ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 8:22
Bonjour,

Premièrement je présente mes meilleurs vœux à tout les membres du site.

Lorsque vous commencer  une boite de 30 figurines ou plus (28mm), comment planifiez-vous la peinture ?

Peint-on toutes les figurines en suivant ou par groupe de 4 voire 6 ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 8:42
Ben en 28, je ne pourrais que te répondre de mémoire.
Cependant en 20 je fais à peu près pareil.
Je peins par séries de 10 figurines environ, mais uniquement quand arrivent les détails.
Pour ce qui est des couleurs de bases, les vestes, pantalons, coiffures par exemple, je fais tout ce que j'ai à peindre à la chaine afin de conserver une certaine unité à l'ensemble, sans qu'il n'y ait trop de variations.
Ensuite pour les détails des uniformes, les cordons, basques, les boutons ou autres, je fais par petites masses de 10/15 figurines.
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9190
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 8:44
Je vais te répondre pour ma part, bien que je ne fasse que du 1/72.

Je peints effectivement par petit groupe de moins de 10 figurines en même temps. Par séquence, afin d'optimiser au mieux la peinture. Donc, toutes les parties de même couleur sur chaque figurine. Les visages et mains, puis les cheveux et ainsi de suite ainsi de suite.

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tenardier
tenardier
Messages : 8251
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 8:55
Je pense que la cadence est propre à chacun, personnellement le 28 je peint par 10, au delà ça me gonfle et j'aurais plutôt tendance à bâcler.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 10:19
Pour moi (1/72e) c'est très variable.

Sous couche en groupe puis :

Pour une boite (ce que je ne fais jamais) j'opte plutôt pour de petite série (6/8 fig) en même temps. Non pas pour économiser la peinture car j'en met toujours trop sur la palette, maisparcequ'audelà je me lasse. Ceci dit Je rejoints quand même Brist, il y a un quantité de fig optimum par rapport au temps de séchag de la peinture. En acrylique c'est effectivement de l'ordre de 8 fig.
Pour les légionnaires (grosses série dont je n'ai pas l'habitude) j'augmente progressivement les quantités (actuellement des série de 10). Par contre les série se font en // (j'ai 24 bouchons => une 1e série de 8 + 8 + 4 qui suivent et 2 gaulois en même temps pour varier et 2 autre état major) avec encore d'autre en //. Je suis sur une cadence de 8/semaine en dehors de semaine de vacances.

Par contre ce que je préfère c'est traiter une fig de cap en pied. C'est cata au niveau utilisation des quantité de peinture, mais sur une fig bien scupltée, c'est quand même ce que je trouve de plus agréable. D'ailleurs, je reviens souvent sur toutes les parties en faisant des retouches ponctuel en permanence. Si la fig me plait et qu'elle n'est pas trop compliquée, je la fait en 1 à 2 heures.

La peinture n'est pas tout, il y a aussi l'étape de préparation (c'est celle que j'aime le moins), celle de l'assemblage initial (armes, bras, ...) cele de l'aasemblage final (ex : collage de boucliers), le soclage (c'est ce que je préfère) et éventuellement le montage.

Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 11:30
Salut à Tous.
Je n'ai jamais peint de 28 mm, donc je ne pourrais pas parler de cette taille de figurines.
Je ne peins, en fait je ne peignais, que du 1° Empire, à l'huile, mes hommes vêtus de neuf et généralement en grande tenue, sans ombrage ni éclaicissement.
Pour résumer un seul passage par couleur, il existe peut-être ou sans doute un terme technique pour cela, mais je ne le connais pas.

Il y a plus de 30 ans, ma grande période 1° Empire 1/72°, ratio 1/40°, soclages par compagnie de 3 figurines, je peignais souvent par bataillon de 6 compagnies.
Pour aider les "réfractaires aux mathématiques" je peignais généralement par séries de 18 figurines.
Une seule fois j'ai peint un régiment de Grenadiers de la Garde de 2 bataillons de 8 compagnies de 3 figurines plus un Colonel à cheval, soit 49 figurines en un après-midi.

Puis, il y a 15 ans, j'ai entamé ma grande période 1° Empire au 1/300°, au ratio du 1/60°, troupes soclées par compagnie de 2 figurines, je peignais souvent par régiment de 2 bataillons de 6 compagnies et 1 officier à cheval.
Pour aider encore une fois les "réfractaires aux mathématiques" je peignais généralement par série de 25 figurines.
La veille de l'anniversaire de ma 3° petite femme Shocked , dont les grands-parents étaient nés en Pologne, et pour honorer la mémoire de nos plus fidèles alliés napoléoniens, j'ai voulu terminer mon V° Corps Polonais de 1812.
Je me suis enfermé dans ma "Salle à manger-Bureau-Atelier" et je me suis mis à peindre comme un forcené les 6 régiments de 2 bataillons de 12 fantassins, les 6 Colonels montés de ceux-ci et les 3 Généraux de brigade à cheval les commandant qu'il me restait à faire.
Toujours prêt à venir une dernière fois en aide aux "réfractaires aux mathématiques", ce jour d'Octobre 2000, je peignis au total 153 figurines au 1/300° en un peu moins de 9 heures.  Wink  Cool  Very Happy  Cool  Wink 

Une petite anecdote qui explique quelque peu ces chiffres précis.
J'ai participé à de nombreux "Trophées Alexandre" organisés par "La Charge du 93°" et à de nombreuses démonstrations de Jeux de figurines en 1° Empire.
Les mêmes questions revenaient sans cesse dans la bouche des visiteurs : "Combien de temps avez-vous mis pour peindre tout cela ?" ou alors : "Vous passez combien de temps pour peindre une figurine ?"
Lassé de répondre comme Fernand Raynaud "Un certain temps", j'ai décidé de me chronométrer sur un corps complet, et ce fut donc le V° Corps Polonais de 1812.
J'admets, qu'au début, ce fut un peu chiant de chronométrer chaque action, mais je m'y suis fait, et cela m'a permis d'avoir enfin des éléments de réponse.
Je chronométrais l'ébarbage des figurines, leur mise en peinture, la découpe des barrettes de figurines, le limage des bases pour les affiner et les rendre stables et le collage de celles-ci sur sur des petits rectangles de cartonnette.
Je chronométrais aussi le trâçage de ces petits socles sur des cartonnettes, leur découpage, puis la mise en peinture de ceux-ci une fois les figurines collées.
Un travail de titan pour avoir enfin une réponse à donner aux curieux, dont ma famille et mes amis faisaient également partie.  Wink 
Allez-vous faire partie de ceux-là et me questionner à ce propos ?????
Bonne journée à Tous et à plus tard.
Jacques.
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 11:40
Combien de temps as tu mis pour rédiger cet article ?
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 11:43
La question du "combien de temps tu met pour peindre une figurine ?" est effectivement récurente et j'avoue ne jamais savoir y répondre !

Jack je suis bien d'accord avec toi sur toutes les phases annexe à l'opération de peinture.
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 11:49
scratchilito a écrit:Combien de temps as tu mis pour rédiger cet article ?
Salut Franck.
Je n'ai pas chronométré, mais, en comptant le temps de rechercher ces chiffres dans mes archives, à eu près le temps de peindre 2 ou 3 figurines au 1/300°.  Cool  Very Happy  Wink  Very Happy  Cool
Donc "un certain temps", peut-être même "un temps certain".  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

hulk a écrit:La question du "combien de temps tu met pour peindre une figurine ?" est effectivement récurente et j'avoue ne jamais savoir y répondre ! Jack je suis bien d'accord avec toi sur toutes les phases annexe à l'opération de peinture.
Salut Stéphane.
Moi, j'ai maintenant la réponse à cette question.  Very Happy  Wink  Very Happy  Wink  Very Happy 
À plus tard, sans doute.
Jacques.
tenardier
tenardier
Messages : 8251
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 11:54
La question du "combien de temps tu met pour peindre une figurine ?"

Ça dépend aussi de ce que l'on peint, un celte à poil sera certainement plus rapide à peindre qu'un samouraï  Very Happy Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 12:12
tenardier a écrit:Ça dépend aussi de ce que l'on peint, un celte à poil sera certainement plus rapide à peindre qu'un samouraï
Et un samourai à poil ?
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9190
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 12:15
tenardier a écrit:
La question du "combien de temps tu met pour peindre une figurine ?"

Ça dépend aussi de ce que l'on peint, un celte à poil sera certainement plus rapide à peindre qu'un samouraï  Very Happy Very Happy 

Pour avoir peint les 2, je peux te dire que tu as raison, j' dirais même que les samouraïs sont très long à peindre, j' imagine que les gars du 1er empire aussi sont certainement long à peindre.  Very Happy 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 13:13
C'est beaucoup trop préçis comme réponse à la tante Bernadette qui s'exclame, poliment, oh que c'est zoli !!! tu mets combien de temps pour peindre un soldat ?


De toute façon qd tu donne ta réponse elle a déjà repiqué le nez dans son porto et repris 3 poignées de gateaux sec.
Papouille
Papouille
Messages : 3091
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 13:27
Ben, moi, je les peins à l'huile, et une par une .... ce qui me prend plusieurs jours (il faut laisser sécher pour faire les éclaircies et ombrages correctement, ou passer au four), ... ce qui fait qu'à la fin, je n'atteins jamais la boite, car je me lasse de répéter la même figure. En fait en faire plus d'une est uniquement pour améliorer les défauts que j'ai laiisé dans la/les permières.

Donc les séries, pas pour moi... J'avais fait il ya deux ans des turcs à cheval en série (5), ma première boite, et de fait j'ai fait 5 fois la même erreur = couches trop épaisses, mal estimé les ombrages, donc j'ai tout jeté... et je pasee au un par un.

Je crois qu'en faire une ou deux lentement, pour évaluer les pièges et petites astuces, puis répéter en série serait le mieux, par série de 5 ou de 8 en effet. Bristho a beaucoup d'expérience pour en faire continuellement, c'est une excellente référence.



____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 13:51
Oui Papouille mais tu fais en effet des petites série et donc ta façon de faire est parfaitement logique.

En fait Sangey, tout va dépendre de ce que tu souhaites faire.
Peindre pour faire du wargame, de l'expo ou un diorama sont des activités différentes qui entraineront donc forcément des méthodes différentes, que ce soit au niveau organisation, planification mais aussi peinture.

Tu peux d'ailleurs te rendre compte au vu des réponses qui t'ont dors et déjà été fournies qu'il y a autant de méthodes que de peintres et que chacun s'est adapté à ses besoins et à ses capacités.
Un conseil, fais des essais. Tente de peindre, disons 10 figurines à la suite et analyse ensuite ce que tu en ressors.
As-tu trouvé cela trop long ou trop court.
Trouve-tu cela lassant, fatiguant, motivant, etc...
Le résultat en termes de qualité te satisfait-il ?
As-tu assez de temps lors de tes séances de peinture pour peindre une série de 10 figurines ou bien simplement 4 ?
etc...

Judge  Peinture - Cadence de peinture 168905983 
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 17:43
Vous avez tous oublié un point important : l'envie de peindre à l'instant T.
J'ai des figs à peindre. Je peins par série de 6 mes 15mm et de 9 mes 28. C'est en rapport avec les règles auxquelles je joue.
Toutefois, je peins si j'en ai envie et parfois, je n'ai pas cette envie aussi je ne me force pas car je sais, par expérience, que ce que je vais faire sera foireux. Les rares fois où j'ai pris le pinceau sans avoir vraiment envie de peindre, j'ai du au pire décaper ce que j'avais fait, au mieux reprendre le lendemain pour améliorer la chose. Au final, une belle perte de temps.
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9190
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 17:52
Bertrand a écrit:Vous avez tous oublié un point important : l'envie de peindre à l'instant T.
J'ai des figs à peindre. Je peins par série de 6 mes 15mm et de 9 mes 28. C'est en rapport avec les règles auxquelles je joue.
Toutefois, je peins si j'en ai envie et parfois, je n'ai pas cette envie aussi je ne me force pas car je sais, par expérience, que ce que je vais faire sera foireux. Les rares fois où j'ai pris le pinceau sans avoir vraiment envie de peindre, j'ai du au pire décaper ce que j'avais fait, au mieux reprendre le lendemain pour améliorer la chose. Au final, une belle perte de temps.

Absolument ! Tout à fait d' accord avec toi.

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 19:54
Heu...moi c'est une à la fois et encore,40 hrs pour une 54mm  Peinture - Cadence de peinture 1227850826 
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 21:35
Peinture - Cadence de peinture 3511465259  P'tit joueur !!  Very Happy 
tenardier
tenardier
Messages : 8251
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Ven 3 Jan 2014 - 21:39
40 heures pour une fig !!!!!!!!! tu fais quoi entre deux couches ? l'apéro avec les potes ?  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Cadence de peinture

Sam 4 Jan 2014 - 17:24
Judgefredd a écrit:Ben en 28, je ne pourrais que te répondre de mémoire.
Cependant en 20 je fais à peu près pareil.
Je peins par séries de 10 figurines environ, mais uniquement quand arrivent les détails.
Pour ce qui est des couleurs de bases, les vestes, pantalons, coiffures par exemple, je fais tout ce que j'ai à peindre à la chaine afin de conserver une certaine unité à l'ensemble, sans qu'il n'y ait trop de variations.
Ensuite pour les détails des uniformes, les cordons, basques, les boutons ou autres, je fais par petites masses de 10/15 figurines.

Papouille a écrit:Ben, moi, je les peins à l'huile, et une par une .... ce qui me prend plusieurs jours (il faut laisser sécher pour faire les éclaircies et ombrages correctement, ou passer au four), ... ce qui fait qu'à la fin, je n'atteins jamais la boite, car je me lasse de répéter la même figure.  En fait en faire plus d'une est uniquement pour améliorer les défauts que j'ai laiisé dans la/les permières.  

Donc les séries, pas pour moi...   J'avais fait il ya deux ans des turcs à cheval en série (5), ma première boite, et de fait j'ai fait 5 fois la même erreur = couches trop épaisses, mal estimé les ombrages, donc j'ai tout jeté... et je pasee au un par un.

Je crois qu'en faire une ou deux lentement, pour évaluer les pièges et petites astuces, puis répéter en série serait le mieux, par série de 5 ou de 8 en effet.  Bristho a beaucoup d'expérience pour en faire continuellement, c'est une excellente référence.

Un grand merci a tous pour vos bons conseils, je vais commencer par une cadence de 6 figurines, l'expérience m'apprendra la suite.


Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Sam 4 Jan 2014 - 17:54
Personnellement, moi en t'en que débutants ce que je fais, c'est tout peindre à la chaine puis faire les détailles pour chaque figurines après.
C'est vrai que quand tu as une horde de 48 petit romain à peindre à la chaine c'est un peu ennuyant mais ça permet une bonne cohésion des couleurs!
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9190
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Sam 4 Jan 2014 - 17:56
Tout à fait.  Very Happy 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Dim 5 Jan 2014 - 9:47
Bonjour
je peins actuellement un bataillon de 16 landwehr prussienne de chez Warlord Games. Je les peins tous en même temps, couleur par couleur. Cependant, je fais attention de peindre à la suite les figurines ayant la même pose pour optimiser ma vitesse.
Grâce à cette technique, j'espère avoir fini le bataillon ( que j'ai commencé fin novembre ) à la fin du mois! un escargot anémié irait sans doute plus vite...
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Dim 5 Jan 2014 - 11:27
Bonjour à tous.
Pour ma part, je peins du 28mm au 1/40°, ce qui du français fait des bataillons à 18 figurines voir 24 pour les autrichiens.
Après avoir passé tout le monde à la bombe pour la couche d'appret (?) ensuite j'attaque les visages, les uniformes puis les accessoires. Un bon jus pour les plis puis j'eclaircie.
Bref tout ça pour dire que je me farçis un bataillon en entier à la fois ou un régiment de cavalerie (avec les canassons). C'est du travail à la chaine c'est sûr mais ça permet aussi d'aligner
les bataillons plus vite sur la table de jeu. Et bien entendu plus la figurine est compliqué et moins de temps on a pour peindre et plus long est le dénouement...
Contenu sponsorisé
<

Peinture - Cadence de peinture Empty Re: Cadence de peinture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum