ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2247
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Un personnage d'enluminure Empty Un personnage d'enluminure

Mar 30 Aoû 2016 - 16:49
Voici ma deuxième incursion dans le domaine des figurines plates.

J'ai décidé d'emmener pendant mes vacances en Bretagne cette figurine que j'avais depuis de fort nombreuses années au fond d'un tiroir.
Les figurines plates ont, pour les vacances, cet avantage de pouvoir être déplacées sans difficulté.

Bref l'occasion a fait le larron.

En l'occurrence il m'a semblé qu'il ne s'agissait point d'un larron mais soit d'un troubadour, soit d'un chevalier de la Table Ronde ou d'un roman d'amour courtois, probablement copié sur une enluminure, au vu du traité de la draperie et des rochers. .
N'ayant sur place aucune documentation j'ai arbitrairement opté pour ce pourpoint vert à doublure ocre bien qu'au Moyen-age le vert était plutôt considéré comme une couleur "instable", couleur du hasard, du sort, de la chance, couleur des jongleurs, des bouffons... mais aussi des amoureux, -cf les ouvrages de Michel Pastoureau sur les couleurs-.
Par contre ce ne pouvait être qu'une couleur unie, le bariolé, les rayures étant systématiquement associés alors au désordre, à l'égarement, à la folie. On réservait ces tissus pour les fous, les prostituées, les hérétiques. Cela ne collait pas au personnage.
Vert aussi parce que je trouve personnellement cette couleur plus facile à travailler que le bleu.
Pour la flamme autour de l'imposante épée j'ai pensé qu'un rouge pourrait symboliser soit le sang du Christ (version chevalier de la table ronde en quête de Graal), soit le sang de quelque géant ou dragon à occire pour conquérir une noble et gente dame (version roman d'amour courtois).

Les photos accentuent malheureusement un aspect granuleux de la peinture que je n'ai pas réussi à "tirer" suffisamment. Peut-être est-ce d'avoir travaillé en plein air et au soleil ?
La figurine, assise, fait environ 60 mm de haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et puis, ...
loken32
loken32
Messages : 1189
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : gers
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Mer 31 Aoû 2016 - 6:28
Superbe!!!

____________________________________________
Mon blog
Anonymous
Invité
Invité
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Mer 31 Aoû 2016 - 8:01
BIFFIN a écrit:J'ai décidé d'emmener pendant mes vacances en Bretagne cette figurine que j'avais depuis de fort nombreuses années au fond d'un tiroir.
Les photos accentuent malheureusement un aspect granuleux de la peinture que je n'ai pas réussi à "tirer" suffisamment.
Peut-être est-ce d'avoir travaillé en plein air et au soleil ?
Salut Marc.
Bravo pour cette belle figurine de troubadour ou de chevalier.
S'il est normal de travailler en plein air en Bretagne, cela l'est beaucoup moins de pouvoir y travailler au soleil. Very Happy  Cool  Very Happy  Cool Very Happy
Une petite explication des différences entre les deux photographies ?
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Anonymous
Invité
Invité
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Mer 31 Aoû 2016 - 9:21
Bonjour Marc .

Un très joli sujet , pour ma part je voterais pour le chevalier .
Les troubadours et autres ménestrels ne portant pas d'épée , je pense .
Je trouve que le plat est plus net sur le fond sombre .
Bravo et félicitations pour ces vacances studieuses sunny
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2247
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Mer 31 Aoû 2016 - 13:42
Merci pour vos gentilles interventions.

J'en profite pour compléter mes explications.

En peignant, tout à la fin, la base de la figurine (Papouille nous a récemment appris qu'il faut dire le talon) je me suis aperçu que ce que j'avais pris pour des irrégularités de moulage étaient en fait des lettres (que j'avais bien poncées...)  qui me donnaient , trop tard, l'identité du personnage.

Il s'agit donc de Walther von der Vogelweide qui est un des plus célèbres troubadours allemands du Moyen-âge (ou Minnesänger, comme on dit outre-Rhin).  
Les plus célèbres si on peux dire car il n'est connu qu'à travers la partie autobiographique de son œuvre. Ses dates de naissances et de décès (vers 1170, vers 1230), le lieu de sa sépulture sont encore sujet à discussion.
Ses poèmes sont lyriques, d'amour courtois (là, j'avais bon) mais aussi satiriques et politiques. Dans le conflit entre Guelfes et Gibelins qui agitait alors les pays germaniques il a toujours pris le parti de l'Empereur contre celui du Pape.

Comme je le supposai la figurine est inspirées d'un enluminure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là toutes mes belles suppositions sur les couleurs s'effondrent !

Tant pis, je pense qu'il a bien du changer de tenue au moins une fois dans sa vie ! Là est l'avantage des costumes civils par rapport aux uniformes.

PS : Il fait TOUJOURS beau en Bretagne (du moins quand j'y suis).
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Mer 31 Aoû 2016 - 17:30
Bravo Marc pour ce poste = je bois du petit lait car
1) tu a pensé à ton sujet, son contenu, son histoire, ses choix de couleurs
2) tu as fais une recherche historique et même trouvé la source après coup!!
3) ma réaction sens voir la fin me fait penser à une jeune chevalier qui se languis de sa demoiselle, et vient de recevoir une lettre d'elle, mais se trouve loin pour une apprentissage militaire , avec un énorme soupir !!!

est la démarche que je fais avec chaque plat, une histoire à raconter car on y met son cœur, sa conviction et cela se sent dans l'œuvre.

Ceci dit la peinture est encore simple et contient des erreur d'éclairage, et un manque d'ombres et de reflets lumineux, mais cela vient avec l'exercice et surtout garde la pour la revoir dans un an ou deux.

Une bonne manière de la mettre en évidence, sous cadre est d'aller dans un magasin de beaux arts ou arts décoratifs et d'y acheter un rouleau de velours noir sur auto-collant (cela existe en noir, rouge sombre, brun, bleu, vert).
Après avoir fait une petite boite dans le cadre (je peux de donner des références, je les fais moi-même)   dont le fond est du carton plume, to colle un fond de velours noir sur le fond, trace une fente pour l'arrière du talon, pour fixer le plat, puis l'encadre.. Au besoin ajouter un passe-partout d'encadrement pour ajouter une bordure autour du plat (si le cadre est standard, existe en standard, sinon faire découper sur mesure = 46 euros) dans ce même magasin.

Cela donnera qq chose comme ceci ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Mer 31 Aoû 2016 - 18:08
et pour plus tard dans tes peintures, oses ajouter de la lumière ...µ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Borodino
Borodino
Messages : 7136
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Ven 2 Sep 2016 - 0:02
Beau troubadour,

J'aime bien ta représentation, c'est aussi bien de ne pas faire la même chose que l'original cela permet d'être plus créatif.

Didier
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2247
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Ven 2 Sep 2016 - 9:35
Merci Papouille pour tes encouragements et tes conseils toujours judicieux. Merci aussi Didier. J'aimerais bien un jour approcher de votre virtuosité !
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Ven 2 Sep 2016 - 10:27
Tu es jeune encore !! j'ai commencé à 65 ans, j'en ai un peu plus, et il reste à progresser encore ....

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Contenu sponsorisé
<

Un personnage d'enluminure Empty Re: Un personnage d'enluminure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum