Buste fantassin Allemand division Totenkopf, Kharkov 1943... FINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Buste fantassin Allemand division Totenkopf, Kharkov 1943... FINI

Message  Gabriel le Mar 3 Nov 2015 - 17:39

Salut à tous,

Je vous présente mon nouveau projet, ce superbe buste de fantassin Allemand, sculpté et peint par Sang-Eon Lee, de chez Life Miniature.

Une gravure magnifique, une pièce de toute beauté, beaucoup de préparation, il faut faire attention au plots de résine attachant les pièces, ça casse facilement.

Il représente un SS de la division Totenkopf, je ne m'étendrai pas sur cette division, qui fut une division d'élite, son comportement avec les populations civils durant la guerre ne fut pas des plus glorieux...

Je vous retrace juste ce qu'a été la troisième bataille de Kharkov

La troisième bataille de Kharkov est une contre-attaque allemande menée par le Groupe d'armées Sud Allemand contre l'Armée rouge autour de la ville de Kharkov entre le 19 février et le 15 mars 1943. Les Allemands nomment ces opérations la campagne du Donets et les Soviétiques les opérations de Donbass et Kharkov. La contre-attaque allemande conduisit à la destruction d'environ 52 divisions soviétiques et à la reconquête des villes de Kharkov et deBelgorod.

Chronologie des faits;
pendant janvier et février 1943, le maréchal Erich von Manstein parvint à contenir la pression soviétique sur le Don inférieur et put reconstituer une réserve mobile grâce aux troupes évacuées du Caucase. Le 19 février, il lança une contre-offensive sur un front tourné vers le nord. Le plan était risqué, d'autant que le commandement allemand était démoralisé par la reddition de la VIe armée à Stalingrad le 2 février. Manstein obtint de Hitler l'autorisation de mener l'offensive début février.
La 1re armée de Panzer se retire du Caucase et abandonne Rostov. Le détachement commandé par le général Hollidt se déplace à l’est de sa position dans le bas Severski-Donets et se poste au bord du Mious. Le 48e corps blindé du général Kempf abandonne lui aussi les rives du Severski-Donets et se place au nord de Stalino, dans la région industrielle du Donbass.
Le 16 février, l’unité Kempf est obligée de quitter Kharkov afin d’éviter l'encerclement. Victorieux, les Soviétiques profitent de la large brèche ouverte entre Kempf et les formations postées sur le Severski-Donets à la hauteur d’Izioum. Ils continuent d’avancer par Lozovaïa et le 21 février les premiers chars russes atteignent le Dniepr, pratiquement en vue de la base allemande deZaporoje.
Pour Manstein, les Russes faisaient exactement ce qu’il avait prévu. Plus ils avanceraient, plus la contre-offensive serait puissante. En se retirant, Manstein attirait les Russes dans un piège mortel. En effet, l’unité Kempf était solidement installée à Kasnograd et, le 21 février, l’unité Hollidt et la 1re armée blindée se rejoignaient au bord du Mious au nord de Stalino. Le 2e corps blindé SS, venu de France, était également présent avec ses bataillons équipés du tout nouveau char Tigre.
Manstein lança sa contre-offensive le 22 février avec 350 chars. Dans un mouvement coordonné, cinq divisions blindées, soutenues par une couverture aérienne massive, chargèrent vers le nord contre les colonnes du flanc gauche des Soviétiques. Tandis que le 48e corps blindé frappait vers Barvenovka, la 17edivision blindée s’emparait d’Izioum et de Protoponovka sur le Severski-Donets et les blindés de la SS avançaient par Lozovaïa, rejoignant l’unité Kempf dans le nord. Les généraux soviétiques, jusqu’alors en pleine euphorie, furent totalement déconcertés.
Dans cette région plate, où les cours d’eau sont gelés à cette époque de l’année, les blindés allemands pouvaient se déplacer à leur vitesse maximale. Quelques formations soviétiques réussirent à s’échapper, mais la plupart furent anéanties. Le 6 mars, de nombreuses unités blindées soviétiques étaient déjà encerclées. Leurs pertes s’élevaient à 23 000 morts et blessés auxquels il fallait ajouter 9 000 prisonniers, 615 chars détruits et plus de 1 000 canons, de toutes sortes, pris à l’ennemi. Le 48e corps blindé allemand poursuivit sa percée fulgurante vers l’est jusqu’aux environs de Kharkov tandis que le 2e corps blindé SS avançait plein nord droit sur la ville. Entre-temps, la 1re armée blindée, à l’offensive entre Izioum etLissitchansk avait elle aussi mis les Soviétiques en déroute, et les avait obligés à se replier de l’autre côté du fleuve.
Bien que les Allemands eussent également des divisions réduites, ils attaquèrent avec succès les arrières peu défendus des Soviétiques. Les Allemands encerclèrent et défirent les corps de l'Armée rouge au sud de Kharkov. Manstein atteignit Kharkov en mars. Malgré les ordres explicites pour encercler la ville plutôt que de l'envahir, la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler pénétra dans la ville directement, ce qui entraîna quatre jours de combats de rues pour prendre la ville le 15 mars, mais ralentit le travail d'exploitation des Allemands. Deux jours plus tard, les Allemands reprirent également Belgorod.
L'arrivée de la pluie, qui rendait tout terrain boueux, interrompit les opérations. Le front présentait maintenant un saillant qui sera l'objet de la bataille de Koursk en juillet 1943.
Le 3 mars, le froid intense s’adoucit un peu et avec le dégel apparut la boue (la "raspoutitsa"), le pire obstacle pour un char. Le temps jouait donc en faveur des Soviétiques. Les colonnes allemandes n’avaient donc d’autre issue que de poursuivre leur avancée le plus vite possible. Le 2e corps blindé SS commandé par Hausser, qui était parvenu à encercler Kharkov, s’en empara en l’attaquant par le nord et par l’ouest. S’ensuivirent d’intenses combats de rues pendant quatre jours et la ville fut reprise par les Allemands. Après la catastrophe de Stalingrad, la manœuvre de Manstein pour stabiliser le front est l’un des plus grands succès obtenus par un chef militaire durant la Seconde Guerre mondiale.
La troisième bataille de Kharkov démontra aux Soviétiques que la Wehrmacht, malgré Stalingrad, conservait un potentiel offensif. L'objectif principal devint dès lors la destruction de l'arme blindée allemande afin de prendre définitivement le dessus.
L'offensive allemande fut à l'origine de la perte d'environ 70 000 soldats de l'Armée rouge. Les pertes allemandes furent également sérieuses. Le SS Panzer Korps, qui s'était aventuré dans les combats de rue à Kharkov, avait perdu environ 44 % de ses effectifs fin mars.
(source Wilkipédia)

Voilà pour l'histoire.

Pour revenir au buste, le visage est pratiquement terminé, quelques éclairages et ombrage en jus devrais être encore posés... à voir...

Je lui ai fait un visage de "misère" la fatigue, les combats, ont usés notre gars...

Le casque est terminé également, le plastron (?) aussi, la fourrure est bien avancée.

Place aux photos

une en noir et blanc

Les deux insignes sur le casques sont fait à main levé, je sais qu'en 1943 ils avaient été supprimés mais bon on peut penser que certains casques en avaient encore...

Dernière édition par G.G le Sam 21 Nov 2015 - 13:13, édité 4 fois
Gabriel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buste fantassin Allemand division Totenkopf, Kharkov 1943... FINI

Message  tenardier le Mar 3 Nov 2015 - 17:54

C'est superbe

tenardier

http://decorum-figurinis.forumactif.org/

Message  sangey le Mar 3 Nov 2015 - 19:42

Nous savons que c'est un buste, mais si tu montre la photo en noir et blanc; on jurait une photo d'archive.

Bravo, Bravo.
sangey

Message  Gabriel le Mar 3 Nov 2015 - 20:09

sangey a écrit:Nous savons que c'est un buste, mais si tu montre la photo en noir et blanc; on jurait une photo d'archive.

Bravo, Bravo.

Merci à vous!!!

Et celle-ci...
Gabriel

Re: Buste fantassin Allemand division Totenkopf, Kharkov 1943

Message  Thacks le Jeu 5 Nov 2015 - 1:40

C'est superbe, plein de réalisme!

Exercises cultivate self-reliance - the foundation of courage. Train hard, fight easy.  Alexander Suvorov
Thacks

Message  Gabriel le Ven 6 Nov 2015 - 16:42

Salut à tous,

Petite suite du buste avec mise en peinture de la veste.

Après pas mal de recherches sur le net concernant la couleur de la veste, je suis resté sur un vert gris très clair.

J'ai sous couché avec un vert Allemand Humbrol.
Puis mélange à l'huile de TON+ Blanc= gris
Ajout de brun de Mars, puis de vert de cinabre petit à petit jusqu'à obtenir la couleur souhaité.

Ombrage au brun Van Dyck, éclairage base + blanc.

Séchage de deux jours, puis réombrage au brun Van Dyck, garance brune, terre ombre verdâtre...
Eclairage base + blanc .

Je vais laissé sécher deux trois jours, puis je passerai des jus foncé sur le haut de la veste sous la capuche, et en bas au niveau des grenades...

Les cuirs sont fait avec du noir+ brun Van Dyck+ TOB, puis passage en brossage de pastel, éclairage au jaune de Mars...

Voilà le résultat, encore pas mal de taf...

Gabriel

Message  titi le Ven 6 Nov 2015 - 17:16

Vraiment magnifique! Very Happy

Message  Papouille le Ven 6 Nov 2015 - 23:06

C'est vraiment magnifique, même l'air gelé sur le visage !!!!!
Bravo!!

Message  Invité le Sam 7 Nov 2015 - 10:06

Impressionnant!!
L'épuisement du soldat est d'un réalisme extraordinaire
Bravo
Invité
Invité

Message  Gabriel le Mer 11 Nov 2015 - 17:57

Salut à tous,

Cette semaine j'ai monté et peint le tripod de la MG42 que notre gars porte sur son dos.

J'ai peint également les jumelles.

Pour la peinture du tripod, sous couche acrylique "vert Allemand" appliqué à l'aérographe.
Puis un jus de brun van dyck, séchage 2 heures, puis dry d'argent, ajout d'ocre de chair, de brun,.
Après séchage complet, redry d'argent, ajout d'ombre au sépia, jus de tob...

Les jumelles sont traités d'un jus de sépia, puis dry d'argent, puis une fois bien sec, rajout de sépia.

Place aux photos

Gabriel

Message  saturnin le Mer 11 Nov 2015 - 18:41

très beau visage ,très expressif
saturnin

Message  Gabriel le Dim 15 Nov 2015 - 11:32

Salut à tous,

D'abord merci pour vos coms, je suis content que ça vous plaise.

Petite suite avec la peinture de la cartouchière.
Toutes les cinq cartouches j'ai ajouté du noir pour simuler des balles traçantes.

Pour le fusil une mise en peinture classique.

Il me reste à retravailler le métal du fusil, ajouter quelques éclaircis par ci par la et il devrait être terminé.

Je l'ai fixé sur le socle. (un socle fait par l'Ebenuisier, Jean Jacques Gagneux , qui fait des socles de toutes beautés, sur mesure et de la couleur que vous souhaiter.Si certain ne le connaisse pas allez sur le site des Chevaliers du Centaures, puis sur "socles" vous verrez tout ce qu'il fait.Sinon envoyer un MP je vous donnerai volontiers son adresse!!. Je n'ai aucun intérêt avec lui, mais sa fabrication est remarquable...)

Voila trois photos du buste qui vous donne un aperçu de la pièce avant finitions...

Voilà pour le moment!!!
Gabriel

Message  sangey le Dim 15 Nov 2015 - 13:18

Un seul mot: Sublissssssssime !
sangey

Message  sergiofig le Lun 16 Nov 2015 - 20:50

très joli ce buste, quel réalisme, par contre je trouve que le fusil est en trop.
sergiofig

Message  Lours 24 le Mar 17 Nov 2015 - 7:43

Superbe Gabriel,

C'est à chaque fois plus beau.

Bravo
Lours 24

Message  Eric le Mer 18 Nov 2015 - 18:52

Ben moi y'a quand même un petit truc qui me gène:
Tout a bourlingué sur ta pièce : le bonhomme, le casque, la veste, les jumelles,  ==> génial
Mais par contre, le fusil, il sort d'une caisse , je soupçonne même qu'il y reste du papier paraffiné et de la graisse de stockage....
Peut etre un choix personnel de l'artiste.

Eric

Message  Gabriel le Mer 18 Nov 2015 - 19:37

Eric a écrit:Ben moi y'a quand même un petit truc qui me gène:
Tout a bourlingué sur ta pièce : le bonhomme, le casque, la veste, les jumelles,  ==> génial
Mais par contre, le fusil, il sort d'une caisse , je soupçonne même qu'il y reste du papier paraffiné et de la graisse de stockage....
Peut etre un choix personnel de l'artiste.

Very Happy Very Happy attends Eric, c'est pas terminé!!! il aura aussi son usure!!! les photos définitives bientôt... Wink Wink
Gabriel

Message  Eric le Mer 18 Nov 2015 - 20:35

Ô temps pour moi !! Attendons donc!

Eric

Message  Gabriel le Sam 21 Nov 2015 - 13:19

Salut à tous,

Fin de mon buste, qui m'a donner beaucoup de plaisir à peintre... si l'aventure vous tente je vous le recommande....

Mon prochain buste??? celui-ci
Gabriel

Message  ROUNDABOUT le Sam 21 Nov 2015 - 13:43

Ton buste est superbe , vraiment une pièce magnifique , bravo !

Personnellement je n'aime pas vraiment les bustes , je trouve toujours ça bizarre cette découpe au niveau des épaules , les équipements coupés nets !

C'est pourquoi j'ai une question à te poser .
Je l'ai déjà posé à quelqu'un d'autre sur le forum mais je n'ai pas eu de réponses .

Quand on a un tel talent pourquoi ne pas peindre des figurines "entières"  ?
C'est une question de goût , de place , de diversités dans les modèles ...... ?

Message  Gabriel le Sam 21 Nov 2015 - 19:00

ROUNDABOUT a écrit:Ton buste est superbe , vraiment une pièce magnifique , bravo !

Personnellement je n'aime pas vraiment les bustes , je trouve toujours ça bizarre cette découpe au niveau des épaules , les équipements coupés nets !

C'est pourquoi j'ai une question à te poser .
Je l'ai déjà posé à quelqu'un d'autre sur le forum mais je n'ai pas eu de réponses .

Quand on a un tel talent pourquoi ne pas peindre des figurines "entières"  ?
C'est une question de goût , de place , de diversités dans les modèles ...... ?

D'abord merci à toi, je suis content qu'il te plaise... après du talent n’exagérons pas

Pourquoi des bustes??? j'ai commencé par du 54mm, puis j'ai fait du 90mm et du 75mm, puis j'ai découvert les bustes et la se fut le coup de cœur.

Les pièces que je peins font en moyenne 200mm, j'achète des pièces de marques style Young Miniatures, Life miniatures, Nuts miniatures, qui ont un niveau de détails que tu ne peux retrouver sur du 54,75,90mm.
Ils sont en résine, donc plus fin que du métal.
Pour la peinture, tu dois être très exigent, le moindre détail doit être travaillé, les fondus doivent être "naturel"

Les visages, principalement doivent être beaucoup travailler, de par la surface à peindre.
Quand tu poses une seule ombre sur du 54mm, sur un buste tu dois en poser 2,3 de différentes couleurs pour donner de la dimension au visage.
Idem pour les éclaircis, bref tu dois être plus fin que sur les autres échelles.
Prends les yeux, sur du 54 tu vas faire le blanc puis tracer la pupille et mettre un point blanc sur le regard.Sur du 200mm tu dois faire le blanc, tracer la pupille, l'éclaircir pour donner vie au regard,le travail est plus long plus précis.

Je dirais que plus c'est petit, plus c'est "facile" plus c'est gros plus c'est difficile.

Pour les uniformes tu peux jouer beaucoup plus sur les couleurs que sur du plus petit.
J'ajoute, par exemple sur du vert, des ocres, des bruns, des pigments pur, des jaunes de mars, de Naples, du blanc... je travail plus en détails les cuirs...

Je dirais donc que je m'éclate plus sur un buste que sur un piéton et que je peux mieux exprimer ma peinture.

Voila j'espère avoir répondu à ta question, je me permets de mettre quelques photos de "deux pattes" que j'ai peint.

J'avais oublié une dernière photo du buste
Gabriel

Message  ROUNDABOUT le Sam 21 Nov 2015 - 19:16

Un grand merci pour cette réponse , c'est vraiment sympa de ta part

Je comprends mieux les motivations des peintres qui font des bustes .

Tes "deux pattes" comme tu les nommes sont très très beaux particulièrement le porte-drapeau , le Zoulou et évidement le soldat du Premier Empire .

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut