8 Septembre : Fête de la Nativité de la Vierge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8 Septembre : Fête de la Nativité de la Vierge.

Message  JackNap1948 le Dim 8 Sep 2013 - 8:46

8 Septembre : Fête de la Nativité de la Vierge.

Marie (en hébreu, Myriam) est la mère de Jésus-Christ. Elle a été reconnue par le concile d'Éphèse (431) comme étant vraiment la « Mère de Dieu » et occupe à ce titre une place centrale dans la foi chrétienne. Plusieurs fêtes catholiques la célèbrent.

Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu. La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Naissance de la Vierge par Bartolome Esteban Murillo, vers 1661 (Huile 3,49 m x 1.79 m : Musée du Louvre).

L'Annonciation, le 25 mars, rappelle l'annonce qui lui a été faite de la prochaine naissance de son fils et la Visitation, le 31 mai, sa visite à sa cousine Élizabeth.

La dévotion à Marie a pris une importance croissante au cours des 150 dernières années. Officialisant des croyances remontant aux premiers temps de la chrétienté, les papes ont proclamé les dogmes de l'Immaculée Conception (8 décembre 1854) et de l'Assomption (1er novembre 1950).

Selon le dogme de l'Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre, Marie a été conçue de façon tout à fait ordinaire par ses parents mais son âme a été dès la conception préservée de la souillure du péché originel qui frappe les descendants d'Adam et Eve. La Mère de Jésus-Christ serait donc vierge (ce qui est admis par l'Église catholique depuis le IIIe siècle) mais aussi sans péché et sans tache (immaculée).

Selon le dogme de l'Assomption, énoncé par la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » de Pie XII, Marie, morte à Éphèse, aurait été immédiatement emportée au ciel : « L'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste ». L'Assomption, célébrée le 15 août, entérine ainsi la place à part de Marie dans l'humanité.


Source : Une semaine d'Histoire du 2 Septembre 2013 au 8 Septembre 2013 avec Herodote.net





(Bien que non croyant, je sais que notre République laïque repose tout de même sur des fondements hautement chrétiens et cela mérite d'être rappelé !!!!!)

____________________________________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Décor "simpliste" pour rejouer, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
avatar
JackNap1948

Messages : 2561
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 69
Localisation : 93 + 83 + 22.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum