Les immortels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les immortels

Message  Invité le Mar 25 Juin 2013 - 15:20

Pour changer j'ai attaqué la lecture des souvenirs d'un officier de la grande armée Jean Baptiste BARRES.
Cet officier a débuté sa carrière comme vélite dans les chasseurs à pied de grande armée. Le contraste est frappant avec les autres récits que j'ai pu lire jusquà maintenant. Pour l'instant je viens juste de lire la période d'Austerlitz à Friedland et jusqu'à maintenant, à part un passage ou la garde a du subir les tirs de boulet de batterie russes, j'ai vraiment l'impression que ces soldats ne prennent pratiquement aucun risque et qu'ils sont particulièrement dorlotés par rapport  aux simples lignards; et pourtant l'auteur se plaind de ses conditions de vie.
On a l'impression qu'à chaque fois la garde arrive lorsque tout est fini et l'auteur se contente de décrire les blessés ou les morts sur les champs de bataille ou comment les paysans des pays traversés se font piller leurs biens.
Maintenant je comprend vraiment pourquoi il y avait parfois une telle tension, voir une certaine haine entre la ligne et la garde ... j'attends de lire la suite, mais jusqu'à présent, le prestige de cette armée dans l'armée se prend une grosse claque ...

Dernière édition par Bald le Mar 25 Juin 2013 - 15:25, édité 1 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les immortels

Message  Invité le Mar 25 Juin 2013 - 15:23

C'est un Vélite aussi, donc un "gosse de riche" comme on dirait maintenant qui a dû grandir une cuillère en argent dans le bec, d'où -pê- son appréciation de ses conditions de vie.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Juin 2013 - 15:33

C'est vrai, les vieilles moustaches ont fait leurs preuves elles.
En tout cas visiblement les distributions de nourriture et d'eau de vie ou de vin sont monnaie courante, rien a voir avec les rations des troupiers. Il arrive que la Garde dorme à la belle étoile mais ses soldats sont quand même souvent logés chez l'habitant et lors des combats ils sont loin d'être en première ligne. Par contre ils sont toujours là lors des entrées triomphales et à proximité immédiate des maréchaux ou de l'empereur ... de quoi susciter pas mal de jalousie quand même. Au moins jusqu'à Friedland la Garde est plus une arme psychologique qu'autre chose finalement.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Juin 2013 - 15:40

C'est ça.
C'est à la fois un objet de fascination et d'énervement.
Ils sont mieux traités, mieux nourris, mieux soignés et mieux payés tout en prenant moins de risques. C'est une sorte de pré-retraite pour certains qui ont dû en voir de sacrées, mais lorsque la Garde a dû donner, elle l'a fait  et y a payé son tribut.
Je pense que la Garde à cheval a dû être plus souvent engagée puisqu'elle faisait souvent partie de la réserve de cavalerie.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Juin 2013 - 15:49

Il est vrai qu'à Austerlitz et à Eylau les chasseurs et les grenadiers à cheval ont pas mal trinqués eux. Je ne sais pas s'il existe des mémoires de cavaliers de la garde. Tu as des infos là dessus ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Juin 2013 - 15:59

Je sais pas du tout...
Invité
Invité

Message  loken32 le Mar 25 Juin 2013 - 22:07

La garde impériale était la réserve ultime. En plus, il ne faut pas confondre la vieille garde avec les autres unités de la garde.
Son rôle était tout autre que de charger baïonnette au canon le premier venu.
De plus l'augmentation des effectifs de la garde fait que elle combat plus. Mais il s'agit de la jeune et moyenne garde.
Pour la cavalerie, elle était traité plus comme une réserve de cavalerie d'élite. La preuve, souvent des régiments de la cavalerie de ligne fournissaient les escadrons de service pour l'empereur(le 24ème chasseur à Wagram).

http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/

Message  Invité le Mer 26 Juin 2013 - 22:46

Oui oui, Locken, ne t'inquiète pas je ne confond pas les deux Wink là je parle de la vieille garde, enfin d'un jeune soldat qui se trouve dans la vieille garde.
Bien sur que les fusiliers grenadiers ou autres chasseurs tirailleurs vont souvent être en première ligne que ce soit à Wagram ou en Espagne. En revanche Coignet parle déjà de la jalousie pour la vieille garde de la part des autres unités qui les traitent plus ou moins ouvertement de "planqués". D'ailleurs ce n'est qu'à partir des heures difficiles de l'Empire que la garde se met à jouer un rôle primordial.
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 9:53

Bald,
Il y a ça qui existe sur un Mamelouk de la Garde : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55681955.r=garde+imperiale.langFR
Invité
Invité

Message  Mirofsoft le Jeu 27 Juin 2013 - 10:26

Je croyais que les Immortels, c'était plutôt ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore mieux, une unité d'élite des fantassins Perse ( les Mélophores )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mirofsoft

http://www.mirofsoft.com

Message  Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 10:45

Avec sa victoire sur les Perses Alexandre va également s'inspirer de cette unitié et avoir une troupe de 10000 soldats qui sera toujours maintenu à cet effectif, d'où leurs surnom d'immortels.
Pour ce qui est de l'armée napoléonienne le surnom d'immortel est plutôt un sobriquet donné par les lignards pour signifier que les soldats de la garde - au moins de la vieille garde à pied et ce jusqu'en 1812 - ne risquent pas trop de mourir vu qu'ils sont gardés en réserve.
Dans cette armée ou l'esprit de corps était très fort, les soldats aimaient bien donner des surnoms à leurs petits camarades comme : les gros frères, les gros talons ou les gros lolos pour les cuirassiers.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut