1/72 parent pauvre de la figurine ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1/72 parent pauvre de la figurine ?

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 9:05

Bonjour,

Je suis allé faire un tour hier sur le site de AB miniatures.
C'est un fabriquant de figurines en métal en 15mm. En 18mm pour être plus exact.
J'ai été scotché par la qualité de la production et par sa variété.
Par ça, mais aussi par le décalage qu'il y a avec le 20mm !
En terme de variantes de poses, on se rapproche largement du 28mm, jugez par vous même
AB
.

Perry

Alors autant le 28mm semble idéal pour sculpter dans un soucis d'originalité (taille plus grande, moins de figurines à peindre si wargame, etc...), autant le 15mm semble à l'opposé de cet argumentaire.
On nous a rebattu les oreilles avec les contraintes liées aux moules dans la création, mais bizarrement il semblerait que cela ne s'applique qu'au 20mm...

Mis à part une marque comme Art Miniaturen, il n'y a au final rien d'original dans la production en 20mm et je fini par me demander sérieusement s'il ne faudrait pas, pour trouver de la qualité, de la variété et de l'originalité, se départer plus haut ou plus bas au niveau de l'échelle...

Judge :bona:
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1/72 parent pauvre de la figurine ?

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 10:49

La difficulté à changer d'échelle est le stock accumulé par chacun. Difficile de casser la tire-lire et de rencarder le reste. C'est pour ça que je n'achète pas de 1/72, pourtant il y a des sculptures qui me fascinent comme Zvezda, Caesar, Preiser. Et j'imagine que l'inverse est vrai.

Ceci étant, il y a les petits plaisirs et chacun peut se faire une idée à moindre frais sur telle ou telle échelle en se faisant une petite saynète.

Pour ma part, je trouve aussi que les autres échelles se sont démarquées du 1/72 en terme de sculpture, ceci était peut être un choix commercial des débuts, ou à la façon artisanale de créer les galettes de néoprène qui le permettait ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 10:58

J'aurais dû proposer aussi la photo de l'équivalent au 1/72 pour l'exemple...

Des commentaires ? Moi je ne préfère pas en faire !! lol!

Je trouve assez drôle de voir le nombre de petits producteurs de 15mm métal en comparaison avec celui au 20mm...

Je crois que pour ceux qui aiment faire de la masse, c'est par là qu'il faut regarder à force...
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 11:15

"La difficulté à changer d'échelle est le stock accumulé par chacun. Difficile de casser la tire-lire et de rencarder le reste. C'est pour ça que je n'achète pas de 1/72, pourtant il y a des sculptures qui me fascinent comme Zvezda, Caesar, Preiser. Et j'imagine que l'inverse est vrai."

C'est exactement le coeur du problème ! (en tout cas du mien).
Je ne m'explique tout simplement pas pourquoi nous arrivons à cette situation. Il doit y avoir une logique commerciale qui me dépasse.
Jusqu'à maintenant je misais tout sur zvezda pour stopper cette situation mais ça ... c'était avant ... Crying or Very sad

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 11:28

Avant quoi ? le drame ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 11:54

@ Judge : Ton exemple de 1/72 est de très belle facture, avec cet échantillon on a pas envie d'aller voir ailleurs.

@ Bald : Les voies du commerce sont impénétrables :lol:
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 11:59

Oui elles sont belles ces figurines, mais plates, sans relief, avec des erreurs grossières et sans mouvement.
Bon je suis pê un peu dur, mais bon...
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 13:23

judgefredd a écrit:Avant quoi ? le drame ?

Ben oui le drame des mini boîtes et des figurines élevées à l'hormone de croissance ...
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 16:17

"On nous a rebattu les oreilles avec les contraintes liées aux moules dans la création, mais bizarrement il semblerait que cela ne s'applique qu'au 20mm... "

A bien y réfléchir il doit aussi y avoir une explication culturelle : à une époque pas si lointaine il y avait d'un côté les soldats 1/72 plastique et de l'autre les soldats de plomb au 15, 25 ou 28 mm. Forcément cela à du laisser des traces : les figurines au 1/72 sont encore associées à des soldats jouets dont le prix est abordables même à des enfants (la preuve : à quel âge avez vous eu votre première boîte de soldats en plastique ?) alors que les soldats de plomb ont dés le début été associés à des petites "oeuvres d'art" faites dans un matériau plus noble.
Comme le soulignait scratchilito, lorsque quelqu'un commence une collection, il a tendance à continuer ses acquisitions dans la même échelle. C'est surement une des raisons qui pousse une marque comme hat à étoffer sa gamme de 28 mm.
Invité
Invité

Message  titi le Mar 3 Avr 2012 - 17:17

Moi je trouve que ce n'est pas tant la qualité des poses qui soit un problème que l'originalité. En multipliant de petits artisans compatibles avec le 1/72 ça offrirait plus de choix dans les postures?
titi

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 17:29

Bien sûr que ce serait la situation idéale. Mais est ce que les fabricants de 1/72 visent le même public que ceux du 15 ou du 28 mm ?
Est ce que les budgets (pour les acquéreurs) sont les mêmes suivant l'échelle ?
Je crois que depuis longtemps les collectionneurs de 1/72 se sont montrés moins éxigeants en matière d'originalité et que cela se passait très bien jusqu'à maintenant, mais les choses sont peut être en train de changer.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Avr 2012 - 17:38

Comme tu le disais, le plastique, ça fait jouet pour enfant. Donc le consommateur final est content tant que papa/maman lui achètent des boites !
Le Métal, soit tu tapes dans du Starlux et là tu le poses sur la cheminée, soit c'est toi qui te le payes quand tu es grand. Et du coup quand le consommateur final est le payeur, la notion d'exigence pointe son nez... :bonjour 02:
Invité
Invité

1/72 parent pauvre

Message  gnon le Mar 3 Avr 2012 - 20:15

le peu cher d'une production plastic,ben suis pas trop d'accord 9.00 ou 14.00 euros la boite pour bien souvent du médiocre ben moi ca me laisse pantois,en plus certe dans le temps c'était les gosses qui achetaient mais ces grandes marques savent qu'aujourdhui ce sont plutot des gaillards de 40 ans ,je trouve que peu d'efforts a été fourni et surtout peu d'imagination,AB si un jour il lui venait l'idée de faire du 1/72 ben que ce soit hat ou les autres et bien ils auraient bien du souci a ce faire,je m'apercois encore une fois que l'alliage a de beaux jours devant lui en bref on en revient a nos petit soldats de plombs.

gnon

Message  titi le Mer 4 Avr 2012 - 9:07

Je suis d'accord avec Gnon, le jour ou quelques artisans prolifiques sortiront des figs 1/72 de qualité à un prix raisonnable, on y gagnera tous et les grosses productions devront se remettre en question...
titi

Message  Invité le Jeu 5 Avr 2012 - 22:42

gnon a écrit:le peu cher d'une production plastic,ben suis pas trop d'accord 9.00 ou 14.00 euros la boite pour bien souvent du médiocre ben moi ca me laisse pantois,en plus certe dans le temps c'était les gosses qui achetaient mais ces grandes marques savent qu'aujourdhui ce sont plutot des gaillards de 40 ans ,je trouve que peu d'efforts a été fourni et surtout peu d'imagination,AB si un jour il lui venait l'idée de faire du 1/72 ben que ce soit hat ou les autres et bien ils auraient bien du souci a ce faire,je m'apercois encore une fois que l'alliage a de beaux jours devant lui en bref on en revient a nos petit soldats de plombs.

:face: Il faudrait que tu penses à changer de fournisseur lol! Je peux te trouver des hat à 5 € 50 et des italeri a 7 € 70 ...
Par contre tu as raison je ne comprends pas comment certaines marques arrivent à se maintenir sur le marché.
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 7 Avr 2012 - 17:40

Peut-être parce qu'elles vendent et que cela rapporte.
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 7 Avr 2012 - 19:44

En fait ma remarque était mal formulée : je ne comprends pas comment certaines marques arrivent à vendre : il me semble que la moindre des choses pour une figurine c'est le respect des proportions humaines ou un minimum de propreté sur les tirages.
franchement, ne me dit pas que ça te fait rêver ça :

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 7 Avr 2012 - 20:02

Somme toute, elles vendent. Sinon, elles ne seraient plus là. Donc, peut-être que la question est à se reporter sur les consommateurs et pas tant sur les fabriquants.
Mais bon , ....
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 7 Avr 2012 - 23:11

Oui
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 9 Avr 2012 - 15:51

N'en déplaise à ceux qui ont du mal à intégrer la réalité de la production industrielle dans les rapports entre la fabrication plastique et celle plomb. Mais je ne pense pas que le 1/72e soit le parent pauvre de la production de figurines.

C'était des jouets, c'est vrai. On a passé des heures à jouer avec. Et c'était le bonheur absolu.

Mais bizarrement, la production jouet continue, se développe, et se maintient d'années en années.

Pour ma part, je mettrais davantage en avant l'abord moderne de la figurine qui devient davantage quasi-professionnel et laisse totalement de côté le ludique de la chose.
Mais une nouvelle fois, celà renvoie aux pratiquants, pas aux fabriquants.

A chacun de faire son choix.
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 9 Avr 2012 - 19:28

Ouais m'enfin à la base, la réflexion portait sur, je cite "la qualité, la variété et l'originalité", et là, je ne vois pas en quoi le consommateur est coupable de quoi que ce soit...
Je ne pense pas que le ludique ait quoi que ce soit à voir là-dedans sinon les Perry et autres ferait la même soupe que le 72ème, ni même la différence de réalité industrielle entre le plastique et le plomb, en tout cas pas dans le sens où tu le dis.
Tu restes sur le fait que la production plomb, c'est de l'amateurisme... C'est vrai que Perry, Old Glory, Essex, AB, etc... ce sont des artisans qui bricolent dans leur garage. :whistling:
Ils ont compris que pour vendre il fallait être original, eux.
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 9 Avr 2012 - 20:51

Je prends le train en marche ( le débat) mais pendant longtemps, le plomb a été longtemps le plus créatif dans le domaine de la figurine, les créations en série limitée et à prix hallucinant a permis de satisfaire une minorité de passionnés disposant de revenus conséquents ( une figurine coûtant 2 ou 3 euros face à une boite de "plastic" de 48 personnages pour 7 ou 9 euros...).
Depuis 20 ans, le monde de la figurine au 1/72° a totalement explosé avec l'entrée en scène de fabricants post-URSS, utilisant des moyens de production industriels et exploitant, dans un but commercial, toute l'histoire ...
Il y a 20 ou 30 ans, une poignée de marques occidentales tenaient le marché, axées sur le Napoléonien et la WWII et Rome Antique ainsi que WWI ou ACW; Depuis, c'est une floraison de nouvelles périodes qui ont été traitées.
Le plomb artisanal et le plastic industriel sont dans la même logique commerciale, se vendre, sauf que le premier était un précurseur en terme d'innovation mais avec un prix conséquent tandis que le second fait dans la massification pour le rendre accessible à tous.
Il y a 30 ans, des fusilier-marins frankaoui 1900 ne se trouvaient qu'en plomb tandis que maintenant, RED BOX, la boite Boxer Rebellion "French Sailors" est disponible partout !

Dire que le 1/72° est un parent pauvre me semble excessif, il y a eu un colossal développement de la gamme proposée, que qualitativement, cela ne soit pas au point, c'est exact mais quantitativement, c'est visible, les niches encore réservées au plomb semblent fondre au soleil !
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 10 Avr 2012 - 16:16

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que quantitativement la fabrication de soldats plastiques a complètement explosé. Pour l'aspect quantité je pense que hat tient le haut du pavé en produisant une variété de thèmes (des sumériens assyriens aux artilleurs des deux guerres) et de déclinaisons inédites jusqu'alors (format MAC, soldats assis sur des chars, forges, ambulances, pontons ) mais quelle disparité dans la qualité et l'échelle.
De nombreuses marques sont également arrivées sur le marché depuis nos premiers achats : strelets, zvezda, italeri c'est mis à faire de la figurines 1/72, ceasar qui malheureusement ne se décide toujours pas à produire du napoléonien, emhar qui ne sort toujours pas ses soldats de la guerre d'espagne ...
Par contre parfois ces marques manquent de constance : esci transformée en ertl puis a disparu avant d'être reprise par italeri. Italeri qui à très bien commencé avant de se fourvoir avec ses dernières boîtes (cavalier d'1 m 94, problème de gravure de dimensions de coiffes / zvezda qui s'est mise à faire des soldats de plus en plus grand, hat qui s'est mise à faire des soldats de plus en plus petits ...
A t on pu constater les mêmes évolutions sur les soldats en métal ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 10 Avr 2012 - 16:22

Pour le métal, tout dépend des échelles (Parler de figurines en métal ne veut en fait rien dire...).
Dans le 15mm, il y a du vrai 15mm (Essex, Old Glory, Minifig) et du 18mm (AB Miniatures) et encore, dans le 15, il y a le 15 maigre et le 15 Mc Do...
Dans le 28mm, il y a le 28mm et le 25mm en fonction des marques, de l'expérience des graveurs (passés par le fantastique ou non).
Donc en somme, il y a en général plusieurs marques avec une identité propre, quand ces marques ont des sculpteurs constants. Hät a trop grandit pour garder une cohérence, alors que Strelets par exemple l'a conservé.
Invité
Invité

1:72 parent pauvre

Message  gnon le Mar 10 Avr 2012 - 17:59

suis d'accord que pour une majorité le plastic est plus abordable,mais sur une boite de 48 il faut au minimum enlever 10 sujets qui ne peuvent servir ,donc deja ca augmente le tarif a l'unité ,je sais je radote mais newline par exemple qui est du 20 mm en alliage et bien ca revient a 0.32 la piéce(infanterie) je trouve ce tarif plutot raisonnable vu la qualité de la gravure et des positions,hat c'est redonné une chance avec ces m.a.c ,car pour ce qui est de ces chariots,caissons etc....ben c'était plutot beurk et je ne parle pas de la position de leur chevaux d'attelage.

gnon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut