ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2221
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

C'est grace à Papouille ! Empty C'est grace à Papouille !

Jeu 28 Jan 2016 - 23:38
J'ai été tellement impressionné par la qualité des peintures de Papouille , par l'exigence et la pertinence de ses recherches, notamment sur les éclairages, que j'ai recherché et trouvé un plat d'étain, cadeau d'une correspondante allemande, et qui dormait (la figurine, pas la correspondante) depuis X années au fond d'un tiroir. Il s'agit du Frédéric II jouant de la flûte à Sanssouci d'après le tableau de A. von Menzel, vu à la Altegallerie à Berlin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sera mon premier plat. Je me dis que si ça rate je pourrais toujours décaper et retrouver l'aspect métal qui n'est pas vilain tel quel. La figurine me parait bien propre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là aussi la lumière joue un grand rôle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'essaierai de  suivre pas à pas la méthode de Papouille et de montrer des photos au fur et à mesure (mais sans garantie quant aux délais). Maintenant y'a plus qu'à.   Biffin
Anonymous
Invité
Invité
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Ven 29 Jan 2016 - 8:13
Sujet original , vite la suite !
Anonymous
Invité
Invité
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Ven 29 Jan 2016 - 18:53
Allez comme tu dis "ya plus qu'à"... et puis avec un modèle comme Papouille ça devrait le faire...
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mar 2 Fév 2016 - 12:50
Je suis impatient de te voir à l'oeuvre !!

Un magnifique challenge, que tu peux intégrére ensuite avec le tableu repeint en arrière plan et plus pale pour garder une bonne vision du personage.
Attention que le lustre semble un peu en arrière du personage, ce qui donnerait un légére contre-jour du lustre (donc ombrage du eprsonnage assez forte et effet de lumière sur le bord gauche du personage.  Mais effet magnifique et non classique de toute peinture!!. Aussi la lumière des bougie est plus jaune que blanche dans son spectre (5500°K plustot que 6500°K) donc éclaircies tirant vers le jaune clair, pas le blanc .. (sauf ****  si on admet qu'il y avait bien une lampe IKEA de lumière froide naturelle extérieure !!!  Very Happy  Very Happy )


Tu peux rafraichir ton plat grisâtre avec de la laine d'acier fine de carrosserie, suivie d'un bon nettoyage à la brosse à dent avec du CIF, et ensuite un nettoyage final au savon de vaisselle liquid + brosse à dent, bon rincàge et séchage à l'air.
Puis une inspection détaillée pour défauts et barbes de coulage ...(et corrections)...

(Je n'ai plus l'emballage d'origine, mais cela ressemble à ceci..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(magasins articles autos pour polissage, ou en drogueries et produits peintures , ou supermarchés rayons brico)...

Une question dans ta description technique me turlupine ... la présence (***) d'un lustre IKEA 28 lampes de 35W ...  bounce au XVII siècle sur le tableau ...!! bounce bounce bounce bounce C'est grace à Papouille ! 3227710665

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2221
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mer 3 Fév 2016 - 9:29
Merci Papouille pour tes encouragements et tes précieux conseils techniques. C'est vraiment la découverte de la qualité de tes œuvres qui m'a donné envie d'essayer moi aussi. Il est vrai que si la figurine me parait de très bonne qualité, l'éclairage à la bougie rend les choses plus compliquées (atmosphère à la Barry Lindon) de même que la tonalité très sombre de l'ensemble (ainsi le gilet ocre jaune apparait brun dans la pénombre) et je me suis sans doute lancé dans une aventure qui dépasse mes capacités. Je vais pendre mon temps et l'avantage sur ce support c'est qu'on peut effacer et repartir. J'avais effectivement eu l'idée de présenter Frédéric une fois fini devant le tableau. Je crois que je vais commencer par le visage et la perruque. Qu'en penses-tu? (par contre il faudra être patient d'une part je suis encore en activité, j'essaie de terminer un diorama et là je me sens un peu pétrifié par la tache qui m'attend). Et encore bravo pour ton talent.
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mer 3 Fév 2016 - 10:23
Je me lance aussi dans un nouveau clair-obscur dans les semaines qui vient ...

Mais j'ai encore baucoup à apprendre, et l'âge avance plus vite qu'avant !  Un phénomène pas très bien expliqué dans la théorie de la relativité restreinte d'Einstein , ou alors je ne me souviens plus des details, dans cet espace-temps si curieux!


ll s’agit là d’une réflexion que l’on s’est probablement tous faite un jour : plus on vieillit, et plus le temps semble passer rapidement. Si les années semblent s’écouler aussi vite que les jours, c’est à cause d’un mécanisme mental finalement assez simple.

« Et un beau jour vous réalisez que dix années viennent de passer… » Ces paroles tirées et traduites de la chanson « Time » des Pink Floyd s’appliquent à quasiment tout le monde. En effet, plus on vieillit, plus le temps passe rapidement, un simple weekend qui semblait durer une éternité quand nous étions enfants file désormais à une vitesse folle. L’explication est simple : la perception du temps change, car l’élément de comparaison évolue.

Dès la fin du XIXe siècle, le philosophe français Paul Janet avait décrit la réaction cérébrale qui provoque cette sensation. En réalité, l’être humain compare toujours le temps qui passe au temps « absolu », c’est-à-dire celui qui s’est écoulé depuis le jour de sa naissance. Ainsi, lorsque l’on a 10 ans, une année représente 10 % de notre vie, et semble vraiment une durée très longue. En revanche, à 50 ans, une année ne représente plus que 2 % de notre vie, et peut sembler durer 5 fois moins longtemps.

Cette description de la perception du temps est parfaitement représentée dans un graphique réalisé par Maximilian Kiener.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il suffit de « scroller » pour voir défiler les années les unes après les autres, en tenant compte de la perception que l’on se fait de ces années aux différents âges de nos vies. Ainsi, la première année semble interminable, mais plus le temps passe, plus les années semblent plus courtes puisque comme le décrit la théorie, en vieillissant, les années ne représentent plus qu’un petit pourcentage de l’ensemble de notre vie. Pensez donc à bien profiter de chacune d’entre elles !

Par David Louvet-Rossi 30 juillet 2015

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mar 16 Fév 2016 - 11:43
Salut Biffin !!!
Un petit coup de main en preparation.
1) La photo ;; grise, donc je la prend sur mon logiciel Photo-Filtre Studio
2) Je change le fond de gris bleuté à blanc et coupe les surfaces inutiles
3) J'inverse les tons en negative = voilà ma base de depart
4) J'isole le personnage sur le tableau
5) J'ajuste le contraste et la clarté de la photo pour la rendre plus lisible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai maintenant un bon point de depart pour la peinture, aussi avec un agrandissement du personage
d'abord image isle plus haut, mais encore trop petite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite couchée sur l'écran, agrande au maximu, don't on tire une copie écran, puis nettoie les bords inutiles, redresse, et obtient une image plus agrandie et lisible !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux ausi l'imprimer à coté de ta peinture .....
Il ne reste plus qu'à... 
a) Identifier les tons principaux des parties
b) Placer les points d'ombres et de lumières (ainsi, marqer l'effet de la bougie, les zones sombre, les ombres portées, ...)

entamer ta peinture après bonne préparation...
(le (b), je le fais moi-même sur e logiciel, pour guider le travail, car les vêtements sont sombre, et un sur-éclairage un peu exagéré est nécéssaire à cette échelle).

Bonne suite et bon courage .....

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2221
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mar 15 Mar 2016 - 15:59
Merci Papouille . J'ai un peu beaucoup honte mais après quelques tentatives pour tout dire calamiteuses j'ai, non pas laissé tomber, mais mis Frédéric en attente. J'avais un dio en cours que je pense publier très prochainement et je pourrai m'y remettre ensuite. Merci beaucoup pour tes coups de main et l'intérêt que tu portes à ce projet, quelque peu hasardeux entre mes gros doigts gourds, comme dirais ma tendre moitié.
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mar 15 Mar 2016 - 21:03
Bravo, Biffin,

Comme en sport de haut niveau, c'est sous stress et en souffrant qu'on se surpasse et qu'on progresse ! Mes plats 30 mm qui prenait un ou deux jours, mettent entre une et trois semaine à être peints, et le dernier demande encore des corrections après plus de 4 mois ...
C'est un parcourt qui forge ...
Je te suis donc et j'espère que d'autres aussi t'apporteront le soutien pour en faire une belle œuvre ...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2221
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mar 12 Avr 2016 - 14:13
Voila . C'est ce que j'ai pu faire de moins moche mais on est très loin de la fluidité et de la subtilité de la peinture de Papouille ! Encore une fois je tiens à le remercier pour m'avoir donné envie de me lancer dans l'aventure et pour tous les conseils qu'il m'a prodigué, dans cette rubrique et en MP.
J'espère qu'il ne regrettera pas trop ses efforts pédagogiques !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le roi Frédéric II de Prusse est bien sur connu pour ses talents militaires, admirés par Napoléon. Il fut également un grand amateur d'art, grand collectionneur de peinture française. Par ailleurs parfaitement francophone sa correspondance avec Voltaire est restée célèbre. Il fut aussi un musicien confirmé. Très bon joueur de flûte traversière, il composa, entre autres, de nombreuses sonates pour cet instrument. On peut imaginer que le tableau de A. de Menzel (1852) le représente en train de jouer une de ses compositions devant la cour, au château de Sans-Souci.
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mar 12 Avr 2016 - 15:29
Mais dis-moli, franchement,
Lequel est la peinture originale et laquelle est ton plat ... car je préfère la seconde, plus de contrastes, plus de couleurs franches et visibles,

bref   J'ACHETE !! cheers cheers cheers sunny

tudieu ! tu progresses très vite ........... ou bien tu es super motivé (ou tu es un bon peintre qui s'est caché!!). C'est grace à Papouille ! 3227710665 C'est grace à Papouille ! 3227710665

C'est grace à Papouille ! 2524229646 C'est grace à Papouille ! 2524229646 C'est grace à Papouille ! 2524229646 C'est grace à Papouille ! 74633273 C'est grace à Papouille ! 74633273 C'est grace à Papouille ! 74633273

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mar 12 Avr 2016 - 21:05
C'est une vraie réussite !
Bravo Marc C'est grace à Papouille ! 161200265
Et quelle idée originale et intelligente que de placer ton plat sur le tableau , c'est à s'y méprendre .
Anonymous
Invité
Invité
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mar 12 Avr 2016 - 23:39
Ha oui! Encore, superbe sur le smartphone ;-)
J'ai hâte de la voire sûr mon PC C'est grace à Papouille ! 2524229646
Little2791
Little2791
Messages : 638
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 51
Localisation : Marseille
http://www.battlefigs.com
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mer 13 Avr 2016 - 9:57
Quelle première!! Superbement bluffant C'est grace à Papouille ! 2524229646
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2221
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Mer 13 Avr 2016 - 22:49
Merci à tous pour vos appréciations trop élogieuses.
J'avais eu l'idée de la présentation devant le tableau dès que j'ai "redécouvert" cette figurine. Dans ses conseils Papouille m'a conforté dans cette voie.
Pour te répondre plus directement Papouille, c'est vrai que je me suis entêté sur ce projet. Déjà, après la façon presque tonitruante dont j'ai présenté ce Frédéric II, je me serais senti parfaitement ridicule si je n'étais pas allé jusqu'au bout, et ça, ça motive ! J'ai essayé de bien comprendre la lumière parce que j'ai senti que là était l'intérêt de cette pièce, tout en intensifiant l'éclairage par rapport à ce qu'a choisi Menzel (choix se justifie pleinement) , pour rendre la figurine plus "lisible", présentée hors du contexte du tableau. Ensuite j'ai essayé d'imiter les exemples que tu m'as montrés en MP.
Mais je suis loin d'être "un bon peintre qui s'est caché" ; je peints des figurines simplement par plaisir et c'est vrai que là je suis content. Et je suis aussi bien content que cela vous plaise !

PS : je me suis aperçu ce soir sur le Net que la marque "Berliner Zinnfiguren" existe toujours et que cette référence est toujours en vente.
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Jeu 14 Avr 2016 - 1:40
Magnifique, on ne devient pas un Master en un jour et je rame depuis 3 ans moi-même.
Et pour toi d'être content de soi 5 minutes et d'en vouloir plus pour le suivant ... C'est comme une drogue. Bravo pour ta ténacité et le résultat obtenu ... Les autres sont là pour te supporter aussi.

Bien sûr Berliner ZF existe j l'ai trouvé aussi .... Ils sont plein d'autres richesses...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Contenu sponsorisé
<

C'est grace à Papouille ! Empty Re: C'est grace à Papouille !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum