Votre Avis sur une question figurine

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis sur une question figurine

Message  Invité le Mar 13 Mai 2014 - 17:57

Salut à tous,

Ceci est mon premier sujet alors j'espère qu'il n'a pas déjà été traité.

Depuis quelques temps j'en entends parler autour de moi et je vois que le sujet est aussi traité sur divers forum. Alors pour en savoir plus, je voudrais avoir VOTRE OPINION sur le sujet suivant:
LA FIGURINE EST-ELLE PLUTOT UNE REPRESENTATION QU'ON SE FAIT DES PERSONNAGES DE L'EPOQUE OU BIEN UNE FIDELE REPRODUCTION DE CEUX-CI ?.

En gros est ce que pour vous; une figurine est intéressante car elle est très fidèle (tenue, uniformologie...) ou bien peut importe si elle "fantasme un peu la réalité" ?

Je m'adresse au figurinistes mais aussi plus particulièrement au wargamers: Est ce que ça vous dérange de jouer avec des figurines qui représente une certaine idée (de la ww2 ou de la période napoléonienne par exemple) sans être très fidèle historiquement ou bien vous faites attention à ces détails (et qui ont bcp d'importance pour vous).

Etant partagé sur ces 2 points de vue je souhaiterais avoir votre avis.
Un vaste débat me direz-vous ....   
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  tenardier le Mar 13 Mai 2014 - 18:16

Pour le Napoléonien de petite taille (1/72, 28/mm) personnellement je trouve que c'est un dilemme, car la majorité des figurines ont des tenues comme à la parade, hors on sait que meme c'est ils mettaient leurs plus beaux atouts pour aller à la bataille, c’était pas la majorité des hommes. Bien entendu je parle pas que des Français.
Enfin bref ils sont trop propres  Very Happy 

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  tenardier le Mar 13 Mai 2014 - 18:30

Quand tu auras 10 messages à ton compteur tu auras accès notamment à la partie uniformologie où justement nous avons fais un post sur l'aspect réel du soldat napoléonien  Wink 

tenardier

Message  Invité le Mar 13 Mai 2014 - 23:08

sebfigurines a écrit:...Je m'adresse au figurinistes mais aussi plus particulièrement au wargamers...
Deux wargamers sont capables de s'affronter avec une armée chinoise d'un coté et une armée aztèque de l'autre, mais du moment qu'elles soient peintes comme il faut, sinon c'est maaaal.
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Mai 2014 - 8:49

La plupart des figurines éditées et produite sont des représentation idéales des soldats d'un certains temps.
Les sculpteurs se basent sur les représentations artistiques de ces soldats pour les périodes "modernes", sur des photos "officielles" pour la période contemporaine et sur certains fantasmes pour d'autres périodes, mais aussi sur les textes règlementaires.

Pour le napoléonien, la base est surtout le stock documentaire de la fin du 19ème où l'imagerie du 1er Empire a été repris pour des raisons politiques évidents (gloire, légitimité, parenté, etc...) et où l'on montrait donc l'aspect glorieux de la chose militaire. D'où la fameuse image du Grognard en tenue impeccable.

Il faut aussi se mettre dans la tête que nos figurines sont des jouets et qu'à ce titre elles ne sont pas uniquement destinées à être peintes et exposées mais belle et bien déballées et jouées dans un tas de sable à côté de voitures Majorette (Ahhhh nostalgie quand tu nous tient...).

Jette aussi un œil sur les figurines de blessés. Elle sont toutes très sobres dans leur attitude au regard de ce qu'un boulet de 8 livres pouvait infliger, non ?

Bref, pars du principe que les tenues montrées sont fatalement fausses, ou du moins non exactes mais qu'elle répondent exactement à l'idée que l'on se fait tous de ces périodes et à l'imaginaire collectif que l'on a voulu créer autours d'elles.
Franchement, qui rêverait devant des soldats napoléoniens en guenilles, devant les Rebs pleins de poux, devant des chevaliers sales au possible, etc... ?

Judge   
Invité
Invité

Message  Papouille le Mer 14 Mai 2014 - 8:58

Cela dépend de chacun:
Il est exact que si le "titre" donné est Hussard du 7e régiment de Hussards à la bataille de xxx le (date), il est normal d'avoir une représentation aussi fidèle de l'époque que possible sur base des données uniformologiques, ou de tableaux peints par des gens de l'époque (ou par après, pour autant qu'eux mêmes aient respecté la verité historique).

Mais en effet les peintures faites sont aussi souvent "théoriques", suivant des règlements militaires et ne représentent que rarement la disponibilité réelle des uniformes en temps de guerre, leur décalage dans le temps et le lieu aux règlements, et puis, en bataille, on se débrouille comme on peut, avec ce qui est disponible, y compris les teintes, formes et état physique !!

Personnellement, peindre des figurines est un hobby, une oeuvre artistique et donc chacun a aussi le droit d'y metter son interprêtation. Ainsi pour des oeuvres fantastique, j'essaie systématiquement de peindre autrement que la figure peinte la première fois, donc interprêtée du box art, car celle-ci est déjà une interpretation personnelle de son auteur.... Picasso peignait des portrait de femmes sans qu'on puisse admettre que celles-ci étaient ainsi dans la vie réelle. Il en est de même pour nous mêmes.

Mais les avis divergent et il y a aussi des historiens et tatillons historiques qui critiquent le nombre, la couleur des boutons d'uniformes, les teintes, leur éclat "suivant les règles", mais sons jamais avoir été present sur les champs de bataille eux-même.... La discussion est ouverte et n'a pas de réponse absolue. A chacun d'y trouver son plaisir et la beauté de la figurine.....

Ou alors reste général "un Hussard du 8e regiment francais" ou même sans régiment qui te laissera un peu de liberté. Mais au plus tu spécifies la date, le régiment, la nationalité, au plus tu t'enfermes dans l'exactitude des détails historiques.
Les lansquenets ou soldats de la guerre de 30 ans, les personnages du moyen âge, ou d'avant avaeint une grande liberté vestimentaire, .... et peu de témoins d'époque pour constester les variations.

Mais je te conseille tout de même de consacrer un certain temps à la documentation lors de la préparation de la figurine= elle fait partie du hobby, du plaisir de savoir ce qu'on va peindre, et de faire ses choix consicienment et non à l'aveugle.

Mais il faut aussi être prudent si on copie aveuglément une autre oeuvre sans en connaitre sa véracité historique, ses erreurs, défauts possibles, et les interpretations de son auteur. c'est de la copie simple, comme reproduire un tableau de Monet ou de Rembrandt.

Message  bristethobennic le Mer 14 Mai 2014 - 10:03

Judgefredd a écrit:
Franchement, qui rêverait devant des soldats napoléoniens en guenilles, devant les Rebs pleins de poux, devant des chevaliers sales au possible, etc... ?

Judge   

Ben ... Nous !  Very Happy 
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Invité le Mer 14 Mai 2014 - 10:24

Ah oui en effet !!!  Very Happy 

Invité
Invité

Message  tenardier le Mer 14 Mai 2014 - 10:50

Moi aussi je prends !!!!

tenardier

Message  Invité le Mer 14 Mai 2014 - 11:02

Il n'y a pas grand chose à rajouter
Uniquement pour le 1/72 plastique je dirais que c'est plutôt une vision fantasmé des choses qui a longtemps prédominé dans la production . D'une part par les erreurs d'uniforme ou de tenues : des basques trop courtes, sabres briquet pour des unités du centre, des cuirasses "musclées" (version Hollywood) pour des romains qui auraient du être en cote de maille ou en lorica segmentata, des légionnaires romains tirant à l'arc etc ...

Un autre aspect, qui n'a rien d'uniformologique, mais que je tiens quand même à mettre en relief ce sont les positions des figurines fournies dans les boîtes : on connaît tous les 3 sempiternelles références avec un tireur genou à terre, un soldat genou a terre avec le fusil planté dans le sol et un tireur debout, alors qu'en fait la réalité était plutôt deux soldats debout. ça à l'air anecdotique mais lorsqu'on veut réaliser des effets de masse en essayant de coller le plus possible à la réalité on est obligé de sacrifier beaucoup de figurines. Pareil pour les soldats en train de charger un fusil du XVIIIème siècle : le chargement se fait en douze temps et pourtant c'est quasiment toujours le même "temps" qui nous est proposé. Tout cela peut donner un côté très artificiel à un dio, alors même qu'il regrouperait des figurines très bien peintes.
A noté que beaucoup de positions inadéquats sont souvent dictées par des difficultés techniques pour réaliser des moules plus compliqués (peut être que cela va changé avec la 3D)
Les choix quand à la taille des figurines peut également paraître bizarre : dans chaque boîtes les figurines ont toutes la même taille ce qui est loin d'être le cas dans la réalité. Certaines unités sont réputées pour recruter parmi les hommes de grandes taille et finalement ... on se retrouve avec des figurines plus petites que la moyenne (ou le contraire) ... etc
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Mai 2014 - 11:05

Les soucis de postures dont tu parles sont à mon sens dues à 2 facteurs.
1- c'est plus simple et moins cher de faire ce nombre limité de poses
2- cela satisfait les besoins des wargamers.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Mai 2014 - 11:51

Merci pour vos témoignages, tous très pertinents.

Cependant ils relatent plus les faits (poses, peinture, taille...).

Ce que je demandais au départ c'est plutôt votre avis sur la chose; à savoir est ce que cela vous importe ou pas ? en attachez-vous une grande importance ou non ?

Pour faire plus simple aussi: Passez vous beaucoup de temps à la recherche uniformologique (+tactique de l'époque, formations de combats, mode de vie du soldat en campagne) quand vous allez peindre ou mettre en scène des figurines?

Aujourd'hui avec internet, on peut passer pas mal de temps à la recherche organisationnelle, uniformologique et tactique-stratégique.
Il est vrai que pour certaines périodes c'est plus important que pour d'autres à partir du moment ou l'uniformologie est riche et travaillée.

Quand vous ne trouvez pas l'info que vous recherchez sur un régiment par exemple, est ce que vous laissez tomber et changez d'unité ou bien vous persévérer encore dans votre recherche quitte à attendre quelques mois (voire années) pour peindre votre régiment??
Ou encore vous choisissez arbitrairement vous-même la tenue approximative qui pourrait être juste; sans aucune certitude bien sûr ?

Merci beaucoup pour votre participation
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Mai 2014 - 12:35

Tout dépend de chacun et du but que l'on se fixe.
Certains ici n'y attachent peut-être pas trop d'importance -je me souviens d'un membre en particulier qui ne peignait que les couleurs générales. très générales...-mais en général, si on fait de l'historique on est sensé s'y attacher le plus possible.

Les tenues, les formations, les historiques, tout cela fait partie de la recherche qui me semble basique au préalable du travail de peinture.
Réaliser un régiment en particulier dans un pays particulier et à une date particulière, l'afficher clairement et se rendre compte que les couleurs sont fausses, que le régiment n'a jamais éta dans ce pays et n'était pas créé à cette date, on va dire que ça la fout mal. Autant peindre des Space Marines dans ce cas (et même là, achtung à l'historique !!!).

J'aurais tendance à dire que l'arbitraire n'a pas de place dans l'historique mais qu'il faut aussi arriver à se défaire des idées reçues et parvenir à parfois lâcher les jolies illustrations sur papier glacées pour s'imaginer la vraie réalité...
Invité
Invité

RE votre avis sur une question figurine.

Message  Invité le Mar 20 Mai 2014 - 16:00

Effectivement vaste programme ! Je pense qu'il y a autant de réponse que de peintre de figurines, cela dépend aussi si ces figurines sont destinées aux jeux ou pas, ne pratiquant pas le jeu je ne suis pas à même de trancher ce problème.
Pour ma part j'ai choisi le moyen âge pour la liberté des costumes, en sachant que pour le menu peuple les teintes doivent être ternes, plus chatoyantes pour la noblesse et, éventuellement, le clergé. Ce qui doit être impérativement exactes sont les armoiries, c'est primordial pour moi.
J'ai aussi choisi le Western pour les mêmes raisons de liberté de teintes des costumes, mis à part les uniformes militaires bien sur.
Certains diront que, mes choix, c'est de la facilité..... c'est vrai ! J'attache beaucoup plus d'importance à la mise en scène, à l'atmosphère dégagée qu'au nombre des boutons ou à la couleur des yeux, tout cela pour dire qu'en fait je fais tout ça en premier pour me faire plaisir à moi.
A+
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Mar 20 Mai 2014 - 16:06

Toutes vos réponses vous donnent raison, j' en envie d' ajouter ceci :

Tout dépend également à quel publique elles sont destinées.
bristethobennic

Message  Invité le Mer 21 Mai 2014 - 8:16

Ben là je ne comprends pas ta remarque Stéphane...
Que le public soit une bande de néophytes ou des pros, si le but est de représenter une troupe d'une période précise, elle se doit de la représenter au mieux.
Pourquoi quelqu'un qui n'y connait rien devrait se contenter d'une peinture plus approximative ?

Enfin, à moins que je ne comprenne pas exactement ce que tu as voulu dire...
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Mer 21 Mai 2014 - 8:32

Judgefredd a écrit:Ben là je ne comprends pas ta remarque Stéphane...
Que le public soit une bande de néophytes ou des pros, si le but est de représenter une troupe d'une période précise, elle se doit de la représenter au mieux.
Pourquoi quelqu'un qui n'y connait rien devrait se contenter d'une peinture plus approximative ?

Enfin, à moins que je ne comprenne pas exactement ce que tu as voulu dire...

Ce que je veux dire par là, c'est que si tes figurines sont destinées à être vus par un jeune publique qui n' attache pas réellement d' importance aux couleurs réglementaires, ou alors pour un client qui veut quelque chose de bien spéciale. Là, tout le monde te pardonnera de n'avoir pas fait la bonne couleur de ponpon.

Peinture approximative ne veut pas dire bâcler. Tu peux faire de très jolies figurines sans suivre tout autant le règlement.

Après, par exemple au niveau antique, tu n' as pas 36 costards pour une même nation. C'est surtout vrai pour le 1er empire.

Enfin, je m' exprime peut être mal.  Very Happy 
bristethobennic

Message  Invité le Mer 21 Mai 2014 - 8:37

Nan je vois ce que tu veux dire. Mais après, pour moi, y'a aussi la satisfaction d'avoir peint la figurine "comme il faut", tu vois ?
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Mer 21 Mai 2014 - 11:15

Oui je comprends également ton point de vue, mais quand tu fais pas de recherche, t' as pas de remords parce qu 'au fond, tu sais pas si t'as mal fait ou bien ...  Very Happy 

Sauf, si t' as un Judge, Ténardier ou autre dans ton entourage pour te dire : " Nan, c'est pas bien ... "  Very Happy Very Happy Very Happy  
bristethobennic

Message  Invité le Mer 21 Mai 2014 - 11:24

Ouais mais si tu ne fais pas de recherches, ben tu ne fais pas d'historique.
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Mer 21 Mai 2014 - 11:40

Nan, mais bien sur, tu as raison.  Very Happy
bristethobennic

Message  Invité le Mer 21 Mai 2014 - 13:17

Historique signifiant que cela respecte l'histoire, sans recherches tu ne peux pas prétendre respecter l'histoire.
C'est "tu" général, pas un doigt pointé.
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 21 Mai 2014 - 16:01

sebfigurines a écrit:Merci pour vos témoignages, tous très pertinents.

Cependant ils relatent plus les faits (poses, peinture, taille...).

Ce que je demandais au départ c'est plutôt votre avis sur la chose; à savoir est ce que cela vous importe ou pas ? en attachez-vous une grande importance ou non ?

Pour faire plus simple aussi: Passez vous beaucoup de temps à la recherche uniformologique (+tactique de l'époque, formations de combats, mode de vie du soldat en campagne) quand vous allez peindre ou mettre en scène des figurines?

Aujourd'hui avec internet, on peut passer pas mal de temps à la recherche organisationnelle, uniformologique et tactique-stratégique.
Il est vrai que pour certaines périodes c'est plus important que pour d'autres à partir du moment ou l'uniformologie est riche et travaillée.

Quand vous ne trouvez pas l'info que vous recherchez sur un régiment par exemple, est ce que vous laissez tomber et changez d'unité ou bien vous persévérer encore dans votre recherche quitte à attendre quelques mois (voire années) pour peindre votre régiment??
Ou encore vous choisissez arbitrairement vous-même la tenue approximative qui pourrait être juste; sans aucune certitude bien sûr ?

Merci beaucoup pour votre participation

La réponse va être également variable selon l'échelle représentée : il semble logique que plus la taille de la figurine est grande et plus la recherche va se porter sur l'uniformologie, d'éventuels blocages pourront alors survenir sur des détails. (je ne suis pas dans cette catégorie pour répondre directement à ta question)
Plus la figurine est petite et plus c'est l'aspect "cadre", "réglementation" qui va prédominer et moins la question de savoir si les boutons sont dorés ou argentés par exemple ...
En ce qui me concerne, cela m'importe beaucoup, depuis que j'ai compris comment cloner, si je ne trouve pas ce que je veux, je transforme, même si la qualité de ma production personnelle n'attendra pas celle des professionnels. Je trouve de moins en moins ce que je cherche et du coup ... je transforme de plus en plus.
En fait, pour moi c'est la seule solution, sinon on se condamne à laisser tomber ses pinceaux en allumant un cierge dans l'attente de l'éventuelle sortie de la boîte dont on rêve (comme les artilleurs autrichiens italeri par exemple). Le cas extrême c'est le tambour major d'infanterie de ligne autrichienne, qui n'existe ni en figurine, ni en gravure. J'ai cherché sur internet et j'ai même consulté le musée militaire de Vienne en vain et du coup j'ai extrapolé une figurine à partir des règlements de l'époque, d'illustrations d'autres unités ou à des dates postérieurs ...
En bref il faut croire qu'il y a aussi des givrés sur ce forum ...  Very Happy 
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 25 Mai 2014 - 12:37

Merci pour tous vos avis, très pertinents.

Je suis d'accord avec vous tous.

Il est vrai qu'il n'est pas facile de trouver les infos que l'on cherche, même avec internet aujourd'hui.
Je suis par exemple en train de monter des armées sur le thème de la Grande Guerre du Nord du début du XVIIIe siècle et on y trouve énormément de blancs ou d'approximations, tant sur l'uniformologie que sur les formations de combat: Portaient-ils des tricornes ou des karpus (un peu des 2 mélangés à ce que j'ai vu, mais dans quelle proportion ?). Les régiments se servaient-ils encore de pique (oui au début), mais jusqu'à quand dans le conflit ?
Les retroussis: On voit beaucoup que les suédois étaient les seuls à en porter sur les articles d'uniformologie; mais dans certaines vidéos de reconstitution ou dans les films, on voit que les Russes aussi.
Certains avis veulent même que le retroussis n'étaient pas si répandus à l'époque (et que les boutons de maintiens lâchaient en campagne)et du coup tranchent en disant que pour être juste, il faut mettre aucun retroussis (comme on pouvait le voir au même moment en France lors de la Guerre de Succession d'Espagne).
Ne sachant pas le fin mot de l'histoire, j'ai vu des reconstitueurs mixer avec et sans retroussis.

Alors comment trancher dans ce cas là ?

Difficile, difficile quand on se lance dans des conflits peu documentés, pourtant il y a énormément d'écrits sur la période (même d'auteurs français contemporains XVIIIe).

Une autre période, pas si éloignée de la première: La guerre de sept ans aux amériques (ou guerre franco-indienne), guerre du canada.
Les uniformes français étaient-ils de couleur grise ou blanc? un éternel débat où j'ai pu lire tout et son contraire, même sur des livres d'uniformologie.
Alors que faire en tant qu'humble figuriniste ? Tout en gris ? Tout en blanc impeccable ? Tout en blanc crème ? j'ai vu de toutes les couleurs en figurine, comme quoi on est bien obligé de trancher à un moment donné.

Les miennes sont à vestes grises, et bien je regrette maintenant et préfèrerai qu'elle soient en blanc.
Repeindre une figurine n'est pas une mince affaire.

Pour pas mal de conflit on peux se baser sur les groupes de reconstitution, où, leur but, est justement d'être le plus fidèle possible (quelque part, la figurine est aussi de la reconstitution); mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant non plus. Ca donne une idée mais c'est tout.

Voilà deux exemples de dilemnes qui illustrent ma question du départ. On est pas sur la couleur d'un ponpon ou le nombre de bouton à la veste (certe important mais peu remarquable sur une table de wargame) mais sur la couleur d'une veste entière. De faite on voit tout de suite le parti pris du figuriniste:
- Oh, mais tes fantassins français ils sont en gris!? je croyais que c'était du blanc ?
- Dans ma documentation, ils disent du blanc-gris, donc c'est gris.
- Oui mais à l'époque c'est le tissus qui est fabriqué blanc avec une dose de gris, donc c'est plutot blanc...

Vous voyez les débats que ça peut engendrer...
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 25 Mai 2014 - 12:45

Petite apparté

....Et après on s'étonne que la plupart des jeunes figurinistes veulent se mettre aux jeux Méd.fantastiques et futuristes (Warhammer et Warhammer40K surtout).
C'est sur qu'au moins on peut peindre avec une grande liberté dans ces univers... encore que...
-Tes Ultramarines, ils sont pas un peu trop Bleu FONCé ?
- ba nan....
- Ba si , regarde les photo de chez Games W. ?
- Ah oui, mince. bon bas, on dit que c'est une unité spéciale qui ont foncé leurs armures pour se démarquer des autres...

L'avantage des univers fantastiques est qu'on peut inventer n'importe quoi, ça passe toujours... hé hé Very Happy
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut