faut surtout pas se fier aux illustration de l'époque mais en gros chapeau jusqu'en 1806 inclus, souvent mauvaise pioche. Quant à l'habit blanc il fut porté par certains régiments jusqu'en 1808/1809 en Espagne, le reste de l'Armée remis le bleu national, moins salissant surtout après s'être fait couper en deux par un boulet russe....
Sinon la figurine est vraiment superbe, bravo.
lordmoulinex

Message  loken32 le Mar 7 Mai 2013 - 19:10

Judgefredd a écrit:
loken32 a écrit:Pour le règlement, eh ben c'est fait pour être contourné!!! Very Happy
Oh ben y'a bien qu'ici que tu peux te permettre de dire ça sur du napoléonien !
Y'as d'autres forums où tu vas (un en particulier Wink ) où faut que tu fasses trèèèèèèèèès attention avec ce type de phrase Very Happy
Donne moi l'adresse du site, je vais y faire un tour et peut être me faire virer!!!! Very Happy
Par contre, au niveau les règlements, il faut toujours les replacer dans la réalité du terrain.
L'armée française vivait sur le terrain, approvisionnement vestimentaire compris. Je vous laisse imaginer des unités composées de vétéran habillé sur place, nouvelle recrue arrivant du dépôt,sans compter l'excentricité de certains officiers, le visuel devait être pas mal.
Autre exemple, on admet bien que les régiments autrichiens d'origine allemande n'ont porté le shako après 1809, alors que le règlement l'imposait depuis 1806.
Pourquoi la France aurait elle fait mieux?

http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/

Message  tenardier le Mar 7 Mai 2013 - 19:15

Ça me fais rire, je m'excuse...... alors dites moi, à quoi vous fiez vous quand vous peignez vos figurines ? aux gravures qui sont liés aux règlements ou à votre imagination de ce que aurait pu être les uniformes ?

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  loken32 le Mar 7 Mai 2013 - 19:19

En fait, j'ai le napoléon avec clavier en DVD et c'est ma source principale!!!

Message  lordmoulinex le Mar 7 Mai 2013 - 19:32

par tenardier le Mar 7 Mai 2013 - 19:15
Ça me fais rire, je m'excuse...... alors dites moi, à quoi vous fiez vous quand vous peignez vos figurines ? aux gravures qui sont liés aux règlements ou à votre imagination de ce que aurait pu être les uniformes ?

J'ai résolu le problème en ne peignant que des figurines en tenue de campagne et combattant en Espagne depuis au moins 2 ans lol
Tu pars du règlement et ensuite tu imagines après 6 mois de dure campagne comment est l'uniforme. Souvent rapiecé avec les produits locaux.
La campagne d'Espagne est passionnante aussi pour ce sujet des uniformes, et surtout quand tu penses que presque toutes les armées européenne s'y sont affrontés je te raconte pas le joyeux bololo niveau tenue. Bon de là à voir un français se balader en tenue britannique, faut pas pousser non plus !!
lordmoulinex

Message  tenardier le Mar 7 Mai 2013 - 19:40

Mouais ne crois tu pas lordmoulinex que ce qui vaut pour l'armée française ne vaut pas pour les autres armées ? pourquoi seule l'armée française serait elle des "va nu pieds" ? ne crois tu pas que les cuirassiers de Silésie étaient à la même enseigne ?

tenardier

Message  tenardier le Mar 7 Mai 2013 - 19:49

Je pense que vous êtes tous dans le vrai même parfois si nous sommes loin de l'armée d’Italie, mais se qui me sidère c'est que les misérables c'est toujours l'armée française......

tenardier

Message  bristethobennic le Mar 7 Mai 2013 - 19:54

Voilà pourquoi je n'aime pas les figs de Napo . Vous êtes pourtant tous des mordus du petit bedonnant, voir même des fans ! Vous avez tous des centaines de bouquins avec d' illustres auteurs de l' époque ou pas, des sources plus que sur, des docs inédits et pourtant ... Et pourtant, vous n'êtes pas d'accord ! Quid de la vérité ?!? Apparemment, une bonne partie de votre désaccord porte sur l'interprétation des uns et des autres qui est bien sur bien propre à chacun.
A mon avis ... Vous êtes pas sortis de l'auberge !!!
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Invité le Mar 7 Mai 2013 - 20:05

bradock a écrit:merci les gars mais c'est ce client qui m'a fourni une illustration et désolé si je froisse les "puristes" cheers

cheers Tu es sauvé .

Bon ,pour te délacer ,tu fais un comptage des "puristes" d'un côté , des "bof le règlement,c'est fait pour être contourné " de l'autre ? tu comptes les baffes et les i qui vont suivre et tu auras vu ce qu'un simple pompon peut faire comme blabla chez les retraités de Sainte Hélène .

c'est une période où on s'éclate le plus quand même ^^

:
Donne moi l'adresse du site, je vais y faire un tour et peut être me faire virer!!!! Very Happy

...déjà Loken est chaud bounce .... ...pour partir en éclaireur .
Invité
Invité

Message  tenardier le Mar 7 Mai 2013 - 20:20

Que neni les gars c'est une simple conversation entre gentleman........ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

tenardier

Message  loken32 le Mar 7 Mai 2013 - 20:23

Message  Invité le Mar 7 Mai 2013 - 21:50

J'arrive Locky, on va leur faire voir que chez moi c'est pas le ponpon qui est vert mais ....

Et be moi j'ai plein de doc et je me gourre tous le temps, j'essaye de faire comme je peux, mais ve qui est remarqué pour du 54 mm l'est beaucoup moins pour les petites tailles .... Et puis quand on commence à regarder la couleur de ton ponpon, c'est que le reste est impecable, donc pour la plupârt on a de la marge !
Invité
Invité

Message  lordmoulinex le Mar 7 Mai 2013 - 22:57

tenardier a écrit:Mouais ne crois tu pas lordmoulinex que ce qui vaut pour l'armée française ne vaut pas pour les autres armées ? pourquoi seule l'armée française serait elle des "va nu pieds" ? ne crois tu pas que les cuirassiers de Silésie étaient à la même enseigne ?

Absolument, l'armée russe à la fin de 1812 ne devait pas être dans un état reluisant, l'armée britannique lors de la retraite sur la Corogne en 1809 était dans un état pitoyable et l'armée prussienne en 1814 devait avoir les fonds de culotte bien usée aussi...Déjà qu' à l'origine celle-ci s'équipait du tout venant : shako et mousquet français mélangé avec des tenues britanniques destinées aux portugais, entre autre...Entre une tenue en entrée de campagne et la même en fin de campagne, à mon avis ça devait tenir du miracle pour que ça ressemble à quelque chose de potable. Evidemment que vous soyez grenadier de la Garde ou simple fusilier au 102ème de ligne vous partiez pas avec les mêmes chances.
lordmoulinex

Message  JackNap1948 le Mar 7 Mai 2013 - 23:11

hulk a écrit:Ce qui est remarqué pour du 54 mm l'est beaucoup moins pour les petites tailles !
Salut Stéphane.
Cela n'est pas complètement vrai, au 1/72° les couleurs des pompons et des plumets se voient très bien.
Mes petits soldats, fantassins et cavaliers, au 1/300° (environ 6 mm) ont des pompons ou des plumets, entre autres, de la couleur réglementaire.
Qu'ils soient bien ou mal peints, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas respecter le règlement. Wink Cool Wink
Cela se voit bien sur le terrain lorsque l'on est assis, j'admets que debout autour de la table cela ne se voit pratiquement pas.
Mais, de toute façon, même si cela ne devait pas se voir, puisqu'il faut peindre le pompon, pourquoi le peindre d'une autre couleur que la bonne ?
Bonne fin de soirée et à plus tard.
Jacques.

Décor "simpliste" pour rejouer, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
JackNap1948

Message  Invité le Mar 7 Mai 2013 - 23:15

JackNap1948 a écrit:...puisqu'il faut le peindre, pourquoi le peindre d'une autre couleur que la bonne ?...
Alors ça, ça devrait défiler dans le bandeau en haut, c'est valable pour tous les sujets bien entendu
Invité
Invité

Message  Papouille le Mar 7 Mai 2013 - 23:25

En effet, pas mal, et cela cloture toute discussion en effet....!
Papouille

Message  Invité le Mar 7 Mai 2013 - 23:27

Vi vi Jack, quelque soit la taille faut peindre de la bonne couleur. Je voulais juste dire que les détails sont analysé avec encore plus de minutie sur les grandes tailles. Moi j'aurai jamais mis un ponpon rouge sur un simple fusiller, par contre un petit chaperon jaune ....
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 7 Mai 2013 - 23:59

Nos anciens ont trouvé les mots dictés par leur sagesse

Invité
Invité

Message  JackNap1948 le Mer 8 Mai 2013 - 11:10

scratchilito a écrit:
JackNap1948 a écrit:Mais, de toute façon, même si cela ne devait pas se voir, puisqu'il faut le peindre, pourquoi le peindre d'une autre couleur que la bonne ?...
Alors ça, ça devrait défiler dans le bandeau en haut, c'est valable pour tous les sujets bien entendu
Salut Franck.
J'ai recopié la phrase en entier, elle a ainsi un peu plus de sens et semble moins une "Lapalissade" Cool, c'était un clin d'œil à tous ceux qui m'ont dit : "lorsque tu peins le shako en noir pourquoi perdre du temps à peindre le pompon qui fait à peine un demi millimètre de diamètre et qui ne se voit que de près". Wink Wink
hulk a écrit:Vi vi Jack, quelque soit la taille faut peindre de la bonne couleur. Je voulais juste dire que les détails sont analysé avec encore plus de minutie sur les grandes tailles. Moi j'aurai jamais mis un ponpon rouge sur un simple fusiller, par contre un petit chaperon jaune ....
Re-salut Stéphane.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'analyse plus facile sur les grandes tailles, mais moins pour le "petit chaperon jaune", même sur la coiffe de voltigeurs. Very Happy Very Happy
À moins que les voltigeurs de Plestin Les Grèves ou de Saint-Efflam ne l'aient porté, mais je pense que ceux de Saint-Michel en Grèves ne l'ont pas porté. Very Happy Very Happy Very Happy
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948

Message  Invité le Mer 8 Mai 2013 - 12:33

Le truc aussi, c'est qu'on se heurte aux figurines et parfois aux erreurs commises par les fabricants.
Au 1/72 et au 28mm, on n'a pas les possibilité du 54mm où l'on place chaque élément d'uniforme. Aussi dans nos "petites" échelles" il faut parfois pas mal galérer avant de trouver la figurine qui va aller avec ce que l'on veut faire. De plus on n'a uniquement droit soit à des grandes tenues soit à des soldats en manteaux, ce qui limite grandement les possibilités.

En ce qui concerne la multiplicité des sources uniformologiques, il ne faut pas se leurrer, la plupart des sources ne sont que des clones, des redites, et des "inédits" virtuels. J'ai un livre d'uniformes sur les trompettes et musiques des troupes à cheval du 1er Empire qui dont les pages sont remplies des mêmes dessins mais réalisé par tel ou tel "uniformologiste connu". Cela fait que certaines erreurs perdurent depuis des lustres (on ne parlera pas une nouvelle fois du bonnet blanc des trompettes de grenadiers à cheval, mais on pourrait parce que c'est l'exemple parfait).
Le fait est aussi que les débuts de la passion napoléonienne a été très utile à Louis Philippe et qu'il était plus judicieux de représenter la gloire des armées de l'Empereur que de leur dénuement le plus total (tout comme maintenant on aime à parler de la campagne de Russie et de la Bérézina plutôt que des autres lettres de noblesses...).

Enfin, si en effet les tenues souffraient des conditions de campagne et des difficultés d'approvisionnement, certains aspects semblent tout de même des incontournables pour s'y repérer un minimum et les chefs de l'époque ne pouvaient s'en passer parce que justement il s'agissait des seuls moyens qu'ils avaient de s'y repérer aussi sur un champ de bataille : La couleur générale des tenues, les pompons, les épaulettes, etc...
Et il s'agit aussi des "codes" qui font d'une figurine de soldat napoléonien, une figurine vraiment napoléonienne.

Judge :841700446:
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 8 Mai 2013 - 12:43

Juge, tout est dit

Ca n'empéchait pas que c'était un peu le bazard sur le terrain et qu'ils se tiraient régulièrement dessus entre allié. Le brassard blanc en 1813, que certains ont confondu avec un appel à la restauration en France, n'avait pas d'autre objectif que de se reconnaitre entre eux !

Jack, tu semble bien connaitre mon petit royaume ! t'as aussi planté ta tente à Beg Douar ?
Invité
Invité

Message  JackNap1948 le Mer 8 Mai 2013 - 14:10

hulk a écrit:Jack, tu semble bien connaitre mon petit royaume ! t'as aussi planté ta tente à Beg Douar ?
Re-re-salut Stéphane.
Je ne connais pas Beg Douar, désolé.
Lors de ma 1° visite, en 1969, j'avais planté ma tente à Saint-Michel en Grèves dans un champ, avec une rivière et un bief, prêté par un épicier, et toutes les nuits je hantais "Le Courlis" qui est depuis bien longtemps fermé.
Depuis 1970 je réside chez un ami d'enfance (depuis le C.P.) qui habite Saint-Michel en Grèves, chez ses parents d'abord et chez lui maintenant.
Lors de mes derniers voyages là-bas j'ai eu la chance de rencontrer quelques figurinistes à Saint-Brieuc et à Locquémeau.
Si tu le souhaites je t'avertirais de mon prochain séjour dans le 22, un petit café ou une petite cervoise pourrait être agréable à partager entre ADDICTS. Wink
À plus tard.
Jacques.

Décor "simpliste" pour rejouer, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
JackNap1948

Message  Invité le Mer 8 Mai 2013 - 14:57

@ JackNap : Non non, je n'ai pas pris ça pour une Lapalissade, je suis très sérieux car j'ai en mémoire des héraldiques moyenâgeuses peintes admirablement mais sans signification. Et là je me disais la même chose "pourquoi se faire chier à peindre admirablement un truc qui ne veut rien dire ?".

D'où mon enthousiasme à ta maxime.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut