La berline de Waterloo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La berline de Waterloo

Message  Invité le Sam 3 Mar 2012 - 11:06

Au musée de la Légion d'Honneur, jusqu'au 12 juillet, une expo sur la berline et les effets de l'Empereur pris par les Alliés le soir de Waterloo..
http://www.musee-legiondhonneur.fr/mlh/pdf/15197_14749_DossierDePresse.pdf
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La berline de Waterloo

Message  titi le Sam 3 Mar 2012 - 11:11

J'ai vu passer un article sur le sujet, je pense que ça vaut le déplacement.
titi

La berline de Waterloo

Message  gribeauval le Mar 19 Juin 2012 - 17:17

Bonjour à tous,
J'ai bien fait de parcourir cette rubrique, elle me permet d'y ajouter un post.
Au cours du dernier WE, je n'ai pas fait que me décevoir au Mondial du Modélisme. J'avais comme principal objectif une visite du Musée de la Légion d'Honneur pour y voir la fameuse berline saisie par les ennemis.
Outre de belles toiles, des portraits et les merveilleuses collections de médailles tant françaises qu'étrangères des ordres souverains, militaires et de chevalerie, il y avait donc cette berline et je dois dire que, pour les amateurs d'Empire et amis du patrimoine napoléonien, montrer ce véhicule dans le décor prestigieux du Musée de la Légion d'Honneur, est une idée grandiose.
Je peux vous dire que, si l'on peut noter quelques différences mineures de formes à l'avant de la caisse, du toit qui n'est pas fixe mais ouvrable sous forme de capote de cuir tendue sur arceaux et repliable et l'inversion de la position du siège des valets et de la malle, la berline Historex est très proche de celle qui est exposée, ce qui me fait penser qu'il y avait probablement un fournisseur commun pour ces véhicules, car il semblerait que les remises impériales en comptaient au moins une dizaine et probablement davantage. Le châssis est en tous points semblable, de même que les arceaux des suspensions, les ferrures et les sangles anti-dévers. En raison des exigences de l'Empereur qui trouvait que l'on n'allait jamais assez vite à son gré, le matériel souffrait et comme il fallait construire léger pour les attelages, les réparations nécessaires étaient fréquentes. La caisse, toute de bois peint et de cuir sur une légère armature de fer forgé devait être légère car, sur le flanc gauche, entre l'arrière et la portière, une fente horizontale d'un centimètre au plus large en son milieu et qui se trouve à hauteur de nos yeux, donne un aperçu de l'épaisseur de la paroi bois, galbée, que j'ai estimée à une douzaine de millimètres au plus. Elle laisse voir le crin du capiton qui forme la matelassure intérieure.

Quand on pense que l'Empereur a voyagé dans cette berline, il y a de quoi éprouver un petit pincement d'émotion. Tout comme avec les ustensiles de son service de voyage en vermeil, assiettes, gobelets, etc. et la petite cafetière dans laquelle le Mameluk Ali préparait le breuvage du Sire. S'y ajoutent, comme si c'était une obligation, une redingote légère (sûrement modèle estival) et un des innombrables chapeaux que comportait la garde-robe impériale et une épée.
Quand je pense que les Pruscos ont mis leurs sales pattes dessus... Twisted Evil

Belle expo et gratuite. On vous contraint seulement à déposer vos sacs à l'accueil (vigie pirate?). Du coup, pas question de prendre des photos. On fournit même un guide audio gratuit, contre dépôt d'une pièce d'identité, pour l'intégralité de la visite.

Encore jusqu'au 12 juillet semble-t-il, cette expo mérite bien que vous y passiez une heure si vous en avez l'occasion à Paris.
A+
Gribeauval

gribeauval

berline a waterloo

Message  gnon le Mar 19 Juin 2012 - 17:59

super je vais y faire un tour.

gnon

Re: La berline de Waterloo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé