Diorama, vous avez dit diorama ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diorama, vous avez dit diorama ?

Message  Invité le Jeu 19 Sep 2013 - 22:54

Adepte de la question con, je me permet de vous en soumettre une deuxième,
pas si con que la première (bien qu'elle en ait l'air), et certainement plus constructive :
C'est quoi pour vous un bon diorama ?
(contrairement à la précédente, j'ai quelques éléments de réponse, en attendant, les vôtres sont les bienvenus)
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diorama, vous avez dit diorama ?

Message  bradock le Ven 20 Sep 2013 - 2:04

le diorama n'est que le reflet d'une histoire ou évenement en 3 D ou peut-être fantasque  
celui-ci doit avant tout être cohérant et attirer l'oeil de chacun  
j'ai vu des dios "horrible" et je m'en excuse Crying or Very sad ...relater un évenement avec divers perso ou accessoires sans queue ni tête est pour moi un manque de respect et ça ne manque pas d'exemple Crying or Very sad 
Heureusement dans ce faux rhum,la véracité historique est de mise et mérite que l'on s'y penche un peu plus pres "tellement c'est petit"  
bradock

Message  Eric le Ven 20 Sep 2013 - 8:40

Diorama: représentation miniaturisée d'une scène de la vie (historique, actuelle), ou reproduction en 3 dimension d'un sujet en 2D.
A chaque fois qu'on me demande ce qu'est un diorama, je réponds que le plus célèbre est celui de la crèche de noël.
Comme le souligne Brad. celui ci doit être cohérent tant dans sa mise en scène que dans son décor et ses personnages (le mélange de style, d'échelle est peut être original mais n'est pas agréable à regarder).
Pour l'historique, un travail de recherche est au préalable nécessaire afin d'éviter tout anachronisme (bannir un Prussien de 1870 face à un Hussard napoléonien, ou encore un Stuka lors de la bataille du pacifique, faire un chef de char de la "heer" dans un tigre aux marquage "Liebstandarte" .......)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric

Message  1234 le Ven 20 Sep 2013 - 21:26

vaste sujet cheers  je pense qu'au départ qu'il y a plusieurs catégories , historique , fantastique , sf , naturel , ceux qui veulent faire passer un message et surement d'autres encore , pour moi un diorama c'est le condensé du savoir faire d'un individu dans plusieurs domaines , mise en scène , imagination , recherche ,peinture ,sculpture ect ..... c'est un exercice au combien périlleux qui débute souvent dans la passion mais qui au fil des mois surtout sur des projets de grande ampleur peuvent ce transformer en chemin de croix !!! avec toujours le doute du résultat final !!!!mais si a force de ténacité vous arrivé a la fin de ce projet , c'est toujours un grand bonheur , et cela même si le résultat n'est pas a la hauteur de vos espérances
pour conclure je dirais que pour moi c'est l'essence même de nôtre passion commune crée quelque chose de nos "petites mains" quelque soit le résultat on en retire toujours un grand bonheur et peut être une petite pointe de fierté Wink 

1234

Message  Invité le Ven 20 Sep 2013 - 23:45

En tous les cas, j'espère que notre projet va être un beau diorama !!!!!
Invité
Invité

Message  Eric le Ven 20 Sep 2013 - 23:54

hulk a écrit:En tous les cas, j'espère que notre projet va être un beau diorama !!!!!
Au vu de ce chacun sait faire ça ne fait aucun doute!

Eric

Message  bristethobennic le Sam 21 Sep 2013 - 8:46

Pour moi un beau diorama c'est un diorama fait par Ténardier, Titi et Hulki et bien sur Scratch, mais pour moi, il ne joue pas dans la même catégorie.

Ils font des trucs magnifiques !!!    

Ma page Fesse bouc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Eric le Sam 21 Sep 2013 - 9:03

bristethobennic a écrit:Pour moi un beau diorama c'est un diorama fait par Ténardier, Titi et Hulki et bien sur Scratch, mais pour moi, il ne joue pas dans la même catégorie.

Ce serait un peu du fayotage ça?  
C'est vrai qu'ils font des réalisations époustouflantes.

Eric

Message  Invité le Sam 21 Sep 2013 - 9:32

Bristus ..... voyons .... je ne suis plus Hulky, mais Hulkus ! la qualité du dio en cours de réalisation passe par ce genre de petits détails.  
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Sam 21 Sep 2013 - 9:33

ericbzn a écrit:
bristethobennic a écrit:Pour moi un beau diorama c'est un diorama fait par Ténardier, Titi et Hulki et bien sur Scratch, mais pour moi, il ne joue pas dans la même catégorie.

Ce serait un peu du fayotage ça?  
C'est vrai qu'ils font des réalisations époustouflantes.
Sincèrement ... Un peu oui ... Nan, j' déconne. Very Happy 

Mais ils font vraiment de super dio, j' aimerais un jour arriver à ce qu 'ils font ! Je sais ... Pour ça ... Il faut en faire !Cool 

bristethobennic

Message  tenardier le Sam 21 Sep 2013 - 9:45

Pour moi un diorama c'est une histoire, qu'elle soit historique ou pas. J'apprécie particulièrement ceux de Nulli et de titi, ça fourmille de petits détails, de mini scènes dans leur dio.
Ceux de judge sont aussi très beaux, il maîtrise la fourrure comme personne et ça donne une autre dimension, ses figurines sont hautes en couleurs, ça claque.
Pour Franck, il m’épate, il ne laisse rien au hasard, tout est calculé et bien calculé avec une maîtrise parfaite, de plus ses dioramas sortent toujours des sentiers battus, il peut faire de l'historique ou simplement des scène de vies ordinaires.
Hulk, que dire, c'est pour moi le meilleur peintre de figurines 1/72 du forum, ses dio sont savamment mis en scène, il demande souvent des conseils, ne les écoute pas et s'en sort toujours à merveille.
Ont est pas là pour se cirer les godasses, car d'autres font de bon dio aussi, mais voici à travers ces exemples ce qu'est un dio pour moi Wink

Dernière édition par tenardier le Sam 21 Sep 2013 - 12:42, édité 1 fois

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  bristethobennic le Sam 21 Sep 2013 - 9:49

Oh punaise !!! J' ai oublié NUlli !!!! Pardonne moi l' ami, mais tes dios sont magnifiques !!! Tu es celui aussi qui prend le plus soins de travailler la base et le plat ( socle ) !

bristethobennic

Message  titi le Sam 21 Sep 2013 - 9:57

Perso je trouve que sur ce forum chacun a sa "patte" et que ça donne pleins de dios variés dans leurs mises en scène et la qualité des figurines peintes. J'apprends beaucoup en découvrant les productions de tous! Même si j'ai certaines préférences je suis assez bon public et j'apprécie tous les styles. Very Happy Very Happy 

titi

Message  Invité le Sam 21 Sep 2013 - 10:23

Snif, snif, je suis tout émus. T n'est pas seulement méchant, censeur, il est aussi bon avec ses ouailles !!!!et modeste avec ça car il ne parle pas de ces réalisations .... C'est pas pour rien qu'il est LE batisseur des mur de l'oppidum.

Dans la catégorie originalité il y a aussi Sévou ! et il y en a bien d'autre.

Chacun son style, ses points forts et ses lacunes. Ce qui me semble important c'est l'histoire qu'on arrive à faire passer.

Je ne fais pas de dio depuis longtemps (depuis que je suis sur AF) mais c'est vraiment ce que je préfère faire et regarder dans les expo. Les rangés de figurines d'une réalisation parfaite me lasse (excuse Brad). Elles répondent à des critères plus de maitrises techniques qu'émotionels.

A l'inverse, il est possible de faire des dio extraordinaires sans la maitrise des standard de fig. Je dirai même plus, tout est dans l'imagination pour réaliser les décors, faire la mise en scène, ....

Dans mon cas je me lance dans une galère, je tourne, je ne suis pas satisfait et toc en un instant je trouve mon idée et tout s'enclenche rapidement. C'est cet instant que je recherche et qui je pense est la base de se que les gens ressente lorsqu'il regarde mon travail.
Je marche à l'instinct, Scratch formalise beaucoup plus cette démarche, mais l'objectif est le même

L'échange avec le forum AF fausse un peu la donne, puisqu'on y expose l'arrière du décors : son cheminement, ses doutes, ses erreurs, ... le plaisir de la découverte d'un dio est donc fortement alterré (moins d'effet de surprise, moins de place pour l'imagination que sucite le dio), mais c'est amplement compensé par le fait que nous avons les même aspirations.

Il y a des dio impeccablement réalisés qui ne m'inspire pas du tout.

Donc pour moi, le dio idéal, est celui que tu regarde pendant des heures en révant sur l'histoire qu'il raconte et non sur la technique de réalisation.

Merci de planquer ce post série émotion à l'eau de rose car sinon mais légionnaires ne verront plus en moi le centurion Hulkus surnomé l'intraitable !!!!
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Sep 2013 - 11:34

hulk a écrit:...Donc pour moi, le dio idéal, est celui que tu regarde pendant des heures en révant sur l'histoire qu'il raconte et non sur la technique de réalisation....
Tu vas me faire pleurer tellement je suis boulversifié par une telle justesse.
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Sep 2013 - 12:36

L'avis qui suit est celui d'un amateur non praticien (ou plutôt d'un ex très très lointain),
donc d'un visiteur lambda d'expo(s) de figurines & modélisme.
En gros, la position qui est la mienne sur ce forum serait un peu l'équivalent d'un amateur de vin
parmi des oenologues et des vignerons ! Donc toutes mes excuses par avance pour les éventuelles conneries
et enfonçages de portes ouvertes que je pourrais écrire. Mais ça vous donnera un point de vue extérieur. Bref.

Un diorama est une scène réduite. Elle a un contexte, ce qui induit une grande rigueur pour les créations
historiques (plutôt mon goût personnel, en opposition au fantastique que j'ai pourtant beaucoup pratiqué à une époque).
Donc un bon diorama commence par-là. Les approximations, invraisemblances et anachronismes, ça ne pardonne pas.
Au-delà de l'historique, une scène s'inscrit dans un environnement naturel et culturel. Pour faire simple, éviter
les constructions en granit armoricain à Waterloo, les feuilles mortes le d-day et la cavalerie mongol montée
sur de l'anglo-arabe.
Un bon diorama fait toujours le pari de l'intelligence et de la compétence du public. Pour le dire clairement,
un bon diorama ne prend pas les gens pour des cons. Mais bon, là je cause surtout des mauvais et pas des bons.
Le gros intérêt de ce forum est la rigueur et le soucis de véracité partagé par tous. N'y voir aucun fayotage,
mais une impression sincère à vous lire et découvrir vos travaux.
Dès résolution de mes problèmes techniques photos, je vous donnerai mes impressions de (bon) public
sur le coté "micro-scène" du diorama. Notamment sur ce qu'en dit Hulk, et que je partage à 200% :
"Il y a des dio impeccablement réalisés qui ne m'inspire pas du tout.
Donc pour moi, le dio idéal, est celui que tu regarde pendant des heures en révant
sur l'histoire qu'il raconte et non sur la technique de réalisation".

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Sep 2013 - 13:40

Oui, je crois que Hulk à vraiment su dire l'émotion que pouvait apporter un bon diorama.
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Sep 2013 - 6:07

Bald a écrit:Oui, je crois que Hulk à vraiment su dire l'émotion que pouvait apporter un bon diorama.
Mon cher Bald ,tout comme Scractch ,vous vous êtes épanchés et laissés attendrir sur les justes propos que ce grand gaillard vert au cœur d'artichaut Very Happy a transcrit .

Je partage  votre avis  

voilà ,tu es content du résultat ? Nous sommes tout remué , sniff .

PS :tu aurais du penser à nous fournir les kleenex ?
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Sep 2013 - 8:03

:Nulli, ce post à du te couter un bras avant de l'écrire !!! T'as forcé sur le pastaga ou quoi ?

En tous les cas je le gare en archive !!!!!    
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Sep 2013 - 11:39

hulk a écrit::Nulli, ce post à du te couter un bras avant de l'écrire !!! T'as forcé sur le pastaga ou quoi ?

En tous les cas je le gare en archive !!!!!    

Quand on manque de sommeil on finit parfois par écrire n'importe quoi

Regarde à l'heure à laquelle je l'ai écrit !^^
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut