Officiers 1er empire
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Officiers 1er empire
Salut les gars!!
Deux pièces tirées de l'excellente boite ITALERI de l'état major impérial.

J'aime bien faire de petites vignettes comme celle là.
Voilà, j'ai essayé de faire un peu mieux côté clichés mais c'est pas bien ça
Côté véracité historique des tenues, JUDGE risque de s'arracher les cheveux
Amitiés maquettistes
Deux pièces tirées de l'excellente boite ITALERI de l'état major impérial.

J'aime bien faire de petites vignettes comme celle là.
Voilà, j'ai essayé de faire un peu mieux côté clichés mais c'est pas bien ça
Côté véracité historique des tenues, JUDGE risque de s'arracher les cheveux
Amitiés maquettistes
SCNEE63- 2ème classe

officiers
ah yes ,ca le fait,pour ce qui est des uniformes tu ne doit etre pas trop mal,attendons le judge va nous dire lui

gnon- Chef de bataillon

Re: Officiers 1er empire
Il n'y a qu'un officier. Le second est un aide de camp.
lieutenant legros- Chef de bataillon

L'aide de camp n'est pas un officier ?

fredhongrie- Chef de bataillon

Peut-être pour le titre.

Et pour le grade ... un brigadier-chef ou un margi comme aide de camp, ce n'est pas courant ..

fredhongrie- Chef de bataillon

Les aides de camp, ce sont les portables de l'époque. Donc oui, ils ont le titre, plus la fonction.
C'est pour ça qu'on parle d'aide de camp et non plus d'officier.
D'ailleurs, bon nombre refuseront le poste car ils souhaitaient garder leur commandement, leur personnalité et rester auprès de leurs hommes.
C'est pour ça qu'on parle d'aide de camp et non plus d'officier.
D'ailleurs, bon nombre refuseront le poste car ils souhaitaient garder leur commandement, leur personnalité et rester auprès de leurs hommes.

Ouais enfin c'est plutôt bien réalisé....

wipy- sous Lieutenant

Pour revenir aux figurines, oui, c'est bien foutu. Je ne suis pas du tout convaincu par les retroussis et les parements rouges. Mais les uniformes des aides de camp dépendaient tellement de celui à qui on était affecté qu'on peut s'attendre à tout.
Donc, .....
Donc, .....

La peinture est excellente, bravo !!
Pour ce qui est de cette boite, une des figurines que tu as choisi, celle avec le shako est malgré tout l'un des plus mal fichue. Le shako, puisque c'est là que ça coince, a une forme bizarre. Pas assez haut pour tout dire.
Mais cela n'enlève en rien ton travail sur ces bases !!
Niveau uniformes.
Alors en effet, les aides de camps sont des officiers, généralement à partir de Lieutenant mais le plus souvent des capitaines ou des colonels. Dans les niveaux supérieurs de commandement ce sont des généraux. La raison est simple : ils devaient être capables de transmettre les ordres dans l'esprit où ils avaient été écrits, être capable d'analyser une situation et d'adapter les ordres en fonction de celle-ci, de comprendre et analyser les renseignements pris sur le terrain ou donnés par les Brigadiers ou Divisionnaires, et le cas échéant, remplacer un officier mort au combat.
L'officier au shako est en effet un aide de camp. Pour preuve son brassard au bras gauche.
Celui que tu as représenté est un Aide de Camp de Général d'armée, brassard blanc.
Il aurait été bleu pour un Général de Brigade, et rouge pour un Général de Division.
Pour moi les revers rouges ne correspondent à rien, mais en effet, certains uniformes étaient assez farfelus.
Limite celui-ci ne l'est pas assez pour avoir ces revers rouges !!
Je vous renvois vers la section "Uniformes XIXème siècle" pour y trouver un topic avec de l'iconographie concernant les Aides de Camps et les officiers d'Ordonnance.
Hop ICI
N'oublier pas le site de Phghost avec les cartes Bucquoy.
Pour ce qui est de cette boite, une des figurines que tu as choisi, celle avec le shako est malgré tout l'un des plus mal fichue. Le shako, puisque c'est là que ça coince, a une forme bizarre. Pas assez haut pour tout dire.
Mais cela n'enlève en rien ton travail sur ces bases !!
Niveau uniformes.
Alors en effet, les aides de camps sont des officiers, généralement à partir de Lieutenant mais le plus souvent des capitaines ou des colonels. Dans les niveaux supérieurs de commandement ce sont des généraux. La raison est simple : ils devaient être capables de transmettre les ordres dans l'esprit où ils avaient été écrits, être capable d'analyser une situation et d'adapter les ordres en fonction de celle-ci, de comprendre et analyser les renseignements pris sur le terrain ou donnés par les Brigadiers ou Divisionnaires, et le cas échéant, remplacer un officier mort au combat.
L'officier au shako est en effet un aide de camp. Pour preuve son brassard au bras gauche.
Celui que tu as représenté est un Aide de Camp de Général d'armée, brassard blanc.
Il aurait été bleu pour un Général de Brigade, et rouge pour un Général de Division.
Pour moi les revers rouges ne correspondent à rien, mais en effet, certains uniformes étaient assez farfelus.
Limite celui-ci ne l'est pas assez pour avoir ces revers rouges !!
Je vous renvois vers la section "Uniformes XIXème siècle" pour y trouver un topic avec de l'iconographie concernant les Aides de Camps et les officiers d'Ordonnance.
Hop ICI
N'oublier pas le site de Phghost avec les cartes Bucquoy.
Dernière édition par Judgefredd le Mer 8 Fév - 11:52, édité 1 fois

judgefredd- Grand Croix

Page 1 sur 2 • 1, 2