Decalcomanie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Decalcomanie ?

Message  Invité le Mer 9 Avr 2014 - 12:43

Bonjour, comment traiter une decalcomanie posée pour qu'elles se fondent bien à sa surface ? A peine posée on peut distinguer sa brillance etc ... Que peut-on faire pour la confondre à sa surface de pose.

Cordialement
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decalcomanie ?

Message  Invité le Mer 9 Avr 2014 - 12:48

On va attendre que Eric réponde. Faisant pas mal de maquettes il devrait avoir des trucs...
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Avr 2014 - 12:52

Judgefredd a écrit:On va attendre que Eric réponde. Faisant pas mal de maquettes il devrait avoir des trucs...

OK Merci
Invité
Invité

Message  tenardier le Mer 9 Avr 2014 - 12:59

Vernis mat.

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  Eric le Mer 9 Avr 2014 - 13:32

Voila voila, j'arrive.
Pour les decals, il existe plein de produits( assouplissants, fixateurs...).
1 Commence pour les détacher de leur support à les fair e tremper dans de l'eau tiede + 1 goutte de produit vaisselle. Etant en matiere plastique, ils s'assoupliront déja un peu.
Pour la pose, si tu est sur une surface plane: pas de soucis. Là ou ça se comlique c'est quand il faut faire epouser le relief; pour cette partie, je m'inspire de la technique du papier peint: Je pose un bord (surface plane puis progressivement, je vais sur mon relief).
Traville avec un pinceau large et tres souple pour eviter de déchirer ton décal.
Une fois en place, passe un coton tige en le faisant rouler toujours du centre vers les exterieurs pour enlever les surplus d'eau.
Quand je faisaits des voitures de rallye, certains décals partaient du toit pour finir le long des longerons en passant par les bas de caisse, j'avais trouvé une astuce pour qu'il ne bougent plus: passage sous une lampe halogène: resultat sattisfaisant surtout pour toutes les parties arrondies.
Dernier petit truc, si tu as du thinner tamiya (x20 je crois), c'est pratique pour assouplir et fixer les décals sans utiliser de produits spécifiques.

Eric

Oui mais ....

Message  Invité le Mer 9 Avr 2014 - 18:08

Merci a tous pour vos reponses et techniques. Cela me servira c'est sur. Ceci dit, vous ne répondez pas exactement à mon soucis de peinture et de zone homogène.

Dans mon cas, ma surface (voir photo) est le bouclier. Surface plate en gros. La decalco est bien placée mais on obsever la zone brillante qui délimite le dessin. De plus, la zne bleue doit être encore traitée salie si on peut dire comme ça pour montrer l'usure d'une vie de legionnaire (il ne sort pas de l'usine Wink.

Le vernis, certe, mais il ne rendra pas l'effet sali usagé que je souhaite donner à ce bouclier. Maintenant, je vais quand même essayé sur un autre support car je n'ai jamais posé de vernis (suis super novice encore).

Merci à tous.

DG

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Avr 2014 - 18:41

blabla

Dernière édition par cosaque le Mer 9 Sep 2015 - 22:05, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Avr 2014 - 18:45

ben met un vernis mat sur ta décalc...après t'as plus qu'à salir  cheers 
sinon pour placer une décalc,vernis brillant sur la surface ou se place la décalc,ensuite place celle-ci selon la technique traditionnelle puis quand c'est sec,vernis mat sur ta surface...voilou  Cool
j'avais pas vu la photo  Very Happy  Pourquoi une décalc sur ton bouclier ?
Invité
Invité

Pourquoui decalc sur bouclier ????

Message  Invité le Mer 9 Avr 2014 - 20:53

Beh pracequ'elle etait fournie ... ;-) J'aurais du jouer à l'artiste, et le peindr emoi même ? C'est cela que tu préconises ?

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Avr 2014 - 22:02

Bonsoir pitchout
Si je vois bien , tu as un effet de silvering sur ton décal
Le silvering est une zone ou le décal a mal adhéré
Petite méthode globale :
Comme le disait Bradock , 1/ Vernis brillant ou Klir
                                  2/ Pose du décal selon l'excellente méthode d'Eric en y ajoutant un point que j'estime important :
il faut détourer le décal , c'est à dire découper la partie transparente au plus prêt du dessin , avant trempage dans l'eau évidemment
C'est parfois fastidieux et délicat mais le résultat final en vaut la peine
                                  3/ appliquer éventuellement du Microsol ou équivalent qui va permettre au décal d'épouser parfaitement la forme du support
                                  4/ après séchage , re-couche de vernis brillant ou Klir pour "enfermer" le décal
                                  5/ re-séchage  , jus et micro éraillure , patine
                                  6/vernis mat ou satin
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 1:27

je vais ajouter mon grain de sel en rapportant ce qui existe dans le commerce,  dont je fais usage après conseil auprès des maquettistes de l'AMM.

L'assouplissant decalques 
Mr Hobby ms233

Mr Mark Softer , produit pour faciliter l'application des décalcomanies en les assouplissant afin d’épouser au plus prés la forme favorisant ainsi leur adhérence.

• Flacon de 40ml
  • Fabricant Mr Hobby

[size=undefined]

Une fois que le décalque  a été déplacé avec un pinceau humide sur le support et correctement positionné ,il suffit de tremper un peu un autre pinceau sec dans le ms 233 et de le passer doucement sur le décalque .
Personnellement je m'arrange à humidifier à peine le décalque et son pourtour sans tapoter pour ne pas le déplacer .

Dès que le décalco est imprégné du produit il se ramollit et se fragilise .Pas question de le repositionner au risque de le déchirer.

Au séchage il se retend .épouse bien la forme ,perd de son brillant surtout le pourtour ne se voit plus ;
Exemple de la fleur de lys posée sur les plis de l'étendard .La figurine a ensuite été vernie en mat.

Utile quand il faut épouser l'arrondi des épaulières de space marines GW comme les dark angels ou les salamanders , suivre le réservoir d'une moto ou d'un casque ...

[/size]
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Avr 2014 - 10:34

perso je ne suis pas pour les decalcs sur les figurines je préfère la peinture mais la ca va le faire    
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut