Régiment français "de la Sarre" au Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régiment français "de la Sarre" au Canada

Message  bradpitre le Jeu 26 Juin 2014 - 19:37

Bonsoir à tous!!

Une nouvelle époque que je ne connais pas et un nouveau continent pour un petit délire peinturluresque........et un petit clin d'oeil à nos amis canadiens présents sur le forum......

j'ai choisi de faire un contingent français et je commence par une compagnie de régulier du régiment de la Sarre
n'y tenant plus, je profite d'une petite pose pour vous montrer la première recrue en cours de peinture.......j'aime bien faire une photo en gros plan avant de finir ma figurine pour repérer les petits détails à améliorer
voici donc un premier officier pour commencer, qui prendra la tête de la compagnie.........

encore pas mal de boulot sur le gris de la tunique et reprise des yeux (le point blanc dans la pupille est de trop en fin de compte)......puis quelques finitions et ce sera bon......

éric
bradpitre

http://histomini.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régiment français "de la Sarre" au Canada

Message  titi le Jeu 26 Juin 2014 - 20:39

Superbe et original! Ça change du 1er Empire!  Very Happy 

Message  Invité le Ven 27 Juin 2014 - 2:34

Salut Brad,

J'ai bien hâte de voir la suite.
Titi a raison, l'idée est doublement originale (époque et continent), en effet. Je dirais même triplement originale, puisque les rares figurinistes qui s'adonnent à choisir ce conflit (la Guerre de Sept Ans en Amérique) et cette armée (la française) nous donnent presque toujours des Français du sempiternel régiment Royal-Roussillon, alors que l'armée française de 1750 sur le sol nord-américain comptait plus de 10 régiments, sans compter les unités de compagnies franches de la marine, les miliciens canadiens et leurs alliés amérindiens.
Bref, bon choix.
Pauvres gusses: se taper un voyage de 5000 km sur l'Atlantique pour aller défendre des colonies qu'on ne cherchait pas vraiment à défendre puisqu'on ne les voulait plus... Qu'est-ce qu'ils ont dû regretter d'être envoyés aux chiottes ainsi!

Ce n'est plus "Une saison en enfer", mais bien quatre, et répétées ad nauseam, avec la guerre et ses horreurs pour ajouter au tout. Le pied, quoi!

Salaberry

Invité
Invité

Message  bristethobennic le Ven 27 Juin 2014 - 8:06

C'est donc du 28 mm ? En tous cas, c'est très beau !  Very Happy 
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  bradpitre le Ven 27 Juin 2014 - 17:48

oui, c'est bien du 28mm de chez "Conquest Miniatures", qui ont une gamme intéressante sur le dernier des mohicans.......mais vous le verrez plus tard

effectivement Salaberry j'ai volontairement choisi un régiment très peu traité, les suivants seront surement la compagnie franche de la marine, des miliciens canadiens et quelques indiens Hurons aux superbes peintures de guerre.........

éric
bradpitre

Message  Invité le Ven 27 Juin 2014 - 18:10

Voila un post qui promet d'être intéressant à suivre  Wink 
Invité
Invité

Message  Papouille le Ven 27 Juin 2014 - 19:26

Super original en effet .........
Dommage que la France n'ai pas soutenu ses colonies, ils possédaient à un moment la moitié du Nouveau Monde US, et auraient presque pu imposer la langue francaise aussi... Nos collègues anglais ont mieux senti les opportunités du futur car ils n'ont pas le même climat et variétés de paysages et ressources dans leur ïle de brouillard (sans doute ce qui a motivé)....

Message  Nostarondil Tiliwe le Ven 27 Juin 2014 - 19:45

Tiens, je viens de finir de lire un magazine consacré à l'Histoire des Amérindiens, où toute une partie est consacrée à la Nouvelle France! C'est vrai que la France possédait un territoire immense et surtout avait des relations tout à fait excellentes avec les autochtones!
En tout cas cette première figurine est magnifique, vite, la suite Wink
Nostarondil Tiliwe

Message  pépé le Ven 27 Juin 2014 - 19:57

...salut et bienvenue sur   
pépé

Message  sennal le Ven 27 Juin 2014 - 20:25

pépé a écrit: ...salut et bienvenue sur   

Pépé, t'as picolé ou quoi?

@Bradpitre, vraiment très chouette. Je pense que j'aurais dû mettre Brad...avant mon pseudo, parce qu'entre Bradpitre et Braddock, dans deux styles différents, qu'est-ce que c'est bon!
sennal

Message  Invité le Sam 28 Juin 2014 - 3:56

bradpitre a écrit:oui, c'est bien du 28mm de chez "Conquest Miniatures", qui ont une gamme intéressante sur le dernier des mohicans.......mais vous le verrez plus tard

effectivement Salaberry j'ai volontairement choisi un régiment très peu traité, les suivants seront surement la compagnie franche de la marine, des miliciens canadiens et quelques indiens Hurons aux superbes peintures de guerre.........

éric

Salut Éric,

Petit conseil: perso, j'irais avoir ailleurs que chez les Hurons. Je ne sais pas si tu modifies les figurines, mais il y a une mine d'or à exploiter de ce côté.

Je m'explique.

J'assume que tu mets en scène des unités reliées à la bataille des plaines d'Abraham, ou à tout le moins, une scène issue de la dernière campagne, celle qui a fait tomber la Nouvelle-France dans l'escarcelle britannique, soit en 1759-1760. En fait, peu importe la période durant la Geurre de Sept Ans.

Ce qui n'a jamais été exploité en figurines, du moins que je sache, c'est le truc suivant.
Il y a avait aussi, durant cette guerre, des tribus présentes aux côtés des Français autres que les Hurons: il y avait les Abénaquis, les Algonquins, les Montagnais (qu'on appelle le peuple des Cris aujourd'hui, et dont je suis issu par mon père).
Ce dernier peuple, plus nordique, avait des parures de guerre mariées à des coiffures ou on intégrait beaucoup de bois d'animaux (principalement de caribou (renne) et de chevreuil) et autres éléments animaux/animistes: fourrures, plumes d'oiseau, machoires d'ours, de loup, de carcajou, mais aussi des ailes entières de volatiles (perdrix, corbeaux, geais bleus, goélands, etc). Et je ne te dis pas l'avalanche de fourrures!
Bref, du bonbon pour un figuriniste. Ils étaient d'ailleurs là le 12 septembre 1759 quand ce connard de Montcalm a perdu la bataille en moins de 15 minutes.
De plus, les maquillages des Montagnais étaient uniquement en blanc, ce qui leur donnait une apparence de démons sortis de l'au-delà, ou de fantômes. Je ne retrouve pas d'image satisfaisante sur Internet, mais on en voit de magnifiques exemples dans un film des années 80 - Robe noire. Excellent film, sur la Nouvelle-France et les rapports entre Français et Amérindiens durant la colonisation. Ça se passe dans les années 1600, mais les coiffures et maquillages n'ont guère évolué à l'époque dont on parle.
Aussi, jusqu'à la conquête, les peuples amérindiens au nord du fleuve Saint-Laurent (donc, en gros, les alliés des Français) ont été moins influencés par la mode européenne. Du moins, pas autant que les Iroquois, et autres nations au sud du fleuve. Donc, il y a moins de chemises, de vestes de tissus, et de manteaux, de ce côté-là, que du côté des Amérindiens engagés auprès des Anglais.

Voilà: comme tu le constates, tu viens de toucher une corde sensible. Mais bon, ce ne sont que mes conseils: les Hurons feraient tout aussi bien.

Bonne continuation!

Salaberry

Invité
Invité

Message  bradpitre le Sam 28 Juin 2014 - 10:05

comme je te le précisais, je suis totalement ignare sur cette période et ce conflit qui pourtant nous concerne directement et qui, au fil de mes recherches me semble de plus en plus intéressant
c'est donc avec un grand plaisir que je tiendrais compte de tes remarques et propositions plus que pertinentes.......et que je te demanderais conseils si tu le veux bien, ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance d'avoir un "conseillé historique"
En plus, j'adore traiter des unités rarement vues sur nos tables de jeux, histoire de se démarquer un peu
je ne me fixe ni zone géographique, ni bataille précise (surtout quand il s'agit d'une défaite !!!!), donc je suis open à tes propositions d'unités !!!!
et merci de ton intérêt et de ton aide pour ce sujet

éric

bradpitre

Message  bristethobennic le Sam 28 Juin 2014 - 10:40

Salaberry, tu as donc du sang indien qui coule dans tes veines, ouah, ben moi, j' trouve ça cool !!!   
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  bradpitre le Sam 28 Juin 2014 - 15:33

le suivant est presque terminé..........

à suivre, le tambour!!

éric
bradpitre

Message  Invité le Sam 28 Juin 2014 - 16:34

bristethobennic a écrit:Salaberry, tu as donc du sang indien qui coule dans tes veines, ouah, ben moi, j' trouve ça cool !!!   

Plusieurs Québécois qu'on appelle "pure laine", soit d'origine française, ont du sang amérindien, mais pour la plupart, ça remonte très loin, et les origines sont souvent inconnues. De mon côté, c'est plutôt récent (quatrième génération), mais comme ma famille a fait des recherches généalogiques, on sait précisément jusqu'où ça remonte, et même le nom d'origine: Metbachaouane. Paradoxalement, on ne se "vantait" pas de ces origines-là, à l'époque. Encore aujourd'hui, bon nombre de préjugés négatifs circulent au sujet des Premières Nations chez les Canadiens non autochtones.
Mettons qu'on est loin de l'image... d'Épinal. Faut dire qu'avec tout ce qu'on leur a fait subir (aux Amérindiens), vaut mieux passer à un autre sujet puisque ça évoque une culpabilité collective assez massive.
Le débat sur la colonisation, il a lieu ici aussi.

Salaberry
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 29 Juin 2014 - 0:03

Et oui, et la "civilisation métis", puisque s'en était bien une, étouffée vite fait. Bref, superbes tes figs, Bradpitre.
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 29 Juin 2014 - 2:16

Brad, va voir le site suivant, à l'onglet "french & Indian War"

http://www.gallopingmajorwargames.com/page6.htm

Le type s'y connait en Hurons et en Iroquois, tu peux t'y fier.

Toutefois, pour tes photos d'arrière-plan, il va falloir changer, parce que là, c'est les Rocheuses: les montagnes au Québec ne sont pas aussi vertigineuses.

Question: vas-tu aussi nous faire des Rosbifs et des Iroquois?

Papouille: de nombreux émissaires de la colonie ont tenté de réveiller le roi, le dernier en date étant l'ADC de Montcalm, le marquis de Bougainville, qui deviendra célèbre plus tard en traversant le Pacifique, accomplissant ainsi la première circumnavigation française de l'histoire. Une fois en France pour plaider le cas de la colonie et demander des renforts et des armes, le ministre de la Marine de Louis XV, Choiseul, lui aurait rétorqué avant de mettre fin à l'entrevue: "Monsieur, quand la maison est en proie aux flammes, on ne se soucie guère des chevaux qui crèvent de faim à l'écurie." Mettons que la messe était dite pour la Nouvelle-France.

Scratchilito: c'est nous qui avons "ouvert" les putains de routes vers l'intérieur du continent, les Grands Lacs d'abord, puis les Prairies, l'Ouest et le Pacifique, et l'Arctique. Les voyageurs, comme on les appellait. Il n'y a qu'à voir la toponymie d'Amérique du Nord pour voir le travail colossal d'exploration qui a été fait par ces métis et les "sauvages" à leurs côtés.

Salaberry
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 29 Juin 2014 - 2:21

En fait, va voir ici:

http://www.gallopingmajorwargames.com/page11.htm

Presque tout en bas de la page.

Salaberry
Invité
Invité

Message  bradpitre le Dim 29 Juin 2014 - 10:15

j'avais repéré cette marque, d'ailleurs, j'attend ma première commande........des hurons et de la milice canadienne.......en plus, ils ont un article de conseils de peinture par type très bien fait........
il y aura aussi une compagnie franche de la marine, mais de chez "Conquest Miniatures" (leurs indiens sont très sympas, mais pas vraiment dans le style que je voulais par rapport à tes descriptions)

j'ai hâte de m'y mettre!!
éric

bradpitre

Message  bradpitre le Dim 29 Juin 2014 - 10:18

les "homards" et Mohawks sont bien sur prévus ensuite !!!!!  Wink 
bradpitre

Message  bradpitre le Sam 5 Juil 2014 - 11:58

........Mon premier Huron......huron huron, petit patapon!!!

quelques détails à finir et c'est bon

éric
bradpitre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut