Victrix 54mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Victrix 54mm

Message  Invité le Dim 27 Mai 2012 - 0:08

Hello, je viens de les recevoir :

Comme indiqué sur les images, il y a 8 poses différentes (pour 16 figouzes), mais en réalité 5, car il y a du doublon sur la même grappe, ce sont les membres qui vont créer les multiposes.
Entre les deux boites, il y a aussi des doublons (on reconnait bien à la position des jambes), ce ne sont que les têtes et surtout les coiffes qui vont modifier les unités ainsi que les musiciens, un tambour dans une, une trompette dans l'autre.

Question gravure, rien à redire vu le prix. Juste pour critiquer, je trouve la gravure un poil "molle", c'est à dire que les arrêtes ne sont pas assez vives, agressives. Mais ça passe très bien.
Je trouve aussi les têtes un peu grosses pour du 1/32, ça devrait passer aussi.
Et le nec plus ultra, c'est du plastique, donc pour les conversions type "Historex de la grande époque" +++

-*-*-*-*-*-

Maintenant les questions, comme je suis une (grosse) quiche en empire... :pff:

A quoi correspondent les peintures des boites ? (pas de doc fournie à contrario des 28mm Perry).
Peut-on créer de la ligne ou d'autres régiments avec ce boites ?
Bref en acheter plusieurs et décliner d'autres unités ? (sachant qu'il y a assez de têtes en spare - bonnet, shakos, pour s'éclater).
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Victrix 54mm

Message  Invité le Dim 27 Mai 2012 - 10:13

Whaou ! Si on pouvait avoir la même chose au 1/72.
Les uniformes étant relativement identiques d'une unité à l'autre, tu peux faire du Français de ligne, du Suisse, du génie ...
Les bonnet d'ourson des grenadiers de la garde comportent une aigle sur leur plaque donc le model de victrix ne pourra te servir que pour les grenadiers de ligne. Par contre tu peux faire des fusiliers chasseur, des voltigeurs de la garde ou de la ligne.
Le type de parement indique de l'infanterie de ligne donc difficile de faire de l'infanterie légère qui en général avait un parement en pointe.
Les épaulettes indiquent des unités d'élites donc tu ne pourras pas non plus en faire des fusiliers de la ligne.
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Mai 2012 - 10:42

Merci pour les explications, ça ouvre des horizons.
Ensuite pour les aigles ou les parements, il y a la Dremel et le Milliput. Mais je n'en suis pas encore là uniformoligiquement parlant.
Je vais déjà essayer de voir à quoi sert un fusilier chasseur... :lol:
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Mai 2012 - 10:43

Ah au fait, et de l'artilleur ? on peut en faire de l'artilleur ? j'ai récupéré un Gribeauval en métal dans une brocante.
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Mai 2012 - 10:53

Créé le 15 décembre 1806 le régiment de fusiliers chasseurs va composer la Moyenne Garde avec les fusiliers grenadiers. L'uniforme était identique à celui des chasseurs à pied, à part le bonnet à poil que remplaçait un shako avec une aigle et des jugulaires en cuivre et un cordon blanc. En tenue de route le shako était orné d'un pompon vert en boule.
J'avais oublié : sur l'illustration de la boîte les soldats en habits rouges correspondent aux Suisses.
En 1806 apparaît l'habit blanc qui par suite de carence en indigo devait remplacer l'indigo (ben oui les Anglais bloquais un peu le commerce) Seuls quelques régiments le revêtirent puisqu'on à ensuite trouver un produit de substitution pour teindre les uniformes en bleu. Leur redingote était de drap beige.
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Mai 2012 - 11:00

Pour les artilleurs de la garde oui, jusqu'à ce qu'ils reçoivent le bonnet d'ourson en 1810.
Pour la ligne les épaulettes concernent les canonniers de 1er classe;
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 28 Mai 2012 - 22:26

C"est vrai que c'est beau !!! encore un pire cauchemard de réveil demain qd je vais comprendre que ca n'est pas du 1/72 e :malade 2:
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 28 Mai 2012 - 22:45

hulk a écrit:C"est vrai que c'est beau !!! encore un pire cauchemard de réveil demain qd je vais comprendre que ca n'est pas du 1/72 e :malade 2:

Oui, en fait je suis sûr que scratchilito les a posté uniquement pour nous narguer ... :malade: :slurp:
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 28 Mai 2012 - 23:31

Ben non, pas pour vous narguer, par pur plaisir (ou non) figuriniste.

Et pis c'était l'occasion de poser deux trois questions. Tien à ce propos, j'ai de la doc très onéreuse (Rousselot, Dommange) mais les milliers de pages me découragent.

Alors, est-ce que les Funcken sont une bonne approche ? c'est facile à lire ça. Very Happy
(Tenardier, tu m'as bien filé des trucs, mais c'est beaucoup de mots aussi Shocked ).

Ensuite, j'aime bien faire de la fig qui raconte un truc pas ordinaire, sans être extraordinaire, disons anecdotique. Comme je n'y connais rien en Empire, j'suis pas prêt de créer une saynète qui me satisfasse, surtout à cette échelle. Plus petit c'est évident qu'il faut jouer sur la masse.

Pê avez vous des aÏdies ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 0:31

Je vais répondre d'une manière pro ( et que personne n'essaye de me contredire, les Musées de Paris, Vienne, Madrid etc... ont tous les Funcken dans leur biblio).
Les Funcken sont des ouvrages de débroussaillage, de vulgarisation, dans le sens popularisation/accès à tous.
Des erreurs ont certainement ont été commises, ce qui est normal vu la compil. d'informations traitées mais dans l'ensemble c'est du bon.
Maintenant, c'est à chacun d'aller vérifier dans des ouvrages de référence, comme le Bardin, le Knötel ou le Lienart et Humbert etc... s'il a un doute, ce qui est démarche d' uniformologie parfaitement cohérente .
Pour moi, les Funcken sont tout, sauf de la daube !
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 0:44

Ah bé c'est tant mieux, parce que j'ai commencé ma lecture cheers
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 8:57

En effet les Funken sont une très bonne base, pê pas assez dans le détail mais ce n'est pas non plus forcément le but.
Après si tu veux une idée des uniformes dans un contexte autre que les planches classiques d'uniformes, je te conseille 2 livres :

Avec ces livres là, tu trouves une nouvelles dimension (surtout le Huen).
A titre d'exemple, une planche de chaque :
Huen :
Hourtoulle :
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 9:10

Même maintenant je ne me passe pas des Funcken, au moins pour l'armée française. Leur aspect compilation est très précieux. Après c'est vraiment lorsque l'on veut faire une unité bien définie ou à une période particulière qu'il faut aller voir ailleur.
Pour les scenettes l'idéal est de lire des mémoires d'anciens soldats (même s'ils ont parfois tendance à "embellir" les choses) du style Léon Routier, le sergent Bourgogne, JR Coignet ... On trouve également des compilations comme l'ouvrage de Christophe BOURACHOT : " Les Hommes de Napoléon". En général c'est d'une lecture très agréable avec des tournures de phrase "d'époque" en prime.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 9:17

Je suis d'accord avec toi Bald.

Mais parfois, souvent même on a besoin d'images pour se rendre compte. Ces écrivains en herbe avaient ces images dans la tête, et leurs contemporains certainement également. Nous par contre, imaginer la charge d'une brigade de cavalerie relève du domaine du fantasme et on est certainement très loin de la réalité.
Du coup, les illustrations de Huen sont impeccables.
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 9:26

C'est également ce que je me suis dit en voyant les gravures que tu as posté. Wink
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 9:28

sur la gravure là, ce que j'adore c'est le Lasalle immobile au second plan cheers

Dernière édition par judgefredd le Mar 29 Mai 2012 - 9:46, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 9:36

Normal, ce sont les cuirassiers qui chargent en premier. Lasalle se tient en arrière, en réserve à la tête de sa cavalerie légère. D'ailleurs il est tellement zen qu'il est en train de fumer sa pipe.
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 2 Juin 2012 - 20:15

Bien, alors dans le Huen, il y a une gravure d'artilleurs qui déplacent leur canon à la main. Ils utilisent les perches de pointage comme brancard.

Cette scène m'inspire (mais pas pour tout de suite hein...).

Comme je disais plus avant, j'ai ce canon :
C'était cadeau des éditions Atlas, il y a un moment, enfin 1€ plus exactement... cheers

Il es donné pour du 1/32 (je pense que oui), pour du Austerlitz 1805 (surement).

Disé moi quelles sont les modifs à apporter le cas échéant.
(par exemple c'est la première fois que je vois des 'attaches' de route en même temps que celles de tir, est-ce du calibre 6, 8 (surement aussi Wink ), du 12 ?
D'autres infos ?
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 2 Juin 2012 - 20:17

Au fait, dans les Funcken, tous les canons sont illustrés en bois "au naturel", alors qu'on les rencontre verts la plupart du temps.
Quid ?
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 2 Juin 2012 - 20:25

Un gars qui a repris le Gribeauval d'Historex : http://poildemartre.forumactif.com/t373-canon-de-8-gribeauval

Là, y a du détail Shocked king
Invité
Invité

Message  marievsky le Jeu 14 Juin 2012 - 18:00

Pour scratchilito et les autres,

La pièce représentée est une pièce de 4 livres. On le détermine par la longueur du tube.
Avec l'expérience on les reconnait de suite. Cette pièce a été remplacé par les quantités
immenses de pièces de 6 prises à l'ennemi en 1805 et 1806; elles a continué à servir
juste en espagne avec la feu pièce de 8. , même sort, même destin...

Pour la couleur des pièces, chaque armée avait des peintures spécifiques. Pour les Français
la couleur était le "gros vert" mélange de noir et d'une pointe d'ocre jaune. Si vous êtes
dans l'embarras pour peindre la couleur d'une nation, dites-le moi je les connais toutes.

A+
marievsky

http://marievsky-figurines.over-blog.com/#

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut