ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

Plats d'etain Empty Plats d'etain

Dim 30 Mar 2014 - 19:22
Bonjour à tous.
En farfouillant dans mes affaires j'ai retrouvé des plats d'étain de uhlans de brunswick 1815 que j'avais acquis au bicentennaire de Iéna.
Je me tâte pour les faire, mais je n'ai jamais fait de plat d'étain. Avez-vous des conseils pour m'aider ?
Merci d'avance .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Plats d'etain Empty Re: Plats d'etain

Lun 31 Mar 2014 - 9:14
Pour ça, 2 directions : Papouille et André Jouineau !!!
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

Plats d'etain Empty Re: Plats d'etain

Lun 31 Mar 2014 - 11:32
Je viens de tomber sur la réalisation d'André Jouineau avec sa charge de Dragons.....c'est plutôt intimidant !!
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Plats d'etain Empty Re: Plats d'etain

Lun 31 Mar 2014 - 12:43
ça, pour sûr, André est un pro du plat d'étain, et de l'uniformologie! et il te prodiguera sans nul doute des conseils bien plus précieux que moi..

Un bon point de départ, tes plats me semblent propres, bien gravés, et sans défauts visibles à vue rapide ...

Je vais rechercher les 2/3 sites qui te donneront de bonnes bases générales (anglais aussi ?? ou pas), et l'un de nous deux (André ou moi pourrons te guider en PAP sur un premier plat. Ce sont ces conseils qui m'ont très fort aidés dans mon démarrage, et encore chaque jour aujourd'hui, pour bruler les étapes de l'apprentissage solitaire.

Est-tu un huileux ou acrylique?

A commencer de suite, souvent long et fastidieux: la documentation , même si en parallèle, car elle devient aussi un point de blocage pour peindre

- Pour l'historique, recherche des uniformes, de la période, du régiment, voire de la date concernée (tu veraas mes discussions sur ce forum de plusieurs semaines sur le Trompette Hussard du 7e régiment !!, au niveau détail, très long poour un non conaisseur !!

- pour le non historique, le choix des couleurs, leur harmonie, leur originalité par rapport au Box Art, ou d'autres peintures déjà réalisées

- Choisir si tu peins une face ou les deux faces du plat. Si une face, laquelle choisis-tu (celle de l'épée au sabre calir .. ou du fourreau et sabretache, ou de face, ou de dos, .... ce qui détermine des détails uniformologiques et des options à prendre

- la direction de la lumière = TRES IMPORTANT ! Pour les 3-D (rondes-bosses), généralement zénithal tourant à partir du haut, mais en plat il faut fixer où est ta source lumineuse, la fixer, la figer et t'y tenir... Car peindre un plat consiste à Peindre une surface plate en donnant l'ilusion de 3D avec des ombres et des lumières, et ses reflets, ombres portées, et pas de la bande dessinée plate. Généralement, ou souvent pour des 30mm, elle se situe en avant du plan à 10 heures, et du côté gauche (éclairant donc vers le bas et vers la droite: 10h ==> 4 heures en arrière du plan; mais si ton cavalier court vers la droite, il aura le visage dans l'ombre et tu peux décider de fixer le soleil à droite ! Mais si tu peins deux cavaliers qui se combattent, la source doit être la même pour les deux ... Je prend personnellement la gauche 10 heurs plustot que la droite 02 heures, et lorsque je peins les deux faces, je conserve la gauche pour chaque face; ce qui me permet de choisir librement si il y a deux cavaliers, queless faces je montrerai, puisqu'elles ont la même source, mais si tous tes cavaliers vont vers la droite, aucun adversaire, tu peux placer ta source plutot à droite, soleil face au visage .

En parallèle, la préparation de la pièce:
- ébarbage des points de coulée et d'échappement de l'air du moule, boucher les bulles d'air ou défauts de coulage, (pour les pros! ..) effacer cerains détails de gravure qui seraient plustot peints plus librement sur une furface plane que des détails plus grossiers en gravure approximative, vu l'échelle ... (**)
- polissage de la surface à la paille métallique ultra-fine, pour ôter les micro-traces d'agent gras, scories ou matité de coulage, et obtenir une surface lisse avant peinture
- nettoyage à l'eau + savon pour dégraissage et ôter toutes les particules , avec brosse à dent (délicat!!) puis séchage à l'air
- couche d'apprêt sur le métal (plusieurs options ...)

L'ébarbage et la préparation étape à ce niveau est très critique, car on ne peut plus corriger par la suite !! donc y passer du temps, vérifier, revérifier et se montrer exigeant, impitoyable sous peine ... de devoir tout nettoyer et recommencer à zero... J'utilise une technique détaillée que j'expliquerai si nécéssaire, étant toujours novice...

Mais un Pas-à-pas sur une première peinture de ta part ici t'expliqueront aussi les pièges et améliorations pour parfaire la seconde... Le plaisir est de voir le progrès s'installer.

Jacques donnera aussi ses trucs, je reste preneur aussi... Tu peux aller voir mes 2/3 plats, fort détaillés en PAP

Bon amusement et bonne suite

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
lordmoulinex
lordmoulinex
Messages : 269
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Strasbourg
<

Plats d'etain Empty Re: Plats d'etain

Lun 31 Mar 2014 - 14:01
Merci beaucoup pour ces 1er conseils.
Question documentation j'ai ce qu'il faut. J'utilise uniquement de l'acrylique.
Concernant si je veux faire une ou deux faces là j'avoue que j'en sais rien, mais c'est sûr j'en ferais une  Plats d'etain 3517506835 
Très intéressant le sujet de la lumière, sur du 28mm classique c'est pas un truc qui me chiffonne beaucoup, mais sur du plat je comprend son importance.
Je suis fan de toutes doc même en anglais.
Merci beaucoup pour ton aide. Plats d'etain 74633273 
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 502
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

Plats d'etain Empty Re: Plats d'etain

Dim 20 Avr 2014 - 11:26
lordmoulinex a écrit:Merci beaucoup pour ces 1er conseils.
Question documentation j'ai ce qu'il faut. J'utilise uniquement de l'acrylique.
Concernant si je veux faire une ou deux faces là j'avoue que j'en sais rien, mais c'est sûr j'en ferais une  Plats d'etain 3517506835 
Très intéressant le sujet de la lumière, sur du 28mm classique c'est pas un truc qui me chiffonne beaucoup, mais sur du plat je comprend son importance.
Je suis fan de toutes doc même en anglais.
Merci beaucoup pour ton aide. Plats d'etain 74633273 

Pour des adresses de fournisseurs, ancien et d'aujourd'hui etc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé
<

Plats d'etain Empty Re: Plats d'etain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum