ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Lours
Lours
Messages : 299
Date d'inscription : 12/08/2020
<

Petit essai sur figurines Empty Petit essai sur figurines

Lun 9 Jan 2023 - 15:00
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans un petit essai de peinture sur figurines au 1/72.
Idéalement je devrais les piendre à l'acrylique mais je n'y arrive tout simplement pas.
J'ai donc essayé à l'huile et je ne suis pas mécontent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne journée
Bien amicalement
Frédéric
titi
titi
Messages : 7386
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Lun 9 Jan 2023 - 15:41
ET bien, c'est très réussi! Je n'ai jamais essayé de peindre à l'huile, mais ça donne envie d'essayer! Il y a une technique particulière à connaitre? Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lours
Lours
Messages : 299
Date d'inscription : 12/08/2020
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Lun 9 Jan 2023 - 16:56
Merci Titi,
Pour la peinture à l'huile, ce qui la cartactérise, c'est son très long temps de sèchage.
Il faut donc s'habituer à travailler "dans le frais" (tant que la peinture n'est pas sèche).
Le grand avantage est que l'on peut corriger son travail encore et encore tout au long du sèchage.

La technique principale à maitriser est le "fondu", qui consiste à estomper la limite entre deux couleurs ou deux nuances.
Au 1/72, on peut se contenter du système "BOE" (Base, ombres, eclaircies)

J'ai sous couché les figurines à l'acrilyque avec les teintes édaquates, j'ai ensuite appliqué la teinte de base (que j'ai tirée autant que possible, puis j'ai mis les ombres dans le creux et enfin j'ai éclairci les reliefs (rien de nouveau en somme)
Le tout est de trouver la teinte de base qui correspond le mieux.

Il faut penser que même sèche, la peinture à l'huile peut rester brillante, il faut donc toujours penser à passer un vernis mat après.
titi
titi
Messages : 7386
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Lun 9 Jan 2023 - 17:12
Lours a écrit:Merci Titi,
Pour la peinture à l'huile, ce qui la cartactérise, c'est son très long temps de sèchage.
Il faut donc s'habituer à travailler "dans le frais" (tant que la peinture n'est pas sèche).
Le grand avantage est que l'on peut corriger son travail encore et encore tout au long du sèchage.

La technique principale à maitriser est le "fondu", qui consiste à estomper la limite entre deux couleurs ou deux nuances.
Au 1/72, on peut se contenter du système "BOE" (Base, ombres, eclaircies)

J'ai sous couché les figurines à l'acrilyque avec les teintes édaquates, j'ai ensuite appliqué la teinte de base (que j'ai tirée autant que possible, puis j'ai mis les ombres dans le creux et enfin j'ai éclairci les reliefs (rien de nouveau en somme)
Le tout est de trouver la teinte de base qui correspond le mieux.

Il faut penser que même sèche, la peinture à l'huile peut rester brillante, il faut donc toujours penser à passer un vernis mat après.

Merci pour ces renseignements. Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Lun 9 Jan 2023 - 17:49
Bravo Lours, c'est une belle réussite et la peinture donne un rendu magnifique à cette taille!


Cela me rappelle mes débuts à l'acrylique sur des figurines de 19mm Ilyad Games, pui le passage à l'huile il y a quelques années, début difficiles en effet à cause des temps de séchage qui me donnent toujours des soucis, mais il suffit de penser en semaine(s) pour peindre au lieu d'heures ou quelques (petites) journées à l'acrylique.

Maintenant je peins des plats en étain/plomb à l'huile, et j'avoue ne même pas avoir de problème de brillance, car je ne dilue pas ma peinture avec de l'huile, et si nécéssaire, seulement avec de la térébentine pour les premières couches (des traces sur le pinceau avant de prendre l'huile) "peinture gras su maigre" ce qui donne un rendu mat à la peinture. Au besoin la peinture se dés-uile sur un bout de carton au préalable

https://www.addict-figurines.com/t1520p150-ilyad-games-les-nains-de-louest-19mm-pas-a-pas

J'avoue qu'aujourd'hui malgré mon désir de revenir à l'acrylique, je suis beaucoup plus à l'aise à l'huile..

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Borodino
Borodino
Messages : 7113
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Lun 9 Jan 2023 - 18:57
Tu as bien fait de tester, c’est magnifique.

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
lopezp
lopezp
Messages : 2412
Date d'inscription : 07/09/2019
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Lun 9 Jan 2023 - 19:44
Bonsoir,
superbe réussite, tu peux continuer sans crainte. Petit essai sur figurines 2524229646

Philippe
Anonymous
Invité
Invité
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Mar 10 Jan 2023 - 11:32
Ta peinture est superbe. Bravo.

J'avoue ne jamais avoir essayer la peinture à l'huile. J'ai toujours pensé que c'était pour la peinture sur toile.
Si je trouve des petits tubes, histoire de pas gâcher, je ferai un essai.
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Mar 10 Jan 2023 - 11:58
Bravo, c'est superbe. Je peins aussi à l'huile mais je suis loin d'obtenir un pareil rendu.
Lours
Lours
Messages : 299
Date d'inscription : 12/08/2020
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Mar 10 Jan 2023 - 12:45
Merci à tous pour vos commentaires

Nous allons voir dans les jours à venir si le rendu reste identique.
C'est un des désavantages de la peinture à l'huile : Elle continue de de "travailler" tout au long du sèchage. C'est à dire que le fondu s'accentue. et les contrastes deviennent donc moins lisibles.
Il faut donc revenir avec les ombrages et les éclaircies.
C'est la raison pour laquelle l'huile n'est pas idéale pour les petites échèlles.

Au passage, les figurines sont de la marque White Stork miniatures. Ce sont des figurines en résine d'une très grande qualité de moulage et de gravure et d'un très grande finesse.
Elles ne sont pas données mais le résultat vaut la peine et les sujets sont originaux
https://whitestorkminiatures.com/
saturnin
saturnin
Messages : 1374
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 77
Localisation : les avignon
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Mar 10 Jan 2023 - 15:52
Très belle peinture.essai concluant. Petit essai sur figurines 2524229646
Contenu sponsorisé
<

Petit essai sur figurines Empty Re: Petit essai sur figurines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum