LANGOUSTIER DE CAMARET 1927 au 1/50e

:: ATELIER :: Maquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LANGOUSTIER DE CAMARET 1927 au 1/50e

Message  BIFFIN le Jeu 10 Mar 2016 - 22:43

Maquette "Gérard Schmidt" reprise actuellement par la marque "Soclaine".

La pêche à la langouste s'est développée surtout après la crise sardinière de 1902 qui a obligé les pêcheurs du Finistère sud à trouver d'autres ressources. Camaret fut le premier port français pour la langouste dans les années 20et 30, devant Audierne. Les bateaux, jaugeant de 30 à 40 tonneaux étaient gréés en sloop ou cotre (1 mât) ou en dundee (2 mâts, le mât arrière, appelé tape-cul portant la surface de voile du 300 à presque 400 m²).
Les langoustes étaient prises essentiellement par des casiers, par 20 à 50 m de fond.
Les zones de pêche changeront au fil de l'épuisement des fonds : l'Iroise, Belle Ile, l'Espagne et le Portugal, l'Irlande,  et assez vite le Maroc (langouste rouge) et la Mauritanie (langouste verte).
La principale particularité des langoustiers se situe sous le grand panneau central : il fallait ramener les crustacés vivants et il y avait donc sous ce panneau un énorme vivier où l'eau était en permanence renouvelée grâce à une multitudes de trous percés dans la coque. Le bateau ne devait jamais s'arrêter, sous peine de perdre sa précieuse cargaison. Aussi voyait-on des langoustiers tourner en rond devant le port à leur retour, le temps que le patron négocie sa cargaison.On attendait ensuite marée basse pour que l'eau du vivier s'écoule par les trous et qu'on puisse aller y chercher les langoustes.
Lorsque j'ai fait cette maquette (1985) je n'avais trouvé aucune image de ces trous et je ne les ai donc pas percés. Ce n'est que très récemment que, sur le N°12 de la revue "Micherio Koz  les vieux métiers bretons", d'où sont tirés tous ces renseignements, j'ai enfin vu cette photo.

Voila en tout cas c'est la seule maquette dont je sois fier et dont je ne voudrais pas me séparer (et merci à ma belle-soeur Danièle qui m'avait cousu les voiles!).

BIFFIN

Revenir en haut Aller en bas

Re: LANGOUSTIER DE CAMARET 1927 au 1/50e

Message  saturnin le Ven 11 Mar 2016 - 12:35

en effet ,elle est belle. combien d'heures de "travail"?
quelle échelle? Félicitations à la belle sœur qui n'a pas manqué un ris
avec des maquettes en bois il vaut mieux avoir une pièce avec sur la porte "défense d'entrer"
merci pour les informations
saturnin

Message  BIFFIN le Ven 11 Mar 2016 - 15:50

Depuis 85 difficile de s'en souvenir. Disons très beaucoup et suffisamment pour m'avoir dissuadé de poursuivre un harenguier de Fécamp, également au 1/50e, sur cale depuis 25 ans. Vivement la retraite.
BIFFIN

Message  saturnin le Ven 11 Mar 2016 - 18:31

"vivement la retraite", pas sûr,.....pour les maquettes ,beaucoup d'(in)activités modifient le passe temps
c'est selon bounce
saturnin

Message  voltigeur59191 le Sam 12 Mar 2016 - 9:38

Félicitations pour ce Langoustier Les trous tu ne peut pas les faire maintenant ?
voltigeur59191

http://voltigeur59191.over-blog.com

Message  BIFFIN le Jeu 17 Mar 2016 - 22:37

voltigeur59191 a écrit:Félicitations pour ce Langoustier Les trous tu ne peut pas les faire maintenant ?    

Merci Voltigeur. Pour les trous je pense en rester là pour plusieurs raisons. D'une part la manipulation de bateau avec son mât , son beaupré et ses voiles est hasardeuse, il faut percer et le placage de noyer et le bordé de peuplier en dessous, il y a au mois 20.017 trous à faire, leur disposition et leur emplacement ne sont pas certains ( difficile de dire si la photo représente le même type de langoustier. Cela peut tout aussi bien être un langoustier à moteur des années 50).
Tout cela pour écrire " gros fainéant que je suis".
BIFFIN

Message  titi le Jeu 24 Mar 2016 - 0:47

Belle pièce! Very Happy

Message  Thacks le Sam 26 Mar 2016 - 12:13

Absolument splendide. Bravo.

Exercises cultivate self-reliance - the foundation of courage. Train hard, fight easy.  Alexander Suvorov
Thacks

Message  sangey le Sam 26 Mar 2016 - 19:24

Très belle maquette. Super.
sangey

Message  Papouille le Mer 30 Mar 2016 - 8:40

Chapeau pour cette première ancienne. Ces assemblages étaient en effet magnifiques à effectuer en bois et demandent beaucoup d'heures de travail. J'en avais aussi commencé un mais, travail obligeant, jamais terminé, malheureusement.  Plus tard, je me suis converti à la peinture de figurines, moins encombrante, mais les talents exigés sont assez différents et j'admire le maquettiste qui part de ses planchettes, fils et pièces de métal !!!

Dernière édition par Papouille le Lun 29 Aoû 2016 - 7:30, édité 1 fois

Message  Ecume le Lun 29 Aoû 2016 - 6:38

Bonjour,
Je suis fan de bateaux...je termine le Norkap (terre-neuva des années 70).
Ta maquette est bienjolie,ca remonte aux temps héroiques de la peche a la voile,j'aime bien cette "période" typiquement artisanale.
A quand le prochain ??
Very Happy

Ecume

Message  BIFFIN le Lun 29 Aoû 2016 - 8:51

Merci beaucoup pour tes commentaires. Je ne connais pas le Norkap, je vais voir sur internet. Mon prochain voilier en bois sera probablement le haranguier de Fécamp qui a été repris par la marque Soclaine . Je me suis arrêté il y a au moins 25 ans après avoir fini la coque, à la réalisation du pont, joli travail de marqueterie à faire avec un beau chemin de cabestan et de barre. Je ne pense pas m'y remettre avant ma retraite (ce qui fera un beau symétrique avec le langoustier que j'ai fait juste avant de m'installer professionnellement, en 1985). Encore faudra-t-il que je retrouve les plans...
BIFFIN

Message  Invité le Sam 3 Sep 2016 - 22:33

belle maquette
Pour l'avoir pratiqué pendant 25 ans , le maquettisme naval en bois est un travail de longue haleine
Je comprend aisément les longues heures que tu as du passer sur ce modèle
Mais dommage que tu nous fasses attendre encore de longs mois avant de nous gratifier du prochain !!
Invité
Invité

Message  titi le Mar 6 Sep 2016 - 13:39

C’est vraiment un superbe bateau gast! :-)

Message  penpen le Lun 12 Sep 2016 - 20:32

C'est vraiment une belle maquette que tu as réalisée ! Et merci pour la petite leçon d'histoire.
penpen

http://kitcopter.blogspot.fr/

Message  BIFFIN le Lun 12 Sep 2016 - 22:55

Encore merci pour ces appréciations plus que sympa ! Si cela peut intéresser quelqu'un j'ai aussi une goélette morutière de St Malo , maquette un peu moins fine mais qui, me semble-t-il, se laisse voir quand même. Quelques réparations dans le gréement seront néanmoins nécessaires au préalable.
BIFFIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut