Veuve Noire

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Veuve Noire

Message  Invité le Ven 28 Juin 2013 - 23:49

En attente d'une commande de peinture pour le Cat , j'ai commencé avec délices je dois dire, le montage
du P61A "Black Widow" de Great Wall Hobby


Le P61 fut le premier avion conçu spécifiquement comme chasseur de nuit
Je lui donnerai donc sa livrée noire , justifiant son nom de Black Widow  et non comme présenté en couverture de la boite du modèle .
Belle maquette , gravure fine et assez bien détaillée dans un plastique gris clair et accompagnée d'une petite planche de photo-découpe
elle sera accompagnée de  3 figurines (2 mécanos et un officier) prélevées sur les 5 accompagnant le Kit du Mustang P51B d'ICM,
ceci sur une simple scénette et non un diorama
Je trouve cette maquette de bonne facture et avec un seul défaut vraiment gênant : les tenons qui maintiennent les pièces sur les grappes sont un peu épais et
le plastique est assez cassant
Les petites pièces sont très délicates à dégrapper
J'en ai eu la triste expérience avec les sièges formés de 4 pièces par exemple et qui au final en avaient 6 voire 7...
malgré l'utilisation d'une scie ultra fine et x acto avec lame neuve et d'une mini pince pour pré découpe des tenons
Mais bon , j'ai recollé et çà le fait



Le fuselage est pas mal détaillé pour les parties visibles



Le détail de la baie de roue avant (je devrais passer un petit coup d'alcool pour la nettoyer 'elle était dans le champ de l'aéro par mégarde



Les pièces du radar de nez



Un petit coup de scratch sera nécessaire pour me rapprocher de ceci



Le tableau de bord , qui demandera très peu d'amélioration



Les cadrans sont en décals et individuels (bonjour la prise de tête !!)



Question décals , j'ai choisi la version du "Sweatin Wally" , Birmanie , fin 44





Pour le cockpit et les moteurs , je m'inspirerai de l'excellente réalisation de l'australien Gary Wickham en y ajoutant probablement comme lui le kit d'amélioration des hélices

http://www.scalespot.com/onthebench/p61gwh/build.htm

Du scratch prévu également pour la baie armes ventrales pour me rapprocher de ceci :



Dernière édition par cuttysark25 le Dim 30 Juin 2013 - 17:26, édité 1 fois
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Re: Veuve Noire

Message  Invité le Ven 28 Juin 2013 - 23:58

Petit scratch pour le radar
Câblages divers










J'ai continué le cockpit avec la malheureuse perte d'une pièce que je vais devoir scratcher
et elle est un peu compliquée par ses formes mais pas le choix
Les moteurs sont en cours de réalisation avec l'adjonction d'un kit True Détails
pour les carters de réducteurs et les hélices
Carter et hélice d'origine



Carter et hélice du kit True Details et les capots moteur scratchés en feuille d'aluminium



Moteurs en cours de réalisation: les échappements ont été traité avec du pigment Agama "Red Clay "
appliqué sur la peinture encore fraîche pour renforcer l'effet de rouille




Les ventilations moteur en ouverture
Sur le p61 , les "volets" ne sont pas séparés comme sur la pièce d'origine mais joints par des tôles
réalisées ici au moyen de petites pièces d'aluminium collées
A gauche le résultat rectifié



le cockpit en cours de réalisation , avec adjonction de câblage mais  la perte du sélecteur des gaz  va retarder la fermeture  ,le temps de le scratcher

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Re: Veuve Noire

Message  bristethobennic le Sam 29 Juin 2013 - 8:32

Superbe ! Bravo, ta minutie te fais là encore réaliser un truc qui donne tout simplement envie. Very Happy 

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Re: Veuve Noire

Message  Mirofsoft le Sam 29 Juin 2013 - 9:52

Donc
tu vas le représenter au sol, en cours de maintenance?
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Re: Veuve Noire

Message  Invité le Sam 29 Juin 2013 - 10:29

Il est déjà bien avancé, bravo.

Le 1/48, la reine des échelles.
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Re: Veuve Noire

Message  Invité le Mer 10 Juil 2013 - 22:14

Quelques photos :

Cockpit avec la pièce perdue scratchée











Poste radariste arrières améliorée par scratch



Les moteurs avec kit résine True détails pour les carters de réducteurs et une dose de scratch également
Moteur gauche  fermé , éraillage effectué avec la technique du sel , restera vernis et jus clair



moteur ouvert



et la dentelle des tubulures à l'arrière des moteurs dont on ne verra plus grand chose une fois ceux ci fixés sur leurs nacelles

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Re: Veuve Noire

Message  Invité le Mer 10 Juil 2013 - 22:23

Excellent.

c'est quoi ta technique du sel pour les eraflures ?
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Re: Veuve Noire

Message  titi le Mer 10 Juil 2013 - 22:51

Pareil, ça m'intéresse comme technique! Very Happy 

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Re: Veuve Noire

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2013 - 0:44

La technique du sel permet simplement d'empêcher une couche de peinture d'adhérer sur la couche de base (en l’occurrence une teinte alu)
de façon , après nettoyage de donner un effet d'écaillage ou un effet de vieillissement de peinture
Le lien ci-dessous vous en apprendra plus :

http://www.crazydiorama.fr/peinture/vieillissement-et-patine.php
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Re: Veuve Noire

Message  Invité le Jeu 11 Juil 2013 - 9:09

Il y a aussi la peinture à la laque que l'on trouve là (faut chercher un peu) : http://kws.figurines-tv.com/
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Re: Veuve Noire

Message  titi le Jeu 11 Juil 2013 - 9:31

Beau boulot en tous cas! Very Happy 

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Re: Veuve Noire

Message  Papouille le Jeu 18 Juil 2013 - 21:38

Passionnant à suivre et intéressant tous les scratches que tu rajoute pour amélorer le réalisme!!  C'est un vrai feuilleton à suivre, dont j'avais raté le démarrage.... Mais je m'y accroche pour sûr.......
 
Bravo Cuttysark25!!!
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Message  Invité le Dim 28 Juil 2013 - 0:31

Passionnant un véritable travail d'..... er ,   ,non pardon de plombier .

Étonnant sur une maquette  où tu en arrives à reprendre ou refaire des pièces    ..si petites ...  

   Heureux que tu es remis le pied à l'étrier .
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Message  Invité le Dim 28 Juil 2013 - 0:52

Ce serait plutôt le pied au palonnier mais bon ...
Le 1/48 est tout de même plus gérable que le 1/72 tant pour les maquettes que pour les figs
La pièce refaite n'était pas si petite que çà , par contre un peu biscornue dans ses formes
mais çà m'a permis d'y ajouter des détails manquants,les manettes de commande de gaz
qui elle sont en effet beaucoup plus petites
 
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Re: Veuve Noire

Message  Invité le Lun 21 Oct 2013 - 0:58

Le bébé a un peu grandi depuis le mois de juillet
Dernières photos du "coquepite" avant pose de la verrière





Le zoziau presque prêt pour la mise en peinture



Les volets sont traité à part et se "clipsent" après coup
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Message  Papouille le Lun 21 Oct 2013 - 21:46

Le travail que tu as réalisé dans le cockpit est absolument incroyable, en déails, minutie; realisme couleujrs, et beaucoup d'ajoutes.
Un grand bravo!!!!      
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Message  Eric le Lun 21 Oct 2013 - 22:14

Epoustoufflant, quand je pense à mon F14 de m.....!
il est vraiment super ton habitacle, vievement la suite (tu passes par un pré ombrage pour la voilure et la carlingue?)

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Message  Invité le Mar 22 Oct 2013 - 0:12

Eric a écrit:Epoustoufflant, quand je pense à mon F14 de m.....!
il est vraiment super ton habitacle, vivement la suite (tu passes par un pré ombrage pour la voilure et la carlingue?)
Ben un pré-ombrage sur une robe noire , pas trop chaud Very Happy Very Happy Very Happy 
Je vais suivre dans les grandes lignes la technique de Gary Wickham sans le "True Earth "

http://www.scalespot.com/onthebench/p61gwh/build.htm

J'utiliserai plutôt la technique de la laque
De plus , je ne travaille qu'exclusivement à l'acrylique , donc pas d'Alclad
Dans l'ordre :  noir semi- brillant Tam X18
                  Flat aluminium XF16
                  polissage
                  Klir
                  Laque
                  Gunze Noir pneu ou Tam Rubber Black XF 85, selon test + éclaircies
                  Eraillage
                  Klir
                  Jus clair
                  Klir
                  Decals
                  Klir
                  Sel
                  Voile très léger Noir X1
                  Klir final
Je veux garder un aspect satiné puis qu'à l'origine , ces zoziaux étaient noir brillant ,
le mat me semble un peu exagéré même après quelques mois d'opération
Le Sweatin Wally était stationné en Birmanie , climat difficile mais cependant moins"corrosif" que celui du Pacifique ,
ou les peintures des avions se délavaient et s'abimaient très vite

Sur ce , ton F14 , c'est une commande client , donc , à ses goûts mais çà représente un sacré travail aussi !!
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Re: Veuve Noire

Message  Eric le Mar 22 Oct 2013 - 7:40

Je pensais pas qu'il etait noir, (pour un appareil de nuit c'est plus "logique" c'est vrai) donc en effet un pre ombrage ne servirai à rien!

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Message  bristethobennic le Mar 22 Oct 2013 - 9:16

Du sel ??? Du vrai sel ?!?  

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Re: Veuve Noire

Message  Invité le Mar 22 Oct 2013 - 9:25

Oui du vrai sel.
En fait tu saupoudres le sel sur la couche de peinture encore sèche ce qui va coller le sel sur la figurine.
Tu continues ton travail de peinture et une fois terminé, tu fais sauter el sel ce qui laisse apparaitre la couche du dessous et peut donner un effet d'éclats de rouille, d'usure.

Ca doit pouvoir marcher avec du sable fin aussi.
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Message  bristethobennic le Mar 22 Oct 2013 - 9:39

Judgefredd a écrit:Oui du vrai sel.
En fait tu saupoudres le sel sur la couche de peinture encore sèche ce qui va coller le sel sur la figurine.
Tu continues ton travail de peinture et une fois terminé, tu fais sauter el sel ce qui laisse apparaitre la couche du dessous et peut donner un effet d'éclats de rouille, d'usure.

Ca doit pouvoir marcher avec du sable fin aussi.
Tu veux dire fraîche ?

Ok, donc ça peut le faire sur un blindé pareil ?

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Message  Invité le Mar 22 Oct 2013 - 9:50

Mince, oui !! Fraîche !!
Ah ben oui, bien entendu. J'ai vu un tuto sur un Space Marine.
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Message  bristethobennic le Mar 22 Oct 2013 - 9:53

Je vais bientôt me lancer sur un petit dio dont une maquette de blindé russe fera partie.
Il me reste à recevoir ma peinture, et demain je vais faire les achats des derniers produits qu 'ils me manquent.
Tout renseignement est bon à prendre pour le novice que je suis. Pépé et Titi m' en fournissent déjà énormément et c'est tant mieux. Very Happy Very Happy Very Happy 

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Message  Invité le Mar 22 Oct 2013 - 9:57

regarde :
http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=68
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