Automitrailleuse de combat Modèle 35 Type Renault ACG1

:: ATELIER :: Maquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Automitrailleuse de combat Modèle 35 Type Renault ACG1

Message  titi le Dim 20 Oct 2013 - 22:46

Après l'A.M.C. YR, qui se révèle de piètre qualité, Renault est invité à présenter un nouveau matériel ; ce sera l'A.M.C. modèle 1935 type ACG1. L'armement original fut parfois modifié au profit d'un canon antichar de 25 mm. Concurrent malheureux du Somua S-35, l'armée française n'en acquit que 17 exemplaires. Douze autres furent achetés et réarmés par la Belgique sous le nom d'autoblindée du corps de cavalerie (ABCC) 8 ont effectivement été engagés en mai 1940.

Il reste en France, au 10 mai 1940, 15 ACG1 en parc. On forme, à ce moment, des unités de circonstance avec tout ce que l'on peut réunir comme matériel. Ainsi, on crée cinq Groupes Francs de cavalerie avec les AMC 35. L'un de ces corps francs s'illustrera d'ailleurs lors des combats de Saumur.

L'ACG 1 était desservie par un blindage ridicule de 25mm et présentait de nombreux inconvénients, dont une consommation de carburant considérable ne lui donnant que trois quarts d'heure d'autonomie en tous-terrain ; la vitesse, acceptable, n'en était pas moins inférieure de 10 % aux spécifications, et l'approvisionnement en munitions était égal aux deux tiers de ce qui était exigé. Le train de roulement hérité de l'YR et du char d'infanterie ZM Mle 35 R, était mal adapté à la vitesse et gros consommateur d'énergie.
La principale qualité de cet engin était son armement principal installé dans une tourelle biplace, cas unique pour les blindés français.
Et pourtant, cette A.M.C. présentait aussi bien des avantages. Tout d'abord, deux hommes en tourelle ; ensuite, un armement très performant, le 47 mm S.A. Mle 35 à vitesse initiale de 680m/s qui était une arme remarquable.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Automitrailleuse de combat Modèle 35 Type Renault ACG1

Message  Invité le Dim 20 Oct 2013 - 22:51

Joli modèle avec une belle patine
Très intéressante l'historique
Je ne connaissais pas du tout cet engin
Il est vrai qu'en temps qu'"avionneux" , mes compétences en blindés sont très sommaire
Bravo pour cette belle maquette
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 21 Oct 2013 - 9:37

C'est marrant qu'ils appelaient ça une automitrailleuse, un truc tout chenillé avec un canon de 47.
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Lun 21 Oct 2013 - 10:57

Super beau Titi !

Par contre au niveau du camo, une petite remarque :

Je me souviens à l' armée lorsque que nous crapahutions et que nous étions barbouillés de multiples couleurs.

Ces couleurs sur le visage étaient faites pour nous camoufler, ce camouflage devait être apposer sur le visage de façons à casser les angles nous disaient les gradés.

N' est ce pas la même règle pour les engins de guerre en général ?

Sur ton blindé titi, tu marque bien toute les partis de ton char, la tourelle, le reste de l' habitacle, et les " gardes boues ", pardon mais je n'ai pas encore le vocabulaire ...

N' aurait il pas fallu casser toute ces formes avec ton camo justement ?  

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Ma page Fesse bouc : https://www.facebook.com/pages/Mes-Petits-Guerriers-en-Couleurs/1576342989305993

bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  titi le Lun 21 Oct 2013 - 13:10

Logiquement oui. Sur un char comme sur un bateau le but était de casser la silhouette. Je me suis inspiré de ce dessin:

Pour répondre à Scratch, je dirais que c'est vrai qu'aujourd'hui on appellerait ça plutôt un "char léger"... Very Happy

Message  pépé le Lun 21 Oct 2013 - 17:47

pas tres courant ce model ...de quel marque Titi ?
pépé

Message  titi le Lun 21 Oct 2013 - 19:45

C'est du Wespe Models. Ils ont bien progressé en terme de qualité de résine et de détails. Ensuite, ils livrent assez rapidement depuis la Roumanie et posèdent pas mal de modèles intéressants dans leur gamme 1/72. Very Happy 

Pour revenir à ce que disais Bristh sur le camouflage c'est vrai que c'est pas le plus judicieux en fait pour cacher un engin de ce type. Very Happy  Du coup ça change de ce que l'on voit d'habitude. D'une manière générale l'on trouve suffisamment de docs sur les camouflages français de 1940 pour ne pas avoir à improviser. Very Happy 

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut