ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Jeu 1 Aoû 2013 - 13:29
Les premières lignes lancent leurs pilum puis se se battent au glaive de façon ordonnée (c’était leur force la discipline)......

figurines - Liste des figurines - Page 2 Pi10

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

figurines - Liste des figurines - Page 2 16868410
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9229
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Jeu 1 Aoû 2013 - 13:32
1 pour 5, mais sur quel base partons nous ? Very Happy 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Jeu 1 Aoû 2013 - 13:38
tenardier a écrit:me semble que 1 pour 5 serait pas mal, mais franchement je sais pas ce que ça représente.

1 pour 5, ça semble même parfait !
Ca ferait :
- 16 figurines pour une centurie,
- 96 figurines pour une cohorte, et
- 960 figurines pour représenter une légion
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Jeu 1 Aoû 2013 - 14:24
Quelques réflexion personnelle, à vous de donner vos impressions :
Je ne pense pas qu'une légion entière soit réalisable dans un premier temps, surtout si l'on fait des auxiliaires armés de javelots et des archers. Par contre partir sur 3 cohortes ne me paraît pas impossible non ? La chance que l'on a avec les formations romaines c'est que les soldats avancent d'une façon compacte donc on peut facilement estimer la surface qu'ils prennent. Pour info un soclage rapide que j'avais fait avec des soldats d'une autre époque m'a montré que l'on pouvait faire tenir 39 figurines (sur 3 rangs x 13) sur un carton de 5 x 17 ce qui veut dire qu'à la louche, une cohorte devrait tenir un front de 45 à 50 cm de large sur 5 à 10 cm de large selon le soclage.
Je ne sais pas si les auxiliaires du type de celui qui est déjà peint combattaient en formation serrée.
Les archers quand a eux devraient avoir un espace plus grand vu qu'ils leur faut un minimum de distance vis à vis des ennemis pour garantir leur propre sécurité. Peut être devraient ils être placé sur un lieu un peu plus surelevé, peut être à proximité des balistes.
Il me semble que les celtes doivent être un peu plus nombreux même s'ils bénéficient de l'importance de la place prise par leurs chars.
Rien qu'avec ce calcul on tombe à 1000 figurines grosso modo. Est ce réalisable ?
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Jeu 1 Aoû 2013 - 17:04
Bald , je comprends tout à fait ton interrogation .

Partir d'un ratio même de 1 pour 5 ne semble pas l'idéal pour un diorama .Pour un wargame oui .

Je m'explique une centurie de premier rang se composait de 80 hommes répartis sur 8 rangs de 10 .
En wargame avec le ratio c'est 16 figurines soit ,que tu vas placer en 4 X 4 ou moins bien en 2 X 8 .

Mais pour un diorama ta centurie de 16 fait figure de détachement ( pas même deux décuries ) .Il ne faut pas quitter le format du diorama .

Je crois qu'il faut imaginer ce que serait dans la scène l'approche des romains avec une ligne composée de deux centuries (soit une manipule ) 80 + 80 dans leur formation serrée ,côte à côte . Un front de 10 sur 8 rangs + un autre de même taille .

Un peu en arrière une centurie étalée sur 12 de front et de 6 rangs,plus une autre mais moins complète . Sur la gauche tu peux placer un bon groupe d'archers sur trois rangs ( appuyés à la rivière ). Avec les machines sur l'arrière ,placées sur un monticule et le commandement à côté scrutant l'attaque .

Sur la droite de tes manipules de premier rang tu comptes quelques figurines en formation pour donner l'illusion de la continuation de ton diorama .

Essaye de voir ce que ferait en surface 10 figurines sur 8 rangs ...

Si cela semble peu clair j'essayerai de faire un dessin ce soir et le scanner .
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Jeu 1 Aoû 2013 - 22:18
Tu as raison Nulli, la question du ratio n'est pas forcément pliée et c'est pour cela qu'il faut pouvoir se représenter la répartition des figurines sur le dio si tu peux faire une esquisse ce serait pas mal en effet.
A savoir que plus le ratio sera faible et plus le dio sera réaliste mais cela entraine également des contraintes.
En effet, plus se ratio est faible et plus la diversité est faible : avec uniquement des troupes de légionnaires pour 200 figurines tu peux avoir quelque chose de pas mal mais si dans tes 200 figurines tu as des légionnaires, des auxiliaires, des cavaliers, des archers des frondeurs etc ... tu te rends vite compte que le dio est parsemé de micro unités.
Personnellement ça ne me ferait rien qu'il n'y ait que des légionnaires (officiers et musiciens compris) et des auxiliaires à pied + les artilleurs présents autours des machines de guerres.
Maintenant l'obstacle à surmonter est que rares sont les peintres qui trouvent intéressant de peindre des figurines qui ont toutes la même tenue.
Evidemment on a pas du tout le même problèmes avec les Celtes.
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Jeu 1 Aoû 2013 - 23:01
"...Maintenant l'obstacle à surmonter est que rares sont les peintres qui trouvent intéressant de peindre des figurines qui ont toutes la même tenue.
Evidemment on a pas du tout le même problèmes avec les Celtes. "

Un peu comme les uniformes nordistes/ romains alors que les sudistes/ celtes .

Déjà avant de faire un dessin il faudrait savoir quelles sont les références et les poses des figurines qui seraient utiles . Plus pour les romains que les celtes car pour eux c'était la mêlée indisciplinée ,déboulant en utilisant des opportunités .

Souviens toi de notre réflexion commune .Que faire avec qui . C'est la position qui donnera des idées dans le scénario ... ou alors tu fais et coule tes propres figs en fonction de ce que tu veux .

Demain j'essaye de faire des dessins au lieu de peindre .

figurines - Liste des figurines - Page 2 3937654885 
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 0:15
Y a t-il un kit avec les léginnaires romains alignés lance en avant,ou épée en avant sur une ligne et bouclier rectangulaires?
Il me semble qu'il y a unkit avec une formation en tortue.mais pourrait on les reconvertir en lignes normales modifiant les bras?
Les kits ESCI/Italeri ont des légionnaires assez dispersés comme attitude, donc déjà au corps à corps,mais il serait utile d'avoir aussi les autres ..
 
Peut-être les CAESAR Roman Legionary H041??
figurines - Liste des figurines - Page 2 Caesar12
 
si les lances et glaives sont à ajouter, on peut en mettre plus du même type sur une ligne...

Le set No 2 est plus pour le corps-à-corps
figurines - Liste des figurines - Page 2 Caesar13
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 10:09
Ce soir je poste des photos d'anciennes modifs que j'avais faites pour plus "coller" à la réaliter, je devrais les retoucher à la green stuff car j'était encore à l'époque chwing gum, mais vous pourrez voir dans quel esprit elles ont été transformées.
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 11:49
Papouille a écrit:Y a t-il un kit avec les léginnaires romains alignés lance en avant,ou épée en avant sur une ligne et bouclier rectangulaires?
Il me semble qu'il y a unkit avec une formation en tortue.mais pourrait on les reconvertir en lignes normales modifiant les bras?
Les kits ESCI/Italeri ont des légionnaires assez dispersés comme attitude, donc déjà au corps à corps,mais il serait utile d'avoir aussi les autres ..
 
Peut-être les CAESAR Roman Legionary H041??
si les lances et glaives sont à ajouter, on peut en mettre plus du même type sur une ligne...
Le set No 2 est plus pour le corps-à-corps

Formation tortue  Zvezda réf-8043
http://www.fredericus-rex.de/Figures/Figures-1-72/Ancient-1-72/-1471-1474-1487-1497-1516.html
transformation ????

Pour les Caesar
C'est vrai qu'elles sont sympas mais laissons les concepteurs nous dire .
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 12:24
Je me permets un avis qui ne reflète que ma propre perception des choses :
La boîte zvezda à l'air pas mal surtout pour la 1ere 3ème et 4ème référence :
figurines - Liste des figurines - Page 2 Zve80411
Je verrais mieux un gladius dans la main du deuxième personnage (à moins qu'il cherche à harponner des poissons ...)
La deuxième ligne est pas mal non plus mais il se pourrait que l'on ai besoin de très peu d'officiers au final.
figurines - Liste des figurines - Page 2 Zve80412

Quand à la tortue, il n'y a que les américains (l'aigle de la neuvième légion) pour croire qu'il s'agissait d'une formation de combat au corps à corps.
Au final cela fait 20 figurines fortes utiles dans cette boîte, dont 4 à transformer.
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre se lien qui doit être parlant pour beaucoup d'entre vous car il me paraît être la reconstitution de bataille la plus crédible que j'ai pu voir à ce jour : https://youtu.be/gbSa9ZvSMaQ
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 12:30
Il me semble que la bataille au début du film "Gladiator" est pas mal non plus....

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

figurines - Liste des figurines - Page 2 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 12:48
Ce que je reproche à cette reconstitution là c'est :
- Lorsque l'armée romaine à le choix elle combat toujours en terrain découvert et pas en plein milieu d'une forêt car cela gène les manoeuvres qui font sa supériorité sur les champs de bataille. (les légionnaires s'entraînent des heures et des heures pour ça)
- On voit une multitude de combats individuels alors que les romains combattaient en lignes serrées pour des raisons de rapport de force et parce que cela leur permettaient de se fatiguer moins vite que leurs adversaires (ils étaient plus petits et moins fort que les germains par exemple). Du coup cela me fait rebondir sur l'utilisation des soldats composant la tortue de zvezda : je suppose que les deuxièmes ou troisièmes lignes devaient se reposer en attendant de remplacer les combattants de la première ligne.
- Le feu grégeois ne sera utilisé qu'à partir du Vème siècle après JC et plutot dans les batailles navales ou les sièges.
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 13:50
Si tu regardes la formation en triplex axis ,le but était que les premières lignes une fois balancé les javelots puis plus près les pila ils cherchaient le corps à corps au pilum et cela devenait une mêlée tout de même avec la seconde puis la troisième ligne en vagues successives.

Quatre cohortes sur la première vague, bien serrées et sur dix rangs oups ! çà brisait un peu l'élan puis les troupes fraiches de la seconde ligne avec une même longueur de front mais sur huit rangs ,faisait un bon apport et toujours un mur difficile à rompre .Et leur copains pouvaient momentanément souffler un peu ...
Si la troisième ligne se trouvait engager .Elle portait le coup fatal sur des adversaires fatigués .

Quant à la tortue souvent elle était utilisée pour s'approcher de l'ennemi retranché et balançant des pierres des murs ou des flèches (attaque d'une entrée ) .
Elle pouvait face à trop d'archers en rase campagne momentanément faire par petit groupes de vingt une bonne protection .Elle permettait de se déplacer.Une centurie de 80 donnait quatre tortues côte à côte ....et va chercher à pousser ces petits fortins bien entrainés ,qui s'approchaient . scratch 

La manipule en ligne ou laissant des espaces face aux chars (elle était entrainait pour cela) ,cela faisait huit petit abris solides et manœuvrables ...
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 14:35
Elle pouvait face à trop d'archers en rase campagne momentanément faire par petit groupes de vingt une bonne protection .Elle permettait de se déplacer.Une centurie de 80 donnait quatre tortues côte à côte ....et va chercher à pousser ces petits fortins bien entrainés ,qui s'approchaient .

Je donne pas cher d'une formation tortue qui se fait attaquer sur les flancs ou dans le dos ... figurines - Liste des figurines - Page 2 210508326 Il faudrait être bête pour attendre sagement en restant devant, sauf lorsqu'on a pas le choix parce qu'on est sur un rempart.
En plus il y a tortue et tortue : ça c'est la tortue que tu peux trouver sur un champ de bataille :
figurines - Liste des figurines - Page 2 Hannib10
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9229
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 15:11
Ouaip ... Et ça, c'est la tortue de jardin ...

[url=figurines - Liste des figurines - Page 2 Logo-t10

figurines - Liste des figurines - Page 2 35740436  figurines - Liste des figurines - Page 2 2809908543  figurines - Liste des figurines - Page 2 3448111574 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 17:08
Mettons de côté la tortue ... Very Happy 

Je parlais de dessins et je suis parti depuis 10 h00 ce matin sur le graphique que proposait Ténardier ,pour que vous ayez une idée de la surface et le nombre possible de figurines .
carré de 0,60 m X 0,60 m et figurine 1/72° de Zvezda

figurines - Liste des figurines - Page 2 Img_1818

figurines - Liste des figurines - Page 2 Img_1819

figurines - Liste des figurines - Page 2 Img_1820

Les dessins (désolé j'ai placé un calque ce qui donne ce gris )
plan avec côtes
figurines - Liste des figurines - Page 2 Plan_o18
précision
figurines - Liste des figurines - Page 2 Plan_o19
les troupes -occupation de surface
figurines - Liste des figurines - Page 2 Plan_o20
évaluation du nombre
figurines - Liste des figurines - Page 2 Plan_o21

Cela vous donne une petite idée .Les cohortes à 36 représentnet la seconde ligne et les figurines seraient sur un front de 12 par 3 rangs .
Les cohortes à 40 seraient à 10 de front par 4 . Les archers seraient sur  2 rangs . .

Sur la droite les archers pourraient être derrière les légionnaires et un groupe de cavaliers auxiliaires contre chargeraient la cavalerie celte ..

En surface 36 figurines occuperaient 12 cm par 3,5cm et celles de 40, 10 cm par 4,5 cm  .
Mettre moins de figurines en romains ( presque 720 ) donnerait moins d'impression qu'une légion s'est déployée et le nombre inférieur de celts ne veut pas dire qu'ils sont moins nombreux car les groupes sont répartis tout autour de l'oppidum et la position des romains laisse entrevoir des prolongements de l'encerclement du camp et de son attaque .
Ici n'est représentée qu'une partie de l'attaque .
Voilà figurines - Liste des figurines - Page 2 2524229646  OUF je vais me reposer et voir les yankees
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 19:06
Oh Oh, nous allons devoir nous mettre à l'ouvrage et en faire plus que prévu!! ce qui va allonger les délais et les volontares peinture. Mais cela s'annonce grandiose.......


Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 20:08
Ce n'est qu'une ébauche participative et je pense que Ténardier aura du boulot .

-Définir le plan final .Prendre les décisions après conseils .
-Combien de figurines et comment les acheter même si nous faisons une petite cagnotte participative (ou non pour certains qui ne peuvent donner que l'huile de coude ).
-Répartir les figurines entre les peintres volontaires .
-Voir qui fait les décors .
-Comment envoyer et récupérer les éléments du puzzle avant de donner l'ensemble à l'équipe de monteur .
-Qui stockera la finalité dès que l'équipe désignée (proximité de région ) fera la touche finale .

Même si cela doit nous prendre un an , cela serait un bien sympathique projet pour représenter une communauté que tout éloigne de principe mais que l'internet rapproche .

Pas de précipitation dans le projet .... faisons au mieux pour avoir une cohésion et faire du bon boulot .

Enfin c'est comme cela que je perçois les difficultés quand je vois pour moi sur un diorama de 40 de diamètre .



tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 20:42
Tenardier se casse en vacances, désolé je vous lâche...........

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

figurines - Liste des figurines - Page 2 16868410
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 20:43
A moi la mer les apéros et les petits culs qui marchent sur la plage..........

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

figurines - Liste des figurines - Page 2 16868410
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 20:44
.... et comben de temps ?? pas de PC laptop avec toi?
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 21:08
Tkt papouille je serais connecté mais moins longtemps......puis normalement lundi judge revient et vous pouvez vous appuyez sur Bald.


____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

figurines - Liste des figurines - Page 2 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 21:50
L'idée de mettre les auxiliaires sur un bord du dio me plaît : ici leurs effectifs sont faibles donc on peut penser que le complément se trouve dans le prolongement.
En revanche je n'en mettrais que sur un côté et je remplacerais les troupes situées à droite par des légionnaires (ce qui laisse penser qu'il y a encore d'autres légionnaires à leur droite) sinon on se trouve dans une configuration wargame.
Je pense qu'il faut donner l'impression que le dio n'est qu'une partie de la bataille et si l'on encadre les légionnaires par des auxiliaires c'est comme si on disait voila : c'est tous les légionnaires qui sont présents ... (ben oui : corrigez moi si je me trompe mais il me semble que les auxiliaires sont comme les alliés : ils sont sur les ailes)
pour la même raison j'éviterais les 12 cavaliers qui de toute façon ne sont pas suffisants il en faudrait au moins 5 fois plus pour avoir un effet de masse.
Anonymous
Invité
Invité
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Ven 2 Aoû 2013 - 21:51
bristethobennic a écrit:Ouaip ... Et ça, c'est la tortue de jardin ...

[url=figurines - Liste des figurines - Page 2 Logo-t10

figurines - Liste des figurines - Page 2 35740436  figurines - Liste des figurines - Page 2 2809908543  figurines - Liste des figurines - Page 2 3448111574 

Elle fait même pô peur ta tortue ... lol! 
Contenu sponsorisé
<

figurines - Liste des figurines - Page 2 Empty Re: Liste des figurines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum