ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
bob30260
bob30260
Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 75
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
<

le plat toujours le plat Empty le plat toujours le plat

Ven 29 Jan 2021 - 18:24
Le covid est certainement ennuyeux pour certains, pour d'autres c'est le moment de peindre.
C'est dans ce contexte que je vous présente la toute dernière.
A toi Papouille de voir ce qui ne va pas
J'attend vos critiques qui seront bienvenues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

le plat toujours le plat Empty Re: le plat toujours le plat

Ven 29 Jan 2021 - 22:11
Alors !!!! j'étais très occupé à d'autres choses cette après midi, mais comme tu me sollicites personnellement et que personne d'autre n'a eu entretemps la rapidité d'apporter ses impressions, je vais te donner les miennes ce soir ....

Les bons points que j'apprécie:
a.  Très belle mises en relief des feuilles pour leur donner en trompe-l'oeil du volume, et de la profondeur relative l'une par rapport à l'autre (ombre portées) = belle maitrise
b. Belle interpretation des ombres et lumières du visage
c. Belle peinture des l§vres, avec son éclat en bas et ombrage au-dessus...
d. Excellent tridimension de la couronne de pierre enfoncée dans la chevelure avec son ombrage

Une petite liste des suggestions pour apporter une touche encore:
e. L'ensemble est trop BI-COLORE  orange et vert clair/vif à mon gout et gagnerait à être enrichi par des glacis (visage) et des applications plus ciblées, voire des détails

f. Pour le visage: trop 'cheveux' et orange.... j'appliquerais des glacis de rose (parties claires) et très légers de rose avec ajoute légère de rouge (ombrages), ensuite éclaircir par glacis la peau pour l'éclaircir plus et démarquer clairement la carnation d'une rousse, très souvent .plus claire et sensible au soleil (pense aux irlandaise, anglaises à la peau très pâle), par rapport aux noiraudes .....  Je ne pense pas de suite à l'originalité d'ajouter des taches de rousseur, car cela demande du travail et l'examen de photos de rousses, comme Marlène Jobert, ce qjui n'est pas le but ici , mais serait le top et très orogonal

g. Pour les cheveux, aussi, trop uniforme et un peu 'plats', un peu court en volume:
En regardant des photos de rousses, il y a du rouge, qui va dans les touffes sobres jusqu'au noir, donc créer des touffes de sombre et même éclats de lumière presque jusqu'au blanc = donner un effet de coup de brillance pour ces cheveux tombés, plutot que crollés.... Réduire aussi le côté jaune sur le sommet de la terre, plus orange voire touffes de noir et rouge

h. Les feuilles ne donnent pas assez dans l'ensemble un volume ROND du corps, donc foncer les feuilles les plus à gauches, et surtout les plus profondes; ne as hésiter à utiliser du bleu foncé (bleu de prusse et/ou du rouge (complémentaire du vert) pour ce contraste. Marquer comme tu l'as bien en indiividuel  fait la demi-feuille à l'ombre et parfois augmenter le brillant de l'autre moitié d'autant plus que la feuille tourne autour du corps .; éclaircir par effet de volume les feuille du côté droit et les tranches

i.  Assombrir un peu les pierres de la couronnes qui sont à gauche, du coté droit et arrière de la tête, et ajouter une touche d'éclat blanc pur très petit sur les pierre à droite  pour 'faire sentir la rondeur de la tête'.

Détails:

j. Augmenter l'ombre portée du menton sur la gorge, un peu trop étroite actuellement (= plus de profondeur du dépassant de la gorge)

k. Idem pour les cheveux de gauche du visage, plus sombre à cause du menton, et par effet de lumière ajouter de la lumière rousse clair sur toute la hauteur de la chevelure de gauche du visage en gardant une ligne nette et sombre le long du visage

l. le nez me parait trop épais: raison, trop clair en largeur... apporter l'ombrage du creux du nez plus haut vers l'arête du nez pour amincir l'arête et ombrer plus fort le côté gauche à l'ombre de la boule du nez, pour l'affiner également.

m. Dommage qu'il y aie ce petit défaut de gravure des yeux, l'oeil gauche est un peu plus fermé que le droit. J'igonre si la peinture peut rectifier ce défaut, c'est minime, peut-etre essayer en douceur ...

n. Vérifie aussi les pupilles ... je pourrais agrandir les yeux sur la photo : les pupilles me semblent trop petites; l'iris est généralement divisé en trois = Un tiers pour la pupille noire, et un tiers à gauche et à droite pour la couleur de l'iris. Nous ne pouvons pas fort la réduire (la pupille) comme les chats, sauf pas lumière trop intense ... Mais vérifie sur le plat ou agrandit une photo , c'est peut-être une impression .. mais le regard est si important, il doit faire frissonner !!!


Voilà beaucoup trop !!JE SUI UN PINAILLEUR ; je m'excuse, arrête à la première ligne ...Je t'envoie par MP ta photo et la même avec un petit retravail sur ordinateur pour te montrer ce que cela donnerait ....

N'hésites pas à enrichir tes couleurs, des glacis, des petites touches d'autres tons: la vie n'est pas monocolore dans ses tons et une couleur autre trop forte par un mauvais geste ne s'efface pas au diluant, mais se recouvre du ton principal qui gagne en chaleur ou froidure selon le ton extra qui tu y as apporté... Nos maitres anciens peignaient une peau avec 10 tons ou plus ... !  Quelle richesse ...

Je me suis éclaté, trop c'est juste pour montrer qu'on peut enrichir, continuer, adapter, refroidir .... C'est passionnant, il suffit d'y ajouter un peu de temps et surtout de se faire plaisir ......Ce n'est pas une course, mais un plaisir intense, une jouissance interne .....

Bravo pour ton âge, tu es hyper courageux, un vrai passionné ....j'admire

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum