Un ventilo en pantoufles
Un ventilo en pantoufles
Bonsoir,
Un petit modèle sympa et rare pour continuer ma collection de machins flottants
Sikorsky R4 with floats

Kit Special Hobby 1/48 avec comme d'habitude pour la marque des éléments en photodec et en résine mais aux ajustements...douloureux
2 versions proposées : américaine (US Navy) et anglaise
J'ai choisi la version américaine
Montage normalement Out of box avec juste le remplacement et amélioration du câblage du panneau au dessus des sièges





Première photos : le "Coquepitte" : j'ai simplement rajouté quelques câbles



La verrière , découpe te masquage , intérieur et extérieur
C'est loooooooooooooonnnnnnnnnnng

Les pièces composant la partie finale de la queue supportant le rotor du même nom ne sont pas terribles
Problème d'asymétrie , différence de longueur , bref pas glop

Et hop , ronde de .88mm et scratch
J'en ai profité pour rajouter câbles et poulies manquantes




Reste à recouper et coller les fils de nylon
Phase peinture pour mon ventilo charentaises
L'assemblage fut délicat , beaucoup d'éléments à tiger ou renforcer
Mis bon gré , mal gré , çà prend forme
Olive Drab Tamiya , Neutral Grey Xtracrylics
Le tout kliré avant pose des décals



J'ai remplacé les feux de position du kit par moulage rapide avec du blue tac comme moule instantané et de la colle Soliq pour donner
quelque chose de plus "translucide" que le plastique peint de Special Hobby


Les flotteurs , plutôt sympas avec la photodec


Un idée de l'ensemble ...


Un petit modèle sympa et rare pour continuer ma collection de machins flottants
Sikorsky R4 with floats

Kit Special Hobby 1/48 avec comme d'habitude pour la marque des éléments en photodec et en résine mais aux ajustements...douloureux
2 versions proposées : américaine (US Navy) et anglaise
J'ai choisi la version américaine
Montage normalement Out of box avec juste le remplacement et amélioration du câblage du panneau au dessus des sièges





Première photos : le "Coquepitte" : j'ai simplement rajouté quelques câbles



La verrière , découpe te masquage , intérieur et extérieur
C'est loooooooooooooonnnnnnnnnnng


Les pièces composant la partie finale de la queue supportant le rotor du même nom ne sont pas terribles
Problème d'asymétrie , différence de longueur , bref pas glop

Et hop , ronde de .88mm et scratch
J'en ai profité pour rajouter câbles et poulies manquantes




Reste à recouper et coller les fils de nylon
Phase peinture pour mon ventilo charentaises
L'assemblage fut délicat , beaucoup d'éléments à tiger ou renforcer
Mis bon gré , mal gré , çà prend forme
Olive Drab Tamiya , Neutral Grey Xtracrylics
Le tout kliré avant pose des décals



J'ai remplacé les feux de position du kit par moulage rapide avec du blue tac comme moule instantané et de la colle Soliq pour donner
quelque chose de plus "translucide" que le plastique peint de Special Hobby


Les flotteurs , plutôt sympas avec la photodec


Un idée de l'ensemble ...


Invité- Invité
Re: Un ventilo en pantoufles
Pfff quel boulot !!
Engin original , vivement la suite !
Engin original , vivement la suite !
Roundabout- Messages : 13347
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 51
Localisation : VEXIN FRANÇAIS (95)
Re: Un ventilo en pantoufles
Whaouu!

titi- Messages : 6048
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 99
Localisation : Bretagne
Re: Un ventilo en pantoufles
Archi-original!! Les flotteurs sont une oeuvre d'art!
C'est quand même beaucoup de recherches à effectuer avant de toucher au kit en soi. Un autre truc où je suis admiratif.
Et quelle minutie: bravo!
Salaberry
C'est quand même beaucoup de recherches à effectuer avant de toucher au kit en soi. Un autre truc où je suis admiratif.
Et quelle minutie: bravo!
Salaberry
Invité- Invité
Re: Un ventilo en pantoufles
Quel courage, vivement la suite.
sangey- Messages : 1171
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 65
Localisation : Belgique - Ransart
Re: Un ventilo en pantoufles
Merci à tous pour vos encouragements
Il prendra vraiment sa dimension lors de l'application du vernis mat
Comme le disais Salaberry , il y a toujours la recherche avant l'exécution du kit en lui même
C'est d'ailleurs une phase des plus intéressante et prend je le pense autant de temps que la réalisation de la maquette
Le VS-316 a été développé à partir du modèle expérimental VS-300 , inventé par Igor Sikorsky et présenté publiquement en 1940. Le VS-316 a été désigné XR-4 par l'USAAF .
Le XR-4 a fait son premier vol le 13 Janvier 1942 et a été accepté par l'armée le 30 mai 1942. Le XR-4 a dépassé tous les hélicoptères précédemment développés tant en endurance qu'en altitude et vitesse . Le XR-4 a réalisé un vol de 1225 km du Connecticut à Wright Field, Ohio,à un plafond de service de 3700 m
Il a réalisé 100 heures de vol sans incident majeur, et à une vitesse approchant les 140 km / h
Le 5 Janvier 1943, l'USAAF a commandé 29 prototypes.
Les trois premiers prototypes ont été désignés YR-4A et utilisés pour les essais d'évaluation. Le YR-4A a bénéficié d'un moteur plus puissant, le Warner Super Scarab R-550-1 ( 180 ch , par rapport aux165 ch du moteur R-500-3 du prototype) et un diamètre de rotor augmenté de30 cm.
L'évaluation du YR-4A a démontré un besoin de nouvelles améliorations, y compris d e modifier la position de la roulette de queue vers l'arrière de la poutre , la ventilation des gaz d'échappement sur le côté plutôt que vers le bas , et l'augmentation de la capacité de carburant de 19 litres. Ces modifications de conception et d'autres encore ont conduit à la désignation des prototypes en tant que YR-4B, qui ont été utilisés pour les tests de service et de formation au vol.
Les 22-23 Avril 1944, le lieutenant de l'armée américaine Carter Harman du 1st Air Commando Groupe a mené le premier sauvetage de combat en hélicoptère utilisant un YR-4B dans le théâtre d'opération Chine-Birmanie-Inde . En dépit de la haute altitude, l'humidité et la capacité pour un seul passager, Harman a sauvé un pilote d'avion de liaison abattu et ses trois passagers (des soldats britanniques) deux à la fois. En Janvier 1945, une autre sauvetage par les R-4 ont impliqué plusieurs ravitaillements et une navigation difficile et dangereuse dans les passes entre les montagnes à près de 3000 m de hauteur, pour atteindre une station météorologique située à une altitude de 1400 m derrière ces cols .
Alors que le R-4 a été utilisé pour les sauvetages en Birmanie et en Chine, il a également été utilisé pour transporter des pièces entre les unités flottantes de réparation de l'aviation dans le Pacifique Sud. Le 23 mai 1944, six navires à voile avec deux R-4 à bord de chaque navire ont été désignés comme dépôts flottants de réparation pour les avions de l'USAAF endommagé dans le Pacifique Sud. Lorsque les hélicoptères ne ont pas été utilisés pour transporter des pièces d'un endroit à un autre, ils ont été recrutés pour l'évacuation médicale et d'autres missions de sauvetage .
Dans la Royal Air Force , le R-4 a été appelé "Hoverfly". L'école de formation, créée en Janvier 1945, à la base RAF d' Andover , a été la première unité militaire britannique à être équipé de l'hélicoptère. Beaucoup d 'Hoverfly de la RAF ont été transférés à la Royal Navy pour la formation des pilotes et une unité a été utilisée en 1945-1946 par Fairey Aviation pour développer des systèmes de rotor
pour leur hélicoptère "Gyrodyne".
Le R4 fut peu à peu remplacé par le R6 ou S49 (Hoverfly II en Angleterre) et par le Sikorsky H5 ,plus gros, de 1945 à 1951
Des R4 étaient cependant encore utilisés en 1949

Il prendra vraiment sa dimension lors de l'application du vernis mat
Comme le disais Salaberry , il y a toujours la recherche avant l'exécution du kit en lui même
C'est d'ailleurs une phase des plus intéressante et prend je le pense autant de temps que la réalisation de la maquette
Le VS-316 a été développé à partir du modèle expérimental VS-300 , inventé par Igor Sikorsky et présenté publiquement en 1940. Le VS-316 a été désigné XR-4 par l'USAAF .
Le XR-4 a fait son premier vol le 13 Janvier 1942 et a été accepté par l'armée le 30 mai 1942. Le XR-4 a dépassé tous les hélicoptères précédemment développés tant en endurance qu'en altitude et vitesse . Le XR-4 a réalisé un vol de 1225 km du Connecticut à Wright Field, Ohio,à un plafond de service de 3700 m
Il a réalisé 100 heures de vol sans incident majeur, et à une vitesse approchant les 140 km / h
Le 5 Janvier 1943, l'USAAF a commandé 29 prototypes.
Les trois premiers prototypes ont été désignés YR-4A et utilisés pour les essais d'évaluation. Le YR-4A a bénéficié d'un moteur plus puissant, le Warner Super Scarab R-550-1 ( 180 ch , par rapport aux165 ch du moteur R-500-3 du prototype) et un diamètre de rotor augmenté de30 cm.
L'évaluation du YR-4A a démontré un besoin de nouvelles améliorations, y compris d e modifier la position de la roulette de queue vers l'arrière de la poutre , la ventilation des gaz d'échappement sur le côté plutôt que vers le bas , et l'augmentation de la capacité de carburant de 19 litres. Ces modifications de conception et d'autres encore ont conduit à la désignation des prototypes en tant que YR-4B, qui ont été utilisés pour les tests de service et de formation au vol.
Les 22-23 Avril 1944, le lieutenant de l'armée américaine Carter Harman du 1st Air Commando Groupe a mené le premier sauvetage de combat en hélicoptère utilisant un YR-4B dans le théâtre d'opération Chine-Birmanie-Inde . En dépit de la haute altitude, l'humidité et la capacité pour un seul passager, Harman a sauvé un pilote d'avion de liaison abattu et ses trois passagers (des soldats britanniques) deux à la fois. En Janvier 1945, une autre sauvetage par les R-4 ont impliqué plusieurs ravitaillements et une navigation difficile et dangereuse dans les passes entre les montagnes à près de 3000 m de hauteur, pour atteindre une station météorologique située à une altitude de 1400 m derrière ces cols .
Alors que le R-4 a été utilisé pour les sauvetages en Birmanie et en Chine, il a également été utilisé pour transporter des pièces entre les unités flottantes de réparation de l'aviation dans le Pacifique Sud. Le 23 mai 1944, six navires à voile avec deux R-4 à bord de chaque navire ont été désignés comme dépôts flottants de réparation pour les avions de l'USAAF endommagé dans le Pacifique Sud. Lorsque les hélicoptères ne ont pas été utilisés pour transporter des pièces d'un endroit à un autre, ils ont été recrutés pour l'évacuation médicale et d'autres missions de sauvetage .
Dans la Royal Air Force , le R-4 a été appelé "Hoverfly". L'école de formation, créée en Janvier 1945, à la base RAF d' Andover , a été la première unité militaire britannique à être équipé de l'hélicoptère. Beaucoup d 'Hoverfly de la RAF ont été transférés à la Royal Navy pour la formation des pilotes et une unité a été utilisée en 1945-1946 par Fairey Aviation pour développer des systèmes de rotor
pour leur hélicoptère "Gyrodyne".
Le R4 fut peu à peu remplacé par le R6 ou S49 (Hoverfly II en Angleterre) et par le Sikorsky H5 ,plus gros, de 1945 à 1951
Des R4 étaient cependant encore utilisés en 1949

Invité- Invité
Re: Un ventilo en pantoufles
Pour commencer, je dirai que ça fait plaisir de revoir tes œuvres Francis, qui , de plus, sont toujours aussi bien executées.
Eric- Messages : 2885
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 46
Localisation : LORGUES cite templière
Re: Un ventilo en pantoufles
très joliment fait, bravo pour les détails
cracboum- Messages : 1874
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : région parisienne

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