ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

plat d etain Empty plat d etain

Mer 4 Sep 2019 - 11:15
bonjour
voila des plats d étain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

plat d etain Empty Re: plat d etain

Mer 4 Sep 2019 - 15:58
Très sympas Michel, tes quatres plats!

Ils sont pris en lumière naturelle avec un appareil réglé pour la lumière d'intérieur, ce qui leur confère une teinte bleuâtre mais peu importe ...

Le nain dans le fauteuil:
- belle tentative de lumière sur les genoux, mains, visage et bonnet (et haut du fauteuil)...
- j'aime beaucoup le côté peluche, doux, duveteux des poils de 'âne ... on a vraiment envie de le caresser
- cependant pour donner du relief au plat, ta lumière vient d'en bas sur la pantouffle et la cuiller en bois, et un pied de tabouret, au lieu d'en haut. Aussi sur la cuisse gauche !!. Tu aurais pu ombrer les pattes de derrière de l'âne, dans l'ombre et en arrière du plan, ainsi que les pieds du tabouret, le bas de la paume de la main gauche, ...le bas du ventre de l'âne, ..

Mais joli ensemble.

L'âne dans le baquet de lavage,: là aussi bel essai de lumière sur le rouge, très peu facile à faire et à réussir (on n'éclaircit que rarement le rouge, mieux vaut le foncer dans les ombres ...), bravo
- Un ^ne duveteux aussi, mais trop plat: tu aurais pu lui donner de l'ombre sur les côtés opposes à la lumière, bas du ventre arrondi du dos, museau, queue et les pattes ...
- idem pour les jambs nues, cahussettes et souliers ou pantouffles: foncer le bas et éclairer le haut pour donner de l'arrondi, comme à un oeuf ou un cylinder

Le nain avec son fanal : belle tentative d'OSL sur le fanal dans la main !!!!  Bravo, ombrages sur le peignoir , le bonnet les mains... donne un effet bien arrondi au personnage
- la face avant et en haut du fanal peut-être foncée, puisque dans l'ombre !!
C'est mon plat référé et le mieux réussi en effet volume...

Le pique-nique sur l'herbe; très joli, mais difficile de dire d'ou vient la lumière ,,, de partout un peu et nulle part, ce qui donne trop un aspect plat, image de BD à l'ensemble.... sauf l'intérieur du chapeu de la vieille dame ...  Je pense le mins réussi, réféléchi des quatre en terme de reflexion des ombres et lumière...


Joli ensembles, le plat n'est pas aisé à peindre ar étant "plat", il faut lui peindre des ombres et des lumres pour éviter la facilité de peindre de la Bande dessinée simple, et donner eux objets et pefsonnages du relief comme s'ils sortaient du plat du plat... Ce que la lumière zénithale fait naturellement sur une figurine éclairée par dessus !
Il y a des trucs, de l'observation et de l'apprentissage , au fur et à mesure ...  Cest passionnant, la peinture en trompe-l-oeil, utilisée largement dans la peinture des tableaux de nos maîtres anciens, moins dans la peinture moderne, plus paresseuse et facile ...
Mais cela procure de la satisfaction !!! une fois qu'on commence à maitriser.  J'apprend encore tous les jours à vrai dire ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

plat d etain Empty Re: plat d etain

Mer 4 Sep 2019 - 19:31
merci bcp pour toutes tes remarques
ca fait progresser cheers

question: comment on fait un album
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

plat d etain Empty Re: plat d etain

Mer 4 Sep 2019 - 20:49
Quel album? si sur ce site, j'en ai un mais personne ne le regarde ... alors ne t'en fais pas un , je pense ....

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

plat d etain Empty Re: plat d etain

Lun 9 Sep 2019 - 17:24
bonjour
en voila 2 autres

25X19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

23X20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

plat d etain Empty Re: plat d etain

Lun 9 Sep 2019 - 17:48
Super genial!!!!!!!!!!!

Je connais plusieurs plats, dans les 54mm, ce doit être un ensemble très grand, dans les deux cas!!

Blanche Neige, les rats de Rattel....xxx, la belle au bois dormant, la princesse et la greouille, l'ane le chien, le chat, le coq de la ville de (! zut, oublié, en Allemagne), le chat botté, ....

Très belles mises en scène dans les contines de notre enfance...........

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

plat d etain Empty Re: plat d etain

Lun 9 Sep 2019 - 19:05
ca viens de chez WILHELM-SCHWEIZER en Allemagne
il y a de tres belles pieces
jean valjean
jean valjean
Messages : 1907
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 68
Localisation : val d'oise
<

plat d etain Empty Re: plat d etain

Mar 10 Sep 2019 - 11:36
Bravo les gars ! Je dois vous avouer que le plat d'étain ce n'est pas ma tasse de thé (en porcelaine). J'en ai tenté un que je n'ai pas encore terminé, une interruption d'au moins 7 ans.
C'est vraiment un travail de peintre avec une très grosse importance des ombres et lumières, un sacré niveau.
Contenu sponsorisé
<

plat d etain Empty Re: plat d etain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum