Représentation vraisemblable d'un tambour major autrichien en 1809

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Représentation vraisemblable d'un tambour major autrichien en 1809

Message  Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 20:42

Avec les quelques bribes d'informations que j'ai jusqu'à maintenant et grace au fond de règlement envoyé par le musée de l'armée de Vienne j'ai extrapolé cette représentation d'un tambour major autrichien tel qu'il aurait pu être lors de la campagne d'Autriche de 1809.
La traduction mot à mot de réverso donne :

Le batteur du régiment sur le même uniforme que nous Primr le sergent avait différaient que par le joint sur les épaules des hirondelles de jupe de Egalisierungstuch. : pour les nids d'hirondelles pas de problèmes j'ai repris ceux des tambours.

Cette jupe et le collier, set-up et berschlge avaient un patch à base de 2cm de large tresse d'argent erré.  : je me suis demandé si la jupe pouvait être assimilé au manteau des officiers (a les joies des traducteurs automatiques)

Le pouce de large ceinture de tambour 13.2 était bordée de tissu de plan de Prima dans le drapeau régimentaire respectif et gefrbtem linge de cire.
Pour moi la couleur distinctive doit donner la couleur de fond de la ceinture de tambour major.

Ils portaient le Unteroffizierssbel ainsi que dans l'épée noeud d'infanterie.

J'ai également utilisé cette image envoyée par Bec :

Le résultat c'est ça :

Comme il y a d'autres interprétation possibles, je pense faire également une autre figurine un peu différente.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Représentation vraisemblable d'un tambour major autrichien en 1809

Message  titi le Dim 25 Aoû 2013 - 22:40

Chouette! Very Happy  Pourquoi il a un liserai jaune sur son casque alors que sur la gravure il est bleu?

Message  Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 9:18

C'est dommage, on ne reconnait pas assez le chapeau... Mais sinon c'est kewl !

Bon, j'ai envoyé un mail hier soir à Bald avec cette image que j'ai trouvé par hasard d'un tambour major du 9ème régiment d'infanterie autrichien.
Je le mets ici pour tout le monde
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 9:47

Le liseret bleu appartient au tambour : le premier personnage qui est assis. Le tambour major se tient debout et derrière.

Pour le chapeau, ben c'est normal qu'on ne le reconnaisse pas : c'est un casque.
Et oui l'illustration de Bec correspond à un tambour major de la landwehr de Basse Autriche : ce type d'unité porte un chapeau bien spécifique, que l'on retrouve également pour les unités de chasseurs ou de pionniers.
La majorité (si ce n'est la totalité) des régiments d'infanterie de ligne de langue allemande présents à Wagram portaient le casque et c'est la raison pour laquelle mon tambour major est en casque.
Du coup il se peut que l'illustration de Judge soit postérieure à 1809 (à cause du shako), elle est très intéressante à plus d'un titre : pour les bottes, la forme du shako et surtout les épaulettes à la place des nids d'hirondelles ... l'enquête continue ...
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 10:00

Elle date de 1813, le Gloire et Empire #41 traitant de Napoléon en Saxe en 1813 Wink 
Invité
Invité

Message  tenardier le Lun 26 Aoû 2013 - 10:46

Je sais pas pourquoi mais je le verrais plutôt avec un bicorne, comme ce westphalien par exemple.

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 11:18

C'est marrant parce que pendant quelques temps j'avais cru avoir enfin trouver le graal avec cette illustration sur un site Russe. C'est vrai que la silouhette et les couleurs évoquent furieusement un officier supérieur autrichien si l'on fait abstration de l'habit surtout.
En revanche, sur 5 / 6 illustrations que j'ai pu trouver, aucune n'évoque un bicorne pour les tambours majors autrichiens ... du moins pas pour la période napoléonienne.  
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 11:32

Je crains que tu ne te soies attelé à l'uniforme typique pour lequel toutes les variations sont possibles...
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Lun 26 Aoû 2013 - 11:33

Pffffffffff ... Quel sac de nœuds !!!  

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Ma page Fesse bouc : https://www.facebook.com/pages/Mes-Petits-Guerriers-en-Couleurs/1576342989305993

bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 12:12

Judgefredd a écrit:Je crains que tu ne te soies attelé à l'uniforme typique pour lequel toutes les variations sont possibles...
Je suis peut être optimiste mais la grande chance qu'il y a avec l'Autriche c'est qu'il s'agit sans doute de la nation ayant les uniformes les plus sobres de la période napoléonienne.
Le peu de gravures à disposition témoigne du peu d'intérêt que pouvait représenter cet uniforme pour l'armée autrichienne elle même, malheureusement le tambour major figure bien dans les effectifs d'un régiment.
Du coup, à mon humble avis, les variantes possibles ne sont pas si nombreuses je ferais donc un autre essai avec un habit d'infanterie très proche de celui des tambours, avec un casque, des nids d'irondelles et des bottes telles qu'elles figurent sur la dernière image de Judge et puis qui sait, peut être qu'une nouvelle illustrations va sortir prochainement de derrière les fagots ... Wink 
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 12:27

Dis voir, en bas à droite, c'est pas un tambour major ?
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 12:55

A un moment j'ai eu peur, j'ai cru que tu me parlais du gamin ...

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un membre de de landwehr, d'autant qu'il porte une giberne. On peut voir les mêmes nids d'hirondelles que sur cette illustration de tambour.

Ce qui m'intrigue c'est cette ceinture noire qui lui entoure la taille.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut