Donjon du Bourbonnais

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Donjon du Bourbonnais

Message  tenardier le Jeu 28 Juin 2012 - 18:47

Superbe le rideau bleu Very Happy Very Happy non je déconne c'est magnifique comme dab bounce cheers bounce cheers

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

donjon du bourbonnais

Message  gnon le Jeu 28 Juin 2012 - 19:14

c'est vraiment du trés beau,c'est pas du jour au lendemain que l'on acquiert ce niveau,moi j'en suis rester a la cabane des ptits cochons,euh celle en paille.

gnon

Message  Invité le Jeu 28 Juin 2012 - 20:16

Les proprios... difficile à cerner cette affaire, a t-on le droit de publier les photos d'une maquette représentant la propriété d'autrui ? A t-on le droit de réaliser cette maquette ?
"Selon le droit français, les photos extérieures de bâtiments, parcs, jardins, marchés publics, cimetières, voire paysages sont autorisées pour un usage privé. Si vous photographiez des bâtiments privés en vue d'une publication, vous devez recueillir l'autorisation des architectes et du propriétaire ou de leurs ayant droits.
Dans les bâtiments et monuments publics, la prise de vue est tolérée moyennant l'acquittement d'une taxe. Mais l'emploi d'un flash et d'un trépied y sont souvent interdits."

Propriété intellectuelle et droit d’auteur

Que dit la Loi ?

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement d'une oeuvre réalisée sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d'auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d'auteur) est illicite ( article L 122-4 du CPI). Le fait de mettre une oeuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l'autorisation de son auteur ou de ses ayants droits. La personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur une oeuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 150 000 euros). La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c'est-à-dire non autorisées.
Définition pratique... ?

La propriété intellectuelle concerne un produit de l’intellect, une œuvre de l’imagination, ayant une valeur commerciale incluant les œuvres littéraires ou artistiques au sens large, mais aussi les brevets, les processus d’industrialisation, méthode d’affaire ou appellation d’origine.

Plus simplement, ne sont pas autorisées les reproductions d’œuvres au sens large (peintures, sculptures, monuments, littéraires…) sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants droits. Seuls les monuments dont les architectes sont morts depuis plus de 70 ans ne nécessitent pas d’autorisation.
C’est arrivé, il a été interdit à un tour opérateur d’utiliser le mot désignant une embarcation nautique à pédales commençant par un "P" et finissant par un "O" sous peine d’encourir une indemnité de 20 000 € à verser aux ayants droits de la dite marque. En effet cette marque a été déposée en 1936.
Nous vous recommandons de toujours vous renseigner sur le droit que vous avez à diffuser des photos mais aussi des textes.

Droit d’auteur ou Copyright :

Conçu pour favoriser la production intellectuelle en réservant à l'auteur un monopole d'exploitation sur son œuvre, le droit d'auteur n'est en aucune façon limité par la nature du support de diffusion. Ainsi les créations numériques présentes sur le réseau y seront-elles soumises comme n'importe quelle autre œuvre, qu'elles soient proposées à titre gratuit ou non.
Définition pratique... ?

Le droit d’auteur est le droit juridique accordé à un auteur, un compositeur, un dramaturge, un éditeur, ou un distributeur à la publication exclusive, la production, la vente, ou la distribution d'un travail littéraire, musical, dramatique, ou artistique.
Attention le simple fait de mettre sur votre œuvre "copyright ou tous droits réservés" ne vous protège pas d’une utilisation "frauduleuse" de votre œuvre. Pour la protéger vous devez la déposer.

Plus simplement : Pour utiliser une œuvre, quelle que soit sa nature (texte, image, son...), on doit toujours :
Citer le nom de son auteur et les références de l’oeuvre.
Respecter l’œuvre, ne pas déformer la pensée de l’auteur, ne pas modifier l'œuvre.
Si l’auteur est vivant ou s’il est décédé depuis moins de 70 ans, il faut demander son accord écrit ou celui de ses "ayants droits" (famille, éditeur...).

2. Droit à l’image

Que dit la Loi ?

Art.9. du code civil Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.
Définition pratique... ?

Le droit à l'image est le droit de toute personne à disposer de son image et/ou d’en interdire sa fixation et/ ou sa diffusion sans un consentement préalable.

A retenir

Plus simplement, l’image d’une personne (identifiable ou reconnaissable) n’est permise que si la dite personne a donné son autorisation préalable. "Identifiable" ne couvre pas que le visage mais aussi tous signes permettant de reconnaître la dite personne (tatouage, cicatrice…).
C’est arrivé, un célèbre joueur de Football des années 90, devenu artiste peintre puis comédien, a obtenu une indemnisation, au motif de la perte financière que présentait la diffusion de son image sans son accord préalable (et ce bien qu’il soit très célèbre).
Nous vous recommandons donc de toujours avoir les autorisations des tiers et de ne pas considérer, que parce qu’un individu ou un monument est célèbre, cela vous autorise à publier et/ou à tirer des profits de son image.
Attention le droit à l’image et la propriété intellectuelle peuvent dans certains cas se confondre. Pour publier et vendre des photos vous devez en être les auteurs.

Les exemples

Bâtiment ou monument

Pour utiliser des photos de bâtiments, monuments historiques ou lieux, identifiables, il faut une autorisation de l’architecte/du propriétaire. Ce droit couvre la réalisation 70 ans après la mort de son auteur, propriétaire, architecte. Elles sont protégées 70 ans après le décès du dernier-ayant droit (héritier).
Monuments historiques

Une autorisation est rarement requise car les architectes sont morts depuis plus de 70 ans. Cependant, si le dit monument est modifié, ou complété (éclairage, nouveau bâtiment..), le photographe doit impérativement bénéficier d’une autorisation du nouvel architecte/créateur pour utiliser ses clichés (et ce jusque 70 ans après la mort du créateur qui aura complété l’édifice).

Maisons ou bâtiment privés
Pour les maisons privées ou autres bâtiments qui ne sont pas distinctement reconnaissables, nul n’est besoin d’obtenir l’autorisation du créateur/architecte. Etant entendu qu’il ressemble à des milliers d’autres.
En revanche, le propriétaire d’une maison peut intenter une action en justice à l’encontre du photographe parce que la dite photo aurait été prise à son insu ou violerait de manière explicite son droit à la vie privée. Il revient au propriétaire de prouver les dommages causés et de démontrer que l’exploitation de l’image porte un trouble certain à son droit d’usage ou de jouissance.
Pour éviter des malentendus avec des prises de vue de maisons, nous vous conseillons d'utiliser des photos de maisons dites "traditionnelles" ou "communes" en vue partielle et sans jardins, et exclure les maisons avec une architecture particulière.

Judge :bona:
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 28 Juin 2012 - 20:55

C'est quand même complexifiant... je vais copier / coller ton article pour l'étudier.
(en tout état de cause, je me suis prémuni d'une autorisation pour ce coup-là).

Cependant, j'étais tombé là-dessus : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/vie-privee-droit-image.html

:bona: Peux tu i commenter ?
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 28 Juin 2012 - 21:36

La liberté d’information du public est également préservée lorsqu’elle se limite à une diffusion de l’image sans visée commerciale. Avec la nouvelle tendance
jurisprudentielle, il est possible d’affirmer que tant que le propriétaire ne cloisonne pas sa propriété ou ne la met pas à l’abri des regards, rien ne s’oppose même
sans autorisation, à ce qu’une personne réalise des photos ou à ce qu’une agence de publicité se serve de l’image d’un bien culturel pour sa campagne !
Bon ça, c'est clair. En gros tu ne peux pas exploiter un bien privé ou public pour en retirer quelque subside que ce soit sans en avoir l'autorisation ou sans s’acquitter d'un quelconque droit. On peut aussi supposer qu'à partir du moment où une personne laisse son bien à la vue, c'est qu'il accepte implicitement qu'il soit l'objet d'une communication. Dans le cas de ton donjon, on voit tout de même mal le propriétaire faire un mur de 50 mètres de haut pour préserver l'image de son bien...

Le propriétaire d’un bien, sur le fondement de "l’article 544 du code civil", souhaitait interdire la reproduction photographique de son immeuble classé monument historique, qu’il exploitait lui-même par voie de cartes postales. La cour de cassation saisie de cette affaire a jugé que ledit propriétaire ne pouvait pas s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers dès lors que cette utilisation "ne lui causait pas un trouble anormal".
On voit que dans ce cas là, même l'exploitation financière d'une image ne la rend pas nécessairement exclusive...

Moralité, un château privé peut être pris en photo du moment que vous ne pénétrez pas sur la propriété pour réaliser celle ci & que vous ne causez pas de trouble anormal à son propriétaire !
En ce qui concerne ce point, je trouve que le raccourcit est un peu rapide puisque le point de vue utilisé pour une photo par exemple n'est pas du tout en cause, si ce n'est pour cette histoire de dissimulation...

On cite dans ton exemple l'article 544 du Code Civil. Le voici :
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
Il date de 1804 tiens au passage ! Very Happy
La définition légale souligne l'étendue du droit de propriété, la plénitude de son contenu. La propriété réunit toutes les prérogatives qu'il est concevable d'exercer sur une chose. Ce sont ses attributs dont l'association lui donne son essence.
Tu as un commentaire vidéo ici :
http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/larticle-544-du-code-civil-clef-de-voute-du-droit-de-propriete-23903.html Pour résumer cette vidéo, le propriétaire d'un bien a le pouvoir absolue sur cette chose tant qu'il ne trouble pas l'ordre public.

Du coup, selon toute logique, que les photos soient prise de la voie publique ou non Wink , l'usage dépend du bon vouloir du propriétaire.
Maintenant, si l'usage qui en est fait par un tiers, ne dénature pas l'image du bien ou de son propriétaire et que ce tiers n'en tire pas de subsides concurrençant le propriétaire, j'imagine que la jurisprudence irait dans le sens du tiers.

Dans ton cas, on peut parler de valorisation de patrimoine aussi la dénaturation du bien ou de son image est à 100.000 lieues.
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 28 Juin 2012 - 22:22

Pfffiuu, c'est hard, je n'ai pas le cervelas formaté pour ces subtilités, car j'entrerais bien en discussion sur pas mal de ces points, mais ce serait stérile et ça parasiterait ta démonstration.

Un grand merci pour ces explications.

Aller, demain j'attaquerai un truc que je peux comprendre, la peinture du sol... :lol:
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 28 Juin 2012 - 22:26

D'un autre coté, vu le patafar que je t'avais mis sur le "vectoriel", je dirais 1 à 1, balle au centre
Invité
Invité

Message  titi le Ven 29 Juin 2012 - 9:04

Très bonne explication Judge! :)
titi

Message  Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 0:23

Pas de photos... :no: mais un petit message pour dire que j'ai enfin réussi à utiliser la tapette à mouches et la static-grass de 6mm.

Pour que ce post soit un minimum utile, voici mes remarques :

Utiliser de la colle blanche pure, étalée au pinceau, voire tirée. A éviter : la colle diluée (comme préconisé sur internet) ou trop de colle.

J'ai combiné les teintes pour éviter l'uniformité, mais le résultat donne de l'uni :x allez comprendre.

Prochaine étape : du flocage simple pour les liaisons et pê un 'tit coup d'aéro pour créer des zones.

Après quoi, photos :lol:
Invité
Invité

Message  wipy le Ven 17 Aoû 2012 - 1:19

Merci pour l’expérience scratchilito Wink
wipy

Message  titi le Ven 17 Aoû 2012 - 8:37

Ça a l'air compliqué quand même... Mais bon, c'est vrai qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire... Very Happy
titi

Message  Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 10:24

Il y en a qui y arrivent du premier coup, pour moi ça a été plus (très) laborieux. Faut tenter...

Je suis même assez c... pour m'être électrisé avec ce truc, j'ai réussi à prendre dans la même main : le manche, le tamis , l'aiguille et l'interrupteur. Ça secoue du cervelas aux talons, heureusement que je ne suis pas une mouche Shocked
Invité
Invité

Wikimedia Commons

Message  Arthur Wellesley le Ven 17 Aoû 2012 - 10:36

salut a tous
juste pour info sur le super article sur les droits d'auteurs.
wikipédia que vous connaissez tous a créer un site Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:R%C3%A9utilisation_de_contenu_hors_de_Wikimedia

il détail bien toutes les licences de droit d'auteur
en plus sur ce site il y a une banque d'image est de document qui sont en libre de droit . ou qui donne toutes les info sur leur auteur et les condition d'utilisation ce qui évite des heures de recherche pour avoir les droits.

ça permet par exemple de savoir ci on a le droit de reproduire en diorama par exemple un tableau de David.
sinon ça ne règle pas le problème de la réalisation de tout les dioramas comme la reproduction du donjon campé dans le jardin du voisin mais ça donne des pistes.

sinon je ne retrouve pas le début de votre échange sur la tapette à mouche ca debute ou ?? :cuit: :cuit:
Arthur Wellesley

http://waterloo-jeu.jimdo.com/

Message  Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 11:04

...sinon je ne retrouve pas le début de votre échange sur la tapette à mouche ca debute ou ?? ...
Notamment ici : http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t64-le-dresseur-d-herbe

PS, merci pour le wikimachin, je vais zi voir de ce pas Wink
Invité
Invité

Message  Arthur Wellesley le Ven 17 Aoû 2012 - 11:24

merci pour l'info je peut reprendre le cours de l’expérience.
addict c'est mieux que l'encyclopédie des castors juniors ou pif gadget. Very Happy Very Happy
Arthur Wellesley

Message  Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 11:46

cheers cheers cheers vraiment superbe !

En plâtre , il doit être lourd ! crédiou , une bonne raison de ne pas le monter au grenier ......pour épargner un mal de dos .

.... Ah ces épouses , que ferions-nous ou pas ... sans elles ( sight ) :chéri !
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 3 Sep 2012 - 13:44

Puisque "T" m'a vu glander en arrière ligne avec les vivandières, je vais essayer de donner l'illusion...

L'intérêt de cette photo ? comme je l'écrivais juste avant : emploi de la tapette à mouche avec un mixe 6mm et 2mm.
Les figs sont juste en aplats pour donner la mesure (sauf les visages, terminés).
Les perches et autres rambardes sont brutes de vernissage, à peindre donc.
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 3 Sep 2012 - 14:10

Comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, une vue supplémentaire de la pelouse :
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 3 Sep 2012 - 14:14

Ouais c'est excellent !!
La tapette, je me suis aussi pris un coup de jus avec en tapant sur le tamis. Le prochain coup, je pendrai un pinceau pour taper dessus...
Invité
Invité

Message  wipy le Lun 3 Sep 2012 - 14:15

Heu c'est un donjon anglais? :free elephant: :free elephant: :free elephant: :free elephant: :free elephant:
wipy

Message  titi le Lun 3 Sep 2012 - 20:02

Superbe! On dirait presque les deux gardes de "Monthy Python Sacré Graal"! Very Happy

Message  tenardier le Lun 3 Sep 2012 - 20:05

Grrrrrrr autant de talent m’énerve.......

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  Invité le Lun 3 Sep 2012 - 22:46

Mon hypothétique talent n'y est pour rien, c'est la tapette à mouches qui a tout fait
Invité
Invité

tapette a mouche quel drole de non pourquoi pas libellule ou papillion

Message  Arthur Wellesley le Mar 4 Sep 2012 - 14:32

a oui tapette a mouche est vraiment trés trés fort
mais qui ce cache derrière ce pseudo qu'il aille ce présenté dans les nouveaux membres alors
et tien puisque tu le connait bien visiblement tu pourra lui demandé si en dehors de ce rendu magnifique, est qu'il pense que c'est vraiment résistant dans le temps ou faut il protéger son nouveau gazon sous une vitrine ?? a moins que tu est aussi un avis la dessus grand modeste
Arthur Wellesley

Message  Invité le Mar 4 Sep 2012 - 14:43

J'ai un avis sur tout :bona:

Mais je me plante régulièrement :napo 2:

Je n'ai pas le recul des vingt prochaines années, mais la poussière est l'ennemi du maquettiste / figuriniste dans tous les cas. Donc vitrine = sécurité.

Maintenant, j'ai déjà aspiré ce truc avec un bon aspirateur bien puissant pour enlever les excès de flocage et ça reste accroché comme la misère sur les pauvres.

----
En parlant de recul, dans un autre post, "T" nous parlait de ses flocages qu'il confectionne lui-même, et bien pour ma part, j'en eu faits il y a 10 / 15 ans en herbes de Provence trempées dans un jus de térébenthine et de peinture à l'huile, et ben aujourd'hui c'est tout pourrite, couleur feuilles mortes.

C'est pour ça que je pense le synthétique plus inaltérable. (le plastique c'est fantastique...)
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut