Votre Avis sur une question figurine

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  Papouille le Dim 25 Mai 2014 - 13:27

Bah! ils devaient être blancs au départ, couleur plus facile à produire sur étoffe, mais au cours des jours de campagne, le blanc DASH perd son éclat, la poussière des déplacements (pas de routes en macadam à l'époque) .... et puis sans soleil, le blanc paraît bien gris ... alors tout le monde a raison. Le problème est plus aigu aux occasions importantes = défilés, état major dans leurs quartiers, mais pas sur le terrain ..... et en campagnes au cours desquelles les tenues devaient être beaucoup plus hétéroclites, je crois.

____________________________________________
"La guerre est un mal qui déshonore le genre humain." Fénelon, Dialogue des morts.
avatar
Papouille

Messages : 3129
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 71
Localisation : près de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  Invité le Lun 26 Mai 2014 - 9:01

Moi je vais te poser une question.
Pourquoi veux-tu trancher ?
Prendre une position définitive est -à mon sens- impossible. Lorsqu'on regarde un livre sur les uniformes du 1er Empire par exemple, on voit que même les sources d'époques divergent quand à leur version d'un même uniforme.

La raison en est simple. Il y a le règlement et la confrontation du règlement au terrain.

De nos jours c'est pareil. Je suis persuadé que les tenues de l'armé de terre françaises sont codifiées en fonction du moment et des circonstances, mais jette un œil à un reportage te montrant des soldats en opérations. Pas un n'est habillé pareil alors qu'on a des méthodes de fabrication standardisées, rapides et efficaces, ainsi que des règlements précis.
Alors imagine à des époques où il n'existait que des artisans ou du moins de petites industries, où tout était fait à la main, où chaque matière avait des spécificités locales, où l'on avait du mal à fixer les couleurs, où on un soldat ne pouvait pas laver son linge 2 fois par semaine, et où il ne suffisait pas d'aller au magasin du coin pour s'acheter une paire de chaussettes neuves.

Se rapprocher des reconstituteurs est une excellente idée car certains groupes ont en effet cette proximité avec le terrain et se rendent compte des difficultés bien mieux que des historiens ou que nous.

Je pense que pour trancher, puisque tu sembles être dans cette optique, il faut ménager la chèvre et le choux.
Tu ne sais pas si les français étaient en blanc ou en gris ? fais les 2. Fais varier tes teintes pour aller du blanc cassé (pas pur !!) au gris clair.

Un exemple que je donne souvent est celui-ci :

C'est une veste du 16ème dragons, 1er Empire, conservée au Invalides.
Si on regarde une image "règlementaire", voilà la couleur de la tenue :

Tu voies ce que je veux dire ?

Il te faut raisonner comme à l'époque et oublier notre monde de consommation où il simple de trouver ce que dont on a besoin et où l'on dispose de toute le confort nécessaire, mais en campagne militaire.
Au cœur des Amériques au 17ème siècle, un soldat français n'avait qu'une seule tenue et peu l’opportunité de la nettoyer.
Mets un pantalon blanc à un enfant le matin et regarde le soir dans quel état il est. Maintenant imagine un fantassin du 18ème en campagne dans un pays peu urbanisé, sous la pluie, le soleil, dans la poussière ou dans la neige, pendant 6 mois et imagine la couleur de sa tenue après ces 6 mois...  Very Happy 

Pour ce qui est du fantastique/futuriste, tu remarqueras que GW (par exemple, mais ça doit valoir pour toutes les marques) ont "imposé" des contraintes d'uniformes, tout comme l'historique.
Bien entendu sur une table de wargames il faut pouvoir reconnaitre ses troupes mais va peindre des Ultramarines en bleu foncé ou des Blood Angels en camouflé, et tu feras face aux même levées de boucliers que si tu peins des anglais en bleu  Wink 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniforme..

Message  voltigeur59191 le Lun 26 Mai 2014 - 10:20

Bon je crois que j'arrive un peu en retard , tout le monde à tous dit .
Je fais du Napoléonien au 1/72 éme , et avant tout commencement je me renseigne sur les uniformes et la date et quel règlement était en cours enfin tous les renseignement que je peut avoir.
Le fait aussi que certains commandant de régiment en faisait aussi un peu a leur guise , peut être plus dans la cavalerie , je crois pas quand revenant de Russie fin novembre 1812 l'Armée Impériale est été rhabillée entièrement pour être le 2 mai 1813 à Bautzen .
Comme en Espagne , des troupes non ravitaillées se faisaient pantalons et vestes chez l'Espagnol. Chacun se débrouillait pour ne pas être cul-nu.
Il m'arrive de vieillir/salir certains matériels comme chariot , canons , ambulance , forge mais pas les chevaux et pour les soldats c'est vrai que je les peints impeccablement propres.
En expo les gens aiment bien et j'explique (à celui qui veut entendre) la différence entre la ligne et la légère, car déjà j'ai beaucoup de remarque du genre "Oh c'est petit , mais c'est beau" ou l'inverse.
Salir un pantalon au 1/72 éme d'un soldat , pour moi ,n'est pas une priorité , car à moins d'avoir une loupe le public ne fait pas attention.
Je préféré ne pas me tromper sur la date d'une bataille , sur l'uniforme des grenadiers et chasseurs de la Garde .
Il faut être connaisseurs et passionnés comme nous pour reconnaitre que dans la bataille le pantalon blanc du fusilier ne devait plus l'être.
Après quand ça bloque sur un détail , il y a les copains des forums et si ça bloque toujours il faut y aller par déductions et se mettre dans la peau d'un voltigeur en 1810 ou 1812 (pas facile).
Quoique sur un diorama sur la bataille de Montmirail , j'ai rajouté quelques soldats Russes morts et j'ai fait ...........des traces   de boues sous les bottes ..
Ne jamais dire fontaine je ne boirais jamais de ton eau (JDLF)   
avatar
voltigeur59191

Messages : 1725
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 51
Localisation : Ligny-en-cambrésis

http://voltigeur59191.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 10:27

Merci Judgefredd pour ton témoignage, tu as tout à fait raison.

Quand je parle de "trancher" c'est simplement qu'a un moment donné il faut bien les peindre ces figurines et donner un "style" à ton armée.
Nuancer les couleurs un peu pourquoi pas, mais si c'est mal dosé ça devient carrément loufoque (à l'échelle de l'armée).
Tu peux pas mettre des régiments en uniforme gris et d'autres en blanc dans un même armée sous prétexte du doute; encore moins dans un même régiment. ça ferais carrément milice!
Pour des régiments royaux ça le fait pas!
Par contre mixer des uniformes blanc crème- blanc salis- blanc très clair pourquoi pas oui; ça donnerait un bel effet (mais faut carrément devenir spécialiste en lessive là).

Après je suis 100% d'accord avec toi sur la réalité du terrain; j'ai fais moi même de la reconstitution "guerre de sécession" pendant plusieurs années".
ça permet effectivement d'avoir une vue différente sur les hommes à l'époque et de se rendre compte que les tenues ne sont pas si parfaites que ça (et "la nuance de couleurs existe!").

Pour ma part, j'aime prendre du temps à la recherche historique avant de monter une armée, mais je trouve que de plus en plus, j'y passe un temps fou et j'ai de moins en moins de temps pour peindre mes figurines et c'est terrible parce que ça devrait être l'inverse!

Du coup avant de peindre des figurines, j'ai toujours comme une appréhension de mal faire ou pas bien faire. J'aimerais retrouver le plaisir pur de passer du temps sur la figurine et non de savoir en quelle couleur elle va être.

C'était donc le but de ma question; de savoir si avant de vous lancer dans une peinture de masse, vous passez aussi bcp de temps à la recherche organisationnelle (régimentaire) et uniformologique ou bien vous peignez sans trop vous prendre le choux.

sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 10:36

Merci Voltigeur59191 pour ton témoignage très bien illustré, avec des exemples. C'est carrément ce que j'attendais de mon sujet.

Tu as raison sur le 1/72, c'est trop petit pour faire très attention au détails; mais comme l'a dit quelqu'un plus haut; Tout dépend à qui s'adresse ta peinture.

- Si c'est pour exposer ou éventuellement du concours, tu fais face à l'avis du public. La critique sur le détail sera au premier plan.
- Si c'est pour un diorama perso qui ne quittera jamais chez toi ou pour du wargame (et à mon sens on peint des figurines, avant tout pour soi, peu importe la critique) c'est beaucoup moins important.



sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  Invité le Lun 26 Mai 2014 - 10:39

En ce moment -bien que ce soit à mettre entre guillemets- je peins de l'infanterie légère française. Donc tenue bleue des pieds à la tête.
Voilà comment je fais : Je prends mon bleu de base et à chaque figurine, je retrempe mon pinceau dans l'eau. comme ma figurine est sous-couchée en blanc, et qu'à force de rajouter de l'eau mon bleu s'éclaircit, chaque figurine est différente. Je passe ensuite un encrage noir dilué sur chaque figurine et là aussi je varie la dilution.
Cela se fait sans effort et fait varier les teintes.
Voilà ce que cela donne


Elles sont presque toutes différentes même si cela ne se voit pas forcément parce que les variations sont légères au final.

Maintenant pour moi, une unité de l'époque ressemblait plus à un patchwork de tenues qu'autre chose, genre ça :


Moi je ne suis pas d'accord quand vous dites que le 1/72 c'est trop petit pour les détails.
Avant peut-être mais avec la production actuelle ce n'est plus vrai.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détails

Message  voltigeur59191 le Lun 26 Mai 2014 - 10:50



Et pourtant c'est du 1/72éme .....
avatar
voltigeur59191

Messages : 1725
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 51
Localisation : Ligny-en-cambrésis

http://voltigeur59191.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 10:53

Petite apparté (encore une ):

C'est marrant ça ton exemple d'uniforme de dragon, Judgefredd,  car il me semble que pour les russes napo. c'est pareil: leur uniforme est vert très foncé alors qu'il est très souvent représenté vert clair.
Je vois que pour les dragon français c'est pareil et il me semble que pour les tenues bleues c'est un peu pareil (on les représente clairs alors qu'ils étaient plutôt foncé, voire très foncé en réalité).

C'est très criant pour les nordistes de la guerre de sécession ou les teintes sont (en général) très foncé, à la limite du noir; alors qu'on les représente beaucoup plus clair sur les ouvrages.

J'imagine que pour les français napo ça doit être pareil...


Alors la question est : si les teintes sont très foncées (pour les verts et les bleus j'entends), qu'est ce qu'elle deviennent avec le temps qui passe en campagne ?
Vont elles s'éclaircir pour être comme délavées (mentalité XXe siecle) ou bien au contraire se foncer davantage ?

Je crois judgefredd que tu nous a donné la réponse avec cette magnifique photo: les couleurs ne s'éclaircissaient pas, mais restaient tel quelle, voire fonçaient.


Ton idée d'éclaircissment est judicieuse , je l'ai déjà utilisée. C'est vrai que ça donne des figurines toutes différentes.
Par contre pour la photo reconstit, il y a un patchwork surtout car c'est des unités différentes qui sont regroupées pour l'occasion, donc rien a voir avec la disparité des tenues.
Mais je suis d'accord avec toi, en réalité il devait y avoir un mélange de nuances et aussi de couleurs de pantalons


Alors représenter un régiment russe à la Moskowa en 1812 peint quasiment tout en noir c'est pas stupide ?? (avec des nuances pour les cuirs) Choquant car ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir mais peut être pas faux historiquement.

sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  Invité le Lun 26 Mai 2014 - 10:59

Oui sur la photo ce sont des unités de reconstitution différentes mais je pense que c'est plus réaliste que 1500 mecs tous habillés exactement pareil.

Les couleurs devaient se délaver déjà parce que les couleurs n'étaient pas fixées comme maintenant et donc elles "passaient", ensuite rien qu'avec le soleil les couleurs s’atténuent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  tenardier le Lun 26 Mai 2014 - 11:03

Pour répondre à ça.
La guerre de sept ans aux amériques (ou guerre franco-indienne), guerre du canada.
Les uniformes français étaient-ils de couleur grise ou blanc?
Prends le règlement de 1776 que tu compare avec la réforme de 1779.
Bien entendu les réformes sont vites écrites mais très lentes à se mettre en place  Wink 
Exemple:

Régiment de Champagne 1776



Régiment de Champagne réforme 1779




____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

avatar
tenardier

Messages : 8288
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 51
Localisation : Route Napoléon le Grand, 04000

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 11:04

Oui je sais pour le 1/72; d'ailleurs je trouve que c'est un peu une hérésie de sortir des figurines aussi grandes.
Les nouvelles italeri sont toutes des grandes comme ça (non mixables donc). certaines zvezda aussi sont pas mal grandes (comparées aux anciennes italeri).

Le 1/72 est populaire surtout pour cette liberté de n'être ni du 15mm imprécis et peu détaillable, ni du 25-28mm détaillé.
Il est entre les 2 ce qui permet à chacun d'y trouver son compte. Celui qui veut faire du détail, il peut (comme vous dites les plus récentes sont bien détaillées, pas toujours juste mais ça c'st un autre débat) les mettre en valeur - Celui qui veut simplement un effet de masse, il peut les omettre ou les peindre sans trop de relief.

Par contre Judgefredd, pour la couleur de tes voltigeurs, tu vois, tu tombe carrément dans mon sujet.
Moi je les aurait peint comme toi mais si tu regarde la vrai couleur des uniformes, ils sont bcp trop clair!

Il faudrait les faire bleu très foncé, le même que celui des nordistes sécession (j'utilise le "bleu prusse foncé" de prince august, qui convient pas mal).

Donc tu as tranché, tu as pris parti pour des uniformes clairs. A ta place, moi je doute et après je regrette de les avoir peintes si clairs.
Après il y a aussi la question de la présentation de l'ensemble, c'est sur. Une unité quasiment toute bleu foncé, voire noire c'est pas très joli à voir.

D'ailleurs quelle proportion a l'esthétique dans vos unité de figurines ? (je m'égare ça fera l'objet d'un autre sondage....)..

sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Détails

Message  voltigeur59191 le Lun 26 Mai 2014 - 11:04

avatar
voltigeur59191

Messages : 1725
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 51
Localisation : Ligny-en-cambrésis

http://voltigeur59191.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 11:10

Réponse à Tenardier:

Oui pour le règlement que tu présentes (contemporain de la guerre d'indépendance américaine), il n'y a pas de doute uniformologique.
Partout les tenues sont bien "blanches" (peut etre un peu trop d'ailleurs).

Ma question d'uniforme portait plutot sur la guerre franco-indienne et guerre du canada.
ordonnance autour de 1750-1756 (guerre de sept ans si tu préfères, encore que les uniformes n'étaient peut être pas exactement de même teintes pour le front européen et celui des amériques).

Pour l'ordonnance autour de 1740 (Fontenoy etc...) on a des uniformes déjà tantot blanc propre , tantot gris très clair (selon les croquis de A. Jouineau). Donc c'est déjà le B.....l à cette époque là.

sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  tenardier le Lun 26 Mai 2014 - 11:15

Alors veste grise, gilet blanc, guêtres blanches.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

avatar
tenardier

Messages : 8288
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 51
Localisation : Route Napoléon le Grand, 04000

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  tenardier le Lun 26 Mai 2014 - 11:18

Je sais pas si tu as ce bouquin, sinon je te le conseille.


____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

avatar
tenardier

Messages : 8288
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 51
Localisation : Route Napoléon le Grand, 04000

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 11:19

Oui Voltigeur59191; belle photo; mais les gars sont trop impeccables si tu veux être réaliste (surtout les morts).

Les pantalons bien trop blancs et les tenues vertes; comme on en a discuté plus haut, devraient être bien plus foncées.

Tu vois un peu les 2 poids sur la balance ? Entre d'une part l'esthétique et la représentation suggestive (fantasme de la réalité) et d'autre part le réalisme criant ??

C'est justement de ça dont je veux parler. Vous faites une interprétation, un fantasme de la réalité dans vos réalisations de figurines ( Et on le fait tous plus ou moins, forcément).
Donc ma question: Est ce que selon vous c'est mieux de faire comme cela, ou bien faut il plutôt être réaliste (pantalon blanc crème, voire salis, veste verte ou bleue très foncée) ?

Pareil pour les poses (mais c'est aussi un autre sujet) qui sont parfois saugrenues chez les 1/72 en particulier; faut il les retoucher ou bien faire avec ?

Merci pour vos témoignages et votre implication

sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  voltigeur59191 le Lun 26 Mai 2014 - 11:19


Y'a dragons ....et .....dragons
avatar
voltigeur59191

Messages : 1725
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 51
Localisation : Ligny-en-cambrésis

http://voltigeur59191.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  Invité le Lun 26 Mai 2014 - 11:21

Par contre Judgefredd, pour la couleur de tes voltigeurs, tu vois, tu tombe carrément dans mon sujet.
Moi je les aurait peint comme toi mais si tu regarde la vrai couleur des uniformes, ils sont bcp trop clair!

Il faudrait les faire bleu très foncé, le même que celui des nordistes sécession (j'utilise le "bleu prusse foncé" de prince august, qui convient pas mal).

Donc tu as tranché, tu as pris parti pour des uniformes clairs. A ta place, moi je doute et après je regrette de les avoir peintes si clairs.
Après il y a aussi la question de la présentation de l'ensemble, c'est sur. Une unité quasiment toute bleu foncé, voire noire c'est pas très joli à voir.
Je ne peins plus de figurines "au sortir des règlements" mais plutôt avec des tenues usées, justement après avoir vu cet uniforme de dragon et lu le livre "le soldat impérial".
La couleur que je prends me semble suffisamment foncée pour tenir compte à la fois de l'usure, de la variété et de la lisibilité de la figurine.
Sinon en effet elle devrait être bien plus foncée, je suis d'accord.

quand je disais que les figurines 1/72 de maintenant ne peuvent se passer de détail, je ne parlais pas de leur taille mais du niveau de gravure actuel.
Là vous prenez comme exemple les derniers Italeri (ceux-ci, les mamelouk et les références de prussiens) qui sont en effet les pires exemples possibles, encore plus à côté d'une figurine Esci qui a 20 ans de plus. Quant au niveau de détail, les derniers Zvezda n'ont rien à envier au 28mm, et c'est aussi le cas de certaines marques de 15 ou 15mm. regardez les AB, vous verrez de quoi je parle.  Wink 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 11:26

Jolies Charges !

Il y aussi la question des chevaux, souvent fastidieux et long à peindre. On les peint presque tous de la même couleur, alors qu'en réalité....

Surtout avec les campagnes, les pénuries de chevaux, ça devait pas manquer. Alors nécessairement on a des chevaux de tout types et toutes couleurs dans un régiment (exception faite peut être des régiments prestigieux qui devaient avoir un approvisionnement prioritaire).

C'est donc encore une question de réalisme que l'on veut donner ou pas.

Tenardier: Non je n'ai pas cet ouvrage, juste le Funcken (et le Jouineau Fontenoy, mais c'est pas la même période). Il m'a l'air assez ancien , on le trouve encore ?


Judgefredd: 100% d'accord avec toi sur les 1/72. Pour les couleurs tu as donc choisi un intermédiaire: Des couleurs un peu foncées mais pas trop et un peu usées pour le réalisme. Un bon équilibre en somme...


Dernière édition par sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 11:31, édité 1 fois

sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  Invité le Lun 26 Mai 2014 - 11:28

on le trouve encore ?
   La question à ne pas poser à Ténardier ça !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  tenardier le Lun 26 Mai 2014 - 11:30

Je sais pas mais moi je l'ai  Very Happy Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

avatar
tenardier

Messages : 8288
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 51
Localisation : Route Napoléon le Grand, 04000

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 11:35

Ok ,je vais voir sur Ebay ou sur Amazon.
1977 je vois sur une des annonces....

Et alors ? les Français ? En blancs ou en gris ?


Dernière édition par sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 11:42, édité 1 fois

sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  tenardier le Lun 26 Mai 2014 - 11:41

Gris très clair presque blanc  Very Happy Very Happy Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

avatar
tenardier

Messages : 8288
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 51
Localisation : Route Napoléon le Grand, 04000

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  tenardier le Lun 26 Mai 2014 - 11:47

Les guêtres étaient blanches, le gilet, gris, blanc, rouge etc ... selon le régiment.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

avatar
tenardier

Messages : 8288
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 51
Localisation : Route Napoléon le Grand, 04000

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  sebfigurines le Lun 26 Mai 2014 - 11:48

Donc tu vois ,c'est le dilemne....

en 1776 ils sont tous en blanc, clair, sous louis XIV, lors de la guerre de Succession d'Espagne (1700-1715 environ), les français sont majoritairement en tenue blanches, claires.

Alors entre les 2 ?

Après il y a aussi les Autrichiens a prendre en compte sur ce sujet . En 1700, ils sont en gris, en 1750, ils sont en blancs. Il y a peut Être ce changement Autrichien qui a influencé la France ou l'inverse. C'est une idée que j'ai , rien de plus.

Mais c'est un autre sujet, c'était pour illustrer par un exemple ma question sur le parti pris du figuriniste dans son travail de peinture suite à ses recherches.

sebfigurines

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Avis sur une question figurine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum