Costume(s) Traditionnel(s)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Costume(s) Traditionnel(s)

Message  Invité le Jeu 30 Oct 2014 - 22:48

Encore une idée farfelue... Du costume traditionnel fin XIXème. Je pense que j'en ferai une petite série de différents coins suivant affinités et éventuelles demandes. Enfin pour l'instant, je commence par une voisine d'un village à 10km d'ici. (tout le monde sait où se trouve "ici") cad : Créchy 03150.

Manque encore tout son coté gauche, un manteau et la coiffe, conseils bienvenus :

Source, une aquarelle provenant d'un livre. Je suis en contact avec l'ayant droit pour déterminer jusqu'à quel point aurais-je le droit de m'en inspirer, affaire à suivre.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Costume(s) Traditionnel(s)

Message  Invité le Jeu 30 Oct 2014 - 22:54

Ah oui, alors c'est du 1:32, personnage réel à 1.65m = 50mm hors tout.

Ici, la sculpture était beaucoup moins avancée que dans le post ci-dessus, beaucoup de modifications ont été apportées pour plus de ressemblance avec le modèle :
Invité
Invité

Message  ROUNDABOUT le Jeu 30 Oct 2014 - 22:59

Ca laisse augurer une très jolie réalisation ça , hâte de voir la suite .

Message  titi le Jeu 30 Oct 2014 - 23:32

Magnifique! Very Happy

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 1:02

Salut l'ami Scratchillito,

Bon, tout d'abord, encore une fois, c'est de la grande sculpture, rien à ajouter ou à suggérer.
Cela dit, une question: pourquoi dois-tu acquérir les droits?
On parle de deux médiums différents, non?
Je peux comprendre en ce qui a trait à l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire, ou quelque chose du genre, mais ici, tu ne reproduits pas son oeuvre, tu t'en inspires dans un autre domaine.
Enfin, j'avoue ne pas très bien comprendre.
Mais bon, l'essentiel, c'est que c'est beau!
Et félicitations pour ta probité intellectuelle:moi, je pille sans rien demander!
Great poets steal, disait l'auteur T.S. Eliot!

Salaberry
Invité
Invité

Message  Lours 24 le Ven 31 Oct 2014 - 8:33

Très beau.
Hâte de voir la suite.

Ca m'épate toujours que vous sachiez partir de rien et que vous arriviez à une forme humaine parfaitement ressemblante.
Lours 24

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 9:06

Tu as bien avancé depuis ce week-end, je vois que les sabots (entre autres) sont faits.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 9:44

Merci à tous !

Judgefredd a écrit:Tu as bien avancé depuis ce week-end, je vois que les sabots (entre autres) sont faits.
"Bien", en le disant vite. c'est vrai que les sabots m'ont donné du mal.

Salaberry a écrit:...pourquoi dois-tu acquérir les droits?
On parle de deux médiums différents, non?...

Je ne cherche pas à acquérir les droits, mais dans le cas où je serais amené à vendre quelques tirages en résine, à pouvoir :

- Utiliser ces documents pour réaliser une figurine, tant pour la pose, les vêtements, les couleurs utilisées par l'artiste.

- Citer mes sources, peut être même faire un dessin pour la boxart qui s'en inspire.

---
Un temps, j'avais sollicité le Judge pour ce type d'informations. J'ai bien retrouvé sur mon disque dur tout ce qu'il m'a dit sur les marchés publics, mais je ne retrouve plus rien sur "les droits", naaaaaaaan !

---
En tout cas, l'ayant droit actuel m'a bien reçu, mais attends de voir si les figurines seront "à la hauteur" des illustrations. Donc ce n'est pas gagné. D'autant que je n'envisage pas (du tout) de produire les centaines d'aquarelles de son aïeul.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 9:51

Bravo scratch. Encore une idée originale bien réalisée. En plus, je pense que c'est un créneau qui peut être exploitable ...
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 9:59

Je vais pê poser une question bête, mais cette tenue est une tenue traditionnelle c'est ça ?
De fait, l'auteur de l'illustration s'est basé sur quoi ? A-t-il, lui, payé des droits pour réaliser sa gravure (à un musée par exemple...) ?
Les costumes traditionnels sont-ils soumis à un copyright et si oui à qui ? Y'a pas d'ayants droits quand il s'agit de patrimoine immatériel je pense.

Après, est-ce que tu sculptes sa gravure ou bien un costume de tradition ? C'est une nuance mais ça a son importance.
Si on veut pousser le bouchon plus loin, si tu sculptais un Highlander, paierais-tu des doits à l'Ecosse ?
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 10:37

Tout cela, je lui ai dit lors de mon questionnement, mais la discussion a pris un tour particulier au fur et à mesure.

Je pense qu'il a compris (ou souhaite ?) que je fasse en 3d la réplique exacte de l'illustration. En fait pour lui, si je dois citer la source, il faut que la figurine soit conforme ("à la hauteur" était son terme).

C'est pourquoi cette première figurine est assez fidèle, car au départ, je m'en étais prémuni en ne tournant pas la tête et en décalant les pieds, pour ne pas être à 100% justement.

Disons que par facilité, ça m'arrangerait bien de reprendre les couleurs et certaines poses sympa des ces peintures. Ça m'éviterait des recherches contraignantes dans un secteur qui m'est inconnu. Quand je vois les Perry qui reprennent intégralement les Osprey, je me demande si il y a accord préalable.

---

Je vais donc terminer cette pièce, le recontacter et établir clairement les limites des nos attentes mutuelles.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 10:46

Ben pardon, mais les poses et les couleurs, c'est purement une licence artistique ça.
Après, inspire toi de l'illustration pour réaliser une figurine en costume traditionnel et non pas l'exacte copie de son dessin. et quand bien même, ce ne serait pas une reproduction de son dessin sur un même support.
Autre chose, la copyright n'existe pas en France. On parle de droit d'auteur ce qui est différent, et en tant qu'auteur on parle bien du créateur de l'œuvre.
En ce sens il est créateur du dessin mais pas du costume. La nuance est assez claire pour moi.
Si tu avais pris en photo un groupe de reconstitution pour faire ta figurine, on ne pourrait pas considérer cette reproduction comme une création de costume traditionnel (qui par nature n'est créé par personne de contemporain).

Partant de ce même principe, quand une marque sculpte un soldat anglais du 19ème siècle ou un GI des années 40, quid des droits d'auteur ?
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 11:04

Je comprends ce que tu dis, mais tu sais que j'ai le cervelas avec une seule circonvolution...

Posons le problème autrement :

Tu passes ta vies à faire des recherches sur le costume traditionnel, tu te déplaces, tu bosses, etc. Puis tu réalises des dizaines d'aquarelles de très haut niveau. Enfin tu édites ce travail, ce qui te coute un bras dans le monde de l'édition.

Un jour, tu vois qu'un mec se fait du fric avec des reproductions de ton travail, l'éditeur s'en aperçoit aussi en passant.

Comment réagis tu ?
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 11:13

Je pense que tu prends le sujet dans le mauvais sens.
Reprenons ton exemple.
Tu passes ton temps en recherches et tu produits des aquarelles, et là t'as un mec qui vient et qui fait des aquarelles s'inspirant des tiennes et les vend, là tu peux lui bousiller les genoux.

Maintenant, tu passes ton temps en recherches et tu produits des aquarelles, et là t'as un mec qui fait des sculptures de ces costumes traditionnels sur lesquels tu as bossé, et là ben ça n'a rien à voir avec ton boulot.
A la base, les recherches que tu as fait portent sur des documents dont tu n'es pas le créateur, et même si tu as mis en image les informations que tu as trouvé, qu'est-ce qui empêche quelqu'un d'autre de faire les mêmes recherches et de les exploiter différemment ?

Si on part de ton principe, les chercheurs et les historiens seraient à la tête de fortunes colossales si chacun leur devait des subsides pour des mises en relief de certaines de leur recherches.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 11:23

J'attends une "autre" autorisation pour poursuivre cette discussion, j'ai reçu un courriel trèèèès intéressant.
Invité
Invité

Message  gloderfin/Lucky le Ven 31 Oct 2014 - 12:36

En tout cas bravo, je salue ton talent, qui m'impressionne de poste en poste.
gloderfin/Lucky

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 14:11

Merci Gloderfin.

Donc voici la synthèse d'une discussion que j'ai eu en parallèle de ce fil avec un professionnel confronté à ce problème :

Je viens de lire ton sujet, Judgefred a raison tu prends les choses dans le mauvais sens.
'Tain, ça commence mal !

Si tu créé une sculpture en t'inspirant de son dessin, si tu reprends exactement la même pose, le mieux est de lui en parler, quitte a citer tes sources. La réalité du costume est libre de droits.

3 thématiques : Cinéma, illustration, BD.

Cinéma :
On est très limité en quantité, jusqu'à 20/25 tirages il n'y a normalement aucun soucis. (pas vraiment rentable) et ça c'est quand on reproduit à l'identique un modèle. Il s'agit juste d'un espèce d'accord tacite, l'argent gagné étant ridicule et les avocats des ayants droits coutant plus cher rien que pour leur passer un coup de fil!

Cette info vient de sculpteurs américains qui créent des garages kits aux US... Les responsables des droit rigolent bien avec 25 tirages!
PS : 25 tirages = une durée de vie de RTV
On peut aussi faire comme Andréa qui change un détail et le nom du modèle. Ça leur permet de vendre à l'échelle mondiale.

Illustrations :
On peut demander l'autorisation au dessinateur. Soit il ne demande rien, soit il demande une rétribution, soit il demande simplement un ou plusieurs exemplaires pour lui. 

Para-BD :
Là les droits sont très stricts, mais il faut savoir qu'on peut reproduire légalement un modèle en 8 exemplaires, pas un de plus, le tout sans aucune autorisation.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 14:15

Conclusion, change de pose et t'es peinard !
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 14:30

Oui, mais le gars y veut paaaaaaas. Mais c'est bien ce que je vais faire. D'autant que certaines poses sont géniales en illustration et pas exploitables en 3D.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 14:42

Qu'il veuille ou pas...
C'est d'ailleurs un truc que je ne comprends pas, pourquoi il ne veut pas ?
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Oct 2014 - 15:02

Bah, les choses évoluent, je pense que c'est acté que je n'ai pas spécialement envie de faire des clones de ces dessins. Sauf de temps à autre.

Ces travaux sont ceux de son père ou grand père (j'imagine) et il ne veut pas voir dévaluer cette œuvre par des interprétations incertaines qui se revendiqueraient de ce travail.

---

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris la décision de publier ici et FcB. parce que le doute se dissipe.
Invité
Invité

Message  Gabriel le Sam 1 Nov 2014 - 21:12

superbe, quel boulot!!!!

a+
Gabriel

Message  Invité le Dim 2 Nov 2014 - 14:57

Je suis avec intérêt ton cheminement .

Si j'ai l'autre circonvolution de mon cerveau qui marche ... si j'ai bien suivi

-1/ ces aquarelles (dessins et postures ) ont été éditées (fascicule ,livre , autre ) ou non  ?
Ton soucis est de savoir si tu peux t'en inspirer pour effectuer des reproductions en 3D, soit proche des postures ou à l'identique ,et par extension les reproduire selon les codes de couleurs utilisées .

-2/Si tu précises " d'après les aquarelles " qui sont tes sources d'inspiration , c'est de savoir si tu touches à la propriété intellectuelle .

En recoupant les recherches sur La propriété  littéraire et artistique (PLA) ,le droit d’auteur qui est  une des deux branches de la propriété intellectuelle., concerne plus ici les droits moraux    que les droits patrimoniaux .Ce droit qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible ;  se transmet aux ayants droit    .

Tu t' inspires des dessins de costumes régionaux qui eux  font parti du domaine public .Pas d'opposition aux choix des couleurs liées aux costumes ,voir à une interprétation différente ,ni à des poses .

Ces dessins ,tu ne les reproduis pas comme tels mais en 3D  et tu cites la source qui t'inspire :  sur la base des recherches publiées par ...Maintenant si le descendant ne veut pas que tu cites tes sources ,il ne peut t'empêcher de réaliser des figurines .
Tu ne faillis pas à l'honneur de son auteur ni de ses descendants .

Tu fais une création qui se retrouvera protégée par des droits .

Au mieux un juriste à la chambre des métiers pourrait t'éclairer .
Invité
Invité

Message  Invité le Dim 2 Nov 2014 - 18:46

nullisecundus a écrit:Je suis avec intérêt ton cheminement .
Merci !
Si j'ai l'autre circonvolution de mon cerveau qui marche ... si j'ai bien suivi
Elle a l'air de super-bien fonctionner, tu es même très proche de la mutation Xmen !
-1/ ces aquarelles (dessins et postures ) ont été éditées (fascicule ,livre , autre ) ou non  ?
Ton soucis est de savoir si tu peux t'en inspirer pour effectuer des reproductions en 3D, soit proche des postures ou à l'identique ,et par extension les reproduire selon les codes de couleurs utilisées .
Exactement.

Etc.
...La propriété  littéraire et artistique (PLA) ,le droit d’auteur qui est  une des deux branches de la propriété intellectuelle., concerne plus ici les droits moraux    que les droits patrimoniaux .Ce droit qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible ;  se transmet aux ayants droit.
Euh là ça devient confus, Littéraire, artistique, auteur, intellectuelle, morale, patrimonial... C'est dans quel ordre ? Qui dépend de qui ?
...Ces dessins ,tu ne les reproduis pas comme tels mais en 3D  et tu cites la source qui t'inspire :  sur la base des recherches publiées par ...Maintenant si le descendant ne veut pas que tu cites tes sources ,il ne peut t'empêcher de réaliser des figurines...
Ça c'est cool !
Tu fais une création qui se retrouvera protégée par des droits. Au mieux un juriste à la chambre des métiers pourrait t'éclairer .
Il y a des juristes pour ça à la Chambre des Métiers ? t'es sur ?

---
En tout cas merci, je continue, nu.
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 12 Nov 2014 - 12:33

Bien laissons de coté les histoires de copyright, le spectacle must go on.

Alors voici des pré-tirages, c'est à dire que sur ces premiers jets, je vais couper des têtes, réaliser un chapeau et un manteau.
Vous avez du bol, ces photos ne sont pas trop floues contrairement à celles que j'ai postées sur FcB.

L'idée c'est d'avoir le manteau amovible et une tête en option.
Le gros socle sera aussi une option, la base texturée sera fournie.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut