Figurines HELLER 1/35e Troupes coloniales françaises 2eGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Figurines HELLER 1/35e Troupes coloniales françaises 2eGM

Message  BIFFIN le Mar 16 Fév 2016 - 14:27

Le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad 1940

Il s'agit du seul régiment constitué qui se soit rallié en entier aux forces françaises libres, dès l'été 1940 et sous l'impulsion de son chef, le lieutenant-colonel Marchand et du gouverneur de l'Afrique équatoriale française, Félix Eboué. Intégré à la colonne Leclerc il participe brillamment au raid sur Koufra en 1941 puis à la conquête du Fezzan et à la campagne de Tunisie en 42-13. lors de la création de la 2eDB, il est transformé en régiment de marche du Tchad. Sur l'insistance des autorités américaines qui fournissent le matériel et qui ne veulent pas de soldats de couleur dans les unités combattantes, les soldats africains sont remplacés par des évadés de France, des anciens des corps francs d'Afrique et des volontaires pieds-noirs . N'oublions pas les anciens républicains espagnols dot certains, au sein de la 9e compagnie du RMT du capitaine Dronne (la nueve), seront les premiers à entrer dans Paris. Le RMT est Compagnon de la Libération et titulaire du Presidential Unit citation.








Le groupe nomade du Tibesti 1941

Ralliés à la France libre, les groupes nomades du Tibesti (capitaine Sarazc et lieutenant Bazelaire) et de l'Ennedi (capitaine Barboteu) rendront de grand services de reconnaissance et de surveillance des massifs montagneux au début de la campagne de Fezzan. Leur faible puissance de feu limitera néanmoins leur emploi dans la guerre motorisé moderne ( échec du coup de main sur Tjedere en janvier 1941 par exemple).








4eme groupement de tabors 1943

Les goumiers et les tabor du corps expéditionnaire français, sous les ordres du général juin, étonnèrent aussi bien l'état major allié que l'état major allemand en forçant ,au prix de combats acharnés et de pertes terribles, les défenses allemandes de la ligne Gustav à Monte Cassino. Le succès fut dû autant au plan audacieux et brillant de Juin qu'au courage des soldats et qu'à la rusticité des brêles qui passèrent là où personne ne les attendaient et où en tout cas aucune unité mécanisée n'aurait pu passer. Ils rendirent une part de son  prestige à l'armée française en qui les chefs alliés n'accordaient guère de crédit depuis 1940. Malheureusement le comportement de ces unités vis à vis des civils italiens fut épouvantable ( pillage, meurtres et viols de masse).





avatar
BIFFIN

Messages : 796
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 60
Localisation : Deuil-La Barre (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Figurines HELLER 1/35e Troupes coloniales françaises 2eGM

Message  lopez le Mar 16 Fév 2016 - 15:03

Bonjour,
Merci de ces figurines qui au delà de leurs qualités intrinsèques. Nous permettent une plongée dans une partie de notre histoire, souvent ignorée (deja par moi)
Philippe.

lopez

Messages : 731
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 51
Localisation : LYON 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Figurines HELLER 1/35e Troupes coloniales françaises 2eGM

Message  ROUNDABOUT le Mar 16 Fév 2016 - 19:56

Des figs et des sujets très rarement traités , bravo .

____________________________________________
Des troupes ? Où voulez-vous que j'en prenne ? Voulez-vous que j'en fasse ?
avatar
ROUNDABOUT

Messages : 10512
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 50
Localisation : VEXIN FRANÇAIS (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Figurines HELLER 1/35e Troupes coloniales françaises 2eGM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum