Automitrailleuse DAF M 39 1/72

:: ATELIER :: Maquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Automitrailleuse DAF M 39 1/72

Message  titi le Lun 18 Mai 2015 - 22:17

L’automitrailleuse DAF M39 était un véhicule blindé Néerlandais produit à la fin des années trente pour l'Armée royale néerlandaise .

Un prototype a été construit au début de 1939 et douze véhicules ont été commandés, dont le dernier a été livré en Janvier 1940. Les véhicules étaient destinés à équiper les pelotons de reconnaissance de cavalerie soit quatre par régiments de hussards.

Pour son époque, le DAF M39 était un véhicule moderne avec une coque entièrement soudée et l'utilisation intensive du blindage en pente . La tourelle, munie d'un relativement puissant canon de 37 mm, a été  produit en Suède par Landsverk. Cette automitrailleuse était légèrement blindée et assez rapide, avec une bonne capacité de tout terrain. Il avait été prévu de construire une deuxième série d'un type amélioré, le DAF M40, mais les préparatifs de production ont été interrompus par l'attaque allemande en mai 1940.

Lorsque les Pays-Bas ont été envahis le 10 mai 1940 , aucune unité opérationnelle avait encore été équipé de ce matériel. Les équipages avaient pas encore terminé leur formation et les véhicules eux-mêmes avaient pas tous été terminés en raison de retards dans le montage de l'armement et de réparations nécessaires, parce que les plaques de blindage étaient sujettes à la fissuration. Par conséquent, seuls trois DAF M39 ont effectivement participé à des combats, engageant des troupes aéroportées allemandes. Après la défaite néerlandaise, les allemands utilisèrent les véhicules capturés sous la désignation Panzerspähwagen DAF 201 (h).
Après la guerre, il y eut des plans pour relancer la production et la construction de deux cents véhicules pour les unités de reconnaissance néerlandaises et peut-être un certain nombre pour la Belgique , mais finalement il a été décidé d'utiliser des chars légers à la place.

Ce modèle relativement simple à monter est de la marque Retrokit. Etant donné le peu de temps que dura l'attaque allemande en Hollande, (5 jours), j'ai représenté ce véhicule dans un état quasi neuf avec seulement des traces de poussière. La figurine est simplement modifiée par un changement de tête. Celle-ci provient de la boite Hät de soldats roumains, le casque néerlandais et le casque roumain étant les mêmes. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Automitrailleuse DAF M 39 1/72

Message  sangey le Mar 19 Mai 2015 - 8:36

Titi,

Quels que soient les photos postées sur ce site, je suis en admiration du travail accompli par les membres.
Mais j'ai actuellement une prédilection pour le 1/72.
Alors voir des véhicules en 1/72; quel régal!
Bravo.
sangey

Message  ROUNDABOUT le Mar 19 Mai 2015 - 8:55

Superbe petit blindé , merci Titi de toujours nous présenter des engins originaux !

Message  titi le Mar 19 Mai 2015 - 15:09

Merci les gars. Le plaisir est pour moi. Very Happy

Message  sergiofig le Mar 19 Mai 2015 - 19:23

un engin original, belle réalisation, un petit socle le rendrait peut être un petit peu plus dynamique.
sergiofig

Message  Invité le Mar 19 Mai 2015 - 23:28

C'est une vraie usine à gaz ce truc, un canon devant, un canon derrière, une tourelle... Il restait de la place dedans pour l'équipage ?

Si les deux canons tirent en même temps, la tourelle décolle ?

Kit très intéressant à plus d'un titre.
Invité
Invité

Message  titi le Mer 20 Mai 2015 - 11:01

scratchilito a écrit:C'est une vraie usine à gaz ce truc, un canon devant, un canon derrière, une tourelle... Il restait de la place dedans pour l'équipage ?

Ben oui, ils étaient même sensés être 5 dans le bordel... Shocked

scratchilito a écrit:Si les deux canons tirent en même temps, la tourelle décolle ?

Bonne question!

Message  ROUNDABOUT le Mer 20 Mai 2015 - 11:19

D'après ce que j'ai lu ( traduction ) , l'engin pouvait partir dans l'autre sens en cas de danger , sans faire tourner la tourelle .
Et ce grâce au tireur-pilote de l'arrière .

Message  JackNap1948 le Mer 20 Mai 2015 - 11:50

scratchilito a écrit:C'est une vraie usine à gaz ce truc, un canon devant, un canon derrière, une tourelle... Il restait de la place dedans pour l'équipage ?
Salut Franck.
En fait il n'y a qu'un canon Bofors de 37 mm dans la tourelle avec 1 MG-08 de 7,92 mm coaxiale et 2 autres MG-08 7,92 mm à l'avant et à l'arrière de la caisse.
À plus tard.
Jacques.

Décor "simpliste" pour rejouer, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
JackNap1948

Message  Invité le Mer 20 Mai 2015 - 15:46

Merci pour les précisions. 5 dans ce truc, quand même... et pis si je peux me permettre, c'est vrai que la porte en tôle ondulée, ça fait effectivement très Roumain.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut