Napoleonland ???

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Napoleonland ???

Message  bradock le Mar 18 Juin 2013 - 11:01

Ben nous on en a déjà un de Napoléonland...Waterloo
bradock

Revenir en haut Aller en bas

Message  Papouille le Mer 19 Juin 2013 - 16:24

Enlever Napoléon des livres d'histore en France??? Est une laqgue du 1er avrl? Pourquo pas Ataturk en Turquie (qui est ausi devenu dictateur), ou Jues César de l'Histoire en Italie,

Cest vrai qu'il a massacré le plus de francais dans sa courte période qu bien d'autres périodes, assoiffé de grandeur et de mégalomanie, mais est-ce le seul dans l'Hstoire des peuples? Et puis il a apotrté des bonnes choses aussi, outres ses (très) nombreuses batailles à travers l'Europe.....
Chez nous c'est l'inverse: l'Histoire de Flandres se résume à la bataille des Eperons d'Or ..... en 1302 en passant les autres (perdues = sous silence), sauf l'Yser en 1914 .... un peu court! bien sûr la guerre des Gueux et la légende de Thijl Uylenspiegel, mais deuis César et ses écrits, nos n'existons que depuis moins de 2 siècles
, une petite tache sur l'Europe..

A voir le nombre de figuistes en Frnce sur le 1er empire..... ce serait malheureux d'être contre; bien sû plus très à la mode pour notre jeunesse et l'ère de l'internet, donc sucès non garanti, car la notion d'empereur n'a lus la cote, même si le Président des USA est admiré et traité tout comme dans son cérémonial.... mais l'histoire des Peaux-Rouges n'est pas valorisante là-bas, et leur conquète n'a plus la cote non plus: changement d"époque.

Et puis ... en Belgique, on ne se bat pas vrament pour faire de 2015 un évèneent grandiose aux atentes des ANglais et des Prussiens..... et ce n'est pas la France, perdante qui va aider, alors Oui, honorez votre non-Roi le plus perstigieux de la République; devenir dictateur est la finalité de tout homme politique qui reste et s'accroche au pouvoir, c'est un trait humain masculin typique de tous les peuples. Pas de quoi en avoir honte donc.  Regardez aujourdhui autour de nous .... l'Italie, la Turquie, la Russie, et ......

Bien sûr nos jeunes préfèrent les batailles de sous-marins, avions supersoniques, tanks, armes à laser, que les cavaleries se jetant à cheval les unes sur les autres entre le lever et le coucher du soleil.... plus à la mode.  Alors sur quel terrain les attirer? 

Le temps de le construire et notre génération sera trop agée pour le remplir, si purement didactique ou tactique.

Mon avis extérieur= comme parc, peu de chance d'être rentable et tout dépend aussi la manière dont l'histoire du 1er empire est expliquée à nos descendants aujourd'hui.   J'ai rêvé de l'histoire de la grèce, de Rome et de l'Egypte dans ma jeunesse; qu'est ce qui mobilise ou fait rêver les jeunes aujourd'hui dans l'Histoire??

...

En Angleterre, autre chose, ils ont le culte de l'Histoire dans le sang et de la grandeur de leur passé, à voir les fonds privé et les associations de conservation de leur passé. C'est l'affaire de tous; en France, je crois plus le rôle de l'Etat (avec un grand A), à moins que je ne me trompe.
Papouille

Message  titi le Mer 19 Juin 2013 - 17:08

Papouille a écrit:...en France, je crois plus le rôle de l'Etat (avec un grand A), à moins que je ne me trompe.

Là, j'ai pas tout compris?scratch Tu veux dire quoi Papouille?

titi

Message  Invité le Jeu 20 Juin 2013 - 13:34

Pour avoir un avis il faudrait avoir une idée de ce qui va se faire dans ce parc. Quel sera le but principal  : développer une fois de plus le loisirs ou bien la culture ?
S'il s'agit d'empêcher l'épopée impériale de tomber dans l'oubliette de l'histoire je suis tout à fait pour. S'il s'agit de glorifier Napoléon et lui seul je suis contre. S'il s'agit de vulgariser l'époque napoléonienne pour faire de napoléon et des hommes qui l'ont suivi de simple héros de bande dessinée ou des guignols qu'on prend en photo avec les gosses  je suis contre aussi;
Je pense qu'il faudrait que les deux aspects soient développsé, un peu comme au puits du fou : il y a des spectacles, des attractions mais aussi tout un mémorial sur la guerre de Vendée.
Donc le côté loisir et attraction oui (avec des reconstitutions de batailles par exemple) mais à petite dose, le sanctuaire pour napoléon : non, une activité commercial avec vente de figurines, d'armes ou de livre pourquoi pas, le mémorial pour transmettre quelque chose aux générations futures, des figurants pour expliquer la vie sous l'empire, des reconstitutions de biwouacs, de rue de l'époque, d'activités artisanales de l'époque etc ... : tout à fait pour.
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Jeu 20 Juin 2013 - 14:04

Je donne mon avis, moi qui ne partage pas votre passion pour le petit bedonnant mais au regard de notre histoire et en tant que français.

Je suis donc complètement contre, je m'explique :

Napoléon fut un des plus grands conquérant que le monde ai connu. Faire un parc " de loisir " me paraît complètement incongru. Soyez en sur, ce sera à n'en pas douter un parc de loisir, avec des attractions ainsi que plein de trucs pour faire cracher du fric a ceux qui iront !

Le parc historique, je n'y crois pas du tout, ça ne marche pas, ça ne fait pas recette ou alors un truc dans le style du puy du fou, mais ça existe déjà.

Donc un parc de loisir... Était-ce un loisir pour tout ces pauvres types qui allaient faire la guerre en Russie ou je ne sais ou ??? Était-ce un loisir de se faire amputer d' un membre à vif pour éviter une gangrène ou autre ??? Était-ce un séjour agréable que de crever de froid dans la neige ???

As t-on fait quelque part dans le monde un parc César ? Un parc Alexandre le Grand ??? Un parc Genghis Khan ???

Faire du loisir avec ce genre de personnage ainsi qu' avec toute l'histoire qui en découle ... NON ! C'est comme si dans quelques années on faisait un parc de loisir sur la 14/18 ou 39/45 mais détourné en dérision pour plaire au bambin et faire des tours de manège de tank, dormir dans un bunker de plage de Normandie ou de faire un labyrinthe dans les tranchées de Verdun.

Je pense que c'est un manque de respect total de notre histoire et des hommes qu' ils l'ont crée, vécue et subie.

Ma page Fesse bouc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  titi le Jeu 20 Juin 2013 - 15:55

J'ai visité Williamsburg il y a quelques années, et je verrais bien un truc dans le genre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

titi

Message  Invité le Ven 21 Juin 2013 - 8:27

Les anglo-saxons n'ont aucun problème de sentiments vis à vis de leur armée ou de la chose militaire en général, contrairement à la France.
Mettre en avant un conquérant est donc une aberration pour le français moyens. 

On aime rappeler que Napoléon a porté la guerre partout en Europe, on aime à le comparer à Hitler, mais c'est oublier qu'il n'est à l'origine que d'une seule déclaration de guerre. Les autres ont été entreprises par les autres puissances d'Europe qui craignaient pour leur avantages (ça ne vous rappelle pas la situation actuelle en France ça ?). Hitler a fait massacrer des populations civiles par millions et que je sache Napoléon n'a jamais eu de tels projets (et quand on lit les récits de l'invasion de la France en 1814 et 1870, on se dit que Hitler a eu des ancêtres...).

De plus, on ne sait pas en France étudier l'histoire en fonction de l'époque où se situaient les évènements. On les juge en fonction de notre époque actuelle et c'est l'Erreur Majeure en histoire. On ne peut comprendre des évènements que dans leur contexte. Parler de Napoléon et de l'esclavage selon le point de vue de l'Européen du 20ème et 21ème siècle est ridicule par exemple.
On aime également ici ne retenir que ce qui nous plait de l'histoire aussi ne retient-on par exemple que les scènes joyeuses de la Libération en 1945 tout en oubliant les vengeances individuelles, les procès rapides dans les cours d'immeuble et les lauriers récupérés à la va vite.

Les anglo-saxons ont cette capacité à afficher et à parler de leur erreurs -les américains le font avec le Vietnam par exemple alors que nous la guerre d'Algérie...- alors qu'en France, on s'est auto-affublé d'une sorte de bonne conscience universelle qui nous fait parents de toutes les bonnes choses de l'Histoire et d'aucun mauvais aspect.
Nous sommes humanistes, bien pensant, nous avons la connaissance universelle et sommes toujours animés de bons sentiments, et surtout nous avons une mission incroyable qui est de porter le bien et la bonne parole à travers le monde. D'où ça nous vient ça, personne ne sait mais c'est forcément vrai.
Et ben non, on a brûlé, pillé, déclaré des guerre, commis des atrocités, inventé la guillotine, lancé des Révolutions, et pire !! nos armées tirent de vraies balles. Ca fait partie de nous et de notre histoire, mais il semblerait que la France de maintenant soit trop bien pour assumer celle qu'elle a été.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 21 Juin 2013 - 11:01

Ben tien, au risque de dévier sur du hors sujet :
Pour une fois je suis totalement en désaccord avec toi Judge : les états unis aiment à se présenter comme les sauveurs du monde et la majorité des films sur le vietnam présente les GI commes les gentils. Ce n'est que dans les films les plus récents que l'on commence à voir une autre facette de ce conflit.
Pareil pour l'histoire : regarde les programmes scolaires et tu verras que ce qui est mis en avant c'est les autres cultures : asiatiques et africaines avec une part de plus en plus grande réservée à l'Islam.
Lorsqu'on parle de la France c'est notamment pour parler de la traite des nègres, de la colonisation et de la collaboration, donc rien de bien glorieux, on préfère tuer l'esprit patriotique dans l'oeuf.
En fait si l'on regarde bien, l'histoire telle qu'elle est enseignée en France en 2013 est l'exact contraire de ce qui était enseigné en 1900 par exemple : on est passé d'un extrême à l'autre. Je pense qu'entre les deux il y avait un juste milieu et qu'on n'a pas su l'intégrer aux programmes scolaires. En France on aime s'auto flageller.

En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi sur  ce  point "De plus, on ne sait pas en France étudier l'histoire en fonction de l'époque où se situaient les évènements. On les juge en fonction de notre époque actuelle et c'est l'Erreur Majeure en histoire. " sauf qu'on a pas le monopole de cette tendance. Dans ce domaine les états unis ont placé la barre très haute, ils arrivent même à tomber dans la parodie si l'on en juge la dernière version des trois mousquetaires.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 21 Juin 2013 - 11:11

Tu mélanges un peu l'Histoire et le cinéma. Pour ce qui est du cinéma, je te rejoins parfaitement ceci étant.
Et en effet, on insiste désormais bien plus sur les cotés sombres de notre histoire en oubliant les cotés "positifs". On va nous parler des horreurs de la guerre d'Algérie en citant ce que les français ont fait mais pas de ce qu'ils ont subit, etc...
Ma fille qui est en CM1 a eu un cours d'histoire. En 1 page A4 r/v on y parlait de la Guerre de Cent ans à Louis XIV dont 1/4 sur les arcs longs anglais... Un peu léger non ?

J'ai vu une émission l'autre jour où un historien disait que le patriotisme français était mort à la reddition de l'Etat français et de son armée aux allemands en 40.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 21 Juin 2013 - 14:56

Ben oui, pour moi étudier l'histoire c'est à l'école ... (sinon il s'agit d'analyser l'histoire)
Je pense que le patriotisme est aussi mort avec le régime de Vichy ( autant qu'avec la défaite militaire) : en 1940, le pseudo patriotisme développé par ce gouvernement à jeté la confusion dans les esprits en mélangeant les genres. Avant cette période le patriotisme avait une valeur universelle, ce n'était pas une valeur qui exclue mais plutôt quelque chose qui intégre qui réunit. Avec Vichy c'est devenu quelque chose de tourné contre les autres, forcément raciste et nationaliste donc quelque chose de mal. C'est également devenu le symbole du repli sur soi. A ce sujet il est intéressant de voir que les américains n'ont pas du tout la même perception des choses : rien de choquant à avoir un drapeau us à son balcon, rien de choquant à faire écouter l'hymne nationale dans les écoles, rien de choquant à avoir in god we trust sur les pièces etc ...
Pour en revenir au sujet du départ et à bien y réfléchir : un "Napoléonland" finirait nécessairement comme un parc d'attraction car dans le cas contraire il ne correspondrait pas à l'ambiance politiquement correct actuel, il y aurait nécessairement des gens pour le regarder d'un oeil inquisiteur.
Invité
Invité

Message  Papouille le Ven 21 Juin 2013 - 22:49

En 1 page A4 r/v on y parlait de la Guerre de Cent ans à Louis XIV dont 1/4 sur les arcs longs anglais...

on Deu quelle horreur et quel retour à la préhistoire.....  Ne rien connaitre de 'histoire de son pays c'est comme vivre à l'étranger. J'ai passé il y a 50 ans six années de 12 à 18 ns dont 5,5 sur l'histoire de la préhistoire au XX e siècle et les dernier six mois à l'époque contemporaine, de même en histoire de la littérature francaise (les fameux Lagarde et Michard), c'est cela qui nous a donné nos racines, tout comme le grec et le latin en langue francaise. Abondonner cela pour de l'analyse de l'histoire et l'étude contemporaine en détail, c'est du massacre intellectuel et la mort de nos patrimoines...  Qui donc prend ces décisions à l'état pour tuer ces progammes ??   Chez nous en Belgique, des 'ministres' qui sont choisis dans leur priorité de parti, sans une longue expérience de l'enseignement, de la pédagogie, ou de la psychologie.... mais voulant laisser son nom à une réforme.... (la 40e en 40 ans, sans doute)...  Pauvre monde moderne!!
  Où va-t-il?   Quel héritage laissons nous à nos enfants du SMS????  (je ne parle même pas de l'orthographe, qui devient déjà si mauvaise chez les adultes actuels........ (pas les fautes de frappes, les fautes de français..... celles qui ne se corrigent plus par non-savoir, car on les croit justes)...

Qui sera Napoléon dans 50 ans???
Papouille

Message  Invité le Sam 22 Juin 2013 - 12:25

Inutile de se disperser dans de vains débats : les anti-évolutionistes islamiques de la moitié ouest de la terre (considérons Greenwitch comme le milieu...) et les neo-creationistes de l'autre moitié puritaine-est vont finir par nous remettre tout ça dans l'ordre divin des choses. Les nouveaux manuels scolaires et universitaires sont en route.

Parler d'histoire ou de son histoire, est avant l'étude des faits, leur interprétation idéologique : propagande, religion, politique, économique, mode et même dans le cas de notre activité de figuriniste de pure projection personnelle (fantasme...) qu'elles seront les tendances de demain ?

Bravo Bald, pour le voie du milieu, je plussois (+1).
Je te plussois aussi, Judge, pour l'histoire sans son contexte moral de l'époque. Que connait-on de la mentalité des celtes, du moyen age et de tant d'autres ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 7 Oct 2014 - 8:19

Tiens, on a des news de ce fameux Napoléon-land ou bien ?
Invité
Invité

Message  Mirofsoft le Mar 7 Oct 2014 - 12:00

bradock a écrit:Ben nous on en a déjà un de Napoléonland...Waterloo

Et l'année prochaine Waterlo 200 ans, grandes reconstitution en vue
Mirofsoft

http://www.mirofsoft.com

Message  Mirofsoft le Mar 7 Oct 2014 - 12:06

Papouille a écrit:Enlever Napoléon des livres d'histore en France??? Est une laqgue du 1er avrl? Pourquo pas Ataturk en Turquie (qui est ausi devenu dictateur), ou Jues César de l'Histoire en Italie,

Cest vrai qu'il a massacré le plus de francais dans sa courte période qu bien d'autres périodes, assoiffé de grandeur et de mégalomanie, mais est-ce le seul dans l'Hstoire des peuples? Et puis il a apotrté des bonnes choses aussi, outres ses (très) nombreuses batailles à travers l'Europe.....
Chez nous c'est l'inverse: l'Histoire de Flandres se résume à la bataille des Eperons d'Or ..... en 1302 en passant les autres (perdues = sous silence), sauf l'Yser en 1914 .... un peu court! bien sûr la guerre des Gueux et la légende de Thijl Uylenspiegel, mais deuis César et ses écrits, nos n'existons que depuis moins de 2 siècles
, une petite tache sur l'Europe..

A voir le nombre de figuistes en Frnce sur le 1er empire..... ce serait malheureux d'être contre; bien sû plus très à la mode pour notre jeunesse et l'ère de l'internet, donc sucès non garanti, car la notion d'empereur n'a lus la cote, même si le Président des USA est admiré et traité tout comme dans son cérémonial.... mais l'histoire des Peaux-Rouges n'est pas valorisante là-bas, et leur conquète n'a plus la cote non plus: changement d"époque.

Et puis ... en Belgique, on ne se bat pas vrament pour faire de 2015 un évèneent grandiose aux atentes des ANglais et des Prussiens..... et ce n'est pas la France, perdante qui va aider, alors Oui, honorez votre non-Roi le plus perstigieux de la République; devenir dictateur est la finalité de tout homme politique qui reste et s'accroche au pouvoir, c'est un trait humain masculin typique de tous les peuples. Pas de quoi en avoir honte donc.  Regardez aujourdhui autour de nous .... l'Italie, la Turquie, la Russie, et ......

Bien sûr nos jeunes préfèrent les batailles de sous-marins, avions supersoniques, tanks, armes à laser, que les cavaleries se jetant à cheval les unes sur les autres entre le lever et le coucher du soleil.... plus à la mode.  Alors sur quel terrain les attirer? 

Le temps de le construire et notre génération sera trop agée pour le remplir, si purement didactique ou tactique.

Mon avis extérieur= comme parc, peu de chance d'être rentable et tout dépend aussi la manière dont l'histoire du 1er empire est expliquée à nos descendants aujourd'hui.   J'ai rêvé de l'histoire de la grèce, de Rome et de l'Egypte dans ma jeunesse; qu'est ce qui mobilise ou fait rêver les jeunes aujourd'hui dans l'Histoire??

...

En Angleterre, autre chose, ils ont le culte de l'Histoire dans le sang et de la grandeur de leur passé, à voir les fonds privé et les associations de conservation de leur passé. C'est l'affaire de tous; en France, je crois plus le rôle de l'Etat (avec un grand A), à moins que je ne me trompe.

La bataille des Eperons dOr, vue comme une victoire, c'est un superbe résultat de propagande ... deux ans après cette bataille, nos amis
flamands le payent très cher, écrasés par les armées du Roi de France, énormes dommages de guerre a payer, perte de 1/3 des territoires
flamands, remarque; a l'époque toutes les provinces belges ( sauf les 2 flandres) font parties de l'empire germanique .
Mirofsoft

http://www.mirofsoft.com

Message  tenardier le Mar 7 Oct 2014 - 12:13

Pour les 200 ans de waterloo va falloir l'american express gold car les tarifs seront un pur scandale, prix mini en tribune 58 €, il parlent meme de faire payer l’accès à la butte pour la reconstitution, parking également et peut être les bivouacs.
Amis Belges où va cet argent ?

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  Invité le Mar 7 Oct 2014 - 18:10

Invité
Invité

Message  tenardier le Mar 7 Oct 2014 - 18:34

Je pense que Franck pour Orléans va amener sa cathédrale et son donjon, je files 100 € à celui qui lui explose tout ça !!!

tenardier

Message  Invité le Mer 8 Oct 2014 - 0:08

100€ ça fait peu pour se faire refaire un dentier entier, en plus comme je suis gentleman, j'aurais pris soin de lui éclater une testicule à coups de latte pendant que ton sbire sera à 4 pattes pour ramasser ses chicots.
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Mer 8 Oct 2014 - 7:41

scratchilito a écrit:100€ ça fait peu pour se faire refaire un dentier entier, en plus comme je suis gentleman, j'aurais pris soin de lui éclater une testicule à coups de latte pendant que ton sbire sera à 4 pattes pour ramasser ses chicots.

C' est clair, ça vaut pas l' coup du tout, les dents + 1 burne, 100 euros ... Va falloir augmenter ton offre Ténardier ! Very Happy

bristethobennic

Message  tenardier le Mer 8 Oct 2014 - 20:33

Tss tss Steph, le temps qu'il réagisse le forfait sera accomplit puis le temps que l'info arrive au cerveau 6 mois ce seront écoulés, que veux tu c'est normal à cet age !!!

tenardier

Message  bristethobennic le Mer 8 Oct 2014 - 20:35

Là, ça va réagir ! Nan ??? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bristethobennic

Message  tenardier le Mer 8 Oct 2014 - 20:44

Faisons l'expérience !! Il est 20h 44, voyons voir !!

tenardier

Message  Invité le Mer 8 Oct 2014 - 23:26

Excusez, j'étais en train de me faire l'émission "l'ombre d'un doute" où ils expliquent que Napoléon n'était plus qu'une quiche lors des 100 jours. Ses descendants Français et Polonais en tête, ce qui me parait pour le moins avéré de leur part.

Excellente soirée !

Sinon, pour les histoires de cerveau, voyons un peu à quoi ressemble celui de notre "ami" T :

Ce qui nous donne, première salve le 07 octobre à 18h34

Réactivité.... réactivité.... (elle est vraiment terrible cette maladie, Titi m'avait bien prévenu) réactivité.... réactivité, bon allez je vais au lit.

Ha ça y est, un soubresaut, que dis-je, un frémissement le 08 octobre à 20h33, soit 26 heures après moins une minute.

Ça me laisse quand même largement le temps de regarder mon émission, de diner, de faire mes captures d'écrans, de me relire, de corriger et d'aller éclater la dernière couille de la plaie vivante que j'ai laissée agoniser sur place hier. Tout ça pour la modique somme de 100 € je le rappelle.
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Jeu 9 Oct 2014 - 7:52

De bon matin ... Ton récit me permet de m' poiler tout seul devant mon écran !!!

bristethobennic

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut