ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Porte étendard guerre de trente ans

Mar 8 Sep 2015 - 0:34
Papouille! Mon pote Very Happy Dis moi comment on fait un glacis de blanc sur les éclairages de l'étendard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est loin d'être finit mais suis resté coincé la dessus. Et les photos ne sont vraiment pas le reflet de la pièce j'essaye demain d'autres tirages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9119
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
http://bristethobennic.blogspot.fr/
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Mar 8 Sep 2015 - 7:51
Mince heu, j' vois pas les photos ! Crying or Very sad

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Mar 8 Sep 2015 - 8:40
Tout pareil !
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Mar 8 Sep 2015 - 8:42
Je crois qu'il y en a pas ! .....pour l'instant
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Mar 8 Sep 2015 - 10:30
Wink Oui j'ai vu désolé je m'en occupe ce soir
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 10 Sep 2015 - 19:39
Hello, Wipy, étais en voyage vers la Turquie hier, je suis  poste là-bas.
Peux tu me montrer tes photos?
Et es-tu en acrylique ou à l'huile?

Michel

OK, tu es un huileux ...au vu de tes dernières pièces... et un bon peintre plats d'étain....Mais tes images ne sont pas passées mardi...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 10 Sep 2015 - 22:25
Soir Papouille et merci pour le qualitatif Wink
Mais j'ai encore à travailler Very Happy
Pour les tofs ça n'a pas marché alors on essaye une deuxième...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'idée est forcer le drapé de l'étendard avec un glacis blanc y compris sur les feuilles sinon c'est chaque éclairage sur la couleur. Je confirme je suis huileux pour le plat  bounce  bounce  bounce

Voici le modèle  study Heu là c'est du Serge FRANZOIA.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Porte étendard guerre de trente ans 1315607678

Et puis pendant qu'on y est autres travaux en cours....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par wipy le Jeu 10 Sep 2015 - 22:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 10 Sep 2015 - 22:34
Le porte-étendard est très très beau , les bleus sont magnifiques !
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 10 Sep 2015 - 22:36
Merci ROUNDABOUT Wink
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 10 Sep 2015 - 22:42
Mais de rien !
Tu as plusieurs "chantiers" en même temps ?
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 10 Sep 2015 - 23:13
Oui ça permet de tester plusieurs mélanges et de ne pas tomber dans une forme de lassitude....
En fait je reprends le pinceau après quelques temps de pause médicale mais j’ai toujours privilégié les essais de mélange de pigments surtout à l'huile. Et puis j'adore en fait toutes échelles et formes de fig. Je touche aussi de temps en temps un peu de maquettes Gribeauval Historex, blindés WW2 ou dernièrement marine. Les merveilleux fous volants de WW2 aussi. Je touche à tout quoi dans notre monde des fous du mini.
Mes préférences vont quand même au 54 Empire (MM) et plat quelque soit l'époque. study king king king king
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 10 Sep 2015 - 23:28
Ooohhh Wipy, tu es dans une de mes périodes favorites, la guerre de 30 ans !!!!!!

Pour le drapeau, je regarde demain ... quel bleu as-tu utilisé ici?
Je serais très heureux de copier Franzoïa, mais je ne suis pas encore assez fort dans les "free-hands'

Mais en effet tu as besoin d'éclaircies et d'ombrages à très petite échelle...
Du blanc et du bleu de Sèvres? (avant j'utilisais du bleu de céruléum)
Pour ombrer, pas sur encore.

Mais tu as un modèle pour t'inspirer. Après un séchage du bleu, pour éviter que le blanc que tu ajoutes ne se fonde dans le beu, j'ajouterais une série de petits points de blanc pur sur la tranche convexe, la plus éclairée des plis, un par un, à 1 mm l'un de l'autre sur la crête, sur un cm, puis avec un pinceau sec, doucement rejoindre ces points sur une ligne. Attendre ensuite quelques heures, et tout doucement estomper latéralement . Attendre un jour et recommencer un peu plus large en partant à nouveau de la crête centrale de la veille et estomper très doucement vers les creux avec un pinceau propre et en tapotant doucement vers les creux.
J'estompe très doucement sur l'extérieur sans toucher le centre après qq heures, et laisser sécher à nouveau un jour, puis retapoter des bords du centre (pas la crête), vers l'extérieur. Travaille lentement, pas tous els plis à la fois, tester un pour ajuster la méthode.
Il faudra aussi assombrir les creux, de la même manière, petits points, à rejoindre, puis très doucement estomper vers la crête, mais sans atteindre l'éclaircie estompée plus haut (sous peine de diluer ces éclaircies....)..

Petit à petit, tes contrastes vont apparaitre.

Il faut utiliser très peu de peinture !!! des points minuscules , délicats !!!

Je serais très heureux de faire le même étendard aussi !! d'où es-il, intéressant à faire en parallèle !!!

Mais évite de commencer dans le ais du bleu qui va absorber sans arrêt le blanc, mieux vaut attendre quelques jours.

Il faudra traiter le vert de la même manière.

Pour l'or, je pâlirais avec du jaune de Naples, puis du jaune indien, et en affinant du jaune de Naples clair, vire du blanc mélangé au jaune indien... en suivant les plis en bleu.

Quand au noir 'surlignant' les feuilles de lauriers, j'avoue ne pas savoir. Peut-être en commençant par peindre en noir les contour, puis le centre en ocre d'or en laissant une fine bordure après séchage du noir assez longtemps que pour éviter de fondre le jaune avec le noir !!! (donc plusieurs jours) (Et si le jaune se salit, passer pas un TSB d'abord?).

Un magnifique challenge, e la régularité de ta couronne me sidère, je n'ai pas cette main précise.....

J'ai réussi cette brillance il y a plus d'un an sur ma guerrière viking...
http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t2589-mon-premier-plat-120mm-viking-guerriere

à l'époque avec du bleu de céruleum et du blanc de titane...



____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 10 Sep 2015 - 23:56
Merci Papouille d'avoir pris le temps sunny
En fait on en est à la même technique: travailler chaque teinte (l'or, le bleu, etc) dans le frais sans lavis. Touche, un point de pigment après l'autre... Je pensais béatement au dernier figurines où l'épouse de Serge, sur un cavalier du cahos, expliquait sa technique de lavis.Cool
Je pense finalement que je vais revenir au classique Very Happy
Pour l'ombre du jaune sur du plat commencer par une teinte de terre de siene brulée et marquer les ombres ausépia de Rembrant (j'en ai plus  Crying or Very sad )
Pour le bleu évidemment le sèvre mais aussi: le winsor, l'indigo et un violet (je sais plus lequel). Le blanc est un Mussini super couvrant. Pour les ors tu as tout dis sauf que le jaune de Naples est du Mussini plus chaud que les autres marques Wink
Pour la provenance de la pièce c'est à Sévres il y a quelques années déjà que j'ai acheté une série d’une dizaine de pièces, en voilà une autre finit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille a écrit:Un magnifique challenge, e la régularité de ta couronne me sidère, je n'ai pas cette main précise.....
Je te rassure c'est un coup de peau king
Et puis Viking Porte étendard guerre de trente ans 2524229646 Porte étendard guerre de trente ans 2524229646 Porte étendard guerre de trente ans 2524229646 Porte étendard guerre de trente ans 2524229646
A bientôt
Philippe
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Ven 11 Sep 2015 - 9:27
Je crois que nous allons mener un chemin parallèle tous els deux.  Mais tu peins très bien !!, je débute.
Pour l'autre, super !!!! mais d'expérience dans les deux derniers concours, le contraste manque un peu, dans les ombrages !!

Franzoia va presque du noir au blanc.  Je te conseille d'ajouter des ombrages dans les plis du drapeau, dans les vêtements beiges, le dessous du chapeau (à l'ombre), le bras gauche, surtout dans le coin le long du buste (à l'ombre) =  car le sujet est trop "plat".

A moins que tu ne reprennes une photo en évitant ce coup de flash, par une lumière plus douce et uniforme ...

Je regarde mes chevaliers peints il y a un mois et plus = le contraste a un peu fondu avec le temps, je vais devoir les reprendre vers le blanc et vers le très sombre, car ils "s'applatissent".  Regarde bien les Franzoia encore et encore et tâche dimiter au mieux = leçon bien expliquée récemment par Freddy Litière !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

encore plus de contraste, foncer l'arrière coté ombre, à gauche à l'arrière, dans le cou du cheval, cavalier de droite, la croupe plus sombre aussi, les plis plus assombris .... Je vais les reprendre dans 3 mois à mon retour pour la saison 2016.....


En fait reprendre els peinture après 15 jours de séchage, en les regardant à 2 mètres de distance, avec une lumière d'ambiance dos au spectateur ou dehors à l'ombre !!..
Tu vas les booster ...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Ven 11 Sep 2015 - 11:09
quelques points à ombrer ou donner de la lumière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et encore, je fus timide....

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Ven 11 Sep 2015 - 23:52
Merci Papouille pour tous tes conseils cheers
Oui- e crois que nous commençons ensemble un long chemin parallèle et je m'en réjouis déjà Wink  
Et quand je vois tes progrès depuis que je te suis sur le forum,: inutile de me dire que je suis meilleur peintre que toi et que tu es "débutant" devant des chevaliers à tomber king
Ça c'est dit  cheers
Alors la peinture study
Oui le frais à l'huile permet l'échange et puis on laisse sécher et on utilise à nouveau la crotte de peinture qui a "déhuilé" pour reprendre un fondu, une éclaircie, une ombre: c'est tout l'art du plat vu qu'il ne faut qu'une pointe de pinceau Wink  
Les pigments utilisés à l'huile ont tendances, tout les vieux te le diront aussi, à virer et c'est dommage. Si tu veux continuer tous les ans à reprendre les tons ça te regardes... Perso je préfère laisser les pièces dans leurs jus et ne pas revenir sur une pièce finite ( Very Happy )
Le gout study
Serge est un peintre démoniaque!: ses éclairages, ses ombres sont à tomber! Je m'en sers comme modèle de base pour cerner les lumières et ombres, tout comme les pièces de Catherine CEZARIO . Porte étendard guerre de trente ans 2524229646
Ptite pièce réalisée pour ma fille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ma préférence va vers un autre grand Maitre: Douchekine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo
Oui les photos ne rendent malheureusement pas la réalité des teintes et du travail sur les pièces: le mieux est de les voir en VRAI Wink
Enfin mon porte drapeau guerre de trente ans "finit" s'est vu octroyer une médaille de bronze à Sèvres en 2005 en même temps que cette autre plat: tir groupé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin j'adorre ton boulot "design" sur les tofs bounce
A très bientôt l'ami sunny
Philippe
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Sam 12 Sep 2015 - 8:02
Magnifique, Philippe, et je découvres que nous avons les mêmes goûts, Doutchkine, l'antiquité, la G de 30 ans, Nuhzdine (je l'ai 'à peindre' en 2017.
Bravo pour tes peintures, c'est un plaisir que de les admirer, et je suis avide de grapiller ici et là les trucs et astuces pour améliorer les peintures......
Michel

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Sam 12 Sep 2015 - 10:01
Porte étendard guerre de trente ans 1978086825
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 17 Sep 2015 - 20:12
J'ai commandé la série de six, Wipy, chez Block, 2€ la pièce.... Ils viendront en Belgique, et je les récupérerai en décembre !!! peut-être une peinture pour Ransart 2016, ou pour Montrouge..2016 ...
Mais j'ai les jetons pour le free-hands de l'étendard, je suis un débutant niveau zéro !!!

Michel

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 17 Sep 2015 - 22:10
Super Michel cheers
Angoisses pas avec la patte que tu as le free... Fais comme moi dessines le motif au crayon de papier Porte étendard guerre de trente ans 3905220423
Sinon tu ne peux pas ajouter pour moi les deux derniers à droite je ne l'ai est pas.... ? Je te les règles évidemment. Je te souhaite d'y participer à ces concours c'est la meilleur façon de progresser king Et tu as à mon avis le niveau Wink
De mon côté je suis en congés en Bretagne pour une semaine et j ai fais suivre le matos et les plats.... Imagines ça fait trois ans que je n'ai pas touché à l'huile. .... Porte étendard guerre de trente ans 440599817
Bien à toi Porte étendard guerre de trente ans 2524229646
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 17 Sep 2015 - 22:40
Quels deux derniers à droite? en bas ou en haut ? Donnes-moi les numéros

GO 324 GO 325 GO 326

GO 327 To 30/16 To 30/17

Mais je ne les verrai qu'en décembre pour te les envoyer .... date de mon retour : 30/11/2015!

Tes dessins tu les fais en plus grand ... mais comment réduis tu à l'échelle ... moins de 2cm.....

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Jeu 17 Sep 2015 - 22:40
Le membre 'Papouille' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Tactique' :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Ven 18 Sep 2015 - 9:40
Bonjour Michel
Je suis avec un smart phone et je ne vois pas toutes les images... de mémoires ce sont les deux dernières en bas à droite. Pour le délai pas de problème vu mon stock Very Happy
Je dessine directement sur le plat en m'aident de pièces finis sur le net. Sinon j'ai scanné une pièce brute et j'ai imprimé pour avoir une base et pouvoir réaliser des tests de pliage. J'ai en tête l'étendard de Navare.... Je poste quand j'aurai fait mais après les vacances Crying or Very sad
@ bientôt


Contenu sponsorisé
<

Porte étendard guerre de trente ans Empty Re: Porte étendard guerre de trente ans

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum