SECRETS D'HISTOIRE : COMMENT DEVIENT-ON NAPOLÉON ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SECRETS D'HISTOIRE : COMMENT DEVIENT-ON NAPOLÉON ?

Message  ROUNDABOUT le Mar 2 Juin 2015 - 11:22

Ce soir sur France 2 , un secret d'histoire spécial Napoléon .
Bon c'est présenté par Stéphane Bern ......
Je vais quand même regarder et je coupe à la première erreur !

ROUNDABOUT

Revenir en haut Aller en bas

Re: SECRETS D'HISTOIRE : COMMENT DEVIENT-ON NAPOLÉON ?

Message  Invité le Mar 2 Juin 2015 - 13:43

Il serait bien plus judicieux que tu nous les commentes ces erreurs.

Et pas à la façon de : "de toutes manières ils n'y comprennent rien", "ce sont tous des cons, des hérétiques", "untel est nul, il a passé sa vie à l'étudier mais comme c'est untel, ben il est nul", etc.
Invité
Invité

Message  ROUNDABOUT le Mar 2 Juin 2015 - 20:37

Si je résume bien , tu me dis quoi faire et en plus comment le faire !

ROUNDABOUT

Message  Invité le Mar 2 Juin 2015 - 20:42

Ben je pense surtout que Scratch à fait un bon résumé de ce qu'on lit à longueur de journée sur les site de critiques de livres ou de film ... mais on te fait confiance pour ne pas tomber dans le piège de ce type de critique roundabout Wink
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Juin 2015 - 20:54

ROUNDABOUT a écrit:Si je résume bien , tu me dis quoi faire et en plus  comment le faire !
Si je lis bien, à 20h37 tu es encore devant l'ordi au lieu d'être devant la télé avec ton carnet de notes ?
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 3 Juin 2015 - 8:06

L'erreur a été de mélanger des interventions de personnes comme Pigeard et Tullard et des images de la série avec Christian Clavier...
J'ai été étonné que l'on puisse encore raconter l'histoire des marais gelés de la bataille d'Austerlitz alors même qu'on a dragué les étangs et quasiment pas trouvé de cadavres russes.
Invité
Invité

Message  bristethobennic le Mer 3 Juin 2015 - 8:20

J' aimerais un jour, voir un grand film sur Napoléon, un film style SDA ( seigneur des anneaux ), avec des charges de cavalerie énorme, des batailles fantastiques et cerise sur le gâteau, une très grande véracité du récit.

Je ne comprends pas qu' avec la flopé de moyen technique cinématographique à l' heure actuelle, le nombre impressionnant d' historien du 1er empire à travers le monde, que ce " film " n' est encore vu le jour !!!

C' est quand même une histoire française, chronologiquement parlant, assez proche, et qui a un réel intérêt international.

Pourquoi à votre avis ?

Ma page Fesse bouc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  voltigeur59191 le Mer 3 Juin 2015 - 8:24

Christian Clavier n'est pas convaiquant en Napoléon , ce n'est que mon avis , j'ai vu la série au moment ou elle est sortie à la tv et hier soir toujours pareil ..... Crying or Very sad
voltigeur59191

http://voltigeur59191.over-blog.com

Message  ROUNDABOUT le Mer 3 Juin 2015 - 8:35

Je suis un peu du même avis que Fred , mélangé des pointures comme Lentz , Pigeard , Branda et des extraits avec Clavier ou Chéreau c'est assez déconcertant .
De toutes façons , il n'y a pas beaucoup de supports cinématographiques fiables pour ce genre de documentaires.
Les images de la campagne d'Italie avec les soldats portant un shako , c'est juste ridicule !

Pour répondre a Brist , je crois que Jack Nicholson avait un projet de ce genre .
En France il n'y a pas eu grand chose de valable depuis Abel Gance mais ça fait un bail .

J"ai arrêté de regarder vers 22h00 ......

ROUNDABOUT

Message  Invité le Mer 3 Juin 2015 - 9:18

J'ai comparé le reportage tel qu'on pourrait le trouver dans n'importe quel manuel d'histoire. On ne peut pas dire que quiconque ne se soit mouillé à une quelconque sacralisation ou désacralisation. Bref l'histoire de France est un long fleuve tranquille.

Je ramène souvent les débats au fond et à la forme.

Sur la forme, c'est sur qu'on peut faire des centaine de films, de documentaires, de bouquins, les campagnes resteront les campagnes, les batailles resteront les batailles.
Les étangs gelés par exemple, démontre qu'ils n'ont pas cherché à voir plus loin que les stéréotypes (j'ai toujours ton bouquin Fred...).
En ce moment je bouquine tranquillement le dernier "Guerres et Histoire" avec quelques contre-exemples intéressants.

Sur la forme, là par contre il faut en avoir dans le gilet pour oser ramener l'histoire à l'humain, aux humains. Motivations, caractères, ambiance de l'époque, conséquences sur le siècle et demi qui a suivi, etc.
Je vais m'atteler d'ici peu au HS du Figaro sur Waterloo, pas pour la bataille mais pour tout l'environnement politique qui tourne autour et après, qui semblent être une bonne partie de ce numéro.

En tout cas, moi je dis au Roi du Poulet Coréen : " Chapeau ! ".
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 3 Juin 2015 - 9:22

Ah m..., je voulais te rendre la pareille, mais j'sais pô comment mettre ton nom dans le résultat. De toute façon, ça ne sert à rien, drapeau noir signifie que je vous ai tous éviscérés.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 4:18

scratchilito a écrit:Ah m..., je voulais te rendre la pareille, mais j'sais pô comment mettre ton nom dans le résultat. De toute façon, ça ne sert à rien, drapeau noir signifie que je vous ai tous éviscérés.
Euh.... de kossé?
De quoi tu causes, l'ami Scratch?
La traduction s'est perdue au-dessus de l'Atlantique.

Salaberry
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 4:34

bristethobennic a écrit:J' aimerais un jour, voir un grand film sur Napoléon, un film style SDA ( seigneur des anneaux ), avec des charges de cavalerie énorme, des batailles fantastiques et cerise sur le gâteau, une très grande véracité du récit.

Je ne comprends pas qu' avec la flopé de moyen technique cinématographique à l' heure actuelle, le nombre impressionnant d' historien du 1er empire à travers le monde, que ce " film " n' est encore vu le jour !!!

C' est quand même une histoire française, chronologiquement parlant, assez proche, et qui a un réel intérêt international.

Pourquoi à votre avis ?

D'après moi:
1) Les Américains ne comprennent de Napoléon que la partie "self-made man", et celle du génie militaire: d'où une kyrielle de stéréotypes tournant autour de ces deux thèmes, ce qui appauvrit le personnage.
2) Avant de parler de Napoléon, Hollywoood va se tourner vers la guerre civile américaine pour ce genre de production.
3) Les subtilités politiques et sociales franco-françaises de l'époque, les Américains s'en foutent. Ce n'est pas pour rien que les deux meilleurs films sur la période napoléonienne ont été réalisés par des Européens, et dans les années 70, à une époque où le psychologique avait encore la belle part dans la production cinématographique: Bondartchouk (Waterloo) et Scott (Les Duellistes).
4) Aujourd'hui, Brist, si Hollywood s'en emparait (du thème napoléonien), j'ai bien peur que ça donnerait un gros spectacle visant à en mettre plein la vue, genre explosions/sang, dans le style Jerry Bruckheimer. Ce qu'il nous faut, c'est du Terrence Malick, façon Thin Red Line...

Salaberry
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 4:43

voltigeur59191 a écrit:Christian Clavier n'est pas convaiquant en Napoléon , ce n'est que mon avis , j'ai vu la série au moment ou elle est sortie à la tv et hier soir toujours pareil ..... Crying or Very sad
Clavier, dans ce rôle, est aussi convaincant qu'il le serait en Winston Churchill, en Gengis Khan, ou en Marcelo Bielsa. Il aurait mieux fait de poursuivre dans son rôle d'Astérix.
Cette série, c'est comme le "H" dans "Hawaï", ça ne sert à rien - Brice de Nice.
Ça, c'est du classique.
Rien à ajouter.

Salaberry
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 14:10

Salaberry a écrit:
scratchilito a écrit:Ah m..., je voulais te rendre la pareille, mais j'sais pô comment mettre ton nom dans le résultat. De toute façon, ça ne sert à rien, drapeau noir signifie que je vous ai tous éviscérés.
Euh.... de kossé? De quoi tu causes, l'ami Scratch? La traduction s'est perdue au-dessus de l'Atlantique. 
Salaberry
C'est que ce fourbe de Judge à supprimé son post où il me faisait lancer les dés de combat :
Invité a effectué 1 lancé(s) d'un (Tactique.) :
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 14:11

Ooooooh ! le Soleil de l'Austerlitz ! Encore mieux que le drapeau noir.
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 14:12

J'avoue ne pas comprendre du tout ces jets de dés aléatoires !!
Je n'étais même pas connecté au forum à ce moment là !!!!
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 14:39

On sent comme une influence Titinesque de  "mauvaise foi maritime", la maître t'aurait t-il consacré le weekend dernier ?
Invité
Invité

Message  tenardier le Ven 5 Juin 2015 - 16:51

Sala sans oublier Monsieur N qui est vraiment pas mal, puis le souper, le colonel chabert qui traite de la période.
A l'époque de la création du Waterloo de bondartchouk, stanley kubrick avait un projet similaire qui resta dans les cartons

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  tenardier le Ven 5 Juin 2015 - 16:55

Aller c'est mon jour de bonté Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 17:46

Voilà ce qu'a écrit un des historiens qui a participé à l'émission - et pas le moindre - sur le sujet.
Salaberry

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 762, 5-11 juin 2015

TROIS MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS POUR NAPOLÉON
L'émission « Secrets d'Histoire », animée par l'excellent Stéphane Bern, a réuni mardi dernier près de 3 millions de téléspectateurs sur la chaîne France 2, pendant plus de deux heures, en première partie de soirée. Ce résultat prouve, s'il en était besoin –mais nous savons qu'il n'en est pas besoin-, que l'histoire et l'histoire napoléonienne passionnent nos compatriotes.
On trouverait bien sûr à redire sur le contenu des reportages qui a dérivé à certains moments, sans doute sous prétexte de retenir devant son écran « la personne du foyer chargée des achats » (la « ménagère de moins de cinquante ans » est morte il y a quelques années).
Étant un des intervenants de ce programme, j'ai été interrogé - et parfois chahuté sur les réseaux sociaux - sur la façon dont se passe ce genre de réalisation. La réponse est simple : on nous contacte, on nous interroge. Et puis : au revoir et merci. C'est la règle du jeu, immuable et nous l'acceptons de bon coeur. Nous ne sommes ensuite responsables de rien. Imaginez si le réalisateur devait mettre d'accord et faire valider le montage par les vingt ou vingt-cinq personnes qui apparaissent dans son film !
Ceci étant dit, à titre personnel, je regrette comme bon nombre d'entre vous les erreurs factuelles de l'émission, notamment sur les dates (il aurait été simple de faire relire). Je pense qu'en revanche, les impasses ont été bien gérées : il fallait choisir des événements et des faits sans que les raccourcis soient dommageables. Ce fut bien fait, de mon point de vue. En revanche, comme beaucoup d'entre vous, j'ai été frappé par la multiplication des interventions "psychiatrisantes", un peu "crues", voire légèrement scabreuses, fondées sur des sources contestables. Elles furent redondantes, parfois déplacées et finalement assez lourdes (comparaison du portrait de Joséphine avec celui de Madame Mère, "viol" de Marie Walewska, ou gardes de la porte qui finissent dans le lit de Marie-Louise, jusqu'aux derniers moments de Napoléon où l'intervenant suggère qu'il ne pensait décidément qu'à cela ; je vous fait grâce de la taille du pénis).
Mais ne boudons pas pour autant la satisfaction de savoir que des millions de personnes ont approché la biographie et l'histoire de Napoléon. Peut-être les moins avertis y auront pris goût. Ils auront, en ce mois de juin, de nombreuses autres occasions d'en savoir plus, avec pas moins de cinq autres programmes consacrés à notre période favorite. Ils vous sont indiqués dans notre Lettre ou sur nos pages Facebook.

Bonne semaine à tous.

Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon

Invité
Invité

Message  voltigeur59191 le Ven 5 Juin 2015 - 19:02

Merci Sala...
voltigeur59191

Message  Invité le Ven 5 Juin 2015 - 23:14

Comme quoi, on peut prendre tous les experts du monde, ce ne seront jamais eux qui auront le dernier mot. Par contre il n'en manquera jamais pour leur attribuer toutes les responsabilités sans autre forme de procès - Je propose que Thierry Lentz parte en exil.

Invité
Invité

Message  voltigeur59191 le Sam 6 Juin 2015 - 9:48

D'accord avec Obélism...
voltigeur59191

Message  bristethobennic le Sam 6 Juin 2015 - 10:15

voltigeur59191 a écrit:D'accord avec Obélism...

Obélix !

Ma page Fesse bouc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bristethobennic

http://bristethobennic.blogspot.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut