Garde d'Alahan figurine confrontation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Garde d'Alahan figurine confrontation

Message  Starbuck le Sam 13 Juin 2015 - 20:01

salut les amis, voici donc mon premier véritable essais en matière de figurine.

comme évoqué ailleurs sur le fofo, c'est un voisin qui m'a filé le matos de son fils parti de la maison depuis, et qui n'en fait plus.

alors, j'y connais rien du tout, donc je vais y aller au feeling ici, et je corrigerai si c'est possible avec vos intervenions au fur et à mesure de l'avancement de la peinture.

je vais essayer de me rapprocher le plus de la photo de la figurine de la carte de jeu:

donc, j'ai pas cherché à comprendre, il y en avait une sur les 3 qui était déjà apprêté en noir chaos, et je pense que c'est une bonne base pour du doré, donc, j'ai démarré l'armure, là, j'ai juste passé 4 couche de doré prince august très dilué, il devrait en avoir encore 2 ou 3 je pense pour saturer la teinte et eliminé les dernière trace:

j'ai démarré par l'armure car je savais que je dépasserai sur la mise en peinture de cette dernière, et je pense qu'il est plus simple de corriger pour le reste.

par contre, ça donne un aspect très métallique et très clinquant, comment puis je diminuer cet effet afin que ça ressemble plus à la figurine de la carte?

la suite demain normalement
Starbuck

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garde d'Alahan figurine confrontation

Message  zuluwar1 le Sam 13 Juin 2015 - 21:02

choisis si possible un pinceau un peu plus petit !! Very Happy

c'est mieux !!!!

beau début

fait tes aplats pour commencer (toutes les couleurs de bases) puis on verra pour la suite.
zuluwar1

http://zulu.blog4ever.com/

Message  Starbuck le Sam 13 Juin 2015 - 21:09

ah ok, je pose mes couleur de base alors, et je vous mets ça quand c'est fini.

pour le pinceau, quelle taille tu préconises, mon plus fin c'est du 3/0, ça va si je prend ça?
Starbuck

Message  Invité le Dim 14 Juin 2015 - 10:25

Starbuck a écrit:...passé 4 couche de doré prince august très dilué, il devrait en avoir encore 2 ou 3 je pense pour saturer la teinte...
On est très loin de la méthode et du vocabulaire d'un débutant. Tu as tout à fait raison de faire comme cela, c'est parfait.

...ça donne un aspect très métallique et très clinquant, comment puis je diminuer cet effet afin que ça ressemble plus à la figurine de la carte?...
Parce que sur la carte, la technique est appelée Nom-Metallic-Paint (NMP) et par conséquence, le peintre n'a pas utilisé d'or mais des ocres jaunes.
Invité
Invité

Message  Starbuck le Dim 14 Juin 2015 - 11:09

ah bin merci, ça me rassure, je fais pas n'importe quoi.

comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis novice dans la figurine, mais j'ai 25 ans de maquette à mon actif, donc je pars pas non plus depuis le début, il y a pas mal de méthode de peinture que je maitrise, comme le drybrush ou les jus(lavis il me semble pour un figuriniste).

la grosse différence, c'est que sur une maquette, je peins tout à l'aéro, jamais de pinceau.
j'utilise se dernier juste pour repiquer les petits détails et poser mes jus et drybrush.

et là pour moi c'est le plus compliqué la peinture au pinceau, surtout que j'ai pas une vue exceptionnelle, je suis myope et astigmate, et mon astigmatisme(ce que je vois manque toujours de netteté, même avec mes lunettes) me dérange fortement pour peindre, car même corrigé, j'ai pas 10/10 au yeux, mais 7/10 environ selon mon ophtalmo.

donc plus la figurine est petite, plus j'ai du mal à voir ce que je fais  

mais bon, je fais avec j'ai pas le choix!

voilà où j'en suis ce matin, là je laisse sécher avant de reprendre toutes les couleurs de bases pour qu'elles soient parfaite:

après viendra le travail d'ombre et lumière, et là par contre, je vais essayer d'appliquer ce que je vois sur le fofo et dans les bouquins, et ça va pas être triste je pense  
Starbuck

Message  Eric le Dim 14 Juin 2015 - 11:39

Si ça peut t'aider pour l'application des ombres et lumiere:
place ta figurine sous l'eclairage souhaité, de manière à pouvoir tourner autour, puis tu prends une serie de photos à 360° que tu convertis en noir et blanc, tu verras ainsi où sont les ombres les plus profondes et les lumières les plus fortes.

Eric

Message  Starbuck le Dim 14 Juin 2015 - 11:44

Eric a écrit:Si ça peut t'aider pour l'application des ombres et lumiere:
place ta figurine sous l'eclairage souhaité, de manière à pouvoir tourner autour, puis tu prends une serie de photos à 360° que tu convertis en noir et blanc, tu verras ainsi où sont les ombres les plus profondes et les lumières les plus fortes.

ah oui, pas bête du tout ça!
Starbuck

Message  Papouille le Dim 14 Juin 2015 - 22:48

Petit tuto trouvé sur le net et traduit.  Il fait référence aux anciennes peintures Citadel, mais tu n'auras sans doute aucune peine à trouver les correspondances actuelles:

Message  Starbuck le Lun 15 Juin 2015 - 19:40

super, merci papouille!
Starbuck

Message  Starbuck le Mer 17 Juin 2015 - 10:47

bon, début d'eclairci du brun du tissu et du bleu de la crète du casque.
puis j'ai rendu un poil moins clinquant l'armure avec des zones coupées au bronze, et au laiton.

je suis assez contant de moi à vrai dire, car pour une première le rendu me plait beaucoup.

une fois sec, je passerai un lavis brun sur l'armure je pense.

et je terminerai la le visage et la main.

Dernière édition par Starbuck le Jeu 18 Juin 2015 - 9:16, édité 2 fois
Starbuck

Message  Papouille le Mer 17 Juin 2015 - 20:01

C'est déjà mieux !!
Tu peux même pousser l'éclairage du bleu en lumière zénithale jusqu'au blanc eu dessus, et bleu sombre dans les parties non exposées à une lumière zénithale, dans leur replis, ou les parties ombrées..., d'autant que c'est du 28mm donc les contrastes doivent être forts.

Pour ton bronze, en effet appliques des lavis mais jamais sur des zones lumineuses, brillantes; un lavis bruns sur les surfaces verticales et un lavis plus sombre (genre terre d'ombre brulée) dans les creux et zones à l'ombre. Comme le lavis sèche, travaille par touches successives et de plus en plus foncées en réduisant les surfaces.
La lumière est sensée venir d'en haut, un peu en avant de la figure (de face) ou en arrière (de dos), ainsi les entrejambes sont sombres, les zones sous des bras, tête, mains, sont sombres, ... (au besoin prend une photo de ta figurine avec une lampe de bureau dans une pièce sombre, placée au dessus de la figure en peu e avant, puis utilises cette photo pour t'aider à placer mles ombres et préserver les surfaces les plus lumineuses. Idem pour le bleu !!

Message  Papouille le Mer 17 Juin 2015 - 20:02

Je dois avoir ce guerrier d'Alahan à la maison en Belgique; au besoin fin aout, je tâcherai de le retrouver et le peindrai en septembre aussi..... en non métal mais à l'huile.

Message  Starbuck le Mer 17 Juin 2015 - 20:29

ok, merci pour les conseils, mais là je fais avec le matériel que l'on m'a donné, et j'ai pas toutes les teintes sous la main.  Sad

pas d'ocre, pas de terre d'ombre brulée, pas de noir( le pot que j'ai eu est pas utilisable....), j'ai 3 ou 4 teintes métal, 2 teintes chair, du blanc, du bleu, marron,quelques encres.
même les couleurs de base me manque comme le rouge, le vert, le jaune le noir ....
j'ai bien essayer mes acryliques pour la maquette, mais pas top pour le pinceau, c'est pour l'aéro.....
j'ai aussi des acryliques en tube pébéo, mais c'est pas le top, ça fait des pâtés.....

bref, je vais continuer à me faire surtout la mains dessus les 3 figurines de cette boite, et je pense compléter mes peintures quand la paie sera tombé, et peut être une figurine en 54mm avec, j'ai vu des trucs qui me plaise énormément!
Starbuck

Message  Papouille le Mer 17 Juin 2015 - 21:28

pas de souci !!
A propos, acryliques en tubes Pebeo, as-tu essayé de les diluer 50:50 ave de l'eau ? dans un fond de capuchon de bouteille = une "goutte" du tube avec un cure dent + 2 gouttes d'eau, bien mélangées ?? et même plus dilué cela devrait marcher ?

Message  Starbuck le Jeu 18 Juin 2015 - 19:08

oui j'ai essayé, ça passe mais c'est pas top du tout, c'est le foulard vert pour info sur ma figurine.

bon là je la considère comme finie, restera à faire le bouclier, et l'épée, ça devrait pas prendre trop de temps je pense.

mes photos ne lui rend pas hommage, les contrastes sont plus prononcés en vrai surtout sur les tissus

à vos commentaire, surtout n'hésitez pas, je débute donc toutes informations et critiques sont les bienvenues
Starbuck

Message  Invité le Jeu 18 Juin 2015 - 20:03

Le métal est effectivement "pêchu", mais je trouve ça très bien. De plus j'imagine qu'il s'agit d'un garde d'une unité de palais, donc rutilant. Pour le marron, quelques lumières plus marquées, même si ça provient de la photo.
Très belle figurine.

Pour qu'elle soit complètement terminée, un flocage de sable ou d'herbe sur le socle...
Invité
Invité

Message  Starbuck le Jeu 18 Juin 2015 - 20:11

merci pour ton commentaire, oui, le socle va changer, je pense en faire un en bois, plutôt qu'en plastique comme celui de la boite.

elle n'est pas voué à un jeu, je la mettrais dans ma vitrine, la première d'une longue série j'espère, ça permettra de voir ma progression dans quelques temps!
Starbuck

Message  Papouille le Ven 19 Juin 2015 - 0:24

Excellent début, ma première figurine était loin d'être aussi achevée .... sauf a main droite, coupée, qui tenait son épée , et son bouclier dans la main gauche.....

Message  Little2791 le Ven 19 Juin 2015 - 8:12

Débuts prometteurs. Belle 1ère figurine
Little2791

http://www.battlefigs.com

Message  Starbuck le Ven 19 Juin 2015 - 20:43

merci les copains, je vais la finir début de semaine prochaine, avec un socle maison plus joli que la merdouille en plastique noir livré avec!
Starbuck

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut