Automitrailleuse Lancia 1ZM 1/72

:: ATELIER :: Maquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Automitrailleuse Lancia 1ZM 1/72

Message  titi le Sam 23 Mai 2015 - 23:45

Aujourd'hui une maquette de la marque Retrokit. Un véhicule agréable à monter sans trop de difficultés bien que le plan de montage ne soit pas très détaillé. Quelques pièces tout de même à remplacer (et oui la résine c'est fragile... Very Happy ).

L'automitrailleuse Lancia 1Z est conçue par l'ingénieur Guido Corni, sur la base du premier châssis de véhicule industriel créé par la jeune société Lancia, le Lancia 1Z et sera brevetée par la société Ansaldo le 15 février 1915. Deux premières séries à deux tourelles seront construites entre 1915 et 1917. Les 35 "Lancia 1Z" de la troisième série, commandées en novembre 1917, mais dont le nombre sera porté à 100 exemplaires en janvier 1918, n'avaient plus qu'une seule tourelle armée de deux mitrailleuses de 8 mm. Une troisième arme tirait par une ouverture rectangulaire à l'arrière. Au total, ce sont 113 exemplaires du modèle "Lancia 1Z" 3ème série, aussi baptisé Lancia 1ZM, qui seront produits.
Dès 1919, 8 Lancia 1Z furent envoyées en Libye, suivies de trois autres en 1923. Elles y restèrent pendant toute la période de la reconquête. Une section de 4 automitrailleuses fut envoyée à Tien Tsin en 1932 avec le bataillon San Marco pour la protection des ressortissants italiens et étrangers. Durant la conquête de l'Éthiopie, 12 Lancia 1Z, dont 3 à deux tourelles, combattirent sur le front nord, et 21 autres sur le front sud. Elles restèrent ensuite en Afrique orientale italienne jusqu'à la chute de l'Empire en 1941. Dix d'entre elles furent réarmées avec des mitrailleuses Fiat mod.14/35 de 8 mm. Un groupe de 8 Lancia 1Z participa également à la guerre d'Espagne. Les 34 unités dont disposait encore l'armée italienne en juin 1940 furent utilisés jusqu'en 1943, notamment à Rhodes, puis par les troupes allemandes (dont la SS Polizeï) jusqu'à l'armistice.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Automitrailleuse Lancia 1ZM 1/72

Message  Invité le Dim 24 Mai 2015 - 2:41

Salut Tit,

LÀ tu nous sors la classique: c'est la "Beetle" de volkswagen, la 2cv, la Ford Mustang même, des auto-mitrailleuses, rien de moins!!!!
Le modèle d'Hergé dans le lotus bleu, si je ne m'abuse.
Un beau petit kit: félicitations.

Salaberry
Invité
Invité

Message  sangey le Dim 24 Mai 2015 - 11:00

Je reste toujours en admiration sur les véhicules en 1/72. Bravo.

Je vois également que Monsieur Salaberry est un amateur de BD Belge....... cheers
sangey

Message  titi le Dim 24 Mai 2015 - 14:14

Salaberry a écrit:Salut Tit,

LÀ tu nous sors la classique: c'est la "Beetle" de volkswagen, la 2cv, la Ford Mustang même, des auto-mitrailleuses, rien de moins!!!!
Le modèle d'Hergé dans le lotus bleu, si je ne m'abuse.
Un beau petit kit: félicitations.

Salaberry

Salut Salaberry, en fait l'automitrailleuse que l'on peut voir dans le lotus Bleu est imaginée au 4/5 à partir de l'automitrailleuse japonaise Sumida Type ARM de 1932, et le reste du camion blindé de la Compagnie Africaine Des Transports, que l'armée française utilisa au Maroc en 1929 (pour lui donner un look plus moderne).  Very Happy

Message  ROUNDABOUT le Dim 24 Mai 2015 - 15:39

Très bel engin , comme d'hab quoi , bravo Titi !

Message  cracboum le Dim 24 Mai 2015 - 17:48

très belle, j'aime beaucoup, je suis néanmoins surpris qu'il n'y ait pas de commentaires sur les "salissures " Cool
cracboum

Message  Eric le Dim 24 Mai 2015 - 22:02

Pour ta gouverne mon cher Crac, ce style de salissure "made in Titi", je l' ai abordé lors du dernier sujet posté par notre marin national.
Contrairement aux sujets que tu nous proposes, on dénote tout de même sur ses réalisations un travail de peinture plus soigné (patine, jus...)!

Eric

Message  Thacks le Lun 25 Mai 2015 - 3:18

C'est du beau boulot! Bravo.

Exercises cultivate self-reliance - the foundation of courage. Train hard, fight easy.  Alexander Suvorov
Thacks

Message  Invité le Lun 25 Mai 2015 - 18:47

Chez un marin la propreté est obsession.

Juste quelques vomissures de tps en tps mais jamais de salissures.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut