ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Autre jeu d'échec Mokarex

Mar 22 Sep 2020 - 16:26
En fait c'est le même que celui de Titi. Ses photos m'ont donné l'envie de montrer ce que j'avais peint il y a 20 à 25 ans. Juste une autre interprétation de ce mêmes vieilles et belles figurines.

Le duc de Bretagne (cavalier blanc)
Autre jeu d'échec Mokarex Img_9424
Autre jeu d'échec Mokarex Img_9423

Le duc de Bourbon (autre cavalier blanc)
Autre jeu d'échec Mokarex Img_9422
Autre jeu d'échec Mokarex Img_9427

Un capitaine d'arme (pion blanc)
Autre jeu d'échec Mokarex Img_9426
Autre jeu d'échec Mokarex Img_9425
titi
titi
Messages : 7389
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Mar 22 Sep 2020 - 18:18
Superbe! Et en plus ça m'a permis de me rendre compte que j'avais oublié de peindre les étriers sur mon Duc de Bourbon! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
Autre jeu d'échec Mokarex 2963993972
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Mar 22 Sep 2020 - 19:36
Merci Titi mais les tiens sont tout aussi biens. J'attends tes prochaines pièces. Fous ? tours ? reines ou rois?
titi
titi
Messages : 7389
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Mar 22 Sep 2020 - 20:08
J'ai déjà fait et publié deux tours. Après on verra. Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
Autre jeu d'échec Mokarex 2963993972
lopezp
lopezp
Messages : 2412
Date d'inscription : 07/09/2019
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Mar 22 Sep 2020 - 20:17
Bravo pour ces réalisations, bel esprit d’émulation au sein du forum et quel régal pour les yeux que ce comparatif amical.

Philippe.
saturnin
saturnin
Messages : 1374
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 77
Localisation : les avignon
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Mer 23 Sep 2020 - 18:38
Très belles réalisations .
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Dim 27 Sep 2020 - 15:15
Voici ma tour blanche :
Autre jeu d'échec Mokarex Img_9432

Autre jeu d'échec Mokarex Img_9433


C'est amusant de voir que Titi est parti sur de la pierre grise et moi sur d la pierre blonde.
Les deux résultats me semblent intéressants.
Meilleur ombrage chez Titi.
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Mer 6 Déc 2023 - 20:08
LE JEU D’ECHECS MOKAREX

Suite à ces photos, j’ai pensé que cela valait peut-être la peine de présenter le reste de mon jeu d’échec Mokarex.

Petit retour en arrière,  la marque des cafés  Mokarex célèbre pour ses figurines publicitaires,  avait construit son usine à Epinay sur Seine. Il existait même un concours de peinture de figurines dans ces années-là                                                                                                                                                              Mokarex existe toujours mais a été rachetée par les cafés Legal et ne produit plus que pour la restauration de luxe.
L’usine, elle, a été désaffectée mais le bâtiment est toujours en place, dans un triste état.
Autre jeu d'échec Mokarex 0b10
Autre jeu d'échec Mokarex 0a10

Quand j’étais lycéen j’habitais à Epinay et allais au lycée juste à côté de l’usine. Si mas parents n’avaient pas les moyens d’acheter du Mokarex, une de nos voisines me donnait gentiment des coupons preuve d’achats et il m’était facile d’aller chercher des figurines directement au bureau d’accueil de l’usine.                                                                                                                                                                                 J’ai eu en ma possession le jeu d’échec complet mais je ne l’avais pas peint alors et je ne sais pas ce qu’il est devenu.                                                                                                                                                                                   C’est bde nombreuses années après qu’une gentille personne m’a offert un 2e jeu, que j’ai peint cette fois là.                                                                                                                                                               Il manquait 6 pièces mais mon frère me les a trouvées dans des brocantes.                                                                                        
Toutes les pièces de mon jeu ne sont pas d’authentiques pièces Mokarex, il y a eu plusieurs rééditions .Je le préciserai pour chacune d’entre elles, au fur et à mesure.
Je conseille de consulter ce site : Accueil Mokarex aux addicts intéressés par la production Mokarex.

Les rois
Autre jeu d'échec Mokarex 1a10
Autre jeu d'échec Mokarex 1b10
Le jeu Mokarex a pour thème la lutte entre l’un des plus grands rois de France, Louis XI (1423-1483) et le puissant duc de Bourgogne, Charles le Téméraire (1433-1477).                                                  
Comme chacun sait, le second fut finalement vaincu, perdant la vie à la bataille de Nancy où ses troupes affrontèrent les Suisses, alliés du roi de France le 5 janvier 1477.

Les reines

Autre jeu d'échec Mokarex 2a210
Autre jeu d'échec Mokarex 2b210


Louis XI épousa  par procuration Charlotte de Savoie (1441/3-1483), fille du duc de Savoie Louis Ier. Elle n’avait alors que 6 à 9 ans (sa date de naissance exacte fait encore question). Elle eut 8 enfants dont trois atteignirent l’âge adulte. Elle est la mère du roi Charles VIII. Si elle n'eut aucun rôle politique, érudite et lettrée sa bibliothèque au château d’Amboise fut le noyau de la Bibliothèque nationale.                                                                                                          

Le socle de la reine noire ne mentionne que « Duchesse de Bourgogne ». Charles le Téméraire eut trois épouses, Catherine de France, fille du roi Charles VII et donc sœur de Louis XI, elle mourut à l’âge de 17 ans, puis la belle Isabelle de Bourbon que le Téméraire aima profondément et qui mourut de tuberculose et enfin la non moins belle Marguerite d’York (1446-1503), fille de Richard Plantagenet, duc d’York, et sœur de Edouard IV et Richard III, rois d’Angleterre. Ce troisième mariage scellant l’union de l’Angleterre et du puissant duché de Bourgogne était clairement une menace pour la France et précipita le conflit entre Louis et Charles. C’est pourquoi je pense que c’est cette dernière qui est représentée.  De plus Marguerite était connue à l’époque pour sa somptueuse chevelure blonde et la figurine montre de longues mèches qui dépassent du hénnin sur la tempe droite.
Autre jeu d'échec Mokarex 2c210


Les rois et les reines de ce jeu sont dotés d’un piédestal qui les rehausse. Trois de mes exemplaires sont des rééditions. Il n’y a que sur le socle de Marguerite d'York que l’on peut lire la mention « Pour faire de cette reine une pièce d’échec la coller sur ce socle » qui l’authentifie comme une pièce originale Mokarex. Cela ne retire rien à la qualité de gravure des autres pièces car les moules d’origine ont été rachetés et utilisés pour les rééditions.  La valeur marchande des pièces reproduites est moindre mais cela , je m’en contrefiche, tant qu’elles sont bien moulées.


Dernière édition par BIFFIN le Jeu 7 Déc 2023 - 8:57, édité 1 fois
titi
titi
Messages : 7389
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Mer 6 Déc 2023 - 21:04
Superbe! Cela me donne envie de m'y remettre à mon tour! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
Autre jeu d'échec Mokarex 2963993972
Borodino
Borodino
Messages : 7113
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Mer 6 Déc 2023 - 22:44
Beau boulot 🎨

____________________________________________
Autre jeu d'échec Mokarex 16868410

Mon Blog dédié au 1/72
lopezp
lopezp
Messages : 2412
Date d'inscription : 07/09/2019
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 7:19
Bonjour,
que voici de bien belles pièces, on reste admiratif de la qualité de ces productions (comme je le suis également des Kinder), surtout lorsqu'on sait que ce sont des objets publicitaires.

Quant à la qualité de la peinture, je ne peux qu'exprimer une nouvelle fois mon admiration, tant la peinture est superbe et criante de réalisme.

Un très grand bravo.

Philippe.
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9194
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 8:51
Salut Marc,

bien écoute, j'ai pourtant 50 ans, mais j'ai toujours cru que Mokarex était une marque de figurines !!! Embarassed

Je n'ai jamais entendu parler de cette marque de café, ça craint. scratch

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 9:10
Merci à vous .
Brist, tu ne dois pas être le seul et c'était facile pour moi. Comme je le disais j'ai vécu à proximité de la marque et elle était très présente dans la ville . Par exemple j'ai reçu la planche couleur de ce jeu, distribuée lors du passage d'une caravane publicitaire dans la rue.
Et puis le nom Mokarex évoque tout de suite Historex, cela prête à confusion.

La suite des pièces :

Les tours
Aux armes de France et de Bourgogne.
Autre jeu d'échec Mokarex 3a10
Autre jeu d'échec Mokarex 3b10
saturnin
saturnin
Messages : 1374
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 77
Localisation : les avignon
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 9:29
Splendide
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 11:00
Merci Saturnin.

Les cavaliers
Le sculpteur a fort astucieusement trouvé le moyen de faire entrer les cavaliers sur la surface d’une case en représentant les chevaux cabrés. Le mouvement est certes très stylisé mais cela rend bien.
                                                                             
Les cavaliers blancs sont le duc de Bourbon et le duc de Bretagne.
Autre jeu d'échec Mokarex 4a10
Autre jeu d'échec Mokarex 4b10
Leur tenue, livrée de fleurs de lys et d’hermine,  est tirée d’une planche du Traité de la forme et devis d’un tournoi de René d’Anjou. Il est conservé à la bibliothèque de l’Arsenal à Paris.
Autre jeu d'échec Mokarex 4b210

Les cavaliers noirs représentent deux féaux du duc de Bourgogne, le duc de Malines et le duc d’Uytkerke.
Autre jeu d'échec Mokarex 4c11
Autre jeu d'échec Mokarex 4d11
Pour eux , le sculpteur s’est inspiré d’un autre ouvrage, le grand armorial équestre de la Toison d’Or, publié à Lille vers 1435 et également conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Lorsque j’ai peint ces figurines, il y a une trentaine d’années, je n’avais comme modèle que la planche couleurs éditée par Mokarex. Malheureusement ces couleurs sont erronées (mais pas les dessins).
Voici celles qui figurent dans le grand armorial, telles que je les ai trouvées sur wikipédia et dans le remarquable livre de Michel Pastoureau, L’Art héraldique au Moyen Age.
Autre jeu d'échec Mokarex 4e10
le duc d'Uytkerke
Autre jeu d'échec Mokarex 4f10
le duc de Malines

Au sujet de ce dernier, il est à noter que les cimiers des heaumes médiévaux représentent souvent des animaux mais rarement des poissons. Il s'agit ici d'un dauphin, considéré au Moyen Age comme le roi des "poissons".
jean valjean
jean valjean
Messages : 1907
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 68
Localisation : val d'oise
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 11:30
Merci pour ton sujet qui m'a rappelé plein de souvenirs.
J'ai peint 6 jeux complets que j'ai vendu à chaque fois et de nombreuses figurines que je trouvais et trouve toujours magnifiques.
Ce n'est pas pour rien qu'est née par la suite Historex (Historex/Mokarex).
Gamin j'habitais Gennevilliers et je faisais le trajet à vélo pour venir échanger mes bons et choisir "la merveille".
Merci et au passage bravo pour le coup de pinceau !
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 12:12
Heureux d'avoir réveillé une "madeleine" en toi. Gennevilliers - Epinay à vélo par un gamin, à l'époque les parents n'avaient pas foid aux yeux.

Et voici maintenant

Les fous

Les fous blancs
Autre jeu d'échec Mokarex 5a10
Autre jeu d'échec Mokarex 5b10

Les fous noirs
Autre jeu d'échec Mokarex 5c10
Autre jeu d'échec Mokarex 5d10

Tous ont leur marotte, poupée-sceptre de la folie. Ou du moins devraient l’avoir car malheureusement celle que le fou noir perché sur une roue tient en équilibre sur sa tête a disparu.
Leur tenue est caractéristique par les bonnets à oreilles et surtout par les couleurs bigarrées et les rayures de leurs vêtements.                                                                                                                                 Au Moyen Age la bigarrure est  consirérée de façon très péjorative, de même que les rayures. Elles sont perçues comme un trouble des sens, une tromperie et sont réservées aux fous, aux prostituées, aux proscrits.
Le fou noir sur le croissant de lune est une réédition. Les autres sont authentiques.
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9194
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 14:31
Superbes peintures, c'est très beau.

La tour bourguignonne est sans conteste la plus jolie pièce du jeu. Cool

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 18:24
Les pions

L’originalité du jeu d’échecs Mokarex tient entre autres au fait que tous les pions sont différents.
Nous trouvons des capitaines, des archers, des arbalétriers et couleuvriniers. Le reste des soldats sont munis d’armes d’hast, hallebarde, coutille, vouge et guisarmes.
Ce sont des armes de pique et de taille (tranchant des vouges).  Les becs de corbin des hallebardes peuvent servir à accrocher le corps d’un cavalier et à le désarçonner.

Il n’y a pas d’uniforme mais les Français portent souvent une croix blanche comme signe distinctif (croix qu’on retrouvera sur nos drapeaux d’ordonnance jusqu’à la Révolution) alors que les Bourguignons arborent plutôt une croix de St André rouge.  
Il n’y a d’ailleurs pas ou peu d’armée nationale mais plutôt des bandes de mercenaires, les routiers des tristement célèbres « grandes compagnies » menées par des capitaines et qui vivent cruellement sur les pays où ils opèrent.
Là encore certaines figurines sont abimées (pointe de la hallebarde du capitaine noir, corde de l’arc de l’archer noir).

Les capitaines
Autre jeu d'échec Mokarex 6i10
Autre jeu d'échec Mokarex 6j10

Les hallebardiers
Autre jeu d'échec Mokarex 6m10
Autre jeu d'échec Mokarex 6n10

Les guisarmiers
Autre jeu d'échec Mokarex 6e10
Autre jeu d'échec Mokarex 6f10

Les vougiers
Autre jeu d'échec Mokarex 6o10
Autre jeu d'échec Mokarex 6p10

Les coustilleux
Autre jeu d'échec Mokarex 6k10
Autre jeu d'échec Mokarex 6l10

Les archers
Autre jeu d'échec Mokarex 6a10
Autre jeu d'échec Mokarex 6b10

Les arbalétriers
Autre jeu d'échec Mokarex 6g10
Autre jeu d'échec Mokarex 6h10

Les coulevriniers
Autre jeu d'échec Mokarex 6c10
Autre jeu d'échec Mokarex 6d10

Et pour finir une vue d'ensemble des deux camps :

Autre jeu d'échec Mokarex 7a11
Les blancs de Louis XI
Autre jeu d'échec Mokarex 7b11
Les noirs de Charles le Téméraire
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9194
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Jeu 7 Déc 2023 - 20:44
Sublime ! Autre jeu d'échec Mokarex 2524229646

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Sam 16 Déc 2023 - 15:34
Merci Brist !
J'ai la chance d'avoir retrouvé un exemplaire des deux cavaliers noirs, en assez bon état.
Je vais pouvoir les peindre avec des teintes plus historiquement vraies (mais peut-être moins flatteuses...).
saturnin
saturnin
Messages : 1374
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 77
Localisation : les avignon
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Sam 16 Déc 2023 - 18:31
Très belle collection , ça me rappelle ma première figurine : un zouave peint vers 7 , 8 ans
La gravure était belle
Il me reste des Thierry la fronde de la marque de café Caiffa
Bonne continuation
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Sam 16 Déc 2023 - 18:34
EXTRA-ORDINAIRE !!!!

Tu possèdes de vrais bijoux d'Histoire et d'Histoire de la Figurine .....................

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Borodino
Borodino
Messages : 7113
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Sam 16 Déc 2023 - 18:55
Superbe, peinture, un très beau jeux d’échec 👏🏻👏🏻👏🏻

____________________________________________
Autre jeu d'échec Mokarex 16868410

Mon Blog dédié au 1/72
titi
titi
Messages : 7389
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Sam 16 Déc 2023 - 19:07
Je suis ébahi par tant de travail et de résultat! Bravo! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
Autre jeu d'échec Mokarex 2963993972
Contenu sponsorisé
<

Autre jeu d'échec Mokarex Empty Re: Autre jeu d'échec Mokarex

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum