ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3093
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm Empty Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm

Lun 22 Aoû 2016 - 23:42
Je continue doucement mes six conquistadors , plats d'étain 30mm achetés en occasion sur EBay début 2014, deux peint mi 2014, deux l'année suivante, et l'avant dernier ici, pour voir si j'ai un peu évolué en peinture en deux ans.

Les deux premiers sont ici:
http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t6639-plat-conquistadors-espagnols-xve-s-30mm
Il m'avait fallu 8 jours, celui ci fut fait en 3 jours, ou 9 heures...

Pour vérifier les contrastes, lumières et ombres, mais aussi que la valeur des couleurs utilisées donnent un plat qui en trompe-l'oeil donnera un effet de trois dimensions, de relief, je commence depuis 15 jours à appliquer une technique consistant à:

1) Photographier le plat sur fond noir en bonne lumière.

2) Ensuite à le convertir les lumières en noir et blanc (grisé), ce qui réduite la peinture à ses valeurs sur une échelle de 0 (blanc) à 10 (noir).
Un ensemble gris, terne indique une absence d'ombres et de lumière et aussi de couleurs ternes et de même valeurs. Le plat (ou la figurine) regardés à 2 mètres ou plus apparaitra comme une tache informe.

3) Il faut donc accentuer les ombres vers le noir, et illuminer les points de lumières et aussi choisir des couleurs qui mettent en évidence les parties de la figurine de manière distincte.
Ceci montre aussi les points de lumières ou ombres incorrectement placés, venant de sources différentes !!

J'ai pris une photo à trois stades de peinture =

(a) le premier jour après application des couleurs sur le plat, sans vraiment accentuer les ombres et lumières.

(b) le second jour après avoir placé mes ombres et mes lumières au mieux, pour accentuer les contrastes.

(c) enfin cette seconde photo m'a permis ce matin de lister une série de 17 petites corrections sur papier, avec des détails à peaufiner sur toute la surface, défauts, ombres, lumières, signe de séparation, ..

Qui a abouti aujourd'hui au plat final et ses photos.

Je place ci-dessous les trois stades, couleurs et Noir et Blanc pour montrer l'évolution. La même chose peut être fait avec une figurine, sauf qu'on tourne autour, au lieu d'avoir une (ou deux) face(s), et qu'il faut garder strictement une direction de lumière précise (généralement zénithale)...

Les noirs et blancs: (1)  (2) et (3)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et puis les couleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très utile ......
.


Dernière édition par Papouille le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:58, édité 1 fois

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9190
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm Empty Re: Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm

Mar 23 Aoû 2016 - 7:54
Très joli papouille, très très joli ! Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm 2524229646

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Borodino
Borodino
Messages : 7113
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm Empty Re: Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm

Mar 23 Aoû 2016 - 9:20
Quel travail !
Merci pour ces explications
Ils sont beaux.
Ça donne envie d'essayer .


Didier
Anonymous
Invité
Invité
<

Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm Empty Re: Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm

Mar 23 Aoû 2016 - 9:27
Ca fait une très très belle série !
Papouille
Papouille
Messages : 3093
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm Empty Re: Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm

Mar 23 Aoû 2016 - 9:41
J'en ai trouvé d'autres entretemps, un jour, un panneau ...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3093
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm Empty Re: Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm

Jeu 25 Aoû 2016 - 16:44
Les Rodeleros (les «porteurs de bouclier»), également appelés « espadachines » ( «épéiste») et familièrement connu sous le nom "Sword and Buckler Men", étaient les troupes espagnoles au début du 16ème (et encore brièvement dans le 17ème) siècle, équipés de boucliers d’acier ou ‘Bucklers’ ou ‘Rodela’ bouclier rond de 50 à 60cm de diamètre en bois de 5mm ou acier de 1mm. Conçus à l'origine comme une tentative de faire revivre le légionnaire épéiste italien, ils ont été adoptés par les Espagnols et utilisés avec une grande efficacité dans les guerres d'Italie pendant les années 1510 et 1520, mais abandonnés dans les années 1530, pour d’autres tactiques militaires, avec l’apparition des arquebuses.

La majorité des troupes de Hernán Cortés pendant ses campagnes dans le Nouveau Monde étaient rodeleros: en 1520, plus de 1000 de ses 1300 hommes en étaient équipés, et en 1521 il avait 700 rodeleros, mais seulement 118 Arquebusiers et arbalétriers. Bernal Díaz, l'auteur d'un récit de la conquête Cortés des Aztèques, a servi de rodelero sous Cortés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Contenu sponsorisé
<

Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm Empty Re: Conquistador Rodeleros 1520 - 30mm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum