ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Dim 10 Fév 2013 - 0:40
Voici un bon Tuto trouvé sur un site Warhammer pour optimiser les photos prises sur des petits sujets.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il contient un fichier PDF qui peut être sauvegardé sur votre PC

J'ajouterai plus tard un Tuto sur le retravail des photos avec le logiciel GIMP, déchargeable.

Anonymous
Invité
Invité
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Ven 17 Mai 2013 - 10:45
je profite de cette discutions pour passer une info , je galère bien avec mon coolpix nikon , depuis peu j'ai changer de portable pour un XPERIA SONY et pour m'amuser j'ai pris mes fig en photo et la c'est une révélation , une netteté pour des photo de près nickel un contrôle d'exposition automatique géant pas de comparatif avec mon APN alors ci certain d'entre vous on ce tél faite un essais c'est bluffant. vola c’était juste une info en passant
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 502
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Dim 23 Juin 2013 - 10:52
Bonjour

Basique :

on peut faire de bonnes photos avec un "clic-clac, merci Kodak" circa 100€, un simple appareil MAIS il faut avant d'acheter regarder la distance minimum entre l'objet et l'objectif; comparer les appareils sur cette base, plus la distance est petite, mieux c'est .

un full automatique, reflex patati-patata
le mettre en mode A ; priorité à la focale : pour avoir un peu de profondeur ( image nette devant, au milieu et à l'arrière ), viser le milieu
mettre f au plus grand nombre, photographier avec un pied, avec un fond, en lumière naturelle ( près d'une fenêtre ) le pied est nécessaire car avec un f élevé, le temps d'exposition se compte en plusieurs secondes .

Recadrer éventuellement avec ADOBE ( souvent fourni avec l'appareil photo ), ajoutter ou soustraire de la luminosité, faire une sauvegarde au format normal et une au format Webb ( destiné à la publication sur Internet )
Si l'image est trop grande xxx pixels X xxx pixels, aller dans PAINT ( fourni d'office sur tous les PC avec Windows voir dossier Accesoires ), cliquer sur redimensionner, laisser en pourcentage et remplacer le premier chiffre 100 par 50 ( = 50% ) ou un autre chiffre pour diminuer le nombre de pixels .

Essayer a différentes F pour voir les résultats
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Lun 24 Juin 2013 - 10:57
Je te suis, Mirofsoft, maintenant, je fais mes photos en accrochant un morceau de velours noir (ancienne veste de ma femme) verticalement sur une planche à découper, et replié sur un socle sur-élevé à 20cm.  L'appareil photo est fixé sur un mini-pied de 25cm (extensible), avec un réglage manuel sur la focale (en fait un ISO très bas, 80) focus sur un point (pas la zone), et luminosité sur un point aussi. Puis je règle le retardateur de 2 secondes (choix de 2 ou 10 secondes), appuie sur le bouton, lache tout .... et voilà.
Idéalement deux lampes devant en haut de chaque côté; en vacances: une lampe tenue à la main au dessus de la tête pour avoir une lumière de face haute.  Car il faut éviter de prendre avec la lumière d'un côté qui donne des ombrages PHOTOS, mais interfère avec les ombrages PEINTS.
Après en effet correction avec un logiciel pour rebalancer une lègère sur/sous exposition et recadrer, et ajuster le contraste, entre la figurine dans la main, et la photo  (qu'elles soient les mêmes!!)... et réduire la taille (j'utlise Microsoft Office Picture Manager, très basique).
Je prends les photos à la distance minimum possible pour une image nette (8 cm), et avec 3.5 megaPixels, puis avec le logciel recadre ou vais chercher les détails ou le cadre souhaité et format (carré, rectangle 1.333 x 1 ou autre).
Pour les tons = idem: comparer l'image sur écran à la figure jusqu'à stricte équivalence (parfois difficile, avec les rouges, par exemple); mais je prends souvent avec une ouverture de lus et une de moins pour prendre le meilleur rendu

Quand à combiner des hotos, simplement avec PAINT et la fonction PASTE from (premier icone 2e choix) en ajoutant les hotos sur une page blanche élargie en changeant les rorétés ar défaut Largeur hauteur comme souhaité (aussi grand que l'on veut) et important les photos dans le coin supérieur gauche, mais la délacant à coté ou en dessous tant qu'elle est en paste actif..)
= ASAT  (as simple as that). uis un global coué crop recadre l'image totale comme souhaité.
Anonymous
Invité
Invité
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Sam 6 Juil 2013 - 14:04
Sympa le tutoriel, merci aussi à Mirofsoft et à papouille pour leurs conseil, je vais sérieusement me pencher dessus car les photos que je prends d'habitude ne me plaisent pas souvent.
Gloderfin:study: 
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Sam 6 Juil 2013 - 14:11
Super, donne résultat, si problème, pour t'aider...
Anonymous
Invité
Invité
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Dim 7 Juil 2013 - 20:51
Une constatation, mes photos font souvent ressortir des défauts, comme une sorte de granularitéCrying or Very sad 
J'ai fait une boîte avec un morceau de papier peint bleu très clair .
Dans le 1er exemple j'ai fait à ma sauce avec une lampe halogène.
ICI

Dans l'exemple suivant j'ai plus fait comme dans le tuto:D 



Qu'en pensez vous?
Gloderfin:bounce:
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Dim 7 Juil 2013 - 21:07
Pour commentaires d'autres, mais je vois une différence:
Dans le premier, la lumière est plus douce et répartie dans la boîte, tandis que dans l'autre la lumière vient non diffuse , elle est plus dure, et donc les ombres sont plus noires (et éclairages plus forts).
 
Normalement, la première donne de meilleures photos, car on peu mieux distinguer les détails dans les ombres du visage (par exemple), tandis que pour l'autre c'est la lumière qui ombre principalement et très sombre (comme en plein soleil), quelles que soient les ombres que tu as peintes, ce qui n'est pas le but!
Elles pourraient donc se contredire, au lieu de coïncider.
 
Les premières photos apparaissent aussi un peu plus grenues que les secondes sans doute du à une légère sous exposition que tu as essayé de compenser en sur-exposant au tirage (photoshop).  Ouvres bien ton diaphragme manuellement et/ou donne une sensiilité de film faible (ISO bas) avec pause, pour réduire le grain.   Sans doute les deux photos ne se prennent pas dans les mêmes réglages photograhiques
 
Détail sur les photos: ces photos montrent aussi que tu n'as pas (toujours) supprimé les lignes dede moulages sur les mains de tes figurines = elles sont très visibles après peinture = faire un examen plus minutieux avant de commencer et travailler au cutter et à la lime, car en photo cela se voit ... négativement!
Pas facile sur les doigts, surtout si le plastique est un peu mou/tendre;  peut-êre deux coup de cutter en "V" à l'entre doigt, et approcher un fil de fer monté sur un manche en bos et chauffer pour 'fondre la ligne de moulage enre les deux coups en "V" ?
Autres suggestionseils les 28/25mm ? (c'est aussi un travail long pour moi.pour garder une moulure nette des doigts....)


Dernière édition par Papouille le Lun 8 Juil 2013 - 11:13, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Dim 7 Juil 2013 - 21:33
Merci pour tes réponses papouille, je vais bien tout relire et avancer pas à pas:cheers: 
Gloderfin.
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 502
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Jeu 1 Aoû 2013 - 10:27
Pas mal
recentrer pour éliminer le socle et ajoutter un peu de lumière
une photo de ton ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

et une photo de ton LA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

simplement passée dans Adobe Photoshop ( très souvent livré gratuit soit dans un nouvel appareil (PC) soit avec un appareil photo )
2 actions     1 ) recadrer
                 2 ) régler l'éclairage en ajoutant de la luminosité

on peut directement mieux juger la qualité indéniable de ton travail de peinture et le décor, l'oeil ne se perd pas sur une grande surface ne contenant rien
photographier aussi légèrement du bas vers le haut, cela ajoute un effet " dramatique"
Anonymous
Invité
Invité
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Jeu 1 Aoû 2013 - 12:45
Merci Mirofsoft Very Happy 
Contenu sponsorisé
<

TUTO sur Photographie de figurines avec un APN Empty Re: TUTO sur Photographie de figurines avec un APN

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum